Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114544
    Description :

    Aux Pays-Bas, les données statistiques sur le revenu et le patrimoine reposent sur deux grands panels auprès des ménages qui sont entièrement dérivés de données administratives. L’utilisation de ménages comme unités d’échantillonnage dans les plans de sondage des panels pose problème en raison de l’instabilité de ces unités au fil du temps. Les changements dans la composition des ménages influent sur les probabilités d’inclusion nécessaires aux méthodes d’inférence fondées sur le plan et assistées par modèle. Dans les deux panels auprès des ménages susmentionnés, ces problèmes sont surmontés par la sélection de personnes que l’on suit au fil du temps. À chaque période, les membres des ménages auxquels appartiennent les personnes choisies sont inclus dans l’échantillon. Il s’agit d’une méthode équivalente à un échantillonnage selon des probabilités proportionnelles à la taille du ménage, selon laquelle les ménages peuvent être sélectionnés plus d’une fois jusqu’à concurrence du nombre de membres du ménage. Dans le présent article, nous décrivons les propriétés de ce plan d’échantillonnage et les comparons avec la méthode généralisée du partage des poids pour l’échantillonnage indirect (Lavallée 1995, 2007). Les méthodes sont illustrées au moyen d’une application à la Dutch Regional Income Survey.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 13-605-X201300211782
    Description :

    Statistique Canada a développé une méthodologie pour calculer les estimations de la valeur des biens immobiliers résidentiels à l'aide de fichiers d'évaluation des propriétés reçus de diverses municipalités de partout au Canada. Ces estimations diffèrent des estimations courantes présentées dans le Compte du bilan national. Cette note explique les différentes façons de mesurer la valeur du stock de biens immobiliers résidentiels, compare les différentes méthodes et présente aux utilisateurs des lignes directrices concernant le choix d'utiliser une estimation en particulier.

    Date de diffusion : 2013-04-25

  • Articles et rapports : 75F0002M2011001
    Description :

    Certains ménages fournissent des sommes d'argent, des marchandises ou des services directement à d'autres ménages afin de leur venir en aide; ces transferts entre ménages représentent un flux appréciable de ressources économiques entre ménages. Dans les enquêtes de Statistique Canada, les transferts entre ménages ne sont pas inclus dans le revenu total du ménage récipiendaire, à l'exception des paiements de pension alimentaire pour les enfants ou le conjoint ordonnés par un tribunal. Parce qu'ils les transferts entre ménages ont une incidence sur la capacité du ménage à consommer des biens (Smeeding et Weinburg, 2001), il importe d'en tenir compte au moment de mesurer le bien-être économique des ménages. Dans le présent document, nous examinons les enjeux conceptuels et de mesure relatifs aux transferts volontaires entre ménages et brossons un tableau de cette forme de transfert au Canada. Pour ce faire, nous utilisons les données récentes sur les transferts entre ménages tirées des enquêtes de Statistique Canada sur le revenu, les dépenses et le patrimoine.

    Date de diffusion : 2011-05-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-599-X
    Description :

    Ce guide offre un aperçu de la portée et de la structure du Compte satellite des pensions de même que de la méthodologie utilisée pour calculer les estimations des stocks et des flux.

    Date de diffusion : 2010-11-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992001
    Description :

    À compter de 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) fera enquête auprès de particuliers et de familles pendant une période d'au moins six ans afin de recueillir des données sur leurs expériences sur le marché du travail, sur l'évolution de leur revenu et de leur situation familiale. Une proposition initiale touchant le contenu de l'EDTR et ayant pour titre «Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: Document de travail» a été publiée en février 1992.

    Ce document a servi de base à un processus de consultation auprès des utilisateurs qui ont fait part de leurs observations. Son contenu a subi des changements significatifs durant ce processus. En se basant sur le contenu révisé, nous procéderons à un essai à grande échelle de l'EDTR en février et en mai 1993.

    Le présent document passe brièvement en revue le contenu touchant le revenu et le patrimoine devant faire l'objet d'un test en mai 1993. Ce document est réellement un prolongement de la Série de documents de recherche de l'EDTR 92-01A, qui brosse un tableau du contenu du test de janvier/février 1993 dans les domaines de la démographie et du travail.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001001
    Description :

    Le présent document décrit brièvement l'Enquête sur la sécurité financière et présente le questionnaire utilisé pour l'interview. L'Enquête sur la sécurité financière (ESF) a été effectuée en mai et juin 1999. Les données ont été recueillies au moyen d'interviews sur place, à partir d'un questionnaire sur papier. Une trousse d'information a été envoyé aux répondants avant le premier contact par l'intervieweur.

    Environ 23 000 logements ont été sélectionnés pour faire partie de l'échantillon, la plupart à partir de la base de sondage de l'Enquête sur la population active. L'échantillon des personnes à revenu élevé a été tiré dans des régions géographiques ayant une concentration importante de ménages à revenu élevé.

    L'enquête a servi à recueillir les renseignements suivants: (1) données démographiques générales sur tous les membres de la famille, (2) données plus détaillées sur la scolarité, l'emploi, le revenu, etc. des membres âgés de 15 ans et plus, et (3) données sur les avoirs et les dettes de l'ensemble de la famille.

    Date de diffusion : 2001-01-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999006
    Description :

    Bien que les données sur le revenu et les dépenses fournissent une indication de la consommation courante et de la capacité d'achat de biens et services, elles donnent peu de renseignements sur la capacité des familles de subvenir à leurs besoins à long terme. Les résultats de l'enquête fourniront des renseignements sur la valeur nette du patrimoine des familles canadiennes, c'est-à-dire sur la différence entre leurs avoirs et leurs dettes.

    Ce document examine les objectifs de l'enquête, les changements apportés depuis la dernière enquête en 1984, les questions auxquelles répondra l'enquête et les sujets sur lesquels vont porter les renseignements, de même que d'autres questions de base. Un tableau annexe présente les grandes lignes du questionnaire. Le but de ce document est de décrire d'une part, le travail accompli jusqu'à maintenant et d'autre part, les prochaines étapes à mettre en oeuvre pour traiter de cet important sujet.

    Date de diffusion : 1999-09-27

  • Avis et consultations : 13F0026M1999001
    Description :

    Les objectifs principaux d'une nouvelle enquête canadienne sur les biens et les dettes des familles et des particuliers seront de mettre à jour les données existantes sur le patrimoine qui remontent à plus de 10 ans; de produire des estimations plus fiables du patrimoine; et, de servir d'outil principal pour l'analyse de nombreux dossiers publics importants ayant trait à la distribution des avoirs et des dettes, aux possibilités de consommation future et à l'épargne, dossiers auxquels s'intéressent les administrations publiques, les entreprises et les collectivités.

    Ce document est la pierre angulaire qui a servi au développement de la nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, renommée depuis l'Enquête sur la sécurité financière. Il examine le cadre conceptuel de l'enquête, y compris l'unité de mesure appropriée (famille, ménage ou particulier) et traite de la question concernant les mesures comme la création d'un cadre comptable pour les avoirs et les dettes. Il fait aussi état des variables susceptibles d'être incluses dans l'enquête. Ce rapport soumet plusieurs questions aux lecteurs et cherche à obtenir des commentaires et de la rétroaction.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999003
    Description :

    Ce document présente une proposition visant la tenue de l'Enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens. La première étape de l'élaboration de la présente proposition a consisté en la diffusion, en février 1997, d'un document intitulé Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens dont le but était de susciter des commentaires sur les réflexions initiales au sujet du contenu de l'enquête.

    Ce document examine le cadre conceptuel d'une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, les exigences relatives aux données, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte et la mise à l'essai. Il donne aussi une vue d'ensemble du système de traitement de données éventuel, décrit le plan d'analyse et de diffusion (produits analytiques et fichiers de microdonnées) et identifie les coûts de l'enquête et principaux jalons. Enfin, il présente la méthode de coordination de la gestion utilisée.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993004
    Description :

    Dans ce document, on présente les procédures de collecte des données et le libellé des questions de la composante revenu et patrimoine de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On explique également les raisons qui ont motivé l'orientation choisie.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114544
    Description :

    Aux Pays-Bas, les données statistiques sur le revenu et le patrimoine reposent sur deux grands panels auprès des ménages qui sont entièrement dérivés de données administratives. L’utilisation de ménages comme unités d’échantillonnage dans les plans de sondage des panels pose problème en raison de l’instabilité de ces unités au fil du temps. Les changements dans la composition des ménages influent sur les probabilités d’inclusion nécessaires aux méthodes d’inférence fondées sur le plan et assistées par modèle. Dans les deux panels auprès des ménages susmentionnés, ces problèmes sont surmontés par la sélection de personnes que l’on suit au fil du temps. À chaque période, les membres des ménages auxquels appartiennent les personnes choisies sont inclus dans l’échantillon. Il s’agit d’une méthode équivalente à un échantillonnage selon des probabilités proportionnelles à la taille du ménage, selon laquelle les ménages peuvent être sélectionnés plus d’une fois jusqu’à concurrence du nombre de membres du ménage. Dans le présent article, nous décrivons les propriétés de ce plan d’échantillonnage et les comparons avec la méthode généralisée du partage des poids pour l’échantillonnage indirect (Lavallée 1995, 2007). Les méthodes sont illustrées au moyen d’une application à la Dutch Regional Income Survey.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 13-605-X201300211782
    Description :

    Statistique Canada a développé une méthodologie pour calculer les estimations de la valeur des biens immobiliers résidentiels à l'aide de fichiers d'évaluation des propriétés reçus de diverses municipalités de partout au Canada. Ces estimations diffèrent des estimations courantes présentées dans le Compte du bilan national. Cette note explique les différentes façons de mesurer la valeur du stock de biens immobiliers résidentiels, compare les différentes méthodes et présente aux utilisateurs des lignes directrices concernant le choix d'utiliser une estimation en particulier.

    Date de diffusion : 2013-04-25

  • Articles et rapports : 75F0002M2011001
    Description :

    Certains ménages fournissent des sommes d'argent, des marchandises ou des services directement à d'autres ménages afin de leur venir en aide; ces transferts entre ménages représentent un flux appréciable de ressources économiques entre ménages. Dans les enquêtes de Statistique Canada, les transferts entre ménages ne sont pas inclus dans le revenu total du ménage récipiendaire, à l'exception des paiements de pension alimentaire pour les enfants ou le conjoint ordonnés par un tribunal. Parce qu'ils les transferts entre ménages ont une incidence sur la capacité du ménage à consommer des biens (Smeeding et Weinburg, 2001), il importe d'en tenir compte au moment de mesurer le bien-être économique des ménages. Dans le présent document, nous examinons les enjeux conceptuels et de mesure relatifs aux transferts volontaires entre ménages et brossons un tableau de cette forme de transfert au Canada. Pour ce faire, nous utilisons les données récentes sur les transferts entre ménages tirées des enquêtes de Statistique Canada sur le revenu, les dépenses et le patrimoine.

    Date de diffusion : 2011-05-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992001
    Description :

    À compter de 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) fera enquête auprès de particuliers et de familles pendant une période d'au moins six ans afin de recueillir des données sur leurs expériences sur le marché du travail, sur l'évolution de leur revenu et de leur situation familiale. Une proposition initiale touchant le contenu de l'EDTR et ayant pour titre «Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: Document de travail» a été publiée en février 1992.

    Ce document a servi de base à un processus de consultation auprès des utilisateurs qui ont fait part de leurs observations. Son contenu a subi des changements significatifs durant ce processus. En se basant sur le contenu révisé, nous procéderons à un essai à grande échelle de l'EDTR en février et en mai 1993.

    Le présent document passe brièvement en revue le contenu touchant le revenu et le patrimoine devant faire l'objet d'un test en mai 1993. Ce document est réellement un prolongement de la Série de documents de recherche de l'EDTR 92-01A, qui brosse un tableau du contenu du test de janvier/février 1993 dans les domaines de la démographie et du travail.

    Date de diffusion : 2008-02-29
Références (9)

Références (9) ((9 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-599-X
    Description :

    Ce guide offre un aperçu de la portée et de la structure du Compte satellite des pensions de même que de la méthodologie utilisée pour calculer les estimations des stocks et des flux.

    Date de diffusion : 2010-11-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992001
    Description :

    À compter de 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) fera enquête auprès de particuliers et de familles pendant une période d'au moins six ans afin de recueillir des données sur leurs expériences sur le marché du travail, sur l'évolution de leur revenu et de leur situation familiale. Une proposition initiale touchant le contenu de l'EDTR et ayant pour titre «Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: Document de travail» a été publiée en février 1992.

    Ce document a servi de base à un processus de consultation auprès des utilisateurs qui ont fait part de leurs observations. Son contenu a subi des changements significatifs durant ce processus. En se basant sur le contenu révisé, nous procéderons à un essai à grande échelle de l'EDTR en février et en mai 1993.

    Le présent document passe brièvement en revue le contenu touchant le revenu et le patrimoine devant faire l'objet d'un test en mai 1993. Ce document est réellement un prolongement de la Série de documents de recherche de l'EDTR 92-01A, qui brosse un tableau du contenu du test de janvier/février 1993 dans les domaines de la démographie et du travail.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001001
    Description :

    Le présent document décrit brièvement l'Enquête sur la sécurité financière et présente le questionnaire utilisé pour l'interview. L'Enquête sur la sécurité financière (ESF) a été effectuée en mai et juin 1999. Les données ont été recueillies au moyen d'interviews sur place, à partir d'un questionnaire sur papier. Une trousse d'information a été envoyé aux répondants avant le premier contact par l'intervieweur.

    Environ 23 000 logements ont été sélectionnés pour faire partie de l'échantillon, la plupart à partir de la base de sondage de l'Enquête sur la population active. L'échantillon des personnes à revenu élevé a été tiré dans des régions géographiques ayant une concentration importante de ménages à revenu élevé.

    L'enquête a servi à recueillir les renseignements suivants: (1) données démographiques générales sur tous les membres de la famille, (2) données plus détaillées sur la scolarité, l'emploi, le revenu, etc. des membres âgés de 15 ans et plus, et (3) données sur les avoirs et les dettes de l'ensemble de la famille.

    Date de diffusion : 2001-01-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999006
    Description :

    Bien que les données sur le revenu et les dépenses fournissent une indication de la consommation courante et de la capacité d'achat de biens et services, elles donnent peu de renseignements sur la capacité des familles de subvenir à leurs besoins à long terme. Les résultats de l'enquête fourniront des renseignements sur la valeur nette du patrimoine des familles canadiennes, c'est-à-dire sur la différence entre leurs avoirs et leurs dettes.

    Ce document examine les objectifs de l'enquête, les changements apportés depuis la dernière enquête en 1984, les questions auxquelles répondra l'enquête et les sujets sur lesquels vont porter les renseignements, de même que d'autres questions de base. Un tableau annexe présente les grandes lignes du questionnaire. Le but de ce document est de décrire d'une part, le travail accompli jusqu'à maintenant et d'autre part, les prochaines étapes à mettre en oeuvre pour traiter de cet important sujet.

    Date de diffusion : 1999-09-27

  • Avis et consultations : 13F0026M1999001
    Description :

    Les objectifs principaux d'une nouvelle enquête canadienne sur les biens et les dettes des familles et des particuliers seront de mettre à jour les données existantes sur le patrimoine qui remontent à plus de 10 ans; de produire des estimations plus fiables du patrimoine; et, de servir d'outil principal pour l'analyse de nombreux dossiers publics importants ayant trait à la distribution des avoirs et des dettes, aux possibilités de consommation future et à l'épargne, dossiers auxquels s'intéressent les administrations publiques, les entreprises et les collectivités.

    Ce document est la pierre angulaire qui a servi au développement de la nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, renommée depuis l'Enquête sur la sécurité financière. Il examine le cadre conceptuel de l'enquête, y compris l'unité de mesure appropriée (famille, ménage ou particulier) et traite de la question concernant les mesures comme la création d'un cadre comptable pour les avoirs et les dettes. Il fait aussi état des variables susceptibles d'être incluses dans l'enquête. Ce rapport soumet plusieurs questions aux lecteurs et cherche à obtenir des commentaires et de la rétroaction.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999003
    Description :

    Ce document présente une proposition visant la tenue de l'Enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens. La première étape de l'élaboration de la présente proposition a consisté en la diffusion, en février 1997, d'un document intitulé Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens dont le but était de susciter des commentaires sur les réflexions initiales au sujet du contenu de l'enquête.

    Ce document examine le cadre conceptuel d'une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, les exigences relatives aux données, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte et la mise à l'essai. Il donne aussi une vue d'ensemble du système de traitement de données éventuel, décrit le plan d'analyse et de diffusion (produits analytiques et fichiers de microdonnées) et identifie les coûts de l'enquête et principaux jalons. Enfin, il présente la méthode de coordination de la gestion utilisée.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993004
    Description :

    Dans ce document, on présente les procédures de collecte des données et le libellé des questions de la composante revenu et patrimoine de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On explique également les raisons qui ont motivé l'orientation choisie.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993011
    Description :

    Dans cette étude, on présente une évaluation sommaire de la qualité des données recueillies lors de l'essai sur le terrain de la composante revenu et patrimoine de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), qui s'est déroulé en avril et en mai 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993012
    Description :

    Dans ce document, on présente les observations relatives à l'essai sur le terrain de la composante revenu et patrimoine de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), telle que rapportée par les membres de l'équipe de projet de l'EDTR du bureau central. On fait également la synthèse des réponses recueillies par un sous-ensemble d'intervieweurs à qui l'on a demandé de remplir un questionnaire de compte rendu.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :