Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (66)

Tout (66) (0 à 10 de 66 résultats)

Données (61)

Données (61) (0 à 10 de 61 résultats)

Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 41-20-00022023001
    Description : Cet article s’appuie sur les données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018 pour examiner la santé, la satisfaction à l’égard de la vie et les difficultés financières des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit selon le mode d’occupation du logement (propriétaires, locataires ou locataires vivant dans un logement social et abordable), les conditions de logement et les besoins impérieux en matière de logement. Dans la mesure du possible, les estimations sont présentées selon le groupe d’identité autochtone, le genre et l’âge, et celles de la population non autochtone sont fournies aux fins de comparaison.
    Date de diffusion : 2023-04-04

  • Stats en bref : 11-627-M2020024
    Description :

    Cette infographie présente un portrait des ménages locataires vivant dans un logement social et abordable fondé sur les données de l'Enquête canadienne sur le logement de 2018.

    Date de diffusion : 2020-10-02

  • Articles et rapports : 75F0002M2019011
    Description :

    Cet article examine la satisfaction des ménages canadiens à l'égard de leur logement à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018. Afin de donner un aperçu de haut niveau, les résultats sont présentés en utilisant la région géographique de résidence, le mode d'occupation du logement et le type de logement en tant que cadre conceptuel.

    Date de diffusion : 2019-11-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2005253
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée Les immigrants achètent-ils pour s'intégrer? : Le rôle du regroupement ethnique dans la propension à devenir propriétaire chez douze groupes d'immigrants à Toronto, 1996 à 2001. La théorie de l'assimilation spatiale est un modèle d'accession à un statut social reliant les positions spatiale et sociale des membres des groupes minoritaires (Massey et Denton, 1985). Lorsqu'on l'applique aux immigrants, le modèle fait ressortir que ceux ci se regrouperont d'abord dans des quartiers typiquement pauvres, où il existe des concentrations élevées de membres de la même collectivité ethnique, mais que cette concentration ethnique est temporaire et perd de son utilité au fil du temps. Dès que le statut socioéconomique de la famille de l'immigrant s'améliore, celle ci s'intègre dans le secteur résidentiel général et s'installe dans un meilleur quartier, où il existe généralement une moins grande ségrégation résidentielle (Massey et Denton, 1985). Par ailleurs, même si le mode d'occupation du logement ne constitue pas une dimension explicite de la théorie de l'assimilation spatiale, compte tenu de la relation bien établie entre le revenu, le capital humain et l'accession à la propriété (Balakrishnan et Wu, 1992; Laryea, 1999), de même que de l'importance de l'accession à la propriété en tant qu'indicateur de bien être et d'assimilation résidentielle (Myers et Lee, 1998), un des éléments de l'ascension socioéconomique d'une famille d'immigrants est la transition de l'état de locataire à celui de propriétaire (Alba et Logan, 1992). Toujours selon la théorie de l'assimilation spatiale, la concentration de membres d'un même groupe devrait être inversement corrélée à l'accession à la propriété, les enclaves ethniques étant généralement perçues comme des zones à logements locatifs pauvres (Fong et Gulia, 1999; Myles et Hou, 2004).

    Selon des recherches récentes (Alba et Nee, 2003; Logan, Alba et Zhang, 2002), toutefois, certains groupes d'immigrants pourraient choisir d'aller à l'encontre de l'assimilation spatiale en formant des « collectivités ethniques » durables (Logan, Alba et Zhang, 2002), exerçant ainsi un « effet d'enclave » positif et croissant sur l'accession à la propriété (Borjas, 2002). Dans le présent rapport, nous évaluons la possibilité d'un effet d'enclave en tant qu'explication des profils d'accession à la propriété observés entre 1996 et 2001 chez les douze plus grands groupes de nouveaux immigrants à Toronto. Au moyen de données sur la composition ethnique des quartiers longitudinalement cohérentes et temporellement antécédentes à 1996, nous déterminons si les immigrants choisissent d'acheter une maison en dehors de leur enclave, ou préfèrent un quartier habité par des membres du même groupe qu'eux qui sont propriétaires de leur logement. À cette fin, nous passons en revue les avantages qu'il pourrait y avoir à vivre dans une enclave et à y acheter une maison. Puis nous élaborons un cadre prédictif, en vue de déterminer quels groupes seraient susceptibles de bénéficier de la création de collectivités ethniques de propriétaires. Nous présentons ensuite le problème du « déséquilibre par rapport au quartier » et nous évaluons l'effet d'enclave sur l'accession à la propriété à partir d'un échantillon de nouveaux résidents (1996 à 2001) et des caractéristiques ethniques du quartier où ils habitaient en 1996, au moyen de modèles probit bivariés avec correction pour la sélection de l'échantillon (Van de Ven et Van Praag, 1981).

    Date de diffusion : 2005-05-26
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :