Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (31)

Tout (31) (0 à 10 de 31 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2013100
    Géographie : Canada
    Description :

    Des recherches antérieures ont démontré que les jeunes femmes sont plus susceptibles de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires ayant un rendement plus faible sur le marché du travail, par exemple dans le domaine des arts, des sciences humaines ou des sociales. Les jeunes hommes, par contre, tendent à s'inscrire à des programmes ayant un meilleur rendement sur le marché du travail, c'est-à-dire en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM), et à obtenir leur diplôme dans ces programmes. Des facteurs comme les intérêts du point de vue scolaire, les résultats aux tests de rendement et les notes à l'école secondaire peuvent avoir une incidence sur le choix, plus tard, du programme universitaire. Le présent article, fondé sur les données couplées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), examine la relation entre les résultats aux tests en mathématiques et en sciences à 15 ans et le premier choix du programme universitaire, en mettant l'accent sur les différences dans les compétences en mathématiques et en sciences selon le sexe. De manière générale, les résultants montrent que l'intersection entre le sexe et les compétences joue un rôle important : même les jeunes femmes ayant des compétences élevées en mathématiques sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines des STGM que les jeunes hommes ayant des compétences similaires ou inférieures en mathématiques. Cela laisse entendre que des facteurs autres que les compétences comme telles influent sur la probabilité que les jeunes femmes s'inscrivent à un programme en STGM à l'université.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2011089
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude se penche sur les espérances et les résultats sur le marché du travail d'une récente promotion de titulaires de doctorat en exploitant deux sources de données distinctes qui interviewaient les mêmes personnes à deux moments différents. La première est l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), qui interviewait les titulaires de doctorat au moment de l'obtention du diplôme en 2005. La deuxième est l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) qui les interviewait une seconde fois en 2007.

    L'étude fournit un portrait des titulaires de doctorat deux ans après l'obtention du diplôme en décrivant leurs caractéristiques démographiques et celles de leurs programmes d'études ainsi que leurs attentes au moment de l'obtention du diplôme. L'étude aborde aussi les tendances de la mobilité en mettant l'accent sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis. Finalement l'étude traite des résultats des diplômés sur le marché du travail (taux d'emploi, revenu, secteur d'activité et surqualification) lesquels sont comparés aux espérances des diplômés.

    Date de diffusion : 2011-01-06

  • Articles et rapports : 81-004-X200900611126
    Description :

    Il est de plus en plus reconnu que l'apprentissage à vie joue un rôle important dans l'économie du savoir d'aujourd'hui, laquelle est caractérisée par l'évolution rapide des technologies et l'évolution continue des besoins de main-d'oeuvre qualifiée. L'apprentissage à vie s'appuie sur l'éducation et la formation. L'information sur la participation des adultes canadiens à des activités d'éducation et de formation est fournie par l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) de 2003 et l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008. Cet article présente quelques-unes des principales constatations d'un rapport récent de Statistique Canada sur les tendances de l'éducation et de la formation des adultes, fondé sur les données de ces deux enquêtes.

    Date de diffusion : 2010-02-25

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411018
    Description :

    Cet article fait état de l'information recueillie dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 sur certaines caractéristiques des femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans vivant hors réserve et qui ont fait des études menant à un diplôme de niveau postsecondaire. Plus précisément, cet article examine la proportion de femmes des Premières nations ayant obtenu une aide financière pour poursuivre des études postsecondaires ainsi que le type d'aide obtenue. Certaines des raisons de l'abandon des études postsecondaires par les femmes des Premières nations sont également analysées. Enfin, l'article présente des données sur la proportion de femmes des Premières nations qui ont suivi des cours de niveau postsecondaire par correspondance ou par le biais de la formation à distance.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 81-595-M2008068
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?

    À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.

    Date de diffusion : 2008-10-10

  • Articles et rapports : 81-004-X200800210644
    Description :

    Cet article fournit des renseignements concernant la formation soutenue par les employeurs au Canada. Il se penche sur les raisons de participer à des activités d'éducation et de formation des adultes, la situation d'activité sur le marché du travail des participants, l'influence des caractéristiques de l'emploi et du milieu de travail sur l'apprentissage des adultes et la concordance ou non des compétences et participation à des activités d'apprentissage. Les résultats résumés ici sont fondés sur une analyse des données de Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée en 1994, et de l'Enquête sur l'aphabétisation et les compétences des adultes (EACA) tenue à l'échelle internationale en 2003 (le volet canadien s'appelle l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)). L'analyse des données s'inscrit dans une perspective internationale, ainsi la situation au Canada a été comparée à celle de trois autres pays - la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-06-16

  • Articles et rapports : 89-628-X2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé. Ce rapport présente une vue d'ensemble de l'utilisation et du besoin d'appareils et d'aides spécialisés pour les personnes ayant une incapacité, et traite de la provenance des paiements et des raisons de l'absence de cet équipement spécialisé.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 89-628-X2008004
    Géographie : Canada
    Description :

    Profil scolaire des enfants ayant des incapacités est un article au sujet de l'expérience scolaire des enfants de 5 à 14 ans ayant une ou plusieurs incapacités, selon les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2006, et qui fréquentaient une école au moment où le Recensement de 2006 a été réalisé. Cette expérience a été mesurée en fonction des réponses des parents ou des tuteurs visés dans l'EPLA, une enquête post censitaire menée peu de temps après les recensements de 2001 et de 2006. Parmi les questions examinées, mentionnons la prévalence de l'enseignement spécialisé, les difficultés à avoir accès à l'enseignement spécialisé, les besoins didactiques satisfaits et non satisfaits et les résultats.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Articles et rapports : 81-004-X200700410375
    Description :

    Cet article examine l'utilisation de l'Internet pour des raisons liées à l'éducation, en prenant appui sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) 2005. Après avoir présenté une vue d'ensemble de l'utilisation de l'Internet au Canada, l'article décrive les caractéristiques sociales, économiques et géographiques choisies des personnes qui utilisent l'Internet pour des raisons liées à l'éducation. Il examine ensuite les raisons particulières d'utiliser l'Internet à des fins liées à l'éducation, notamment l'éducation à distance, l'apprentissage autodirigé et les cours par correspondance. Enfin, l'article examine les différences entre les personnes qui utilisent l'Internet pour l'éducation à distance dans les régions urbaines et rurales.

    Date de diffusion : 2007-10-30

  • Articles et rapports : 81-004-X20060019183
    Description :

    Le présent article porte sur une étude récente qui s'appuie sur les données auprès les promotions de 1995 et de 2000 de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) afin d'examiner l'impact des fortes hausses soudaines des frais de scolarité des programmes de formation professionnelle sur la participation dans ces programmes des étudiants qui ont des antécédents socioéconomiques différents. Les antécédents socioéconomiques de la famille sont mesurés au moyen de renseignements sur le niveau de scolarité des parents, fortement lié au revenu familial, ce qui donne donc une indication de leur capacité de payer les études postsecondaires de leurs enfants.

    Date de diffusion : 2006-04-27
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (31)

Analyses (31) (0 à 10 de 31 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2013100
    Géographie : Canada
    Description :

    Des recherches antérieures ont démontré que les jeunes femmes sont plus susceptibles de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires ayant un rendement plus faible sur le marché du travail, par exemple dans le domaine des arts, des sciences humaines ou des sociales. Les jeunes hommes, par contre, tendent à s'inscrire à des programmes ayant un meilleur rendement sur le marché du travail, c'est-à-dire en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM), et à obtenir leur diplôme dans ces programmes. Des facteurs comme les intérêts du point de vue scolaire, les résultats aux tests de rendement et les notes à l'école secondaire peuvent avoir une incidence sur le choix, plus tard, du programme universitaire. Le présent article, fondé sur les données couplées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), examine la relation entre les résultats aux tests en mathématiques et en sciences à 15 ans et le premier choix du programme universitaire, en mettant l'accent sur les différences dans les compétences en mathématiques et en sciences selon le sexe. De manière générale, les résultants montrent que l'intersection entre le sexe et les compétences joue un rôle important : même les jeunes femmes ayant des compétences élevées en mathématiques sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines des STGM que les jeunes hommes ayant des compétences similaires ou inférieures en mathématiques. Cela laisse entendre que des facteurs autres que les compétences comme telles influent sur la probabilité que les jeunes femmes s'inscrivent à un programme en STGM à l'université.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2011089
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude se penche sur les espérances et les résultats sur le marché du travail d'une récente promotion de titulaires de doctorat en exploitant deux sources de données distinctes qui interviewaient les mêmes personnes à deux moments différents. La première est l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), qui interviewait les titulaires de doctorat au moment de l'obtention du diplôme en 2005. La deuxième est l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) qui les interviewait une seconde fois en 2007.

    L'étude fournit un portrait des titulaires de doctorat deux ans après l'obtention du diplôme en décrivant leurs caractéristiques démographiques et celles de leurs programmes d'études ainsi que leurs attentes au moment de l'obtention du diplôme. L'étude aborde aussi les tendances de la mobilité en mettant l'accent sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis. Finalement l'étude traite des résultats des diplômés sur le marché du travail (taux d'emploi, revenu, secteur d'activité et surqualification) lesquels sont comparés aux espérances des diplômés.

    Date de diffusion : 2011-01-06

  • Articles et rapports : 81-004-X200900611126
    Description :

    Il est de plus en plus reconnu que l'apprentissage à vie joue un rôle important dans l'économie du savoir d'aujourd'hui, laquelle est caractérisée par l'évolution rapide des technologies et l'évolution continue des besoins de main-d'oeuvre qualifiée. L'apprentissage à vie s'appuie sur l'éducation et la formation. L'information sur la participation des adultes canadiens à des activités d'éducation et de formation est fournie par l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) de 2003 et l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008. Cet article présente quelques-unes des principales constatations d'un rapport récent de Statistique Canada sur les tendances de l'éducation et de la formation des adultes, fondé sur les données de ces deux enquêtes.

    Date de diffusion : 2010-02-25

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411018
    Description :

    Cet article fait état de l'information recueillie dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 sur certaines caractéristiques des femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans vivant hors réserve et qui ont fait des études menant à un diplôme de niveau postsecondaire. Plus précisément, cet article examine la proportion de femmes des Premières nations ayant obtenu une aide financière pour poursuivre des études postsecondaires ainsi que le type d'aide obtenue. Certaines des raisons de l'abandon des études postsecondaires par les femmes des Premières nations sont également analysées. Enfin, l'article présente des données sur la proportion de femmes des Premières nations qui ont suivi des cours de niveau postsecondaire par correspondance ou par le biais de la formation à distance.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 81-595-M2008068
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?

    À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.

    Date de diffusion : 2008-10-10

  • Articles et rapports : 81-004-X200800210644
    Description :

    Cet article fournit des renseignements concernant la formation soutenue par les employeurs au Canada. Il se penche sur les raisons de participer à des activités d'éducation et de formation des adultes, la situation d'activité sur le marché du travail des participants, l'influence des caractéristiques de l'emploi et du milieu de travail sur l'apprentissage des adultes et la concordance ou non des compétences et participation à des activités d'apprentissage. Les résultats résumés ici sont fondés sur une analyse des données de Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée en 1994, et de l'Enquête sur l'aphabétisation et les compétences des adultes (EACA) tenue à l'échelle internationale en 2003 (le volet canadien s'appelle l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)). L'analyse des données s'inscrit dans une perspective internationale, ainsi la situation au Canada a été comparée à celle de trois autres pays - la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-06-16

  • Articles et rapports : 89-628-X2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé. Ce rapport présente une vue d'ensemble de l'utilisation et du besoin d'appareils et d'aides spécialisés pour les personnes ayant une incapacité, et traite de la provenance des paiements et des raisons de l'absence de cet équipement spécialisé.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 89-628-X2008004
    Géographie : Canada
    Description :

    Profil scolaire des enfants ayant des incapacités est un article au sujet de l'expérience scolaire des enfants de 5 à 14 ans ayant une ou plusieurs incapacités, selon les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2006, et qui fréquentaient une école au moment où le Recensement de 2006 a été réalisé. Cette expérience a été mesurée en fonction des réponses des parents ou des tuteurs visés dans l'EPLA, une enquête post censitaire menée peu de temps après les recensements de 2001 et de 2006. Parmi les questions examinées, mentionnons la prévalence de l'enseignement spécialisé, les difficultés à avoir accès à l'enseignement spécialisé, les besoins didactiques satisfaits et non satisfaits et les résultats.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Articles et rapports : 81-004-X200700410375
    Description :

    Cet article examine l'utilisation de l'Internet pour des raisons liées à l'éducation, en prenant appui sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) 2005. Après avoir présenté une vue d'ensemble de l'utilisation de l'Internet au Canada, l'article décrive les caractéristiques sociales, économiques et géographiques choisies des personnes qui utilisent l'Internet pour des raisons liées à l'éducation. Il examine ensuite les raisons particulières d'utiliser l'Internet à des fins liées à l'éducation, notamment l'éducation à distance, l'apprentissage autodirigé et les cours par correspondance. Enfin, l'article examine les différences entre les personnes qui utilisent l'Internet pour l'éducation à distance dans les régions urbaines et rurales.

    Date de diffusion : 2007-10-30

  • Articles et rapports : 81-004-X20060019183
    Description :

    Le présent article porte sur une étude récente qui s'appuie sur les données auprès les promotions de 1995 et de 2000 de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) afin d'examiner l'impact des fortes hausses soudaines des frais de scolarité des programmes de formation professionnelle sur la participation dans ces programmes des étudiants qui ont des antécédents socioéconomiques différents. Les antécédents socioéconomiques de la famille sont mesurés au moyen de renseignements sur le niveau de scolarité des parents, fortement lié au revenu familial, ce qui donne donc une indication de leur capacité de payer les études postsecondaires de leurs enfants.

    Date de diffusion : 2006-04-27
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :