Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X202300100003
    Description : Ce document se concentre sur les nouvelles statistiques régionales du travail élaborées sur la base des régions économiques où les gens travaillent. Il passe en revue la méthodologie utilisée pour créer ces nouvelles statistiques régionales expérimentales sur l'emploi. Les données nous permettent d'analyser les marchés du travail régionaux et de suivre les flux de travailleurs d'une région économique vers d'autres régions.

    Ce document est le premier à comparer ces statistiques sur une décennie entière (2010 et 2021) et à étudier dans quelle mesure les restrictions imposées par la pandémie COVID-19 ont affecté l'emploi et les mouvements de main-d'œuvre au sein des économies régionales.
    Date de diffusion : 2023-05-18

  • Articles et rapports : 11-631-X2021002
    Description :

    Cette présentation fournit les faits saillants sur les répercussions économiques de la COVID-19 dans différentes régions du pays.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2019009
    Description :

    Bien que la présence d’effets de frontières provinciales, à savoir la relative faiblesse du commerce interprovincial comparativement au commerce intraprovincial, soit bien établie, leur cause demeure obscure. Analyser les sources de l’effet des frontières est important, car une telle analyse fournit aux décideurs politiques beaucoup plus de renseignements pour leur permettre d’orienter leurs efforts. Dans ce document, les auteurs font un pas dans cette direction en tâchant de déterminer si une partie de l’effet des frontières peut être attribuée à la manière dont les entreprises à unités multiples organisent leur production à l’intérieur et à l’extérieur des frontières provinciales. Des réseaux d’unités d’exploitation contrôlés par la même entreprise abaissent le coût du commerce en expédiant des biens entre les unités, alors que de la valeur est ajoutée par l’intermédiaire de la chaîne de production ou par l’utilisation de chaînes d’approvisionnement communes en amont et en aval. Les coûts d’exploitation plus élevés de ces réseaux dans de multiples provinces peuvent constituer un obstacle pour les réseaux d’entreprises. En combinant des mesures du commerce régional et des réseaux d’entreprises sur une période de neuf ans (2004 à 2012), l’étude a testé ces propositions.

    Date de diffusion : 2019-04-02

  • Articles et rapports : 11-626-X2016060
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques présente les estimations annuelles des taux d’embauche et des taux de mise à pied pour les 69 régions économiques (RE) du Canada au cours de la période de 2003 à 2013. L’article aborde plusieurs questions : (1) À quel degré les taux d’embauche et les taux de mise à pied diffèrent-ils entre les RE du Canada? (2) Quel est le profil des RE qui comptent des taux de mise à pied relativement faibles ou relativement élevés? (3) À quel degré la récession de 2008-2009 a-t-elle eu une incidence sur les taux d’embauche et les taux de mise à pied dans différentes RE? L’étude utilise des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) pour examiner ces questions. L’étude se limite aux employés qui étaient âgés de 18 à 64 ans. Les employés étaient définis comme des personnes recevant des salaires et traitements mais pas de revenus d’un emploi autonome au cours d’une année donnée. Les travailleurs autonomes constitués en société sont exclus. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 11-633-X2016001
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi, parce que des entreprises réduisent la taille de leur effectif en réaction à la concurrence croissante, aux changements technologiques, à l’évolution de la structure des échanges et à de nombreux autres facteurs. En revanche, des milliers de travailleurs commencent un emploi auprès d’un nouvel employeur, du fait que de nouvelles entreprises entrent dans un marché de produits et que les entreprises existantes prennent de l’expansion ou remplacent des employés qui viennent de partir. Ce processus de redistribution des travailleurs entre les employeurs est généralement considéré comme contribuant à la croissance de la productivité et à l’augmentation des niveaux de vie. Afin de mesurer ce processus de redistribution de la main d’œuvre, des indicateurs du marché du travail, comme les taux d’embauche et les taux de mise à pied, sont nécessaires. En réponse à la demande croissante de données infraprovinciales sur le marché du travail, et profitant d’ensembles de données administratives uniques, Statistique Canada produit des données sur les taux d’embauche et les taux de mises à pied selon la région économique de résidence. Le présent document décrit les sources de données, les questions conceptuelles et méthodologiques et d’autres questions relatives à ces deux indicateurs.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2015046
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques donne une vue d’ensemble de la satisfaction à l’égard de la vie exprimée par les résidents des régions métropolitaines de recensement et des régions économiques à l’étendue du Canada. Les résultats sont fondés sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l’Enquête sociale générale. La mesure dans laquelle des facteurs économiques et sociaux particuliers expliquent les variations de la satisfaction à l’égard de la vie d’une collectivité et d’une région à l’autre est une question qui dépasse la portée du présent article.

    Date de diffusion : 2015-04-20

  • Articles et rapports : 75-001-X201100411593
    Géographie : Canada
    Description :

    Suite à un choc économique touchant une ville ou une région, plusieurs résidants, en particulier ceux qui viennent de perdre leur emploi, chercheront vraisemblablement à migrer dans une autre région afin d'améliorer leur sort sur le plan économique. Cette étude utilise la banque de Données administratives longitudinales (DAL) de 1997 à 2008 pour évaluer l'effet des chocs économiques régionaux sur la migration de ses résidants. Elle examine en particulier dans quelle mesure une détérioration dans la position économique relative d'une région et une baisse des revenus individuels sont associées à de plus fortes probabilités de migration.

    Date de diffusion : 2011-11-23

  • Articles et rapports : 88F0006X2004015
    Description :

    Dans ce document de travail, on analyse des données à partir de l'Enquête sur l'innovation de 1999. On y compare le pourcentage d'établissements innovateurs dans les collectivités canadiennes à l'estimation nationale. On aborde aussi les tendances selon le type de région géographique et l'emplacement.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 82-003-S20020016330
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine la santé de la population canadienne à l'échelle de la collectivité. Les 139 régions socio-sanitaires du Canada sont réunies en 10 «groupes de régions homologues» ayant des profils sociodémographiques comparables. L'analyse compare ces groupes ainsi que les régions au sein de ces groupes en considérant certains indicateurs de la santé et la prévalence de certains facteurs de risque.

    Date de diffusion : 2002-07-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2001155
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude chercher à vérifier si les tendances émergentes et celles déjà bien visibles du marché du travail des années 90 se sont inversées sous la pression de la robuste croissance économique de 1997-1999. Plus particulièrement, elle analyse la montée spectaculaire du travail indépendant, les tendances de la stabilité de l'emploi et le faible taux d'emploi des jeunes dans les années 90. La solide croissance économique de 1997-1999 ne semble pas avoir ralenti la progression du travail indépendant, ni ébranlé la stabilité de l'emploi, ni propulsé les taux d'emploi des jeunes. Pour le travail indépendant, cela amène à conclure que la progression observée dans les années 90 n'était pas d'abord et avant tout le fait d'un relâchement de la demande de main-d'oeuvre qui aurait forcé les travailleurs à créer leur propre emploi. La stabilité de l'emploi a augmenté pendant une bonne partie des années 90, sous la poussée d'un faible taux de cessation volontaire, associé à une faible embauche. Les meilleures données actuellement disponibles révèlent que les taux de cessation volontaire en particulier sont demeurés relativement bas (compte tenu du stade d'avancement du cycle économique), et que la durée de conservation des emplois est demeurée élevée. Il y a peu d'indices de détérioration de la stabilité de l'emploi chez les travailleurs rémunérés dans les années 90. Le retard qu'ont pu accuser les taux d'emploi des jeunes vient dans une large mesure de la plus grande propension des jeunes à demeurer aux études. Les étudiants ont un taux d'emploi moins élevé et, lorsque les jeunes commencent à former une plus grande proportion des travailleurs, le taux d'emploi d'ensemble pour les jeunes diminue. Cette propension des jeunes à demeurer aux études n'a pas diminué en 1997-1999, si bien que les taux d'emploi des jeunes demeurent faibles, comparativement au passé.

    Date de diffusion : 2001-04-04
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (12)

Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X202300100003
    Description : Ce document se concentre sur les nouvelles statistiques régionales du travail élaborées sur la base des régions économiques où les gens travaillent. Il passe en revue la méthodologie utilisée pour créer ces nouvelles statistiques régionales expérimentales sur l'emploi. Les données nous permettent d'analyser les marchés du travail régionaux et de suivre les flux de travailleurs d'une région économique vers d'autres régions.

    Ce document est le premier à comparer ces statistiques sur une décennie entière (2010 et 2021) et à étudier dans quelle mesure les restrictions imposées par la pandémie COVID-19 ont affecté l'emploi et les mouvements de main-d'œuvre au sein des économies régionales.
    Date de diffusion : 2023-05-18

  • Articles et rapports : 11-631-X2021002
    Description :

    Cette présentation fournit les faits saillants sur les répercussions économiques de la COVID-19 dans différentes régions du pays.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2019009
    Description :

    Bien que la présence d’effets de frontières provinciales, à savoir la relative faiblesse du commerce interprovincial comparativement au commerce intraprovincial, soit bien établie, leur cause demeure obscure. Analyser les sources de l’effet des frontières est important, car une telle analyse fournit aux décideurs politiques beaucoup plus de renseignements pour leur permettre d’orienter leurs efforts. Dans ce document, les auteurs font un pas dans cette direction en tâchant de déterminer si une partie de l’effet des frontières peut être attribuée à la manière dont les entreprises à unités multiples organisent leur production à l’intérieur et à l’extérieur des frontières provinciales. Des réseaux d’unités d’exploitation contrôlés par la même entreprise abaissent le coût du commerce en expédiant des biens entre les unités, alors que de la valeur est ajoutée par l’intermédiaire de la chaîne de production ou par l’utilisation de chaînes d’approvisionnement communes en amont et en aval. Les coûts d’exploitation plus élevés de ces réseaux dans de multiples provinces peuvent constituer un obstacle pour les réseaux d’entreprises. En combinant des mesures du commerce régional et des réseaux d’entreprises sur une période de neuf ans (2004 à 2012), l’étude a testé ces propositions.

    Date de diffusion : 2019-04-02

  • Articles et rapports : 11-626-X2016060
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques présente les estimations annuelles des taux d’embauche et des taux de mise à pied pour les 69 régions économiques (RE) du Canada au cours de la période de 2003 à 2013. L’article aborde plusieurs questions : (1) À quel degré les taux d’embauche et les taux de mise à pied diffèrent-ils entre les RE du Canada? (2) Quel est le profil des RE qui comptent des taux de mise à pied relativement faibles ou relativement élevés? (3) À quel degré la récession de 2008-2009 a-t-elle eu une incidence sur les taux d’embauche et les taux de mise à pied dans différentes RE? L’étude utilise des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) pour examiner ces questions. L’étude se limite aux employés qui étaient âgés de 18 à 64 ans. Les employés étaient définis comme des personnes recevant des salaires et traitements mais pas de revenus d’un emploi autonome au cours d’une année donnée. Les travailleurs autonomes constitués en société sont exclus. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 11-633-X2016001
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi, parce que des entreprises réduisent la taille de leur effectif en réaction à la concurrence croissante, aux changements technologiques, à l’évolution de la structure des échanges et à de nombreux autres facteurs. En revanche, des milliers de travailleurs commencent un emploi auprès d’un nouvel employeur, du fait que de nouvelles entreprises entrent dans un marché de produits et que les entreprises existantes prennent de l’expansion ou remplacent des employés qui viennent de partir. Ce processus de redistribution des travailleurs entre les employeurs est généralement considéré comme contribuant à la croissance de la productivité et à l’augmentation des niveaux de vie. Afin de mesurer ce processus de redistribution de la main d’œuvre, des indicateurs du marché du travail, comme les taux d’embauche et les taux de mise à pied, sont nécessaires. En réponse à la demande croissante de données infraprovinciales sur le marché du travail, et profitant d’ensembles de données administratives uniques, Statistique Canada produit des données sur les taux d’embauche et les taux de mises à pied selon la région économique de résidence. Le présent document décrit les sources de données, les questions conceptuelles et méthodologiques et d’autres questions relatives à ces deux indicateurs.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2015046
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques donne une vue d’ensemble de la satisfaction à l’égard de la vie exprimée par les résidents des régions métropolitaines de recensement et des régions économiques à l’étendue du Canada. Les résultats sont fondés sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l’Enquête sociale générale. La mesure dans laquelle des facteurs économiques et sociaux particuliers expliquent les variations de la satisfaction à l’égard de la vie d’une collectivité et d’une région à l’autre est une question qui dépasse la portée du présent article.

    Date de diffusion : 2015-04-20

  • Articles et rapports : 75-001-X201100411593
    Géographie : Canada
    Description :

    Suite à un choc économique touchant une ville ou une région, plusieurs résidants, en particulier ceux qui viennent de perdre leur emploi, chercheront vraisemblablement à migrer dans une autre région afin d'améliorer leur sort sur le plan économique. Cette étude utilise la banque de Données administratives longitudinales (DAL) de 1997 à 2008 pour évaluer l'effet des chocs économiques régionaux sur la migration de ses résidants. Elle examine en particulier dans quelle mesure une détérioration dans la position économique relative d'une région et une baisse des revenus individuels sont associées à de plus fortes probabilités de migration.

    Date de diffusion : 2011-11-23

  • Articles et rapports : 88F0006X2004015
    Description :

    Dans ce document de travail, on analyse des données à partir de l'Enquête sur l'innovation de 1999. On y compare le pourcentage d'établissements innovateurs dans les collectivités canadiennes à l'estimation nationale. On aborde aussi les tendances selon le type de région géographique et l'emplacement.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 82-003-S20020016330
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine la santé de la population canadienne à l'échelle de la collectivité. Les 139 régions socio-sanitaires du Canada sont réunies en 10 «groupes de régions homologues» ayant des profils sociodémographiques comparables. L'analyse compare ces groupes ainsi que les régions au sein de ces groupes en considérant certains indicateurs de la santé et la prévalence de certains facteurs de risque.

    Date de diffusion : 2002-07-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2001155
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude chercher à vérifier si les tendances émergentes et celles déjà bien visibles du marché du travail des années 90 se sont inversées sous la pression de la robuste croissance économique de 1997-1999. Plus particulièrement, elle analyse la montée spectaculaire du travail indépendant, les tendances de la stabilité de l'emploi et le faible taux d'emploi des jeunes dans les années 90. La solide croissance économique de 1997-1999 ne semble pas avoir ralenti la progression du travail indépendant, ni ébranlé la stabilité de l'emploi, ni propulsé les taux d'emploi des jeunes. Pour le travail indépendant, cela amène à conclure que la progression observée dans les années 90 n'était pas d'abord et avant tout le fait d'un relâchement de la demande de main-d'oeuvre qui aurait forcé les travailleurs à créer leur propre emploi. La stabilité de l'emploi a augmenté pendant une bonne partie des années 90, sous la poussée d'un faible taux de cessation volontaire, associé à une faible embauche. Les meilleures données actuellement disponibles révèlent que les taux de cessation volontaire en particulier sont demeurés relativement bas (compte tenu du stade d'avancement du cycle économique), et que la durée de conservation des emplois est demeurée élevée. Il y a peu d'indices de détérioration de la stabilité de l'emploi chez les travailleurs rémunérés dans les années 90. Le retard qu'ont pu accuser les taux d'emploi des jeunes vient dans une large mesure de la plus grande propension des jeunes à demeurer aux études. Les étudiants ont un taux d'emploi moins élevé et, lorsque les jeunes commencent à former une plus grande proportion des travailleurs, le taux d'emploi d'ensemble pour les jeunes diminue. Cette propension des jeunes à demeurer aux études n'a pas diminué en 1997-1999, si bien que les taux d'emploi des jeunes demeurent faibles, comparativement au passé.

    Date de diffusion : 2001-04-04
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :