Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

7 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (11)

Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Revues et périodiques : 11F0027M
    Géographie : Canada
    Description :

    La série de documents de recherche sur l'analyse économique permet de faire connaître les travaux de recherche effectués par le personnel du Secteur des études analytiques et des comptes nationaux, les boursiers invités et les universitaires associés. La série de documents de recherche a pour but de favoriser la discussion sur un éventail de sujets tels que les répercussions de la nouvelle économie, les questions de productivité, la rentabilité des entreprises, l'utilisation de la technologie, l'incidence du financement sur la croissance des entreprises, les fonctions de dépréciation, l'utilisation de comptes satellites, les taux d'épargne, le crédit-bail, la dynamique des entreprises, les estimations hédoniques, les tendances en matière de diversification et d'investissements, les différences liées au rendement des petites et des grandes entreprises ou des entreprises nationales et multinationales ainsi que les estimations relatives à la parité du pouvoir d'achat. On encourage les lecteurs de la série à communiquer avec les auteurs pour leur faire part de leurs commentaires, critiques et suggestions.

    Les documents sont diffusés principalement au moyen d'Internet. Ils peuvent être téléchargés gratuitement à l'adresse www.statcan.gc.ca. Les documents faisant partie de la série sont diffusés dans les bureaux régionaux de Statistique Canada et aux coordonnateurs statistiques provinciaux.

    Tous les documents de recherche de la Série d'analyse économique font l'objet d'un processus de révision institutionnelle et d'évaluation par les pairs afin de s'assurer de leur conformité au mandat confié par le gouvernement à Statistique Canada en tant qu'organisme statistique et de leur pleine adhésion à des normes de bonne pratique professionnelle, partagées par la majorité.

    Les documents de cette série comprennent souvent des résultats issus d'analyses statistiques multivariées ou d'autres techniques statistiques. Il faut admettre que les conclusions de ces analyses sont sujettes à des incertitudes dans les estimations énoncées.

    Le niveau d'incertitude dépendra de plusieurs facteurs : la nature de la forme fonctionnelle de l'analyse multivariée utilisée; la technique économétrique utilisée, la pertinence des hypothèses statistiques sous-jacentes au modèle ou à la technique; la représentativité des variables prises en compte dans l'analyse; et la précision des données. Le processus d'évaluation par les pairs vise à garantir que les articles dans les séries correspondent aux normes établies afin de minimiser les problèmes dans chacun de ces domaines.

    Date de diffusion : 2015-07-24

  • Articles et rapports : 11F0027M2014088
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document donne d'abord une comparaison de l'importance relative des petites et des grandes entreprises dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis de 2002 à 2008 qui s'appuie sur les estimations des contributions respectives de ces entreprises au produit intérieur brut (PIB) de chaque pays. Puis, la comparaison est effectuée en se basant sur des estimations de l'intrant travail. Aux fins de l'étude, les petites entreprises sont définies comme celles comptant moins de 500 employés et les grandes entreprises, comme celles en comptant 500 et plus.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Articles et rapports : 15-206-X2014033
    Description :

    Le présent document vise à examiner et à comparer la productivité du travail au Canada et aux États-Unis, pour les petites et les grandes entreprises, au cours de la période de 2002 à 2008. L'étude vise à quantifier l'importance relative des petites et de grandes entreprises au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'à mesurer les niveaux de productivité relative des petites et des grandes entreprises.

    Les petites entreprises sont relativement plus importantes dans l'économie canadienne. Elles sont moins productives que les grandes entreprises dans les deux pays. Toutefois, le désavantage au chapitre de la productivité des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises est plus important au Canada.

    L'étude fournit une estimation des répercussions que ces différences ont sur l'écart entre les niveaux de productivité du Canada et des États-Unis. Elle comprend tout d'abord une estimation des changements qui se produiraient dans la productivité agrégée du travail au Canada si la proportion des heures travaillées dans les grandes entreprises augmentait pour se situer au même niveau qu'aux États-Unis. Elle vise en outre à quantifier les répercussions de l'augmentation de la productivité relative des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises au Canada jusqu'au ratio de productivité relative des petites et des grandes entreprises qui existe aux États-Unis.

    Mises ensemble, la diminution de l'importance relative des petites entreprises dans l'économie et l'augmentation de leur productivité relative par rapport aux grandes entreprises sont à l'origine de la majeure partie de l'écart dans les niveaux de productivité entre le Canada et les États Unis en 2002. Toutefois, les changements dans l'économie qui se sont produits entre 2002 et 2008 ont diminué la contribution du secteur des petites entreprises à l'écart dans les niveaux de productivité.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Articles et rapports : 15-206-X2013032
    Description :

    Dans cet article sont examinées les différences de productivité du travail entre les entreprises de petite, de moyenne et de grande taille au Canada.

    En 2008, le niveau de la productivité du travail, mesuré par le produit intérieur brut nominal par heure travaillée, des grandes entreprises était supérieur à celui des entreprises de moyenne et de petite taille. Cet écart entre les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises s'est légèrement resserré pendant la période postérieure à 2000.

    L'article examine aussi l'incidence des changements de la structure industrielle sur la productivité du travail.

    Date de diffusion : 2013-08-26

  • Articles et rapports : 11F0027M2013084
    Géographie : Canada
    Description :

    Il existe de nombreuses preuves qu'un grand nombre d'entreprises se regroupent au niveau spatial et qu'il y a une association entre la formation de grappes et la productivité. Au lieu de déterminer les vastes effets de la formation de grappes, le présent document explore comment les différents types d'entreprises profitent de l'agglomération. Il fait progresser la recherche sur l'agglomération en démontrant tout d'abord que les entreprises ne profitent pas au même degré de la colocalisation et, en deuxième lieu, que les entreprises ayant des capacités internes différentes profitent de formes différentes d'externalités géographiques. L'analyse empirique est axée sur les établissements du secteur canadien de la fabrication qui étaient en activité au cours de la période allant de 1989 à 1999.

    Date de diffusion : 2013-02-06

  • Articles et rapports : 11F0027M2012082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude permet de mieux comprendre la contribution, à l'économie du pays, des petites, moyennes et grandes entreprises au Canada. À cette fin, on examine les parts du produit intérieur brut (PIB) attribuables à chacun de ces groupes de taille dans le secteur des entreprises.

    Les études antérieures étaient fondées principalement sur la main d'oeuvre, un intrant du processus de production, plutôt que sur une mesure de la production. La présente étude, en revanche, porte directement sur le PIB.

    Date de diffusion : 2012-12-07

  • Articles et rapports : 11F0027M2011070
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir de la méthodologie ayant servi à produire des estimations de l'apport des entreprises au produit intérieur brut (PIB) américain en fonction de leur taille, les auteurs procèdent à l'estimation de l'apport des petites et moyennes entreprises au PIB comparativement à celui des grandes entreprises du secteur canadien des entreprises non agricoles en 2005. Relativement à l'ensemble du secteur des entreprises non agricoles, les petites et moyennes entreprises comptant moins de 500 employés représentent 54,2 % du PIB au Canada et 50,7 % du PIB aux États-Unis. Lorsque l'on exclut deux industries où les administrations publiques occupent une place importante au Canada (la santé et l'éducation), ces proportions s'établissent respectivement à 52,9 % et à 50,3 %.

    Date de diffusion : 2011-06-13

  • Articles et rapports : 11F0027M2011069
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on estime la contribution, au produit intérieur brut (PIB), des entreprises de taille petite, moyenne et grande dans le secteur des entreprises du Canada pour 2005. Les grandes entreprises comptant 500 employés ou plus ont contribué pour 45,7 % au PIB du secteur des entreprises. Les autres entreprises de taille petite et moyenne, y compris les entreprises non constituées en société, ont été à l'origine des 54,3 % restants.

    Date de diffusion : 2011-05-30

  • Articles et rapports : 16-002-X200800210623
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude utilise les données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement pour comparer les activités et les dépenses des entreprises visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) selon la taille de l'établissement.

    Date de diffusion : 2008-06-25

  • Articles et rapports : 11-010-X200800410559
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré la turbulence sur les marchés financiers et un ralentissement aux États-Unis, la croissance a été remarquablement stable au Canada en 2007. Il s'agit de la conséquence de l'essor continu dans le secteur des ressources et de la poussée que le dollar canadien en hausse a exercée sur les dépenses au pays.

    Date de diffusion : 2008-04-10
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (11)

Analyses (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Revues et périodiques : 11F0027M
    Géographie : Canada
    Description :

    La série de documents de recherche sur l'analyse économique permet de faire connaître les travaux de recherche effectués par le personnel du Secteur des études analytiques et des comptes nationaux, les boursiers invités et les universitaires associés. La série de documents de recherche a pour but de favoriser la discussion sur un éventail de sujets tels que les répercussions de la nouvelle économie, les questions de productivité, la rentabilité des entreprises, l'utilisation de la technologie, l'incidence du financement sur la croissance des entreprises, les fonctions de dépréciation, l'utilisation de comptes satellites, les taux d'épargne, le crédit-bail, la dynamique des entreprises, les estimations hédoniques, les tendances en matière de diversification et d'investissements, les différences liées au rendement des petites et des grandes entreprises ou des entreprises nationales et multinationales ainsi que les estimations relatives à la parité du pouvoir d'achat. On encourage les lecteurs de la série à communiquer avec les auteurs pour leur faire part de leurs commentaires, critiques et suggestions.

    Les documents sont diffusés principalement au moyen d'Internet. Ils peuvent être téléchargés gratuitement à l'adresse www.statcan.gc.ca. Les documents faisant partie de la série sont diffusés dans les bureaux régionaux de Statistique Canada et aux coordonnateurs statistiques provinciaux.

    Tous les documents de recherche de la Série d'analyse économique font l'objet d'un processus de révision institutionnelle et d'évaluation par les pairs afin de s'assurer de leur conformité au mandat confié par le gouvernement à Statistique Canada en tant qu'organisme statistique et de leur pleine adhésion à des normes de bonne pratique professionnelle, partagées par la majorité.

    Les documents de cette série comprennent souvent des résultats issus d'analyses statistiques multivariées ou d'autres techniques statistiques. Il faut admettre que les conclusions de ces analyses sont sujettes à des incertitudes dans les estimations énoncées.

    Le niveau d'incertitude dépendra de plusieurs facteurs : la nature de la forme fonctionnelle de l'analyse multivariée utilisée; la technique économétrique utilisée, la pertinence des hypothèses statistiques sous-jacentes au modèle ou à la technique; la représentativité des variables prises en compte dans l'analyse; et la précision des données. Le processus d'évaluation par les pairs vise à garantir que les articles dans les séries correspondent aux normes établies afin de minimiser les problèmes dans chacun de ces domaines.

    Date de diffusion : 2015-07-24

  • Articles et rapports : 11F0027M2014088
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document donne d'abord une comparaison de l'importance relative des petites et des grandes entreprises dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis de 2002 à 2008 qui s'appuie sur les estimations des contributions respectives de ces entreprises au produit intérieur brut (PIB) de chaque pays. Puis, la comparaison est effectuée en se basant sur des estimations de l'intrant travail. Aux fins de l'étude, les petites entreprises sont définies comme celles comptant moins de 500 employés et les grandes entreprises, comme celles en comptant 500 et plus.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Articles et rapports : 15-206-X2014033
    Description :

    Le présent document vise à examiner et à comparer la productivité du travail au Canada et aux États-Unis, pour les petites et les grandes entreprises, au cours de la période de 2002 à 2008. L'étude vise à quantifier l'importance relative des petites et de grandes entreprises au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'à mesurer les niveaux de productivité relative des petites et des grandes entreprises.

    Les petites entreprises sont relativement plus importantes dans l'économie canadienne. Elles sont moins productives que les grandes entreprises dans les deux pays. Toutefois, le désavantage au chapitre de la productivité des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises est plus important au Canada.

    L'étude fournit une estimation des répercussions que ces différences ont sur l'écart entre les niveaux de productivité du Canada et des États-Unis. Elle comprend tout d'abord une estimation des changements qui se produiraient dans la productivité agrégée du travail au Canada si la proportion des heures travaillées dans les grandes entreprises augmentait pour se situer au même niveau qu'aux États-Unis. Elle vise en outre à quantifier les répercussions de l'augmentation de la productivité relative des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises au Canada jusqu'au ratio de productivité relative des petites et des grandes entreprises qui existe aux États-Unis.

    Mises ensemble, la diminution de l'importance relative des petites entreprises dans l'économie et l'augmentation de leur productivité relative par rapport aux grandes entreprises sont à l'origine de la majeure partie de l'écart dans les niveaux de productivité entre le Canada et les États Unis en 2002. Toutefois, les changements dans l'économie qui se sont produits entre 2002 et 2008 ont diminué la contribution du secteur des petites entreprises à l'écart dans les niveaux de productivité.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Articles et rapports : 15-206-X2013032
    Description :

    Dans cet article sont examinées les différences de productivité du travail entre les entreprises de petite, de moyenne et de grande taille au Canada.

    En 2008, le niveau de la productivité du travail, mesuré par le produit intérieur brut nominal par heure travaillée, des grandes entreprises était supérieur à celui des entreprises de moyenne et de petite taille. Cet écart entre les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises s'est légèrement resserré pendant la période postérieure à 2000.

    L'article examine aussi l'incidence des changements de la structure industrielle sur la productivité du travail.

    Date de diffusion : 2013-08-26

  • Articles et rapports : 11F0027M2013084
    Géographie : Canada
    Description :

    Il existe de nombreuses preuves qu'un grand nombre d'entreprises se regroupent au niveau spatial et qu'il y a une association entre la formation de grappes et la productivité. Au lieu de déterminer les vastes effets de la formation de grappes, le présent document explore comment les différents types d'entreprises profitent de l'agglomération. Il fait progresser la recherche sur l'agglomération en démontrant tout d'abord que les entreprises ne profitent pas au même degré de la colocalisation et, en deuxième lieu, que les entreprises ayant des capacités internes différentes profitent de formes différentes d'externalités géographiques. L'analyse empirique est axée sur les établissements du secteur canadien de la fabrication qui étaient en activité au cours de la période allant de 1989 à 1999.

    Date de diffusion : 2013-02-06

  • Articles et rapports : 11F0027M2012082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude permet de mieux comprendre la contribution, à l'économie du pays, des petites, moyennes et grandes entreprises au Canada. À cette fin, on examine les parts du produit intérieur brut (PIB) attribuables à chacun de ces groupes de taille dans le secteur des entreprises.

    Les études antérieures étaient fondées principalement sur la main d'oeuvre, un intrant du processus de production, plutôt que sur une mesure de la production. La présente étude, en revanche, porte directement sur le PIB.

    Date de diffusion : 2012-12-07

  • Articles et rapports : 11F0027M2011070
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir de la méthodologie ayant servi à produire des estimations de l'apport des entreprises au produit intérieur brut (PIB) américain en fonction de leur taille, les auteurs procèdent à l'estimation de l'apport des petites et moyennes entreprises au PIB comparativement à celui des grandes entreprises du secteur canadien des entreprises non agricoles en 2005. Relativement à l'ensemble du secteur des entreprises non agricoles, les petites et moyennes entreprises comptant moins de 500 employés représentent 54,2 % du PIB au Canada et 50,7 % du PIB aux États-Unis. Lorsque l'on exclut deux industries où les administrations publiques occupent une place importante au Canada (la santé et l'éducation), ces proportions s'établissent respectivement à 52,9 % et à 50,3 %.

    Date de diffusion : 2011-06-13

  • Articles et rapports : 11F0027M2011069
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on estime la contribution, au produit intérieur brut (PIB), des entreprises de taille petite, moyenne et grande dans le secteur des entreprises du Canada pour 2005. Les grandes entreprises comptant 500 employés ou plus ont contribué pour 45,7 % au PIB du secteur des entreprises. Les autres entreprises de taille petite et moyenne, y compris les entreprises non constituées en société, ont été à l'origine des 54,3 % restants.

    Date de diffusion : 2011-05-30

  • Articles et rapports : 16-002-X200800210623
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude utilise les données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement pour comparer les activités et les dépenses des entreprises visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) selon la taille de l'établissement.

    Date de diffusion : 2008-06-25

  • Articles et rapports : 11-010-X200800410559
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré la turbulence sur les marchés financiers et un ralentissement aux États-Unis, la croissance a été remarquablement stable au Canada en 2007. Il s'agit de la conséquence de l'essor continu dans le secteur des ressources et de la poussée que le dollar canadien en hausse a exercée sur les dépenses au pays.

    Date de diffusion : 2008-04-10
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :