Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (54)

Tout (54) (0 à 10 de 54 résultats)

  • Articles et rapports : 75-004-M2016001
    Description :

    L’Enquête sur le milieu du travail (EMT) de 2011 est une enquête pilote qui a été financée par Emploi et développement social Canada. Elle se voulait la première version d’une enquête transversale qui devait être réalisée annuellement. Celle-ci devait permettre d’améliorer le contenu et les outils de collecte utilisés pour les cycles suivants. L’enquête portait entre autres choses sur les postes vacants. Selon cette enquête, il y avait 392 500 postes vacants en décembre 2011, ce qui correspond à 2,7 % de l’ensemble des postes pourvus et non pourvus au Canada durant ce mois. Le présent article fait état des résultats de l’EMT et examine si les tendances observées relativement aux postes vacants de l’EMT sont reflétées dans certains indicateurs de l’Enquête sur la population active (EPA). Comme l’EMT était une enquête pilote et que le taux de réponses variait selon les questions, certains résultats ne peuvent être fournis.

    Date de diffusion : 2016-03-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-005-M2015001
    Description :

    À partir de l'Enquête expérimentale sur le milieu du travail de 2011 ce document technique fait un résumé des principaux résultats de l'enquête et évalue la qualité des données.

    Date de diffusion : 2015-04-28

  • Microdonnées à grande diffusion : 71M0016X
    Description :

    Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux avait pour but de solliciter l'opinion des fonctionnaires au sujet de leur milieu de travail et de leur satisfaction globale à l'égard de l'emploi. Les employés ont exprimé leurs opinions sur plusieurs points : leurs unités de travail, la communication avec leurs superviseurs, leurs compétences, leurs aspirations de carrière, le service à la clientèle et les relations patronales-syndicales. On a recueilli des renseignements généraux comme l'âge, le sexe, les années de service et la province de travail, et on a posé des questions sur des thèmes particuliers, comme celui de l'équité de la dotation, les langues officielles, la santé et la sécurité, le harcèlement et la discrimination et le maintien de l'effectif. Les résultats ont été agrégés au niveau de la taille du ministère (3 niveaux) ou organisme et de l'ensemble de la fonction publique. Le sondage permet de mesurer les changements observés entre les questionnaires de 1999, 2002 et 2005.

    En 2008, le questionnaire a été élaboré à partir du questionnaire de 2005. De nouvelles questions ont été ajoutées pour développer un modèle sur l'engagement des employés qui sera utilisé pour évaluer chaque organisation. De plus, l'échelle de réponse a été augmentée à 5 réponses puisqu'une réponse neutre a été ajoutée.

    Date de diffusion : 2012-03-19

  • Articles et rapports : 82-003-X200900210835
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine la violence physique et émotionnelle de la part des patients chez le personnel infirmier travaillant dans les hôpitaux ou les établissements de soins prolongés.

    Date de diffusion : 2009-04-15

  • Tableau : 71-585-X
    Description :

    Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 21-006-X2007006
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des données de base sur les caractéristiques et l'ampleur du navettage rural en 2001 et nous permet de mieux comprendre comment les collectivités rurales sont touchées à la fois par les navetteurs vers le milieu urbain et les navetteurs vers le milieu rural. Il montre aussi que les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement (grands centres urbains), qui sont délimitées en fonction des déplacements de navettage, constitue essentiellement des marchés du travail en vase clos.

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 89-628-X2008007
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport étudie l'expérience de travail des personnes avec incapacité, au Canada, en 2006, et établi des comparaisons entre les données comparables de 2001 et la population de personnes avec incapacité. Ce rapport couvre également le sujet des mesures d'adaptation, des obstacles à l'obtention d'un emploi et de la discrimination auxquels font face les personnes avec incapacité.

    Date de diffusion : 2008-07-24

  • Tableau : 89-628-X2008008
    Description :

    Ce troisième rapport de tableaux étudie l'expérience de travail des personnes avec incapacité, au Canada, en 2006, et établi des comparaisons entre les données comparables de 2001 et la population de personnes avec incapacité.

    Date de diffusion : 2008-07-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2008310
    Géographie : Canada
    Description :

    La participation à des économies ethniques est considérée comme une autre option en matière d'adaptation économique pour les immigrants et les minorités dans les principaux pays qui reçoivent des immigrants. La présente étude porte sur un aspect important des économies ethniques : la concentration de membres de la même collectivité ethnique en milieu de travail. À partir d'un important échantillon représentatif de la population nationale tiré de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002 de Statistique Canada, la présente étude vise à répondre à quatre questions : 1) Quel est le niveau de concentration de membres de la même collectivité ethnique en milieu de travail chez les groupes de minorités au Canada? 2) Comment les travailleurs qui partagent la même origine ethnique que la plupart de leurs collègues diffèrent ils des autres travailleurs en ce qui a trait aux caractéristiques sociodémographiques? 3) Un niveau plus élevé de concentration de membres de la même collectivité ethnique en milieu de travail est il lié à des gains plus faibles? 4) Un niveau plus élevé de concentration de membres de la même collectivité ethnique en milieu de travail est il lié à des niveaux plus élevés de satisfaction à l'égard de la vie?

    Les résultats montrent que seulement une petite proportion des immigrants et des personnes nées au Canada (de parents immigrants) travaillent dans des environnements ethniquement homogènes. Dans les huit plus grandes régions métropolitaines au Canada, environ 10 % des immigrants autres que britanniques ou français partagent la même origine ethnique que la majorité de leurs collègues. Le niveau atteint 20 % chez les immigrants chinois et 18 % chez les immigrants portugais. Chez les membres de groupes de minorités nés au Canada, le niveau de concentration de membres de la même collectivité ethnique en milieu de travail se situe à environ la moitié de celui des immigrants. Les travailleurs immigrants dans des environnements ethniquement concentrés ont des niveaux beaucoup plus faibles de scolarité et de compétence en anglais/français. Les hommes immigrants qui travaillent principalement avec des personnes appartenant à la même ethnie qu'eux gagnent en moyenne environ 33 % de moins que les travailleurs qui ont peu ou pas de collègues appartenant à la même ethnie qu'eux. Environ les deux tiers de cet écart sont attribuables à des différences dans les caractéristiques démographiques et les caractéristiques de l'emploi. Parallèlement, les travailleurs immigrants dans des environnements ethniquement homogènes sont moins susceptibles que les autres travailleurs immigrants de déclarer de faibles niveaux de satisfaction à l'égard de la vie. Parmi les personnes nées au Canada, la concentration de membres de la même collectivité ethnique n'est pas uniformément liée aux gains et à la satisfaction à l'égard de la vie.

    Date de diffusion : 2008-07-14
Données (19)

Données (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 71M0016X
    Description :

    Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux avait pour but de solliciter l'opinion des fonctionnaires au sujet de leur milieu de travail et de leur satisfaction globale à l'égard de l'emploi. Les employés ont exprimé leurs opinions sur plusieurs points : leurs unités de travail, la communication avec leurs superviseurs, leurs compétences, leurs aspirations de carrière, le service à la clientèle et les relations patronales-syndicales. On a recueilli des renseignements généraux comme l'âge, le sexe, les années de service et la province de travail, et on a posé des questions sur des thèmes particuliers, comme celui de l'équité de la dotation, les langues officielles, la santé et la sécurité, le harcèlement et la discrimination et le maintien de l'effectif. Les résultats ont été agrégés au niveau de la taille du ministère (3 niveaux) ou organisme et de l'ensemble de la fonction publique. Le sondage permet de mesurer les changements observés entre les questionnaires de 1999, 2002 et 2005.

    En 2008, le questionnaire a été élaboré à partir du questionnaire de 2005. De nouvelles questions ont été ajoutées pour développer un modèle sur l'engagement des employés qui sera utilisé pour évaluer chaque organisation. De plus, l'échelle de réponse a été augmentée à 5 réponses puisqu'une réponse neutre a été ajoutée.

    Date de diffusion : 2012-03-19

  • Tableau : 71-585-X
    Description :

    Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Tableau : 89-628-X2008008
    Description :

    Ce troisième rapport de tableaux étudie l'expérience de travail des personnes avec incapacité, au Canada, en 2006, et établi des comparaisons entre les données comparables de 2001 et la population de personnes avec incapacité.

    Date de diffusion : 2008-07-24

  • Tableau : 75-001-X19990034686
    Description :

    Dans l'édition de cette année, le profil socio-démographique et économique détaillé des syndiqués, publié dans Perspective, établit les taux de syndicalisation selon le nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et la Classification type des professions de 1991. Des données sur les gains, les accords salariaux, l'inflation et les grèves et lock-out sont aussi incluses dans cette mise à jour, qui s'étend au niveau provincial.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Tableau : 93F0027X1996031
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-03-17

  • Tableau : 93F0027X1996032
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-03-17

  • Tableau : 93F0027X1996033
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-03-17

  • Tableau : 93F0027X1996034
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-03-17

  • Tableau : 93F0027X1996035
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-03-17
Analyses (30)

Analyses (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Articles et rapports : 75-004-M2016001
    Description :

    L’Enquête sur le milieu du travail (EMT) de 2011 est une enquête pilote qui a été financée par Emploi et développement social Canada. Elle se voulait la première version d’une enquête transversale qui devait être réalisée annuellement. Celle-ci devait permettre d’améliorer le contenu et les outils de collecte utilisés pour les cycles suivants. L’enquête portait entre autres choses sur les postes vacants. Selon cette enquête, il y avait 392 500 postes vacants en décembre 2011, ce qui correspond à 2,7 % de l’ensemble des postes pourvus et non pourvus au Canada durant ce mois. Le présent article fait état des résultats de l’EMT et examine si les tendances observées relativement aux postes vacants de l’EMT sont reflétées dans certains indicateurs de l’Enquête sur la population active (EPA). Comme l’EMT était une enquête pilote et que le taux de réponses variait selon les questions, certains résultats ne peuvent être fournis.

    Date de diffusion : 2016-03-18

  • Articles et rapports : 82-003-X200900210835
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine la violence physique et émotionnelle de la part des patients chez le personnel infirmier travaillant dans les hôpitaux ou les établissements de soins prolongés.

    Date de diffusion : 2009-04-15

  • Articles et rapports : 21-006-X2007006
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des données de base sur les caractéristiques et l'ampleur du navettage rural en 2001 et nous permet de mieux comprendre comment les collectivités rurales sont touchées à la fois par les navetteurs vers le milieu urbain et les navetteurs vers le milieu rural. Il montre aussi que les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement (grands centres urbains), qui sont délimitées en fonction des déplacements de navettage, constitue essentiellement des marchés du travail en vase clos.

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 89-628-X2008007
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport étudie l'expérience de travail des personnes avec incapacité, au Canada, en 2006, et établi des comparaisons entre les données comparables de 2001 et la population de personnes avec incapacité. Ce rapport couvre également le sujet des mesures d'adaptation, des obstacles à l'obtention d'un emploi et de la discrimination auxquels font face les personnes avec incapacité.

    Date de diffusion : 2008-07-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2008310
    Géographie : Canada
    Description :

    La participation à des économies ethniques est considérée comme une autre option en matière d'adaptation économique pour les immigrants et les minorités dans les principaux pays qui reçoivent des immigrants. La présente étude porte sur un aspect important des économies ethniques : la concentration de membres de la même collectivité ethnique en milieu de travail. À partir d'un important échantillon représentatif de la population nationale tiré de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002 de Statistique Canada, la présente étude vise à répondre à quatre questions : 1) Quel est le niveau de concentration de membres de la même collectivité ethnique en milieu de travail chez les groupes de minorités au Canada? 2) Comment les travailleurs qui partagent la même origine ethnique que la plupart de leurs collègues diffèrent ils des autres travailleurs en ce qui a trait aux caractéristiques sociodémographiques? 3) Un niveau plus élevé de concentration de membres de la même collectivité ethnique en milieu de travail est il lié à des gains plus faibles? 4) Un niveau plus élevé de concentration de membres de la même collectivité ethnique en milieu de travail est il lié à des niveaux plus élevés de satisfaction à l'égard de la vie?

    Les résultats montrent que seulement une petite proportion des immigrants et des personnes nées au Canada (de parents immigrants) travaillent dans des environnements ethniquement homogènes. Dans les huit plus grandes régions métropolitaines au Canada, environ 10 % des immigrants autres que britanniques ou français partagent la même origine ethnique que la majorité de leurs collègues. Le niveau atteint 20 % chez les immigrants chinois et 18 % chez les immigrants portugais. Chez les membres de groupes de minorités nés au Canada, le niveau de concentration de membres de la même collectivité ethnique en milieu de travail se situe à environ la moitié de celui des immigrants. Les travailleurs immigrants dans des environnements ethniquement concentrés ont des niveaux beaucoup plus faibles de scolarité et de compétence en anglais/français. Les hommes immigrants qui travaillent principalement avec des personnes appartenant à la même ethnie qu'eux gagnent en moyenne environ 33 % de moins que les travailleurs qui ont peu ou pas de collègues appartenant à la même ethnie qu'eux. Environ les deux tiers de cet écart sont attribuables à des différences dans les caractéristiques démographiques et les caractéristiques de l'emploi. Parallèlement, les travailleurs immigrants dans des environnements ethniquement homogènes sont moins susceptibles que les autres travailleurs immigrants de déclarer de faibles niveaux de satisfaction à l'égard de la vie. Parmi les personnes nées au Canada, la concentration de membres de la même collectivité ethnique n'est pas uniformément liée aux gains et à la satisfaction à l'égard de la vie.

    Date de diffusion : 2008-07-14

  • Articles et rapports : 82-003-X200600710191
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article permet de faire état de la prévalence des blessures au travail (non mortelles) et d'examiner les circonstances associées à celles-ci, ainsi que les caractéristiques des travailleurs blessés. Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2003.

    Date de diffusion : 2007-07-10

  • Articles et rapports : 89-613-M2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'emplacement des emplois dans 27 régions métropolitaines de recensement, une attention plus particulière étant accordée à l'évolution de la situation à Québec, Montréal, Ottawa-Hull, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. En outre, on y analyse les modes de transport utilisés par les navetteurs pour se rendre au travail, en mettant l'accent sur l'utilisation du transport en commun et de la voiture (comme conducteur ou comme passager).

    Alors que les régions métropolitaines de recensement du Canada ont continué d'être caractérisées par une forte concentration des emplois au centre ville, entre 1996 et 2001 l'emploi a crû plus rapidement dans les banlieues des régions métropolitaines de recensement les plus grandes que dans les centres villes. L'une des caractéristiques de la croissance de l'emploi en banlieue est le déplacement des activités manufacturières du centre ville vers les banlieues. Le commerce de détail s'est également déplacé du centre ville vers les banlieues.

    Relativement peu de travailleurs employés à l'extérieur du centre ville ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail. La plupart des navetteurs ont conduit leur voiture ou se sont rendus au travail en tant que passagers à bord d'une voiture. Plus le lieu de travail était éloigné du centre ville, plus cette tendance au navettage en voiture s'est accentuée. En outre, les tendances de navettage sont devenues plus complexes, le navettage entre banlieues prenant plus d'importance par rapport aux modèles traditionnels de navettage dans le centre ville et entre le centre ville et la banlieue. De plus, les navetteurs qui se rendaient d'une banlieue à l'autre étaient beaucoup plus susceptibles de conduire que d'utiliser le transport en commun.

    Malgré la décentralisation des emplois dans les régions métropolitaines, les réseaux de transport en commun n'ont pas perdu leur part des navetteurs entre 1996 et 2001. Même si le navettage en voiture vers les emplois situés en banlieue a augmenté, une proportion plus importante des navetteurs se rendant au centre ville ont utilisé le transport en commun. La proportion totale des navetteurs utilisant les réseaux de transport en commun est donc demeurée stable entre 1996 et 2001.

    En outre, selon le rapport, les emplois au centre ville étaient plus spécialisés et mieux rémunérés, et les gains des travailleurs du centre ville ont augmenté plus rapidement entre 1996 et 2001.

    Le rapport est fondé sur les données des recensements du Canada de 1996 et de 2001.

    Date de diffusion : 2005-06-01

  • Articles et rapports : 11-622-M2005006
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance des microtechnologies et leur diffusion répandue dans l'ensemble des secteurs économiques a donné lieu à ce qu'on appelle souvent la nouvelle économie, soit une économie dans laquelle les perspectives de soutien de la concurrence sont étroitement liées aux pratiques en matière d'innovation et de technologie de l'entreprise ainsi qu'à son utilisation de travailleurs qualifiés. La formation est l'une des stratégies adoptées par de nombreuses entreprises pour améliorer la qualité de la main-d'oeuvre.

    La présente étude vient s'ajouter utilement au nombre croissant de travaux de recherche dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Au moyen des données sur les établissements du secteur des entreprises tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 (EMTE), nous examinons les facteurs liés à la prévalence et à l'intensité de la formation. Nous cherchons plus particulièrement à déterminer si la prévalence et l'intensité de la formation sont plus étroitement associées aux compétences technologiques des divers établissements qu'à leur appartenance à un secteur axé sur les sciences et les TIC. Nous en arrivons à la conclusion que la prévalence de la formation dépend davantage des compétences technologiques des différents établissements. Dans le cas des établissements qui décident d'assurer une formation, ces compétences technologiques sont également des déterminants importants de l'intensité de la formation.

    Les établissements qui obtiennent une cote élevée à notre indice de compétence technologique sont plus de trois fois plus susceptibles d'assurer une formation que ceux qui se classent au rang 0 à l'indice. La taille de l'entreprise entre également en ligne de compte. Les établissements de taille grande et moyenne sont, respectivement, de 3,0 et 2,3 fois plus susceptibles d'assurer une formation que les établissements de taille petite. En outre, les établissements dotés d'une main-d'oeuvre plus qualifiée sont plus susceptibles d'assurer une formation que ceux dotés d'une main-d'oeuvre peu qualifiée.

    Dans le cas des établissements qui décident d'offrir une formation, leur compétence technologique est le principal facteur déterminant de l'intensité de la formation assurée. La taille de l'établissement, le coût moyen de la formation et le niveau de compétence de la main-d'oeuvre sont également des facteurs importants, mais dans une moindre mesure. D'autres facteurs, tels que le secteur, les sources de financement externes et la syndicalisation, n'influent pas sensiblement sur l'intensité de la formation. Les établissements où le coût de la formation est supérieur à la moyenne assurent une formation à un plus petit nombre d'employés en proportion de leur main-d'oeuvre. Toutefois, le niveau de compétence de leurs employés vient mitiger cet effet puisque, à mesure que la paie par employé augmente (approximation des compétences des travailleurs), l'établissement assure davantage de formation.

    Date de diffusion : 2005-01-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200310613092
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on jette un regard sur certains déclencheurs de stress en milieu de travail chez les travailleurs canadiens. On y présente les différences entre les travailleurs autonomes et les employés rémunérés, les travailleurs à temps plein et ceux à temps partiel ainsi que les différents groupes professionnels.

    Date de diffusion : 2003-09-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20030026621
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les sources de stress en milieu de travail chez les Canadiens.

    Date de diffusion : 2003-09-09
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-005-M2015001
    Description :

    À partir de l'Enquête expérimentale sur le milieu du travail de 2011 ce document technique fait un résumé des principaux résultats de l'enquête et évalue la qualité des données.

    Date de diffusion : 2015-04-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-221-X
    Description :

    Ce produit électronique présente des données portant sur toutes les variables de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE), les descriptions, les catégories de réponse, ainsi que les fourchettes de valeurs. À partir de thèmes, l'information est offerte de façon hiérarchique afin de guider rapidement les utilisateurs de données vers des variables susceptibles de les intéresser.

    Date de diffusion : 2007-05-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-221-G
    Description :

    Le Guide de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés contient un dictionnaire des concepts et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte, le traitement et la qualité des données. Il contient également de l'information utile pour les chercheurs voulant utiliser les microdonnées.

    Date de diffusion : 2007-05-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-390-X
    Description :

    Ce rapport renferme une définition sur le concept de lieu de travail en 2001 et sur la géographie du lieu de travail, ainsi qu'un texte normalisé sur la collecte des données et la couverture (méthodes de collecte des données, études spéciales sur la couverture, échantillonnage et pondération, contrôle et suivi, considérations sur la couverture et le contenu). Il contient également des textes généraux et spécialisés sur l'assimilation des données (codage automatisé et interactif), sur le contrôle et l'imputation ainsi que sur l'évaluation des données. Enfin, ce rapport technique contient une section traitant de la comparabilité des données dans le temps.

    Date de diffusion : 2004-08-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0010X
    Description :

    Cet ouvrage présente une vaste gamme de sources de données sur le marché du travail et le revenu. Vous y trouverez des descriptions détaillées des diverses enquêtes ainsi que le type de données recueillies. Un tableau récapitulatif permettant de comparer les enquétes.

    Date de diffusion : 2000-09-13
Date de modification :