Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

9 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Portail

    Aide à l'ordre
    entrées

    Résultats

    Tout (9)

    Tout (9) ((9 résultats))

    • Stats en bref : 11-631-X2019005
      Description :

      Cette presentation porte sur l’évolution du marché du travail au Canada atlantique et comment celui-ci a été, et continue d'être, influencé par divers facteurs sociodémographiques tels que le taux de fertilité, l'immigration et la migration interprovinciale. La présentation explore la situation actuelle du marché du travail dans la région de l'Atlantique, en plus d'examiner les possibilités existantes et les perspectives d'avenir. Les stratégies mises en oeuvre par Statistique Canada afin de fournir davantage d'informations granulaires sur le marché du travail au niveau des localitiés, ainsi qu'un survol des phénomènes émergents du marché du travail, tel que l'économie numérique, sont aussi présentées.

      Date de diffusion : 2019-06-17

    • Articles et rapports : 11F0019M2016376
      Description : La mesure dans laquelle les travailleurs se déplacent d’une région géographique à une autre, que ce soit en raison de possibilités d’emploi émergentes ou à la suite de chocs défavorables sur la demande de main d’œuvre, constitue un élément clé entrant dans le processus d’ajustement d’une économie et dans la capacité de cette dernière à assurer une répartition adéquate des ressources.

      La présente étude a pour but d’estimer l’effet causal des traitements et salaires annuels réels après impôt sur la propension des jeunes hommes à migrer vers l’Alberta ou à y accepter des emplois tout en continuant de résider dans leur province d’origine. À cette fin, l’étude tire parti de la variation interprovinciale de la croissance des revenus, induite vraisemblablement par des hausses des cours mondiaux du pétrole durant les années 2000.

      Date de diffusion : 2016-04-11

    • Articles et rapports : 11-626-X2015047
      Description :

      Le présent article des Aperçus économiques donne une vue d’ensemble de l’emploi rémunéré interprovincial au cours de la période de 2002 à 2011. Les travailleurs interprovinciaux sont des personnes qui maintiennent une résidence permanente dans une province ou un territoire donné, mais qui travaillent dans une autre province ou un autre territoire. Les résultats sont fondés sur la Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés de Statistique Canada et visent les employés de 18 ans ou plus qui gagnaient au moins 1 000 $ (en dollars de 2002).

      Date de diffusion : 2015-06-29

    • Articles et rapports : 75-006-X201400114011
      Géographie : Canada
      Description :

      Cette étude utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 afin d’effectuer une analyse de la migration des « gens de métiers en infrastructure » au cours de la période allant de 2006 à 2011. Dans cette étude, les gens de métiers en infrastructure sont définis comme étant résidents du Canada âgés de 25 à 44 qui ont un certificat ou un diplôme de métiers et dont le domaine d’études était dans les métiers de construction, mécanique et réparation, travail de précision, ou la conduite d’équipement lourd ou de grues mobiles.

      Date de diffusion : 2014-06-05

    • Articles et rapports : 81-004-X200900210895
      Description :

      Cet article utilise des données de l'Enquête nationale sur les apprentis (ENA) 2007 afin de comparer le profil des finissants d'un programme d'apprentissage au Canada entre 2002 et 2004 qui se sont dirigés vers la province de l'Alberta en 2007 à ceux qui sont demeurés dans leur province de formation. De plus, l'article compare différentes variables caractérisant les conditions de travail de ces apprentis ayant complété un programme d'apprentissage (finissants) et qui avaient migré vers l'Alberta pour le travail, aux finissants qui travaillaient dans leur province de formation (autre que l'Alberta).

      Date de diffusion : 2009-06-17

    • Articles et rapports : 75-001-X200811013218
      Géographie : Canada
      Description :

      La migration interprovinciale est une composante importante du changement démographique au Canada. Elle influe également sur l'offre de services publics et les revenus fiscaux, le rendement et l'efficacité du marché du travail et la productivité. Comme on pourrait s'y attendre, les gens migrent généralement des provinces ayant un marché du travail local stagnant vers les provinces ayant de meilleures perspectives de marché du travail. L'amélioration des conditions et des perspectives du marché du travail réduit les taux d'émigration internes. Les migrants ont également enregistré une meilleure croissance des gains que les non-migrants, tout spécialement chez les jeunes.

      Date de diffusion : 2008-12-18

    • Articles et rapports : 11F0019M2001163
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document fait état des résultats d'une recherche empirique sur l'incidence de la migration interprovinciale sur les gains des particuliers axée sur la Banque de données administratives longitudinales (BDAL), disponible depuis peu. Les principaux résultats sont fondés sur un modèle des différences qui permet d'estimer l'incidence de la mobilité sur les gains (fonction logarithmique); ce modèle neutralise implicitement les niveaux initiaux de gains et d'autres effets constants de même que d'autres influences intégrées aux variables explicatives des modèles. Les résultats révèlent que la mobilité interprovinciale est associée à une modification statistiquement significative et, dans de nombreux cas, quantitativement importante des gains des particuliers, ces effets variant selon l'âge, le sexe et la province d'origine. Les profils des gains antérieurs et postérieurs au déménagement sont également analysés et tendent à confirmer la validité du modèle des différences dans la mesure où les migrants intègrent rapidement le marché local du travail après un déménagement. Nous discutons les répercussions et proposons des orientations possibles pour des recherches ultérieures.

      Date de diffusion : 2001-10-25

    • Articles et rapports : 11F0019M2000142
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent article aborde le sujet de la migration interprovinciale en fonction de la question fondamentale suivante : « Qui sont les migrants? » Des modèles logits par panel de la probabilité de migrer d'une année à l'autre sont estimés au moyen d'échantillons tirés de la Banque de données administratives longitudinales, couvrant la période 1982-1995. Parmi les variables explicatives, notons les facteurs « environnementaux », les caractéristiques personnelles, les attributs du marché du travail et une série de variables relatives à l'année. Des modèles distincts ont été estimés pour huit groupes d'âge-sexe.

      Les principaux résultats sont les suivants : i) les taux de migration sont inversement associés à la taille de la province, ce qui traduit vraisemblablement la conjoncture économique, les effets d'échelle du marché du travail et la simple distance géographique; la langue tient également un rôle important à cet égard; ii) les personnes vivant dans les petits centres urbains, les petites villes et, plus particulièrement, dans les régions rurales sont moins susceptibles de migrer que les résidents de grands centres urbains; iii) l'âge, le fait d'être marié et la présence d'enfants sont négativement associés à la mobilité, tant pour les hommes que pour les femmes; iv) la migration est positivement liée au taux de chômage provincial, à la perception de prestations d'assurance-emploi (sauf dans le cas des hommes à l'âge d'entrée), à des revenus d'emploi nuls (sauf dans le cas des hommes et des femmes à l'âge d'entrée) et à la perception de prestations d'aide sociale (notamment chez les hommes); v) abstraction faite des revenus nuls, la migration est positivement liée aux niveaux de revenu pour les hommes d'âge moyen et mûr, mais non pour les autres, et ces effets sont généralement peu prononcés (les autres facteurs étant neutralisés); vi) on n'observe pas de variations très marquées des taux de migration au fil des ans; néanmoins, les taux de migration des hommes ont légèrement fléchi au cours des années 1990, tandis que, chez les femmes (exception faite des femmes à l'âge d'entrée), ces taux sont généralement restés stables ou ont augmenté légèrement, ce qui indique une divergence des tendances selon le sexe.

      Date de diffusion : 2000-09-05

    • Articles et rapports : 11F0019M1998114
      Géographie : Canada
      Description :

      Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

      Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

      Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

      Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

      Date de diffusion : 1998-09-23
    Données (0)

    Données (0) (0 résultat)

    Aucun contenu disponible actuellement

    Analyses (9)

    Analyses (9) ((9 résultats))

    • Stats en bref : 11-631-X2019005
      Description :

      Cette presentation porte sur l’évolution du marché du travail au Canada atlantique et comment celui-ci a été, et continue d'être, influencé par divers facteurs sociodémographiques tels que le taux de fertilité, l'immigration et la migration interprovinciale. La présentation explore la situation actuelle du marché du travail dans la région de l'Atlantique, en plus d'examiner les possibilités existantes et les perspectives d'avenir. Les stratégies mises en oeuvre par Statistique Canada afin de fournir davantage d'informations granulaires sur le marché du travail au niveau des localitiés, ainsi qu'un survol des phénomènes émergents du marché du travail, tel que l'économie numérique, sont aussi présentées.

      Date de diffusion : 2019-06-17

    • Articles et rapports : 11F0019M2016376
      Description : La mesure dans laquelle les travailleurs se déplacent d’une région géographique à une autre, que ce soit en raison de possibilités d’emploi émergentes ou à la suite de chocs défavorables sur la demande de main d’œuvre, constitue un élément clé entrant dans le processus d’ajustement d’une économie et dans la capacité de cette dernière à assurer une répartition adéquate des ressources.

      La présente étude a pour but d’estimer l’effet causal des traitements et salaires annuels réels après impôt sur la propension des jeunes hommes à migrer vers l’Alberta ou à y accepter des emplois tout en continuant de résider dans leur province d’origine. À cette fin, l’étude tire parti de la variation interprovinciale de la croissance des revenus, induite vraisemblablement par des hausses des cours mondiaux du pétrole durant les années 2000.

      Date de diffusion : 2016-04-11

    • Articles et rapports : 11-626-X2015047
      Description :

      Le présent article des Aperçus économiques donne une vue d’ensemble de l’emploi rémunéré interprovincial au cours de la période de 2002 à 2011. Les travailleurs interprovinciaux sont des personnes qui maintiennent une résidence permanente dans une province ou un territoire donné, mais qui travaillent dans une autre province ou un autre territoire. Les résultats sont fondés sur la Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés de Statistique Canada et visent les employés de 18 ans ou plus qui gagnaient au moins 1 000 $ (en dollars de 2002).

      Date de diffusion : 2015-06-29

    • Articles et rapports : 75-006-X201400114011
      Géographie : Canada
      Description :

      Cette étude utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 afin d’effectuer une analyse de la migration des « gens de métiers en infrastructure » au cours de la période allant de 2006 à 2011. Dans cette étude, les gens de métiers en infrastructure sont définis comme étant résidents du Canada âgés de 25 à 44 qui ont un certificat ou un diplôme de métiers et dont le domaine d’études était dans les métiers de construction, mécanique et réparation, travail de précision, ou la conduite d’équipement lourd ou de grues mobiles.

      Date de diffusion : 2014-06-05

    • Articles et rapports : 81-004-X200900210895
      Description :

      Cet article utilise des données de l'Enquête nationale sur les apprentis (ENA) 2007 afin de comparer le profil des finissants d'un programme d'apprentissage au Canada entre 2002 et 2004 qui se sont dirigés vers la province de l'Alberta en 2007 à ceux qui sont demeurés dans leur province de formation. De plus, l'article compare différentes variables caractérisant les conditions de travail de ces apprentis ayant complété un programme d'apprentissage (finissants) et qui avaient migré vers l'Alberta pour le travail, aux finissants qui travaillaient dans leur province de formation (autre que l'Alberta).

      Date de diffusion : 2009-06-17

    • Articles et rapports : 75-001-X200811013218
      Géographie : Canada
      Description :

      La migration interprovinciale est une composante importante du changement démographique au Canada. Elle influe également sur l'offre de services publics et les revenus fiscaux, le rendement et l'efficacité du marché du travail et la productivité. Comme on pourrait s'y attendre, les gens migrent généralement des provinces ayant un marché du travail local stagnant vers les provinces ayant de meilleures perspectives de marché du travail. L'amélioration des conditions et des perspectives du marché du travail réduit les taux d'émigration internes. Les migrants ont également enregistré une meilleure croissance des gains que les non-migrants, tout spécialement chez les jeunes.

      Date de diffusion : 2008-12-18

    • Articles et rapports : 11F0019M2001163
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document fait état des résultats d'une recherche empirique sur l'incidence de la migration interprovinciale sur les gains des particuliers axée sur la Banque de données administratives longitudinales (BDAL), disponible depuis peu. Les principaux résultats sont fondés sur un modèle des différences qui permet d'estimer l'incidence de la mobilité sur les gains (fonction logarithmique); ce modèle neutralise implicitement les niveaux initiaux de gains et d'autres effets constants de même que d'autres influences intégrées aux variables explicatives des modèles. Les résultats révèlent que la mobilité interprovinciale est associée à une modification statistiquement significative et, dans de nombreux cas, quantitativement importante des gains des particuliers, ces effets variant selon l'âge, le sexe et la province d'origine. Les profils des gains antérieurs et postérieurs au déménagement sont également analysés et tendent à confirmer la validité du modèle des différences dans la mesure où les migrants intègrent rapidement le marché local du travail après un déménagement. Nous discutons les répercussions et proposons des orientations possibles pour des recherches ultérieures.

      Date de diffusion : 2001-10-25

    • Articles et rapports : 11F0019M2000142
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent article aborde le sujet de la migration interprovinciale en fonction de la question fondamentale suivante : « Qui sont les migrants? » Des modèles logits par panel de la probabilité de migrer d'une année à l'autre sont estimés au moyen d'échantillons tirés de la Banque de données administratives longitudinales, couvrant la période 1982-1995. Parmi les variables explicatives, notons les facteurs « environnementaux », les caractéristiques personnelles, les attributs du marché du travail et une série de variables relatives à l'année. Des modèles distincts ont été estimés pour huit groupes d'âge-sexe.

      Les principaux résultats sont les suivants : i) les taux de migration sont inversement associés à la taille de la province, ce qui traduit vraisemblablement la conjoncture économique, les effets d'échelle du marché du travail et la simple distance géographique; la langue tient également un rôle important à cet égard; ii) les personnes vivant dans les petits centres urbains, les petites villes et, plus particulièrement, dans les régions rurales sont moins susceptibles de migrer que les résidents de grands centres urbains; iii) l'âge, le fait d'être marié et la présence d'enfants sont négativement associés à la mobilité, tant pour les hommes que pour les femmes; iv) la migration est positivement liée au taux de chômage provincial, à la perception de prestations d'assurance-emploi (sauf dans le cas des hommes à l'âge d'entrée), à des revenus d'emploi nuls (sauf dans le cas des hommes et des femmes à l'âge d'entrée) et à la perception de prestations d'aide sociale (notamment chez les hommes); v) abstraction faite des revenus nuls, la migration est positivement liée aux niveaux de revenu pour les hommes d'âge moyen et mûr, mais non pour les autres, et ces effets sont généralement peu prononcés (les autres facteurs étant neutralisés); vi) on n'observe pas de variations très marquées des taux de migration au fil des ans; néanmoins, les taux de migration des hommes ont légèrement fléchi au cours des années 1990, tandis que, chez les femmes (exception faite des femmes à l'âge d'entrée), ces taux sont généralement restés stables ou ont augmenté légèrement, ce qui indique une divergence des tendances selon le sexe.

      Date de diffusion : 2000-09-05

    • Articles et rapports : 11F0019M1998114
      Géographie : Canada
      Description :

      Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

      Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

      Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

      Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

      Date de diffusion : 1998-09-23
    Références (0)

    Références (0) (0 résultat)

    Aucun contenu disponible actuellement

    Date de modification :