Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (17)

Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X20020108429
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les services correctionnels pour adultes (ESCA) sert à recueillir annuellement des données agrégées auprès de tous les secteurs de compétence sur les services correctionnels pour adultes aux échelons provincial et fédéral. Les thèmes principaux incluent : les comptes quotidiens moyens des détenus en établissement, incluant les prévenus, ainsi que les comptes mensuels des probationnaires; les nouvelles admissions de personnes condamnées à la détention, à la probation, à la peine d'emprisonnement avec sursis, et à d'autres programmes de peines qui doivent être purgées dans la collectivité. L'enquête permet également de recueillir de l'information concernant les libérations dans la collectivité, telles la libération conditionnelle et la libération d'office. De plus, l'enquête sert à produire de l'information sur les ressources humaines et financières relatives à la prestation des services correctionnels pour adultes. Bien que quelques tendances concernant les unités clés de dénombrement soient présentées, ce rapport porte sur la période de référence 2000-2001.

    Date de diffusion : 2002-10-30

  • Articles et rapports : 85-002-X20020098428
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le bulletin Juristat intitulé « Analyse préliminaire de la récidive chez les jeunes et les jeunes adultes, 1999-2000 » résume les tendances observées dans les tribunaux provinciaux et territoriaux de l'ensemble du Canada, lesquels sont à l'origine des données qui ont servi à l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes (ETJCA) et à l'Enquête auprès des tribunaux de la jeunesse (ETJ). Ce rapport vise à mesurer la fréquence des récidives chez les jeunes adultes en mettant l'accent sur les condamnations antérieures des jeunes adultes reconnus coupables par les tribunaux de juridiction criminelle canadiens, au cours des années 1999 et 2000. On y traite également de la transition de la délinquance juvénile à la délinquance adulte, y compris les types de récidives, les différences concernant les condamnations antérieures - selon l'âge à laquelle la première infraction a été commise - et l'incidence de celles-ci sur les prononcés de sentence.

    Date de diffusion : 2002-10-23

  • Articles et rapports : 21-601-M2002057
    Description :

    Dans cette étude, on dresse un profil financier des sociétés canadiennes de l'industrie alimentaire qui ont été acquises entre 1996 et 1998.

    Date de diffusion : 2002-10-16

  • Tableau : 85-226-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cette publication, on expose des données sur les admissions de jeunes contrevenants à la détention et aux services communautaires, leur répartition par type de détention (détention provisoire, garde en milieu fermé ou en milieu ouvert) et de probation, de même que les caractéristiques principales des cas, telles que l'âge, le sexe, l'appartenance à la population autochtone ou non et l'infraction la plus grave. Cette publication comprend également des données, réparties selon le sexe et la durée de la peine, sur les mises en liberté de détention provisoire et de garde en milieu fermé ou en milieu ouvert. Ces répartitions sont présentées aux échelons national, et provincial ou territorial.

    Les données figurant dans cette publication sont tirées de deux sources principales : 1) L'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes. L'enquête vise à recueillir et analyser des données sur l'application des décisions de la Loi sur les jeunes contrevenants par les organismes provinciaux et territoriaux responsables des services correctionnels et des programmes pour les jeunes.2) Le Rapport sur les indicateurs clés pour les jeunes contrevenants (RIC-JC). Celui-ci mesure le nombre moyen de jeunes (en détention provisoire, sous garde en milieu fermé ou ouvert) et en probation. Le RIC-JC décrit les comptes quotidiens moyens (nombre de cas), qui mesurent le nombre de jeunes contrevenants sous garde ou en probation un jour moyen en fin de mois. Ces données permettent également d'examiner les taux d'incarcération et de probation chez les jeunes au Canada.

    Date de diffusion : 2002-10-09

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016266
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La qualité d'un recensement se mesure essentiellement selon le taux de réponse obtenu. Lors de recensements menés récemment un peu partout dans le monde, ce taux a été supérieur à 95 %. Il en va de même du recensement de la Grande-Bretagne de 1991 (98 %). Toutefois, ce recensement s'est caractérisé notamment par un taux de réponse différentiel et par la difficulté de bien mesurer ce dernier. On a donc mis sur pied le programme du recensement à un seul nombre afin de trouver une façon plus efficace de mesurer et de tenir compte du sous-dénombrement du recensement de la Grande-Bretagne de 2001. L'élément clé de ce processus est l'enquête sur la couverture du recensement : il s'agit d'une enquête postcensitaire nettement élargie et remaniée.

    Le présent document traite de la planification et de la conception de l'enquête sur la couverture du recensement en mettant l'accent sur la mise en application de la méthode d'enquête sur le terrain. On y présente également un excellent aperçu du succès de l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016274
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis la fin des années 1950, les échantillons des enquêtes probabilistes sur le secteur de la fabrication menées par la Manufacturing and Construction Division (MCD) étaient sélectionnés presque exclusivement par la méthode de Poisson. Selon cette méthode, la probabilité de sélection d'une unité est proportionnelle à une mesure de la taille. L'avantage de l'échantillonnage de Poisson consiste en la grande simplicité du calcul de la variance. Il a toutefois l'inconvénient d'ajouter une composante (habituellement positive) supplémentaire à la variance des estimations, car la taille de l'échantillon est une variable aléatoire. Lors de l'année d'enquête 1998, la MCD a commencé à utiliser la procédure d'échantillonnage modifiée de Tillé pour certaines de ses enquêtes. Elle emploie cette procédure lorsque les probabilités de sélection sont inégales et que la taille de l'échantillon est fixe. Dans le présent article, nous décrivons brièvement la procédure modifiée et certaines de ses caractéristiques, et comparons, pour différentes enquêtes, les variances obtenues à l'aide de la procédure Tillé avec celles obtenues au moyen de la méthode de Poisson utilisée antérieurement.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016281
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Des méthodes permettant d'évaluer l'erreur d'échantillonnage liée à l'estimation non désaisonnalisée du niveau de l'Index of Production (IoP) ont été mises au point antérieurement en s'appuyant sur la méthode de linéarisation par série de Taylor et sur la méthode bootstrap paramétrique; les deux méthodes ont produit des résultats comparables. L'étude de l'erreur d'échantillonnage a mené à la conclusion que la méthode bootstrap paramétrique est celle qui est la plus facile à mettre en oeuvre. Le présent document décrit la méthode mise au point pour évaluer l'erreur d'échantillonnage qui entache l'estimation de la variation non désaisonnalisée de l'IoP par la méthode bootstrap paramétrique, ainsi que les données requises provenant de chacune des enquêtes qui contribuent à la production de l'indice, les hypothèses formulées et les problèmes pratiques qu'il a fallu surmonter.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016301
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La Base de métadonnées intégrées (BMDI) est un répertoire central qui contient des renseignements sur toutes les enquêtes menées par Statistique Canada. Elle renferme notamment les éléments suivants : une description des sources de données et des méthodes, des définitions des concepts et des variables mesurées ainsi que des indicateurs de la qualité des données. Il s'agit d'un outil efficace pour diffuser des renseignements sur la qualité des données aux utilisateurs. La BMDI couvre l'ensemble des données recueillies par l'organisme. En outre, l'information portant sur la qualité des données est conforme à la politique visant à informer les utilisateurs sur la qualité des données et les méthodes de Statistique Canada, et elle est présentée de façon cohérente et systématique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2002185
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Mon propos sera d'examiner si les résultats obtenus à long terme sur le marché du travail dépendent du milieu d'habitation des adultes qui ont grandi dans des logements subventionnés à Toronto. Le programme torontois de logement offre tout l'éventail de qualité des quartiers pour une mesure des différences de résultats. Il nous donne un exemple bien concret de réforme possible à grande échelle de la qualité des quartiers. Un grand avantage avec une telle optique est que, si on participe à un programme de logement public, on est grandement restreint dans le choix d'un logement. Les familles qui ont demandé un logement public ne pouvaient indiquer dans quel ensemble elles auraient désiré habiter et devaient se limiter à ce qui était disponible au moment de leur demande selon le nombre de leurs membres. Contrairement à ce qui s'est fait dans les études antérieures de mobilité dans le domaine de l'habitation, nous nous reportons aux dossiers administratifs disponibles du fisc pour mesurer les résultats à court terme comme à long terme. Nos résultats ne font voir presque aucune différence d'instruction, de gains à l'âge adulte, de revenu et de participation au régime d'aide sociale entre les enfants qui ont grandi dans des ensembles de logements publics différents. Pour les résultats moyens, les répartitions salariales estimatives et les corrélations de résultats entre voisins non apparentés dans des ensembles, on ne peut discerner d'effet appréciable de quartier. En revanche, les différences de famille semblent beaucoup importer.

    Date de diffusion : 2002-06-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2002189
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour comprendre l'importance du processus dynamique d'entrée dans l'économie canadienne, il faut en mesurer l'étendue. Ce document vise principalement à résumer l'information dont nous disposons sur l'envergure de l'entrée dans l'économie du Canada.

    Ce document vise également un second but. Certaines études ont été axées sur des comparaisons entre pays (Geroski et Schwalbach, 1991; Organisation de coopération et de développement économiques, 2001). Il n'est pas facile d'interpréter les résultats de ces études à moins d'aborder les questions méthodologiques qui se rattachent à la façon de mesurer l'entrée dans l'économie. Il est également difficile d'évaluer des comparaisons à l'échelle internationale si l'on ne comprend pas à quel point les différentes bases de données produisent des résultats distincts. Les comparaisons entre pays établies à partir de sources de données extrêmement différentes peuvent être trompeuses en raison de leur manque de comparabilité.

    Bien qu'il existe plus d'une base de données fiable pouvant servir à estimer l'entrée dans l'économie canadienne, nous nous demandons, dans ce document, à quel point les taux d'entrée mesurés varient d'une base de données à une autre. En examinant l'écart entre les taux d'entrée produits par ces bases, nous fournissons une estimation de la plage ou de l'intervalle de confiance qu'il faudrait utiliser pour savoir s'il existe, d'un pays à un autre, des différences réelles entre les taux d'entrée mesurés. Ce document vise aussi à guider le lecteur afin qu'il sache quelles questions il y aurait lieu de poser au sujet des bases de données utilisées par les chercheurs qui effectuent des études internationales. Enfin, on y trouve des suggestions quant aux domaines de comparaison sur lesquels les études internationales devraient porter.

    Date de diffusion : 2002-05-29
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 85-226-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cette publication, on expose des données sur les admissions de jeunes contrevenants à la détention et aux services communautaires, leur répartition par type de détention (détention provisoire, garde en milieu fermé ou en milieu ouvert) et de probation, de même que les caractéristiques principales des cas, telles que l'âge, le sexe, l'appartenance à la population autochtone ou non et l'infraction la plus grave. Cette publication comprend également des données, réparties selon le sexe et la durée de la peine, sur les mises en liberté de détention provisoire et de garde en milieu fermé ou en milieu ouvert. Ces répartitions sont présentées aux échelons national, et provincial ou territorial.

    Les données figurant dans cette publication sont tirées de deux sources principales : 1) L'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes. L'enquête vise à recueillir et analyser des données sur l'application des décisions de la Loi sur les jeunes contrevenants par les organismes provinciaux et territoriaux responsables des services correctionnels et des programmes pour les jeunes.2) Le Rapport sur les indicateurs clés pour les jeunes contrevenants (RIC-JC). Celui-ci mesure le nombre moyen de jeunes (en détention provisoire, sous garde en milieu fermé ou ouvert) et en probation. Le RIC-JC décrit les comptes quotidiens moyens (nombre de cas), qui mesurent le nombre de jeunes contrevenants sous garde ou en probation un jour moyen en fin de mois. Ces données permettent également d'examiner les taux d'incarcération et de probation chez les jeunes au Canada.

    Date de diffusion : 2002-10-09
Analyses (16)

Analyses (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X20020108429
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les services correctionnels pour adultes (ESCA) sert à recueillir annuellement des données agrégées auprès de tous les secteurs de compétence sur les services correctionnels pour adultes aux échelons provincial et fédéral. Les thèmes principaux incluent : les comptes quotidiens moyens des détenus en établissement, incluant les prévenus, ainsi que les comptes mensuels des probationnaires; les nouvelles admissions de personnes condamnées à la détention, à la probation, à la peine d'emprisonnement avec sursis, et à d'autres programmes de peines qui doivent être purgées dans la collectivité. L'enquête permet également de recueillir de l'information concernant les libérations dans la collectivité, telles la libération conditionnelle et la libération d'office. De plus, l'enquête sert à produire de l'information sur les ressources humaines et financières relatives à la prestation des services correctionnels pour adultes. Bien que quelques tendances concernant les unités clés de dénombrement soient présentées, ce rapport porte sur la période de référence 2000-2001.

    Date de diffusion : 2002-10-30

  • Articles et rapports : 85-002-X20020098428
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le bulletin Juristat intitulé « Analyse préliminaire de la récidive chez les jeunes et les jeunes adultes, 1999-2000 » résume les tendances observées dans les tribunaux provinciaux et territoriaux de l'ensemble du Canada, lesquels sont à l'origine des données qui ont servi à l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes (ETJCA) et à l'Enquête auprès des tribunaux de la jeunesse (ETJ). Ce rapport vise à mesurer la fréquence des récidives chez les jeunes adultes en mettant l'accent sur les condamnations antérieures des jeunes adultes reconnus coupables par les tribunaux de juridiction criminelle canadiens, au cours des années 1999 et 2000. On y traite également de la transition de la délinquance juvénile à la délinquance adulte, y compris les types de récidives, les différences concernant les condamnations antérieures - selon l'âge à laquelle la première infraction a été commise - et l'incidence de celles-ci sur les prononcés de sentence.

    Date de diffusion : 2002-10-23

  • Articles et rapports : 21-601-M2002057
    Description :

    Dans cette étude, on dresse un profil financier des sociétés canadiennes de l'industrie alimentaire qui ont été acquises entre 1996 et 1998.

    Date de diffusion : 2002-10-16

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016266
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La qualité d'un recensement se mesure essentiellement selon le taux de réponse obtenu. Lors de recensements menés récemment un peu partout dans le monde, ce taux a été supérieur à 95 %. Il en va de même du recensement de la Grande-Bretagne de 1991 (98 %). Toutefois, ce recensement s'est caractérisé notamment par un taux de réponse différentiel et par la difficulté de bien mesurer ce dernier. On a donc mis sur pied le programme du recensement à un seul nombre afin de trouver une façon plus efficace de mesurer et de tenir compte du sous-dénombrement du recensement de la Grande-Bretagne de 2001. L'élément clé de ce processus est l'enquête sur la couverture du recensement : il s'agit d'une enquête postcensitaire nettement élargie et remaniée.

    Le présent document traite de la planification et de la conception de l'enquête sur la couverture du recensement en mettant l'accent sur la mise en application de la méthode d'enquête sur le terrain. On y présente également un excellent aperçu du succès de l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016274
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis la fin des années 1950, les échantillons des enquêtes probabilistes sur le secteur de la fabrication menées par la Manufacturing and Construction Division (MCD) étaient sélectionnés presque exclusivement par la méthode de Poisson. Selon cette méthode, la probabilité de sélection d'une unité est proportionnelle à une mesure de la taille. L'avantage de l'échantillonnage de Poisson consiste en la grande simplicité du calcul de la variance. Il a toutefois l'inconvénient d'ajouter une composante (habituellement positive) supplémentaire à la variance des estimations, car la taille de l'échantillon est une variable aléatoire. Lors de l'année d'enquête 1998, la MCD a commencé à utiliser la procédure d'échantillonnage modifiée de Tillé pour certaines de ses enquêtes. Elle emploie cette procédure lorsque les probabilités de sélection sont inégales et que la taille de l'échantillon est fixe. Dans le présent article, nous décrivons brièvement la procédure modifiée et certaines de ses caractéristiques, et comparons, pour différentes enquêtes, les variances obtenues à l'aide de la procédure Tillé avec celles obtenues au moyen de la méthode de Poisson utilisée antérieurement.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016281
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Des méthodes permettant d'évaluer l'erreur d'échantillonnage liée à l'estimation non désaisonnalisée du niveau de l'Index of Production (IoP) ont été mises au point antérieurement en s'appuyant sur la méthode de linéarisation par série de Taylor et sur la méthode bootstrap paramétrique; les deux méthodes ont produit des résultats comparables. L'étude de l'erreur d'échantillonnage a mené à la conclusion que la méthode bootstrap paramétrique est celle qui est la plus facile à mettre en oeuvre. Le présent document décrit la méthode mise au point pour évaluer l'erreur d'échantillonnage qui entache l'estimation de la variation non désaisonnalisée de l'IoP par la méthode bootstrap paramétrique, ainsi que les données requises provenant de chacune des enquêtes qui contribuent à la production de l'indice, les hypothèses formulées et les problèmes pratiques qu'il a fallu surmonter.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016301
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La Base de métadonnées intégrées (BMDI) est un répertoire central qui contient des renseignements sur toutes les enquêtes menées par Statistique Canada. Elle renferme notamment les éléments suivants : une description des sources de données et des méthodes, des définitions des concepts et des variables mesurées ainsi que des indicateurs de la qualité des données. Il s'agit d'un outil efficace pour diffuser des renseignements sur la qualité des données aux utilisateurs. La BMDI couvre l'ensemble des données recueillies par l'organisme. En outre, l'information portant sur la qualité des données est conforme à la politique visant à informer les utilisateurs sur la qualité des données et les méthodes de Statistique Canada, et elle est présentée de façon cohérente et systématique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2002185
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Mon propos sera d'examiner si les résultats obtenus à long terme sur le marché du travail dépendent du milieu d'habitation des adultes qui ont grandi dans des logements subventionnés à Toronto. Le programme torontois de logement offre tout l'éventail de qualité des quartiers pour une mesure des différences de résultats. Il nous donne un exemple bien concret de réforme possible à grande échelle de la qualité des quartiers. Un grand avantage avec une telle optique est que, si on participe à un programme de logement public, on est grandement restreint dans le choix d'un logement. Les familles qui ont demandé un logement public ne pouvaient indiquer dans quel ensemble elles auraient désiré habiter et devaient se limiter à ce qui était disponible au moment de leur demande selon le nombre de leurs membres. Contrairement à ce qui s'est fait dans les études antérieures de mobilité dans le domaine de l'habitation, nous nous reportons aux dossiers administratifs disponibles du fisc pour mesurer les résultats à court terme comme à long terme. Nos résultats ne font voir presque aucune différence d'instruction, de gains à l'âge adulte, de revenu et de participation au régime d'aide sociale entre les enfants qui ont grandi dans des ensembles de logements publics différents. Pour les résultats moyens, les répartitions salariales estimatives et les corrélations de résultats entre voisins non apparentés dans des ensembles, on ne peut discerner d'effet appréciable de quartier. En revanche, les différences de famille semblent beaucoup importer.

    Date de diffusion : 2002-06-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2002189
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour comprendre l'importance du processus dynamique d'entrée dans l'économie canadienne, il faut en mesurer l'étendue. Ce document vise principalement à résumer l'information dont nous disposons sur l'envergure de l'entrée dans l'économie du Canada.

    Ce document vise également un second but. Certaines études ont été axées sur des comparaisons entre pays (Geroski et Schwalbach, 1991; Organisation de coopération et de développement économiques, 2001). Il n'est pas facile d'interpréter les résultats de ces études à moins d'aborder les questions méthodologiques qui se rattachent à la façon de mesurer l'entrée dans l'économie. Il est également difficile d'évaluer des comparaisons à l'échelle internationale si l'on ne comprend pas à quel point les différentes bases de données produisent des résultats distincts. Les comparaisons entre pays établies à partir de sources de données extrêmement différentes peuvent être trompeuses en raison de leur manque de comparabilité.

    Bien qu'il existe plus d'une base de données fiable pouvant servir à estimer l'entrée dans l'économie canadienne, nous nous demandons, dans ce document, à quel point les taux d'entrée mesurés varient d'une base de données à une autre. En examinant l'écart entre les taux d'entrée produits par ces bases, nous fournissons une estimation de la plage ou de l'intervalle de confiance qu'il faudrait utiliser pour savoir s'il existe, d'un pays à un autre, des différences réelles entre les taux d'entrée mesurés. Ce document vise aussi à guider le lecteur afin qu'il sache quelles questions il y aurait lieu de poser au sujet des bases de données utilisées par les chercheurs qui effectuent des études internationales. Enfin, on y trouve des suggestions quant aux domaines de comparaison sur lesquels les études internationales devraient porter.

    Date de diffusion : 2002-05-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2002168
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les facteurs qui contribuent à l'adoption de technologies de pointe dans le secteur de la transformation des aliments au Canada. On a observé un rapport très important entre le nombre de technologies utilisées par une usine et les gains de rendement escomptés. D'autre part, les avantages que présentent une plus grande qualité et salubrité des aliments ainsi que les accroissements de la productivité sont étroitement liés à l'utilisation de la technologie. Les obstacles à l'utilisation de la technologie comprennent le coût des logiciels, les problèmes de financement externe, l'absence de liquidités pour le financement et les problèmes de gestion interne. Même en tenant compte des différents avantages et coûts associés à l'adoption de la technologie, on a constaté que les plus grandes usines, celles qui sont contrôlées par des intérêts étrangers et celles qui font de la première transformation et de la transformation secondaire de même que celles des branches d'activité des produits laitiers, des fruits et légumes et des « autres » produits alimentaires adoptent un plus grand nombre de technologies de pointe.

    Date de diffusion : 2002-05-28
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :