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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-005-M2015001
    Description :

    À partir de l'Enquête expérimentale sur le milieu du travail de 2011 ce document technique fait un résumé des principaux résultats de l'enquête et évalue la qualité des données.

    Date de diffusion : 2015-04-28

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110402
    Description :

    Dans cet article, nous expliquons comment joindre les données sommaires du recensement par région à des données d'enquête ou à des données administratives. Nous citons des exemples d'ensembles de données présents dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada, mais les méthodes valent aussi pour des ensembles extérieurs, notamment les ensembles de données administratives. À l'aide de quatre exemples, nous illustrons des situations courantes dans lesquelles se trouvent les chercheurs : (1) cas où les données d'enquête (ou les données administratives) et les données du recensement contiennent des identificateurs géographiques de même niveau et sont codés selon la même année de référence du découpage géographique aux fins du recensement (par exemple, si les deux ont des données 2001 AD); (2) cas où les deux fichiers contiennent des identificateurs géographiques pour la même année de référence, mais pour des niveaux différents de découpage géographique du recensement (par exemple, 1996 SD dans l'enquête, mais 1996 SR dans les données du recensement); (3) cas où les deux fichiers contiennent des données codées pour des années de référence différentes de géographie telles que 1996 SD pour l'enquête, mais 2001 AD pour le recensement); (4) cas où les données d'enquête n'ont pas d'identificateurs géographiques, ceux-ci devant d'abord être produits à partir des codes postaux du fichier d'enquête. Ces exemples sont présentés en syntaxe SAS, mais les principes s'appliquent à d'autres langages de programmation ou progiciels statistiques.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110403
    Description :

    Le présent article décrit les travaux de recherche en vue d'intégrer l'estimation assistée par un modèle dans l'American Community Survey (ACS), grande enquête permanente destinée à remplacer le questionnaire de recensement détaillé dans les recensements décennaux des États Unis. L'application proposée intègre l'information provenant des dossiers administratifs dans l'estimation d'après les données de l'ACS. L'approche de l'estimation assistée par un modèle limite l'utilisation des dossiers administratifs aux ajustements des poids de sondage, tout en retenant les données sur les caractéristiques recueillies directement auprès des participants à l'ASC. Bien que l'ACS soit une enquête générale qui n'est pas spécialement liée à la santé, la présente étude de cas pourrait permettre de proposer des applications éventuelles dans le domaine de la statistique de la santé.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110404
    Description :

    Les efforts des programmes d'enquête en vue de réduire les coûts et le fardeau de réponse se sont traduits par une utilisation croissante de l'information disponible dans les bases de données administratives. Le couplage des données provenant de ces deux sources est un moyen d'exploiter leur nature complémentaire et de maximiser leur utilité respective. Le présent article décrit diverses méthodes suivies pour procéder au couplage des enregistrements des bases de données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et de l'Information santé orientée vers la personne (ISOP). Les fichiers résultant de certaines de ces méthodes de couplage sont utilisés pour analyser les facteurs de risque d'hospitalisation pour une maladie cardiaque. La sensibilité de l'analyse est évaluée en fonction des diverses approches de couplage.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110449
    Description :

    Les bases de données administratives sur les sorties d'hôpital sont traditionnellement utilisées à des fins administratives. Toutefois, les chercheurs oeuvrant dans les domaines des services de santé et de la santé de la population ont récemment utilisé ces bases de données pour réaliser de nombreuses études, notamment sur les soins de santé. Des outils comme les indices de comorbidité ont été élaborés pour faciliter ces analyses. Les indices doivent être mis à jour chaque fois que le système de codage des diagnostics et des procédures est révisé ou qu'un nouveau système est élaboré. Ces mises à jour sont importantes pour garantir la cohérence lorsque des tendances sont examinées au fil du temps.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110452
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Des renseignements exacts sur le moment de l'accès aux soins de santé mentale primaires sont d'importance capitale pour permettre de cerner les facteurs éventuellement modifiables qui pourraient faciliter la gestion permanente et en temps opportun des soins. Comme il n'existe pas de mesure "idéale" de l'utilisation des soins de santé mentale, il est utile de savoir comment les points forts, les lacunes et les limites des différentes sources de données influent sur les résultats des études. La présente étude compare deux mesures des données sur l'utilisation des soins de santé mentale primaires à l'échelle de la population, soit le volet Santé mentale et bien être de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, cycle 1.2) et les dossiers d'assurance maladie dans la province de la Colombie Britannique. Elle porte sur les quatre questions suivantes : 1) La prévalence sur 12 mois des contacts avec les omnipraticiens concernant des problèmes de santé mentale est elle la même d'après les données d'enquête et les données administratives? (2) Quel est le niveau de concordance entre les données d'enquête et les données administratives en ce qui concerne les contacts avec un omnipraticien pour des problèmes de santé mentale durant les 12 mois précédant l'interview d'enquête? (3) Le niveau de concordance est il constant au cours de la période de 12 mois ou bien baisse t il au cours de sous périodes plus éloignées durant la période de 12 mois? (4) Quelles sortes de caractéristiques des répondants, y compris les troubles mentaux, sont associées à la concordance ou à l'absence de concordance? Les résultats de cette étude fourniront des renseignements utiles sur la façon d'utiliser et d'interpréter chaque mesure de l'utilisation des soins de santé. En outre, cette étude contribuera de façon utile aux recherches sur le plan d'enquête et à celles qui visent à améliorer les méthodes d'utilisation des données administratives aux fins de recherches sur les services de santé mentale.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019432
    Description :

    Pourquoi parler des paradonnées maintenant, surtout si elles sont déjà si répandues? Et bien, peut être, précisément pour cette raison. Il est certain que, même si elles sont très répandues et de grande portée, les paradonnées sont rarement utilisées à leur plein potentiel, que ce soit durant les opérations d'enquête ou, plus fréquemment, à l'étape de l'inférence.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005005
    Description :

    Deux interviews annuelles sont réalisées pour l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) : une sur le travail, en janvier, et l'autre, sur le revenu, en mai. Les données sont recueillies au moyen d'une méthode d'interview assistée par ordinateur; il n'y a donc pas de questionnaires papier pour la collecte. Les questions, les réponses et le déroulement de l'interview sur le travail et le revenu sont décrits dans d'autres documents de recherche de l'EDTR. Ce document présente les renseignements de la partie Entrée Sortie de l'interview 2004 sur le travail et de l'interview sur le revenu (pour l'année de référence 2003).

    La composante Entrée Sortie est répartie en cinq modules différents. Le module Entrée correspond à la première série de données recueillies. Il sert à mettre à jour les données sur la composition du ménage et le lieu de résidence. Pour chaque personne signalée au module Entrée, le module Démographique permet de réunir (ou de mettre à jour) le nom de la personne, la date de naissance, le sexe, et l'état matrimonial. Ensuite, le module Liens de parenté permet de réunir (ou de mettre à jour) le lien entre chaque répondant et tous les autres membres du ménage. Aucune donnée pour le module Liens de parenté n'est recueillie en mai lors de l'interview sur le revenu. Le module Sortie comprend des questions sur l'identité de la personne avec qui communiquer pour la prochaine interview et les noms, numéros de téléphone et adresses de deux personnes-ressources à utiliser seulement si un dépistage des répondants est requis ultérieurement. Un aperçu du module Dépistage est également inclus dans ce document.

    Date de diffusion : 2005-06-16

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016271
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le présent document, on propose une méthode d'estimation des indicateurs de facteur travail à l'aide des données administratives de la base de données sur la sécurité sociale (BSS). Si nous avons conçu cette méthode, c'est que les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de répondre aux critères de qualité du règlement no 1165/98 des Communautés européennes concernant les statistiques conjoncturelles. Les données prévues par ce règlement sont d'une telle finesse de désagrégation qu'il serait impossible de satisfaire à toutes les exigences par une collecte directe de données. En raison de leur actualité et de leur détail de « couverture », les données administratives constituent une précieuse source pour l'obtention d'estimations des agrégats de la population des entreprises en tout respect de ces critères de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024878
    Description :

    Dans son article, Fritz Scheuren étudie les utilisations possibles des documents administratifs pour accroître et améliorer les recensements de la population. Après avoir passé en revue les utilisations antérieures des documents administratifs dans un contexte international, il présente plusieurs propositions se rapportant à la recherche et au développement visant à accroître le recours aux documents administratifs au sein de l'appareil de statistique américain.

    Date de diffusion : 2000-03-01
Données (0)

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Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110402
    Description :

    Dans cet article, nous expliquons comment joindre les données sommaires du recensement par région à des données d'enquête ou à des données administratives. Nous citons des exemples d'ensembles de données présents dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada, mais les méthodes valent aussi pour des ensembles extérieurs, notamment les ensembles de données administratives. À l'aide de quatre exemples, nous illustrons des situations courantes dans lesquelles se trouvent les chercheurs : (1) cas où les données d'enquête (ou les données administratives) et les données du recensement contiennent des identificateurs géographiques de même niveau et sont codés selon la même année de référence du découpage géographique aux fins du recensement (par exemple, si les deux ont des données 2001 AD); (2) cas où les deux fichiers contiennent des identificateurs géographiques pour la même année de référence, mais pour des niveaux différents de découpage géographique du recensement (par exemple, 1996 SD dans l'enquête, mais 1996 SR dans les données du recensement); (3) cas où les deux fichiers contiennent des données codées pour des années de référence différentes de géographie telles que 1996 SD pour l'enquête, mais 2001 AD pour le recensement); (4) cas où les données d'enquête n'ont pas d'identificateurs géographiques, ceux-ci devant d'abord être produits à partir des codes postaux du fichier d'enquête. Ces exemples sont présentés en syntaxe SAS, mais les principes s'appliquent à d'autres langages de programmation ou progiciels statistiques.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110403
    Description :

    Le présent article décrit les travaux de recherche en vue d'intégrer l'estimation assistée par un modèle dans l'American Community Survey (ACS), grande enquête permanente destinée à remplacer le questionnaire de recensement détaillé dans les recensements décennaux des États Unis. L'application proposée intègre l'information provenant des dossiers administratifs dans l'estimation d'après les données de l'ACS. L'approche de l'estimation assistée par un modèle limite l'utilisation des dossiers administratifs aux ajustements des poids de sondage, tout en retenant les données sur les caractéristiques recueillies directement auprès des participants à l'ASC. Bien que l'ACS soit une enquête générale qui n'est pas spécialement liée à la santé, la présente étude de cas pourrait permettre de proposer des applications éventuelles dans le domaine de la statistique de la santé.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110404
    Description :

    Les efforts des programmes d'enquête en vue de réduire les coûts et le fardeau de réponse se sont traduits par une utilisation croissante de l'information disponible dans les bases de données administratives. Le couplage des données provenant de ces deux sources est un moyen d'exploiter leur nature complémentaire et de maximiser leur utilité respective. Le présent article décrit diverses méthodes suivies pour procéder au couplage des enregistrements des bases de données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et de l'Information santé orientée vers la personne (ISOP). Les fichiers résultant de certaines de ces méthodes de couplage sont utilisés pour analyser les facteurs de risque d'hospitalisation pour une maladie cardiaque. La sensibilité de l'analyse est évaluée en fonction des diverses approches de couplage.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110449
    Description :

    Les bases de données administratives sur les sorties d'hôpital sont traditionnellement utilisées à des fins administratives. Toutefois, les chercheurs oeuvrant dans les domaines des services de santé et de la santé de la population ont récemment utilisé ces bases de données pour réaliser de nombreuses études, notamment sur les soins de santé. Des outils comme les indices de comorbidité ont été élaborés pour faciliter ces analyses. Les indices doivent être mis à jour chaque fois que le système de codage des diagnostics et des procédures est révisé ou qu'un nouveau système est élaboré. Ces mises à jour sont importantes pour garantir la cohérence lorsque des tendances sont examinées au fil du temps.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110452
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Des renseignements exacts sur le moment de l'accès aux soins de santé mentale primaires sont d'importance capitale pour permettre de cerner les facteurs éventuellement modifiables qui pourraient faciliter la gestion permanente et en temps opportun des soins. Comme il n'existe pas de mesure "idéale" de l'utilisation des soins de santé mentale, il est utile de savoir comment les points forts, les lacunes et les limites des différentes sources de données influent sur les résultats des études. La présente étude compare deux mesures des données sur l'utilisation des soins de santé mentale primaires à l'échelle de la population, soit le volet Santé mentale et bien être de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, cycle 1.2) et les dossiers d'assurance maladie dans la province de la Colombie Britannique. Elle porte sur les quatre questions suivantes : 1) La prévalence sur 12 mois des contacts avec les omnipraticiens concernant des problèmes de santé mentale est elle la même d'après les données d'enquête et les données administratives? (2) Quel est le niveau de concordance entre les données d'enquête et les données administratives en ce qui concerne les contacts avec un omnipraticien pour des problèmes de santé mentale durant les 12 mois précédant l'interview d'enquête? (3) Le niveau de concordance est il constant au cours de la période de 12 mois ou bien baisse t il au cours de sous périodes plus éloignées durant la période de 12 mois? (4) Quelles sortes de caractéristiques des répondants, y compris les troubles mentaux, sont associées à la concordance ou à l'absence de concordance? Les résultats de cette étude fourniront des renseignements utiles sur la façon d'utiliser et d'interpréter chaque mesure de l'utilisation des soins de santé. En outre, cette étude contribuera de façon utile aux recherches sur le plan d'enquête et à celles qui visent à améliorer les méthodes d'utilisation des données administratives aux fins de recherches sur les services de santé mentale.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019432
    Description :

    Pourquoi parler des paradonnées maintenant, surtout si elles sont déjà si répandues? Et bien, peut être, précisément pour cette raison. Il est certain que, même si elles sont très répandues et de grande portée, les paradonnées sont rarement utilisées à leur plein potentiel, que ce soit durant les opérations d'enquête ou, plus fréquemment, à l'étape de l'inférence.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016271
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le présent document, on propose une méthode d'estimation des indicateurs de facteur travail à l'aide des données administratives de la base de données sur la sécurité sociale (BSS). Si nous avons conçu cette méthode, c'est que les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de répondre aux critères de qualité du règlement no 1165/98 des Communautés européennes concernant les statistiques conjoncturelles. Les données prévues par ce règlement sont d'une telle finesse de désagrégation qu'il serait impossible de satisfaire à toutes les exigences par une collecte directe de données. En raison de leur actualité et de leur détail de « couverture », les données administratives constituent une précieuse source pour l'obtention d'estimations des agrégats de la population des entreprises en tout respect de ces critères de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024878
    Description :

    Dans son article, Fritz Scheuren étudie les utilisations possibles des documents administratifs pour accroître et améliorer les recensements de la population. Après avoir passé en revue les utilisations antérieures des documents administratifs dans un contexte international, il présente plusieurs propositions se rapportant à la recherche et au développement visant à accroître le recours aux documents administratifs au sein de l'appareil de statistique américain.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023620
    Description :

    La France ne disposant pas de registres de population, les recensements de la population y constituent la base du système d'informations socio-démographiques. Cependant, entre deux recensements, l'actualisation de certaines données est nécessaire, notamment à un niveau géographique fin, d'autant plus que les recensements ont, pour diverses raisons, tendance à s'espacer. Une mission, dont l'objectif était de proposer un système améliorant substantiellement le dispositif d'estimations locales de population en vigueur, a été créée en 1993 au sein de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Elle s'est consacrée à une double tâche: réaliser une synthèse efficace et robuste des informations apportées par différentes sources administratives et mobiliser un nombre suffisant de "bonnes" sources. Le système "multi-sources" qu'elle a conçu et qui est présenté ici est souple et fiable, sans être trop complexe.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 11F0019M1996091
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Introduction : Le contexte économique actuel oblige tous les partenaires des réseaux de soins de santé, qu'ils soient publics ou privés, à identifier les facteurs qui conditionnent l'utilisation des services de soins de santé. Pour améliorer notre compréhension des phénomènes qui sous-tendent ces relations, Statistique Canada et le Manitoba Centre for Health Policy and Evaluation viennent de mettre sur pied une nouvelle base de données. Pour un échantillon représentatif de la province du Manitoba, des microdonnées transversales portant sur le niveau de santé des individus, sur leurs caractéristiques socio-économiques et des données longitudinales détaillées portant sur l'utilisation des services de soins de santé ont été couplées.

    Données et méthodes : L'enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1986-87, le recensement de 1986 et les dossiers de la Manitoba Health ont été couplés (sans utilisation de noms ou d'adresses) en utilisant le progiciel CANLINK. Dans le cadre du projet pilote 20 000 unités de base ont été sélectionnées selon des techniques d'échantillonnage modernes pour constituer la base de données. Préalablement à l'appariement des fichiers, des consultations ont été tenues afin d'établir un cadre visant à protéger la vie privée et à préserver la confidentialité des données.

    Résultat : Un taux de couplage de 74 % a été obtenu pour les ménages privés. Une évaluation de la qualité basée sur la comparaison de noms et d'adresses a permis d'établir que le taux global de concordance parmi les paires appariées est de 95,5 %. Le taux d'appariement de même que le taux de concordance varient selon l'âge et la composition du ménage. Les estimations produites à partir de l'échantillon reflètent bien le profil socio-démographique, la mortalité, l'hospitalisation, les coûts et la consommation de soins de santé des résidents du Manitoba.

    Discussion : Le taux de couplage de 74 % s'avère satisfaisant en comparaison du taux de réponses rapporté dans la plupart des enquêtes auprès de la population. En raison de l'excellence du taux de concordance et de la précision des estimations provenant de l'échantillon, cette base de données va permettre d'étudier adéquatement l'association entre les composantes socio-démographiques, la santé et l'utilisation des soins de santé pour la province de Manitoba.

    Date de diffusion : 1996-03-30
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-005-M2015001
    Description :

    À partir de l'Enquête expérimentale sur le milieu du travail de 2011 ce document technique fait un résumé des principaux résultats de l'enquête et évalue la qualité des données.

    Date de diffusion : 2015-04-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005005
    Description :

    Deux interviews annuelles sont réalisées pour l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) : une sur le travail, en janvier, et l'autre, sur le revenu, en mai. Les données sont recueillies au moyen d'une méthode d'interview assistée par ordinateur; il n'y a donc pas de questionnaires papier pour la collecte. Les questions, les réponses et le déroulement de l'interview sur le travail et le revenu sont décrits dans d'autres documents de recherche de l'EDTR. Ce document présente les renseignements de la partie Entrée Sortie de l'interview 2004 sur le travail et de l'interview sur le revenu (pour l'année de référence 2003).

    La composante Entrée Sortie est répartie en cinq modules différents. Le module Entrée correspond à la première série de données recueillies. Il sert à mettre à jour les données sur la composition du ménage et le lieu de résidence. Pour chaque personne signalée au module Entrée, le module Démographique permet de réunir (ou de mettre à jour) le nom de la personne, la date de naissance, le sexe, et l'état matrimonial. Ensuite, le module Liens de parenté permet de réunir (ou de mettre à jour) le lien entre chaque répondant et tous les autres membres du ménage. Aucune donnée pour le module Liens de parenté n'est recueillie en mai lors de l'interview sur le revenu. Le module Sortie comprend des questions sur l'identité de la personne avec qui communiquer pour la prochaine interview et les noms, numéros de téléphone et adresses de deux personnes-ressources à utiliser seulement si un dépistage des répondants est requis ultérieurement. Un aperçu du module Dépistage est également inclus dans ce document.

    Date de diffusion : 2005-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21-601-M1999042
    Description :

    Dans ce document, on fait une reconstitution du développement et de l'évolution du système statistique agricole au Canada. On y traite également de l'élargissement et de l'importance croissante du rôle des données administratives, qui sont intégrées aux données d'enquête et de recensement afin d'enrichir, de compléter ou de remplacer les renseignements tirés d'enquêtes ou de mieux tenir à jour les bases de sondage.

    Date de diffusion : 2000-01-14
Date de modification :