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- Articles et rapports : 81-003-X20010016030Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le premier d'une série de trois, on donne un aperçu des facteurs déterminants du rendement en sciences et en mathématiques au primaire et au secondaire, des résultats économiques de l'alphabétisation des adultes et de la dispersion des diplômés en sciences et technologie dans la population active.
Date de diffusion : 2001-12-19 - 2. Compétences en sciences et technologie : participation et rendement au primaire et au secondaire ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20010016031Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.
Date de diffusion : 2001-12-19 - Articles et rapports : 81-003-X20010016032Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.
Date de diffusion : 2001-12-19 - Articles et rapports : 11F0019M2001178Géographie : CanadaDescription :
Le rendement scolaire des enfants d'immigrants dans le réseau d'enseignement du Canada est analysé à l'aide des données des trois premiers cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. Le rendement scolaire est mesuré sous l'angle des capacités de lecture et de rédaction, des aptitudes en mathématiques et des aptitudes globales. Les évaluations que font les parents et les enseignants du rendement des enfants sont utilisées, tout comme les résultats d'épreuves organisées en bonne en due forme. En moyenne, les enfants d'immigrants réussissent généralement au moins aussi bien que les enfants de citoyens nés au Canada dans tous les aspects du rendement scolaire. Les enfants d'immigrants dont la langue maternelle est l'anglais ou le français obtiennent des résultats particulièrement élevés. Les enfants des autres immigrants ont un rendement inférieur en lecture, en rédaction et en composition mais, en mathématiques, leur rendement se compare à celui des enfants de parents nés au Canada. L'auteur a également constaté que le rendement scolaire de ces enfants en lecture, en rédaction et en mathématiques va en augmentant avec le nombre d'années passées dans le réseau d'enseignement du Canada et qu'il équivaut ou est supérieur à celui des enfants de parents nés au Canada à l'âge de 13 ans dans presque toutes les disciplines concernées.
Date de diffusion : 2001-11-14 - Articles et rapports : 81-003-X20000045860Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine s'il existe des liens entre les caractéristiques socioéconomiques de la population et les taux de participation aux activités de formation de certains groupes de travailleurs en utilisant les données de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes.
Date de diffusion : 2001-09-07 - Articles et rapports : 81-003-X20000045861Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine les raisons qui incitent les diplômés à changer d'emploi.
Date de diffusion : 2001-09-07 - Articles et rapports : 81-003-X20000045862Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cette étude, on examine les facteurs influant sur la réussite scolaire des élèves de 3e année en Ontario en utilisant les données provenant de tests standardisés qui ont été élaborés en 1997 par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) de l'Ontario.
Date de diffusion : 2001-09-07 - Articles et rapports : 81-003-X20000045863Géographie : CanadaDescription :
La Troisième étude internationale de mathématiques et des sciences (TEIMS) permet de comparer et de mettre en contraste l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires de partout dans le monde afin d'améliorer la formation des jeunes dans ces deux matières importantes.
Date de diffusion : 2001-09-07 - 9. La participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord : perspectives internationales ArchivéRevues et périodiques : 89-574-XGéographie : CanadaDescription :
L'Enquête internationale sur la littératie des adultes a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans ont été interviewés et évalués à domicile. Les objectifs de l'Enquête consistaient à établir des profils de littératie comparables par-delà les frontières nationales, linguistiques et culturelles et à étudier les facteurs qui influent sur le niveau de littératie. Un facteur en particulier a été ciblé, soit le rôle de l'éducation et de la formation des adultes dans l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et de la situation sur le marché du travail. La série de rapports comprend des études menées par des chercheurs et des spécialistes du domaine de la littératie à partir de la base de données de l'Enquête. Le présent rapport a été financé par le Département de l'éducation des États-Unis (Office of Vocational and Adult Education, Division of Adult Education and Literacy). D'autres études de la série ont été financées principalement par Développement des ressources humaines Canada et par Statistique Canada.
De nos jours, la capacité des marchés du travail, des entreprises et des particuliers à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et à tirer parti de l'innovation technologique dépend dans une large mesure des compétences de la population adulte. L'amélioration des compétences économiquement exploitables par l'investissement dans l'éducation des adultes et l'apprentissage en milieu de travail représente donc un enjeu d'une grande importance stratégique.
Le présent rapport présente 15 indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer la participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord à celle de pays industrialisés avancés ailleurs dans le monde. Les données brossent un tableau comparatif de l'effort total consenti à l'éducation des adultes et de la répartition sociale des possibilités d'apprentissage offertes aux adultes, et ce du milieu jusqu'à la fin de la décennie 1990. Les résultats tendent généralement à démontrer que les marchés de l'éducation et de la formation des adultes au Canada comme aux États-Unis sont matures. Mais ils révèlent également des différences importantes d'un pays à l'autre lorsqu'il s'agit de savoir qui reçoit la formation et dans quelle mesure. L'Amérique du Nord se situe dans la moyenne de la plupart des mesures, devant les économies émergentes mais derrière les pays nordiques.
Date de diffusion : 2001-09-07 - 10. Les Canadiens peu alphabétisés ArchivéArticles et rapports : 85F0033M2001003Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on présente l'expérience des Canadiens peu alphabétisés en tant que victimes et délinquants dans le système de justice pénale, et ce, à l'aide d'un ensemble de données démographiques et économiques et de données sur la justice.
Date de diffusion : 2001-06-14
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Analyses (23)
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- Articles et rapports : 81-003-X20010016030Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le premier d'une série de trois, on donne un aperçu des facteurs déterminants du rendement en sciences et en mathématiques au primaire et au secondaire, des résultats économiques de l'alphabétisation des adultes et de la dispersion des diplômés en sciences et technologie dans la population active.
Date de diffusion : 2001-12-19 - 2. Compétences en sciences et technologie : participation et rendement au primaire et au secondaire ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20010016031Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.
Date de diffusion : 2001-12-19 - Articles et rapports : 81-003-X20010016032Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.
Date de diffusion : 2001-12-19 - Articles et rapports : 11F0019M2001178Géographie : CanadaDescription :
Le rendement scolaire des enfants d'immigrants dans le réseau d'enseignement du Canada est analysé à l'aide des données des trois premiers cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. Le rendement scolaire est mesuré sous l'angle des capacités de lecture et de rédaction, des aptitudes en mathématiques et des aptitudes globales. Les évaluations que font les parents et les enseignants du rendement des enfants sont utilisées, tout comme les résultats d'épreuves organisées en bonne en due forme. En moyenne, les enfants d'immigrants réussissent généralement au moins aussi bien que les enfants de citoyens nés au Canada dans tous les aspects du rendement scolaire. Les enfants d'immigrants dont la langue maternelle est l'anglais ou le français obtiennent des résultats particulièrement élevés. Les enfants des autres immigrants ont un rendement inférieur en lecture, en rédaction et en composition mais, en mathématiques, leur rendement se compare à celui des enfants de parents nés au Canada. L'auteur a également constaté que le rendement scolaire de ces enfants en lecture, en rédaction et en mathématiques va en augmentant avec le nombre d'années passées dans le réseau d'enseignement du Canada et qu'il équivaut ou est supérieur à celui des enfants de parents nés au Canada à l'âge de 13 ans dans presque toutes les disciplines concernées.
Date de diffusion : 2001-11-14 - Articles et rapports : 81-003-X20000045860Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine s'il existe des liens entre les caractéristiques socioéconomiques de la population et les taux de participation aux activités de formation de certains groupes de travailleurs en utilisant les données de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes.
Date de diffusion : 2001-09-07 - Articles et rapports : 81-003-X20000045861Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine les raisons qui incitent les diplômés à changer d'emploi.
Date de diffusion : 2001-09-07 - Articles et rapports : 81-003-X20000045862Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cette étude, on examine les facteurs influant sur la réussite scolaire des élèves de 3e année en Ontario en utilisant les données provenant de tests standardisés qui ont été élaborés en 1997 par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) de l'Ontario.
Date de diffusion : 2001-09-07 - Articles et rapports : 81-003-X20000045863Géographie : CanadaDescription :
La Troisième étude internationale de mathématiques et des sciences (TEIMS) permet de comparer et de mettre en contraste l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires de partout dans le monde afin d'améliorer la formation des jeunes dans ces deux matières importantes.
Date de diffusion : 2001-09-07 - 9. La participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord : perspectives internationales ArchivéRevues et périodiques : 89-574-XGéographie : CanadaDescription :
L'Enquête internationale sur la littératie des adultes a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans ont été interviewés et évalués à domicile. Les objectifs de l'Enquête consistaient à établir des profils de littératie comparables par-delà les frontières nationales, linguistiques et culturelles et à étudier les facteurs qui influent sur le niveau de littératie. Un facteur en particulier a été ciblé, soit le rôle de l'éducation et de la formation des adultes dans l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et de la situation sur le marché du travail. La série de rapports comprend des études menées par des chercheurs et des spécialistes du domaine de la littératie à partir de la base de données de l'Enquête. Le présent rapport a été financé par le Département de l'éducation des États-Unis (Office of Vocational and Adult Education, Division of Adult Education and Literacy). D'autres études de la série ont été financées principalement par Développement des ressources humaines Canada et par Statistique Canada.
De nos jours, la capacité des marchés du travail, des entreprises et des particuliers à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et à tirer parti de l'innovation technologique dépend dans une large mesure des compétences de la population adulte. L'amélioration des compétences économiquement exploitables par l'investissement dans l'éducation des adultes et l'apprentissage en milieu de travail représente donc un enjeu d'une grande importance stratégique.
Le présent rapport présente 15 indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer la participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord à celle de pays industrialisés avancés ailleurs dans le monde. Les données brossent un tableau comparatif de l'effort total consenti à l'éducation des adultes et de la répartition sociale des possibilités d'apprentissage offertes aux adultes, et ce du milieu jusqu'à la fin de la décennie 1990. Les résultats tendent généralement à démontrer que les marchés de l'éducation et de la formation des adultes au Canada comme aux États-Unis sont matures. Mais ils révèlent également des différences importantes d'un pays à l'autre lorsqu'il s'agit de savoir qui reçoit la formation et dans quelle mesure. L'Amérique du Nord se situe dans la moyenne de la plupart des mesures, devant les économies émergentes mais derrière les pays nordiques.
Date de diffusion : 2001-09-07 - 10. Les Canadiens peu alphabétisés ArchivéArticles et rapports : 85F0033M2001003Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on présente l'expérience des Canadiens peu alphabétisés en tant que victimes et délinquants dans le système de justice pénale, et ce, à l'aide d'un ensemble de données démographiques et économiques et de données sur la justice.
Date de diffusion : 2001-06-14
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-XDescription :
L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.
Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.
Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.
Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.
Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.
Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.
Date de diffusion : 2001-04-11
- Date de modification :