Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (11)

Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-602-X
    Description :

    L'objet du présent rapport est de faire le survol des méthodes et techniques existantes qui utilisent les identificateurs personnels en vue de réaliser le couplage des enregistrements. Ce couplage peut être décrit de façon générale comme une méthode de traitement ou de transformation des identificateurs personnels tirés des dossiers personnels enregistrés dans l'une ou plusieurs bases de données opérationnelles afin de jumeler les identificateurs et de créer un dossier composé sur un particulier. Le couplage des enregistrements ne vise pas seulement à identifier les particuliers à des fins opérationnelles, mais à établir les concordances probabilistes de degrés de fiabilité variés à des fins de rapports statistiques. Les techniques utilisées dans le cadre du couplage d'enregistrements peuvent également servir dans les enquêtes afin d'en restreindre le champ dans les bases de données, lorsque des renseignements sur les identificateurs personnels existent.

    Date de diffusion : 2000-12-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000005
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthode de collecte des données et le contenu de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1999.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Articles et rapports : 75F0002M2000006
    Description :

    Dans ce document, on traite des méthodes et outils étudiés et utilisés pour produire des estimations transversales fondées sur la combinaison de deux panels longitudinaux dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Articles et rapports : 62F0026M2000004
    Description :

    L'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), qui en 1997 a remplacé l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF), est une enquête annuelle recueillant de l'information détaillée sur les dépenses des ménages pendant une certaine année civile. Comme le fardeau est lourd pour les répondants de cette enquête, il a été décidé pour l'enquête de 1997 de mettre à l'essai deux récompenses et d'évaluer leur effet sur les taux de réponse. Les deux récompenses utilisées sont un abonnement d'un an à la revue Tendances sociales canadiennes de Statistique Canada et une carte d'appel téléphonique. Les données relatives aux taux de réponse ont été analysées par la méthode exacte de Fisher et certaines méthodes non paramétriques. Après correction pour tenir compte de l'effet de l'affectation des tâches de l'intervieweur qui a été décelé, on observe que la carte téléphonique semble avoir un effet sur les taux de réponse dans les régions les plus orientales et les plus occidentales du Canada, tandis que la revue ne semble pas en avoir. Une étude distincte évaluant les effets des primes sur les relations avec les répondants a quelque peu corroboré ces conclusions. Il sera question de tous ces résultats dans le présent article.

    Date de diffusion : 2000-08-31

  • Articles et rapports : 75F0002M2000004
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthodologie adoptée dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal. On y présente également les difficultés éprouvées lors de l'EDTR et les solutions proposées.

    Date de diffusion : 2000-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000002
    Description :

    À partir de l'année de référence 1997, l'Enquête sur les dépenses des familles à été remplacée par l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Cette note fournit de l'information aux utilisateurs et aux utilisateurs éventuels de données de l'EDM au sujet des différences entre l'EDM et l'ancienne Enquête sur les dépenses des familles. Les sujets couverts incluent la taille d'échantillon, le nombre de questions, la couverture, et les concepts.

    Date de diffusion : 2000-07-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000003
    Description :

    À partir de l'année de référence 1997, l'Enquête sur l'équipement ménager à été remplacée par l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Cette note fournit de l'information aux utilisateurs et aux utilisateurs éventuels de données de l'EDM au sujet des différences entre l'EDM et l'ancienne Enquête sur l'équipement ménager. Les sujets couverts incluent la taille d'échantillon, la pondération, la méthode de collecte, la période de référence, ainsi que les concepts.

    Date de diffusion : 2000-07-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2000144
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous réexaminons les tendances au niveau des faibles revenus dans les familles canadiennes avec des enfants en tirant profit des progrès récents au niveau de la mesure de l'intensité des faibles revenus. Nous axons notre attention en particulier sur l'indice de Sen-Shorrocks-Thon (SST) et sur son élaboration par Osberg et Xu. L'intensité des faibles revenus a diminué dans les années 80 mais a augmenté dans les années 90. La diminution des gains a exercé des pressions à la hausse sur les niveaux de faible revenu pendant une grande partie de la période. Les transferts plus élevés ont plus que compensé ces pressions dans les années 80 et ont continué à absorber une part importante de l'augmentation jusqu'en 1993. En comparaison, l'augmentation de l'intensité des faibles revenus après 1993 reflétait les réductions des prestations d'a.-c. et d'aide sociale qui n'ont pas été compensées par une augmentation des gains d'emploi, au moins jusqu'en 1996, la dernière année utilisée dans le présent document.

    L'un des principaux buts du document est méthodologique. Nous comparons des résultats établis à l'aide de l'indice de SST à des résultats produits au moyen du taux de faible revenu, mieux connu, la mesure habituellement utilisée pour l'indexation des tendances au niveau des faibles revenus. Le taux de faible revenu est enchâssé dans l'indice de SST, mais contrairement à cet indice, incorpore uniquement des renseignements partiels sur la distribution des faibles revenus. Par conséquent, le taux de faible revenu est généralement incapable de déceler les changements que nous décrivons, ce qui vaut en plus indépendamment du choix du seuil de faible revenu. Comparativement à la mesure de l'intensité des faibles revenus, le taux est aussi relativement insensible aux changements au niveau des paiements de transfert et des gains d'emploi.

    Date de diffusion : 2000-03-30

  • Articles et rapports : 92F0138M2000004
    Description :

    Jusqu'au Recensement de 1996 inclusivement, le secteur de dénombrement (SD) servait à la fois de secteur de collecte principal et d'unité de diffusion de base. L'optimisation des fonctions de collecte et de diffusion était une tâche difficile et il a fallu faire des compromis. En ce qui concerne le Recensement de 2001, le nouveau fichier cartographique numérique, la Base géographique nationale (BGN), et le programme des îlots ont permis de créer des secteurs de dénombrement distincts aux fins de la collecte de données, ainsi que des aires de diffusion pour la diffusion des données. Le présent document de travail décrit les critères de conception qui ont été déterminés pour la mise en oeuvre de l'aire de diffusion (AD). Ces critères portent sur les améliorations le plus souvent demandées par les utilisateurs, telles que la stabilité temporelle accrue, la réduction de la suppression de données sur des régions, les limites intuitives, la compacité et l'homogénéité. En plus d'intégrer et de refléter les recommandations des utilisateurs, la conception de l'aire de diffusion incorpore des facteurs opérationnels liés à la structure du code de l'aire de diffusion, à la taille maximale du code et aux calendriers de production.NOTE : Ce document de travail a été publié pour la première fois en mars 2000 et décrivait les critères de conception et leurs paramètres qui étaient considérés pour la création de l'aire de diffusion (AD) pour le Recensement de 2001. Depuis, les critères de conception ont été finalisés. Les nouveaux renseignements sont mis en évidence comme « mises à jour » dans la présente version du document (juin 2001).Le reste du document correspond à la version publiée en mars 2000, sauf pour l'exception suivante : le premier titre pour cette nouvelle unité géographique était « région de diffusion (RD) ». Ce titre a été changé pour « aire de diffusion (AD) » afin d'indiquer que les unités géographiques sont relativement petites. Cette version du document est revisée afin de refléter le nouveau titre.

    Date de diffusion : 2000-03-13

  • Articles et rapports : 92F0138M2000002
    Description :

    Le présent document de travail donne un aperçu des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM), des généralités et de la méthodologie utilisée pour les définir. La classification des ZIM vise à mieux différencier les secteurs à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les subdivisions de recensement qui se trouvent à l'extérieur de ces régions sont classées selon une des quatre zones d'influence qui varient d'une influence «forte» à «sans» influence selon le degré d'influence qu'exercent les RMR/AR. La classification des ZIM comble un vide dans le cadre géographique de Statistique Canada et encourage l'intégration des données puisque nous prévoyons qu'il sera possible d'obtenir des données d'enquête ainsi que des données de recensement en fonction de la même structure géographique. Des études effectuées en utilisant une version provisoire des ZIM indiquaient que les ZIM offrent la possibilité de dévoiler la diversité des régions non métropolitaines canadiennes. Des améliorations ont été apportées, en fonction de la rétroaction reçue lors de cette recherche initiale, afin de raffiner le nombre et les points de partage des données des catégories de ZIM et d'examiner les autres variables de distance entre les subdivisions de recensement (SDR), la contiguïté physique et une répartition nord-sud.

    Le présent document est le deuxième d'une série de trois documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet, qui décrivent une nouvelle classification de secteurs statistiques qui comprend les régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement, les ZIM et le concept de Nord. Le premier document de travail (no 2000-1, 92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et fournit des tableaux des caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisées selon les catégories de ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit le concept de Nord et la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud afin de différencier davantage la classification des ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 75F0002M2000006
    Description :

    Dans ce document, on traite des méthodes et outils étudiés et utilisés pour produire des estimations transversales fondées sur la combinaison de deux panels longitudinaux dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Articles et rapports : 62F0026M2000004
    Description :

    L'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), qui en 1997 a remplacé l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF), est une enquête annuelle recueillant de l'information détaillée sur les dépenses des ménages pendant une certaine année civile. Comme le fardeau est lourd pour les répondants de cette enquête, il a été décidé pour l'enquête de 1997 de mettre à l'essai deux récompenses et d'évaluer leur effet sur les taux de réponse. Les deux récompenses utilisées sont un abonnement d'un an à la revue Tendances sociales canadiennes de Statistique Canada et une carte d'appel téléphonique. Les données relatives aux taux de réponse ont été analysées par la méthode exacte de Fisher et certaines méthodes non paramétriques. Après correction pour tenir compte de l'effet de l'affectation des tâches de l'intervieweur qui a été décelé, on observe que la carte téléphonique semble avoir un effet sur les taux de réponse dans les régions les plus orientales et les plus occidentales du Canada, tandis que la revue ne semble pas en avoir. Une étude distincte évaluant les effets des primes sur les relations avec les répondants a quelque peu corroboré ces conclusions. Il sera question de tous ces résultats dans le présent article.

    Date de diffusion : 2000-08-31

  • Articles et rapports : 75F0002M2000004
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthodologie adoptée dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal. On y présente également les difficultés éprouvées lors de l'EDTR et les solutions proposées.

    Date de diffusion : 2000-08-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2000144
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous réexaminons les tendances au niveau des faibles revenus dans les familles canadiennes avec des enfants en tirant profit des progrès récents au niveau de la mesure de l'intensité des faibles revenus. Nous axons notre attention en particulier sur l'indice de Sen-Shorrocks-Thon (SST) et sur son élaboration par Osberg et Xu. L'intensité des faibles revenus a diminué dans les années 80 mais a augmenté dans les années 90. La diminution des gains a exercé des pressions à la hausse sur les niveaux de faible revenu pendant une grande partie de la période. Les transferts plus élevés ont plus que compensé ces pressions dans les années 80 et ont continué à absorber une part importante de l'augmentation jusqu'en 1993. En comparaison, l'augmentation de l'intensité des faibles revenus après 1993 reflétait les réductions des prestations d'a.-c. et d'aide sociale qui n'ont pas été compensées par une augmentation des gains d'emploi, au moins jusqu'en 1996, la dernière année utilisée dans le présent document.

    L'un des principaux buts du document est méthodologique. Nous comparons des résultats établis à l'aide de l'indice de SST à des résultats produits au moyen du taux de faible revenu, mieux connu, la mesure habituellement utilisée pour l'indexation des tendances au niveau des faibles revenus. Le taux de faible revenu est enchâssé dans l'indice de SST, mais contrairement à cet indice, incorpore uniquement des renseignements partiels sur la distribution des faibles revenus. Par conséquent, le taux de faible revenu est généralement incapable de déceler les changements que nous décrivons, ce qui vaut en plus indépendamment du choix du seuil de faible revenu. Comparativement à la mesure de l'intensité des faibles revenus, le taux est aussi relativement insensible aux changements au niveau des paiements de transfert et des gains d'emploi.

    Date de diffusion : 2000-03-30

  • Articles et rapports : 92F0138M2000004
    Description :

    Jusqu'au Recensement de 1996 inclusivement, le secteur de dénombrement (SD) servait à la fois de secteur de collecte principal et d'unité de diffusion de base. L'optimisation des fonctions de collecte et de diffusion était une tâche difficile et il a fallu faire des compromis. En ce qui concerne le Recensement de 2001, le nouveau fichier cartographique numérique, la Base géographique nationale (BGN), et le programme des îlots ont permis de créer des secteurs de dénombrement distincts aux fins de la collecte de données, ainsi que des aires de diffusion pour la diffusion des données. Le présent document de travail décrit les critères de conception qui ont été déterminés pour la mise en oeuvre de l'aire de diffusion (AD). Ces critères portent sur les améliorations le plus souvent demandées par les utilisateurs, telles que la stabilité temporelle accrue, la réduction de la suppression de données sur des régions, les limites intuitives, la compacité et l'homogénéité. En plus d'intégrer et de refléter les recommandations des utilisateurs, la conception de l'aire de diffusion incorpore des facteurs opérationnels liés à la structure du code de l'aire de diffusion, à la taille maximale du code et aux calendriers de production.NOTE : Ce document de travail a été publié pour la première fois en mars 2000 et décrivait les critères de conception et leurs paramètres qui étaient considérés pour la création de l'aire de diffusion (AD) pour le Recensement de 2001. Depuis, les critères de conception ont été finalisés. Les nouveaux renseignements sont mis en évidence comme « mises à jour » dans la présente version du document (juin 2001).Le reste du document correspond à la version publiée en mars 2000, sauf pour l'exception suivante : le premier titre pour cette nouvelle unité géographique était « région de diffusion (RD) ». Ce titre a été changé pour « aire de diffusion (AD) » afin d'indiquer que les unités géographiques sont relativement petites. Cette version du document est revisée afin de refléter le nouveau titre.

    Date de diffusion : 2000-03-13

  • Articles et rapports : 92F0138M2000002
    Description :

    Le présent document de travail donne un aperçu des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM), des généralités et de la méthodologie utilisée pour les définir. La classification des ZIM vise à mieux différencier les secteurs à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les subdivisions de recensement qui se trouvent à l'extérieur de ces régions sont classées selon une des quatre zones d'influence qui varient d'une influence «forte» à «sans» influence selon le degré d'influence qu'exercent les RMR/AR. La classification des ZIM comble un vide dans le cadre géographique de Statistique Canada et encourage l'intégration des données puisque nous prévoyons qu'il sera possible d'obtenir des données d'enquête ainsi que des données de recensement en fonction de la même structure géographique. Des études effectuées en utilisant une version provisoire des ZIM indiquaient que les ZIM offrent la possibilité de dévoiler la diversité des régions non métropolitaines canadiennes. Des améliorations ont été apportées, en fonction de la rétroaction reçue lors de cette recherche initiale, afin de raffiner le nombre et les points de partage des données des catégories de ZIM et d'examiner les autres variables de distance entre les subdivisions de recensement (SDR), la contiguïté physique et une répartition nord-sud.

    Le présent document est le deuxième d'une série de trois documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet, qui décrivent une nouvelle classification de secteurs statistiques qui comprend les régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement, les ZIM et le concept de Nord. Le premier document de travail (no 2000-1, 92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et fournit des tableaux des caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisées selon les catégories de ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit le concept de Nord et la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud afin de différencier davantage la classification des ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03

  • Articles et rapports : 92F0138M2000003
    Description :

    L'intérêt de Statistique Canada pour une délimitation commune du Nord pour ses besoins d'analyse statistique a évolué à partir d'une recherche visant à identifier une classification permettant de différencier davantage les régions rurales et éloignées qui représentent 96 % du territoire canadien. Cette recherche a amené la création du concept des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM). Toutefois, une fois appliquées aux subdivisions de recensement, les catégories de ZIM n'étaient pas aussi efficaces dans les régions du nord que dans les régions du sud. Par conséquent, la Division de la géographie s'est attardée à délimiter une division nord-sud qui pourrait différencier le Nord du Sud, indépendamment de toute autre limite géographique normalisée.

    Le présent document de travail décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud, ainsi que les lignes de démarcation des zones de transition de chaque côté de cette ligne nord-sud. Le document décrit également les indicateurs sélectionnés pour dériver cette ligne nord-sud et établit des comparaisons à d'autres définitions du concept de Nord. La classification du Nord qui en résulte est un complément à la classification des ZIM. Ensembles, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les ZIM et le Nord forment une nouvelle Classification des secteurs statistiques (CSS) du Canada.

    Deux autres documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet offrent plus de détails sur la classification des ZIM. Le document de travail no 2000-1 (92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et offre des tableaux de caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisés selon les catégories de ZIM. Le document de travail no 2000-2 (92F0138MPF00002) décrit de son côté la méthodologie utilisée pour définir la classification des ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-602-X
    Description :

    L'objet du présent rapport est de faire le survol des méthodes et techniques existantes qui utilisent les identificateurs personnels en vue de réaliser le couplage des enregistrements. Ce couplage peut être décrit de façon générale comme une méthode de traitement ou de transformation des identificateurs personnels tirés des dossiers personnels enregistrés dans l'une ou plusieurs bases de données opérationnelles afin de jumeler les identificateurs et de créer un dossier composé sur un particulier. Le couplage des enregistrements ne vise pas seulement à identifier les particuliers à des fins opérationnelles, mais à établir les concordances probabilistes de degrés de fiabilité variés à des fins de rapports statistiques. Les techniques utilisées dans le cadre du couplage d'enregistrements peuvent également servir dans les enquêtes afin d'en restreindre le champ dans les bases de données, lorsque des renseignements sur les identificateurs personnels existent.

    Date de diffusion : 2000-12-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000005
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthode de collecte des données et le contenu de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1999.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000002
    Description :

    À partir de l'année de référence 1997, l'Enquête sur les dépenses des familles à été remplacée par l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Cette note fournit de l'information aux utilisateurs et aux utilisateurs éventuels de données de l'EDM au sujet des différences entre l'EDM et l'ancienne Enquête sur les dépenses des familles. Les sujets couverts incluent la taille d'échantillon, le nombre de questions, la couverture, et les concepts.

    Date de diffusion : 2000-07-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000003
    Description :

    À partir de l'année de référence 1997, l'Enquête sur l'équipement ménager à été remplacée par l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Cette note fournit de l'information aux utilisateurs et aux utilisateurs éventuels de données de l'EDM au sujet des différences entre l'EDM et l'ancienne Enquête sur l'équipement ménager. Les sujets couverts incluent la taille d'échantillon, la pondération, la méthode de collecte, la période de référence, ainsi que les concepts.

    Date de diffusion : 2000-07-19
Date de modification :