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  • Stats en bref : 11-627-M2021040
    Description : Cette infographie examine les effets potentiels sur l'utilisation du transport en commun, la congestion routière et les émissions de gaz si tous les Canadiens qui travaillent habituellement à l'extérieur de chez eux, à un emploi pouvant être fait à domicile, commençaient à faire du télétravail.
    Date de diffusion : 2021-04-22

  • Articles et rapports : 21-006-X2007006
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des données de base sur les caractéristiques et l'ampleur du navettage rural en 2001 et nous permet de mieux comprendre comment les collectivités rurales sont touchées à la fois par les navetteurs vers le milieu urbain et les navetteurs vers le milieu rural. Il montre aussi que les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement (grands centres urbains), qui sont délimitées en fonction des déplacements de navettage, constitue essentiellement des marchés du travail en vase clos.

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 89-613-M2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'emplacement des emplois dans 27 régions métropolitaines de recensement, une attention plus particulière étant accordée à l'évolution de la situation à Québec, Montréal, Ottawa-Hull, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. En outre, on y analyse les modes de transport utilisés par les navetteurs pour se rendre au travail, en mettant l'accent sur l'utilisation du transport en commun et de la voiture (comme conducteur ou comme passager).

    Alors que les régions métropolitaines de recensement du Canada ont continué d'être caractérisées par une forte concentration des emplois au centre ville, entre 1996 et 2001 l'emploi a crû plus rapidement dans les banlieues des régions métropolitaines de recensement les plus grandes que dans les centres villes. L'une des caractéristiques de la croissance de l'emploi en banlieue est le déplacement des activités manufacturières du centre ville vers les banlieues. Le commerce de détail s'est également déplacé du centre ville vers les banlieues.

    Relativement peu de travailleurs employés à l'extérieur du centre ville ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail. La plupart des navetteurs ont conduit leur voiture ou se sont rendus au travail en tant que passagers à bord d'une voiture. Plus le lieu de travail était éloigné du centre ville, plus cette tendance au navettage en voiture s'est accentuée. En outre, les tendances de navettage sont devenues plus complexes, le navettage entre banlieues prenant plus d'importance par rapport aux modèles traditionnels de navettage dans le centre ville et entre le centre ville et la banlieue. De plus, les navetteurs qui se rendaient d'une banlieue à l'autre étaient beaucoup plus susceptibles de conduire que d'utiliser le transport en commun.

    Malgré la décentralisation des emplois dans les régions métropolitaines, les réseaux de transport en commun n'ont pas perdu leur part des navetteurs entre 1996 et 2001. Même si le navettage en voiture vers les emplois situés en banlieue a augmenté, une proportion plus importante des navetteurs se rendant au centre ville ont utilisé le transport en commun. La proportion totale des navetteurs utilisant les réseaux de transport en commun est donc demeurée stable entre 1996 et 2001.

    En outre, selon le rapport, les emplois au centre ville étaient plus spécialisés et mieux rémunérés, et les gains des travailleurs du centre ville ont augmenté plus rapidement entre 1996 et 2001.

    Le rapport est fondé sur les données des recensements du Canada de 1996 et de 2001.

    Date de diffusion : 2005-06-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-390-X
    Description :

    Ce rapport renferme une définition sur le concept de lieu de travail en 2001 et sur la géographie du lieu de travail, ainsi qu'un texte normalisé sur la collecte des données et la couverture (méthodes de collecte des données, études spéciales sur la couverture, échantillonnage et pondération, contrôle et suivi, considérations sur la couverture et le contenu). Il contient également des textes généraux et spécialisés sur l'assimilation des données (codage automatisé et interactif), sur le contrôle et l'imputation ainsi que sur l'évaluation des données. Enfin, ce rapport technique contient une section traitant de la comparabilité des données dans le temps.

    Date de diffusion : 2004-08-26
Données (0)

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Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Stats en bref : 11-627-M2021040
    Description : Cette infographie examine les effets potentiels sur l'utilisation du transport en commun, la congestion routière et les émissions de gaz si tous les Canadiens qui travaillent habituellement à l'extérieur de chez eux, à un emploi pouvant être fait à domicile, commençaient à faire du télétravail.
    Date de diffusion : 2021-04-22

  • Articles et rapports : 21-006-X2007006
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des données de base sur les caractéristiques et l'ampleur du navettage rural en 2001 et nous permet de mieux comprendre comment les collectivités rurales sont touchées à la fois par les navetteurs vers le milieu urbain et les navetteurs vers le milieu rural. Il montre aussi que les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement (grands centres urbains), qui sont délimitées en fonction des déplacements de navettage, constitue essentiellement des marchés du travail en vase clos.

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 89-613-M2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'emplacement des emplois dans 27 régions métropolitaines de recensement, une attention plus particulière étant accordée à l'évolution de la situation à Québec, Montréal, Ottawa-Hull, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. En outre, on y analyse les modes de transport utilisés par les navetteurs pour se rendre au travail, en mettant l'accent sur l'utilisation du transport en commun et de la voiture (comme conducteur ou comme passager).

    Alors que les régions métropolitaines de recensement du Canada ont continué d'être caractérisées par une forte concentration des emplois au centre ville, entre 1996 et 2001 l'emploi a crû plus rapidement dans les banlieues des régions métropolitaines de recensement les plus grandes que dans les centres villes. L'une des caractéristiques de la croissance de l'emploi en banlieue est le déplacement des activités manufacturières du centre ville vers les banlieues. Le commerce de détail s'est également déplacé du centre ville vers les banlieues.

    Relativement peu de travailleurs employés à l'extérieur du centre ville ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail. La plupart des navetteurs ont conduit leur voiture ou se sont rendus au travail en tant que passagers à bord d'une voiture. Plus le lieu de travail était éloigné du centre ville, plus cette tendance au navettage en voiture s'est accentuée. En outre, les tendances de navettage sont devenues plus complexes, le navettage entre banlieues prenant plus d'importance par rapport aux modèles traditionnels de navettage dans le centre ville et entre le centre ville et la banlieue. De plus, les navetteurs qui se rendaient d'une banlieue à l'autre étaient beaucoup plus susceptibles de conduire que d'utiliser le transport en commun.

    Malgré la décentralisation des emplois dans les régions métropolitaines, les réseaux de transport en commun n'ont pas perdu leur part des navetteurs entre 1996 et 2001. Même si le navettage en voiture vers les emplois situés en banlieue a augmenté, une proportion plus importante des navetteurs se rendant au centre ville ont utilisé le transport en commun. La proportion totale des navetteurs utilisant les réseaux de transport en commun est donc demeurée stable entre 1996 et 2001.

    En outre, selon le rapport, les emplois au centre ville étaient plus spécialisés et mieux rémunérés, et les gains des travailleurs du centre ville ont augmenté plus rapidement entre 1996 et 2001.

    Le rapport est fondé sur les données des recensements du Canada de 1996 et de 2001.

    Date de diffusion : 2005-06-01
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-390-X
    Description :

    Ce rapport renferme une définition sur le concept de lieu de travail en 2001 et sur la géographie du lieu de travail, ainsi qu'un texte normalisé sur la collecte des données et la couverture (méthodes de collecte des données, études spéciales sur la couverture, échantillonnage et pondération, contrôle et suivi, considérations sur la couverture et le contenu). Il contient également des textes généraux et spécialisés sur l'assimilation des données (codage automatisé et interactif), sur le contrôle et l'imputation ainsi que sur l'évaluation des données. Enfin, ce rapport technique contient une section traitant de la comparabilité des données dans le temps.

    Date de diffusion : 2004-08-26
Date de modification :