Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (14)

Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2012014
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques vise à communiquer les plus récents développements statistiques liés au bien-être financier des retraités. Ce sommaire s'appuie sur certains travaux de recherche menés par Statistique Canada à propos de la contribution du revenu, de la consommation et du patrimoine financier au bien-être des Canadiens âgés.

    Date de diffusion : 2012-08-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2010326
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'importance des régimes de pension agréés (RPA) dans les discussions sur le système canadien de revenu de retraite, très peu d'études au Canada ont porté sur les résultats financiers des cotisants et des non-cotisants à un RPA. Le présent document propose une comparaison de la distribution des taux de remplacement des gains des hommes à la retraite qui cotisaient ou ne cotisaient pas à un RPA en 1991 et/ou 1992, fondée sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). Les distributions des taux de remplacement des gains des hommes qui ne cotisaient pas à un RPA sont beaucoup plus dispersées que celles des hommes qui cotisaient. En outre, bien que les taux moyens de remplacement des gains des deux groupes sont généralement comparables, les taux de remplacement médians des gains des non-cotisants sont plus faibles que ceux des cotisants, du fait de l'asymétrie des distributions.

    Date de diffusion : 2010-07-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200910513230
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2006, 37 % de la population canadienne employée était couverte par un régime de pension agréé. Historiquement, la majorité des participants à ces régimes était couvert par des régimes à prestations déterminées. Récemment, les régimes à cotisations déterminées se sont faits de plus en plus présents. Cet article examine dans quelle mesure la prévalence de ces régimes a augmenté au Canada de 1991 à 2006 et analyse les facteurs ayant influencé cette tendance.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113197
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les couples dans la force de l'âge ont connu un recul modéré de la protection offerte par un RPA, l'accroissement important de l'activité des conjointes sur le marché du travail et la légère hausse de la protection offerte par leur RPA n'ayant que partiellement compensé la baisse considérable de la protection des conjoints. En moyenne, l'épargne-retraite des familles a augmenté au cours des deux dernières décennies, mais la répartition est devenue plus inégale. Dans une grande mesure, la croissance irrégulière de l'épargne-retraite reflète la hausse marquée de l'inégalité des gains des familles depuis le début des années 1980.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200710213181
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis qu'ils sont entrés en scène, les baby-boomers ont façonné les structures sociale et économique. Maintenant au seuil de la retraite, ils peuvent une fois de plus transformer le marché du travail. Bon nombre d'entre eux souhaitent prendre leur retraite relativement jeunes et peuvent se le permettre, ce qui soulève de l'inquiétude au chapitre de l'offre de main-d'oeuvre et des régimes de retraite généraux. Mais longévité croissante et bonne santé peuvent persuader certains à prolonger leur vie active. Les tendances liées à l'obtention d'une pension de 50 à 60 ans et d'un emploi après la retraite au cours des années 1990 et de la première partie de la présente décennie fournissent certains indices quant à la direction que peuvent prendre les baby-boomers.

    Date de diffusion : 2007-03-20

  • Articles et rapports : 11-008-X20050028452
    Géographie : Canada
    Description :

    Le départ à la retraite comporte des changements qui touchent de nombreux aspects de la vie d'une personne. Il faut, bien sûr, procéder à des ajustements financiers, car le revenu d'emploi est remplacé par un revenu de retraite et les habitudes de dépenses sont perturbées. De plus, les retraités constatent souvent qu'ils doivent s'ajuster sur le plan psychologique et social. Compte tenu de ces transformations importantes dans le mode de vie des retraités, les conseillers des questions de retraite invitent de plus en plus les travailleurs d'âge mûr à se préparer avec autant de soins aux défis non financiers qu'aux défis financiers liés à la retraite. Dans le présent article, on examine, à l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2002, quatre préparatifs non financiers précis. Ceux-ci ont été faits avant de quitter la population active par des Canadiens ayant pris leur retraite au cours des 10 dernières années (entre 1992 et 2002).

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200411213132
    Géographie : Canada
    Description :

    Les REER ne sont pas toujours utilisés comme source de revenu à la retraite. Dans cet article, on examine les retraits prématurés de REER de 1993 à 2001, et l'on tente de déterminer si les événements importants de la vie, comme la séparation, la mort d'un conjoint ou la perte d'un emploi, influent sur ce comportement.

    Date de diffusion : 2004-12-15

  • Articles et rapports : 75-001-X200411013129
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre élevé de personnes approchant de l'âge traditionnel de la retraite suscite des inquiétudes quant aux conséquences sociales et économiques de départs massifs de la main-d'oeuvre. Si les politiques de la retraite obligatoire étaient supprimées ou si l'on offrait aux travailleurs âgés la possibilité de travailler à temps partiel ou d'avoir plus de congés, par exemple, ceux-ci continueraient-ils à travailler?

    Date de diffusion : 2004-10-26

  • Articles et rapports : 75-001-X20021126392
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des hommes de 55 ans et plus qui ne sont plus actifs sur le marché du travail ainsi que les raisons expliquant cette inactivité. On se demande également si l'inactivité est « volontaire » ou « involontaire ».

    Date de diffusion : 2002-12-18

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2012014
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques vise à communiquer les plus récents développements statistiques liés au bien-être financier des retraités. Ce sommaire s'appuie sur certains travaux de recherche menés par Statistique Canada à propos de la contribution du revenu, de la consommation et du patrimoine financier au bien-être des Canadiens âgés.

    Date de diffusion : 2012-08-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2010326
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'importance des régimes de pension agréés (RPA) dans les discussions sur le système canadien de revenu de retraite, très peu d'études au Canada ont porté sur les résultats financiers des cotisants et des non-cotisants à un RPA. Le présent document propose une comparaison de la distribution des taux de remplacement des gains des hommes à la retraite qui cotisaient ou ne cotisaient pas à un RPA en 1991 et/ou 1992, fondée sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). Les distributions des taux de remplacement des gains des hommes qui ne cotisaient pas à un RPA sont beaucoup plus dispersées que celles des hommes qui cotisaient. En outre, bien que les taux moyens de remplacement des gains des deux groupes sont généralement comparables, les taux de remplacement médians des gains des non-cotisants sont plus faibles que ceux des cotisants, du fait de l'asymétrie des distributions.

    Date de diffusion : 2010-07-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200910513230
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2006, 37 % de la population canadienne employée était couverte par un régime de pension agréé. Historiquement, la majorité des participants à ces régimes était couvert par des régimes à prestations déterminées. Récemment, les régimes à cotisations déterminées se sont faits de plus en plus présents. Cet article examine dans quelle mesure la prévalence de ces régimes a augmenté au Canada de 1991 à 2006 et analyse les facteurs ayant influencé cette tendance.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113197
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les couples dans la force de l'âge ont connu un recul modéré de la protection offerte par un RPA, l'accroissement important de l'activité des conjointes sur le marché du travail et la légère hausse de la protection offerte par leur RPA n'ayant que partiellement compensé la baisse considérable de la protection des conjoints. En moyenne, l'épargne-retraite des familles a augmenté au cours des deux dernières décennies, mais la répartition est devenue plus inégale. Dans une grande mesure, la croissance irrégulière de l'épargne-retraite reflète la hausse marquée de l'inégalité des gains des familles depuis le début des années 1980.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200710213181
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis qu'ils sont entrés en scène, les baby-boomers ont façonné les structures sociale et économique. Maintenant au seuil de la retraite, ils peuvent une fois de plus transformer le marché du travail. Bon nombre d'entre eux souhaitent prendre leur retraite relativement jeunes et peuvent se le permettre, ce qui soulève de l'inquiétude au chapitre de l'offre de main-d'oeuvre et des régimes de retraite généraux. Mais longévité croissante et bonne santé peuvent persuader certains à prolonger leur vie active. Les tendances liées à l'obtention d'une pension de 50 à 60 ans et d'un emploi après la retraite au cours des années 1990 et de la première partie de la présente décennie fournissent certains indices quant à la direction que peuvent prendre les baby-boomers.

    Date de diffusion : 2007-03-20

  • Articles et rapports : 11-008-X20050028452
    Géographie : Canada
    Description :

    Le départ à la retraite comporte des changements qui touchent de nombreux aspects de la vie d'une personne. Il faut, bien sûr, procéder à des ajustements financiers, car le revenu d'emploi est remplacé par un revenu de retraite et les habitudes de dépenses sont perturbées. De plus, les retraités constatent souvent qu'ils doivent s'ajuster sur le plan psychologique et social. Compte tenu de ces transformations importantes dans le mode de vie des retraités, les conseillers des questions de retraite invitent de plus en plus les travailleurs d'âge mûr à se préparer avec autant de soins aux défis non financiers qu'aux défis financiers liés à la retraite. Dans le présent article, on examine, à l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2002, quatre préparatifs non financiers précis. Ceux-ci ont été faits avant de quitter la population active par des Canadiens ayant pris leur retraite au cours des 10 dernières années (entre 1992 et 2002).

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200411213132
    Géographie : Canada
    Description :

    Les REER ne sont pas toujours utilisés comme source de revenu à la retraite. Dans cet article, on examine les retraits prématurés de REER de 1993 à 2001, et l'on tente de déterminer si les événements importants de la vie, comme la séparation, la mort d'un conjoint ou la perte d'un emploi, influent sur ce comportement.

    Date de diffusion : 2004-12-15

  • Articles et rapports : 75-001-X200411013129
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre élevé de personnes approchant de l'âge traditionnel de la retraite suscite des inquiétudes quant aux conséquences sociales et économiques de départs massifs de la main-d'oeuvre. Si les politiques de la retraite obligatoire étaient supprimées ou si l'on offrait aux travailleurs âgés la possibilité de travailler à temps partiel ou d'avoir plus de congés, par exemple, ceux-ci continueraient-ils à travailler?

    Date de diffusion : 2004-10-26

  • Articles et rapports : 75-001-X20021126392
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des hommes de 55 ans et plus qui ne sont plus actifs sur le marché du travail ainsi que les raisons expliquant cette inactivité. On se demande également si l'inactivité est « volontaire » ou « involontaire ».

    Date de diffusion : 2002-12-18

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :