Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (52)

Tout (52) (0 à 10 de 52 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0016X
    Description : Ce fichier fournit des données sur les caractéristiques de la population. Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement de 2001 renferment des échantillons de réponses anonymes tirées des questionnaires du recensement de 2001. Les fichiers ont été examinés minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses. Il existe trois fichiers : le Fichier des particuliers, le Fichier des familles et le Fichier des ménages et du logement.

    Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits du recensement qui donnent aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits du recensement ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Les fichiers de microdonnées renferment des données sur la plupart des sujets traités dans le cadre du recensement. Pour assurer l'anonymat des répondants, seuls les identificateurs géographiques des provinces ou territoires et des grandes régions métropolitaines de recensement sont fournis.

    Nota : Veuillez prendre note que des erreurs ont été relevées dans les données de deux variables figurant dans la version révisée de ce CD-ROM. De plus, nous avons ajouté un identificateur unique d'enregistrements appelé PPSORT, conçu/compris dans le fichier à des fins administratives seulement. Les variables touchées sont les suivantes : Catégorie de revenu (seuils de faible revenu en 2000) (INCSTP) Origine ethnique (ETHNICRA) Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans le fichier « Errata » disponible en plusieurs formats sur le nouveau CD-ROM qui vient de paraître. Date originale de diffusion - le 8 février 2005 1ière correction - diffusée le 24 août 2005 2ième correction - diffusée le 26 avril 2006

    Date de diffusion : 2023-09-12

  • Articles et rapports : 46-28-0001202200100002
    Description :

    Ce rapport examine les frais de logement des ménages vivant dans les réserves à l'aide des nouvelles données du Recensement de 2021. Il donne la définition des frais de logement dans les réserves du Recensement de 2021 et décrit les aspects importants à considérer lors de l'utilisation de ces données pour mesurer l’abordabilité du logement. Il présente les premières statistiques du recensement sur les frais de logement dans les réserves, y compris le nombre de ménages confrontés à des difficultés de logement en raison des frais de logement, en plus du surpeuplement et du besoin de réparations.

    Date de diffusion : 2022-09-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2021005
    Description :

    Le présent document comprend des statistiques sur le faible revenu pour la population résidant dans communautés autochtones (les réserves), dans le Nord et dans l'Inuit Nunangat. La mesure choisie pour le document est la mesure de faible revenu après impôt calculée à partir des revenus des ménages et rajustée pour tenir compte de la taille du ménage, pour l'ensemble de la population du Canada, y compris les personnes vivant dans les réserves et dans les territoires. Les résultats sont présentés pour le Canada globalement, ainsi que pour la population résidant dans les territoires, dans les réserves et dans l'Inuit Nunangat, qui comprend la région d'Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavik au Québec et le Nunatsiavut au Labrador. On aborde également les considérations méthodologiques liées à l'application de la Mesure de faible revenu à ces régions géographiques.

    Date de diffusion : 2021-09-21

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100023
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, cet article met en lumière certaines mesures clés de bien-être économique (faible revenu, sécurité alimentaire, capacité à s'acquitter d'une dépense imprévue) pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant en milieu urbain.

    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100018
    Description :

    La dissimilitude résidentielle permet de décrire dans quelle mesure un groupe de population vit éloigné d’un autre groupe dans un espace urbain partagé. Dans la présente étude, on utilise les données du Recensement de 2016 pour examiner le logement, le revenu et la dissimilitude résidentielle de la population autochtone vivant dans les ménages privés des 49 régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR) qui étaient assez grandes pour être divisées en secteurs de recensement, et on décrit brièvement les quartiers qui comptent une grande concentration d’Autochtones.

    Date de diffusion : 2019-12-10

  • Articles et rapports : 75F0002M2019010
    Description :

    Cette étude vise à construire un profil des travailleurs dans le domaine du soutien aux itinérants. Les travailleurs sont classés dans ce groupe selon leur profession et leur industrie d'emploi. À l'aide de données tirées du recensement de la population de 2016, nous présentons diverses caractéristiques socio-économiques de ces travailleurs. L'étude les présente par géographie, âge, sexe, parcours éducationnel, identité autochtone et statut de minorité visible. L'étude adresse aussi leurs caractéristiques d'emploi, leurs gains et leur statut de faible revenu. Une discussion des limitations s'appliquant aux données disponibles et de champs potentiels de recherche future suit.

    Date de diffusion : 2019-09-23

  • Articles et rapports : 75F0002M2019007
    Description :

    Le fait de ne pas avoir de numéro d’assurance sociale (NAS) et ne pas produire de déclarations de revenus peut limiter l’accès à des programmes gouvernementaux de soutien comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC). En raison de la disponibilité limitée des données, l’ampleur des défis d’accès n’a pas pu être pleinement évaluée. Cette étude tente de combler cette lacune statistique en analysant les différences globales par rapport au fait de posséder un NAS et de produire une déclaration de revenus, selon le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le type de famille, l’identité autochtone de l’enfant et l’âge de l’enfant, au moyen des données du Recensement de 2016, complétées par des indicateurs de substitution de déclarations de revenus et de possession d’un NAS.

    Date de diffusion : 2019-06-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2018003
    Description :

    Le présent document est une analyse comparative entre les sexes de l’effet des programmes de transferts gouvernementaux sur le faible revenu au Canada entre 1995 et 2016. Il compare les situations de faible revenu des couples, des femmes seules et des hommes seuls. Il aborde la différence dans la fréquence du faible revenu chez les femmes et les hommes selon l’âge, la situation d’activité sur le marché du travail, le niveau de scolarité, le statut d’Autochtone, le statut d’immigrant et la région. Il examine aussi l’incidence sur le taux de faible revenu de transferts précis, comme par exemple les prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) et du Régime de pensions du Canada (RPC) ou les prestations fédérales pour enfants.

    Date de diffusion : 2018-11-06

  • Tableau : 98-400-X2016171
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce tableau présente l'identité autochtone, statistiques du revenu, statut d'Indien inscrit ou des traités, âge et sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires.

    Date de diffusion : 2018-03-28

  • Tableau : 98-400-X2016174
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    Description :

    Ce tableau présente le groupe de décile de revenu des familles économiques, identité autochtone, statut d'Indien inscrit ou des traités, âge et sexe pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.

    Date de diffusion : 2018-03-28
Données (38)

Données (38) (0 à 10 de 38 résultats)

Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 46-28-0001202200100002
    Description :

    Ce rapport examine les frais de logement des ménages vivant dans les réserves à l'aide des nouvelles données du Recensement de 2021. Il donne la définition des frais de logement dans les réserves du Recensement de 2021 et décrit les aspects importants à considérer lors de l'utilisation de ces données pour mesurer l’abordabilité du logement. Il présente les premières statistiques du recensement sur les frais de logement dans les réserves, y compris le nombre de ménages confrontés à des difficultés de logement en raison des frais de logement, en plus du surpeuplement et du besoin de réparations.

    Date de diffusion : 2022-09-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2021005
    Description :

    Le présent document comprend des statistiques sur le faible revenu pour la population résidant dans communautés autochtones (les réserves), dans le Nord et dans l'Inuit Nunangat. La mesure choisie pour le document est la mesure de faible revenu après impôt calculée à partir des revenus des ménages et rajustée pour tenir compte de la taille du ménage, pour l'ensemble de la population du Canada, y compris les personnes vivant dans les réserves et dans les territoires. Les résultats sont présentés pour le Canada globalement, ainsi que pour la population résidant dans les territoires, dans les réserves et dans l'Inuit Nunangat, qui comprend la région d'Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavik au Québec et le Nunatsiavut au Labrador. On aborde également les considérations méthodologiques liées à l'application de la Mesure de faible revenu à ces régions géographiques.

    Date de diffusion : 2021-09-21

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100023
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, cet article met en lumière certaines mesures clés de bien-être économique (faible revenu, sécurité alimentaire, capacité à s'acquitter d'une dépense imprévue) pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant en milieu urbain.

    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100018
    Description :

    La dissimilitude résidentielle permet de décrire dans quelle mesure un groupe de population vit éloigné d’un autre groupe dans un espace urbain partagé. Dans la présente étude, on utilise les données du Recensement de 2016 pour examiner le logement, le revenu et la dissimilitude résidentielle de la population autochtone vivant dans les ménages privés des 49 régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR) qui étaient assez grandes pour être divisées en secteurs de recensement, et on décrit brièvement les quartiers qui comptent une grande concentration d’Autochtones.

    Date de diffusion : 2019-12-10

  • Articles et rapports : 75F0002M2019010
    Description :

    Cette étude vise à construire un profil des travailleurs dans le domaine du soutien aux itinérants. Les travailleurs sont classés dans ce groupe selon leur profession et leur industrie d'emploi. À l'aide de données tirées du recensement de la population de 2016, nous présentons diverses caractéristiques socio-économiques de ces travailleurs. L'étude les présente par géographie, âge, sexe, parcours éducationnel, identité autochtone et statut de minorité visible. L'étude adresse aussi leurs caractéristiques d'emploi, leurs gains et leur statut de faible revenu. Une discussion des limitations s'appliquant aux données disponibles et de champs potentiels de recherche future suit.

    Date de diffusion : 2019-09-23

  • Articles et rapports : 75F0002M2019007
    Description :

    Le fait de ne pas avoir de numéro d’assurance sociale (NAS) et ne pas produire de déclarations de revenus peut limiter l’accès à des programmes gouvernementaux de soutien comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC). En raison de la disponibilité limitée des données, l’ampleur des défis d’accès n’a pas pu être pleinement évaluée. Cette étude tente de combler cette lacune statistique en analysant les différences globales par rapport au fait de posséder un NAS et de produire une déclaration de revenus, selon le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le type de famille, l’identité autochtone de l’enfant et l’âge de l’enfant, au moyen des données du Recensement de 2016, complétées par des indicateurs de substitution de déclarations de revenus et de possession d’un NAS.

    Date de diffusion : 2019-06-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2018003
    Description :

    Le présent document est une analyse comparative entre les sexes de l’effet des programmes de transferts gouvernementaux sur le faible revenu au Canada entre 1995 et 2016. Il compare les situations de faible revenu des couples, des femmes seules et des hommes seuls. Il aborde la différence dans la fréquence du faible revenu chez les femmes et les hommes selon l’âge, la situation d’activité sur le marché du travail, le niveau de scolarité, le statut d’Autochtone, le statut d’immigrant et la région. Il examine aussi l’incidence sur le taux de faible revenu de transferts précis, comme par exemple les prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) et du Régime de pensions du Canada (RPC) ou les prestations fédérales pour enfants.

    Date de diffusion : 2018-11-06

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513209
    Géographie : Canada
    Description :

    En règle générale, on dit que la maternité à l'adolescence aura des effets négatifs à long terme sur le bien être de la mère celle-ci aura peut-être plus de difficulté à terminer ses études secondaires, ce qui signifie qu'elle sera probablement moins susceptible de poursuivre des études postsecondaires et d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention de meilleurs emplois. Puisque les emplois peu spécialisés ont tendance à être moins bien rémunérés, les mères adolescentes seraient plus susceptibles de vivre en situation de faible revenu. Cette étude, qui porte sur les femmes âgées de 30 à 39 ans, permet de déterminer si la maternité à l'adolescence est liée à de plus faibles caractéristiques socioéconomiques à long terme, et met l'accent sur le niveau de scolarité, l'activité sur le marché du travail et la situation de faible revenu.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 75F0002M2008001
    Description :

    Le logement représente la principale dépense pour la plupart des ménages, et son abordabilité peut influer sur le bien-être des membres du ménage. C'est pourquoi l'abordabilité du logement est étroitement surveillée par une variété d'intervenants - des défenseurs du logement aux analystes des politiques - qui s'intéressent au bien-être des Canadiens. La mesure de l'abordabilité comprend la comparaison des coûts du logement à la capacité des ménages de couvrir ces coûts. Le rapport des frais de logement au revenu (RFLR) est l'une des mesures souvent utilisée. La valeur de référence de 30 % est généralement reconnue comme la limite supérieure pour qu'un logement soit considéré abordable. L'abordabilité du logement est également un intrant essentiel de l'indicateur des besoins impérieux de logement de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), qui est utilisé par les gouvernements pour les aider à la conception, à la prestation, au financement et à l'évaluation des programmes de logement social. Le rapport, rédigé conjointement par Statistique Canada et la SCHL, est seulement axé sur la dynamique de l'abordabilité du logement et ne concerne pas les besoins impérieux de logement. Il examine la probabilité qu'un ménage consacre 30 % ou plus de son revenu au logement, la récurrence d'une telle situation et si elle est occasionnelle ou permanente, et met en opposition les ménages qui consacrent 30 % ou plus de leur revenu au logement aux ménages qui y consacrent une part moins importante. Les estimations transversales montrent qu'en 2002, environ 19 % des Canadiens faisaient partie de ménages qui consacraient davantage au logement que la valeur de référence en matière d'abordabilité. D'une perspective longitudinale toutefois, moins de 9 % des Canadiens vivaient dans des ménages qui consacraient davantage au logement que cette valeur de référence pour chacune des années entre 2002 et 2004, tandis qu'un autre 19 % vivaient dans des ménages dont les dépenses ont dépassé cette valeur de référence pendant seulement une ou deux années. Les caractéristiques associées à des probabilités plus élevées de vivre dans un ménage qui consacre davantage au logement que la valeur de référence maximale d'abordabilité sont : vivre seul, être une mère seule, être locataire, être immigrant ou habiter à Vancouver ou à Toronto. En outre, les personnes qui faisaient partie de ménages en situation de transition entre 2002 et 2004 avaient une probabilité plus élevée d'avoir dépassé la limite au moins une fois durant cette période. De telles transitions comprenaient les locataires qui changeaient de statut quant aux logements subventionnés, les propriétaires qui sont devenus locataires et vice versa, les personnes qui ont changé de type de famille (par exemple par un mariage ou un divorce) et les personnes qui ont déménagé d'une ville à une autre. Il est intéressant de noter que les personnes qui ont vécu ce type de transitions n'ont pas dépassé la valeur de référence de façon continue.

    Date de diffusion : 2008-01-25

  • Articles et rapports : 89-613-M2006010
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce rapport a pour but d'effectuer un tableau statistique des conditions socio-économiques dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Montréal et Vancouver. L'étude met en lumière les tendances liées à la croissance de la population, la croissance de la banlieue, le navettage, l'emploi, le chômage, l'immigration, le revenu, le faible revenu, de même que les conditions économiques des immigrants, des peuples autochtones, et d'autres groupes. Les données utilisées proviennent des Recensements du Canada de 1981 à 2001, de la revue chronologique de la population active de 2005, et de l'édition 2004 du Revenu au Canada.

    Date de diffusion : 2006-07-20
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :