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- 1. Effets de plan de sondage dus aux bases de sondage dans les enquêtes auprès des établissements ArchivéArticles et rapports : 12-001-X20020026431Description :
Lorsqu'on dispose de bases de sondage indépendantes énumérant tous les établissements et leur taille, on utilise habituellement, pour les enquêtes auprès des établissements, l'estimateur PPT (probabilité proportionnelle à la taille) de Hansen-Hurwitz (HH) afin d'évaluer le volume des transactions faites par les établissements avec les populations. Cet article décrit la version par échantillonnage superposé (ES) de l'estimateur HH proposée pour remplacer la version PPT. L'estimateur ES est fonction d'une liste d'établissements établie à partir d'une enquête démographique répertoriant les ménages et leur probabilité de sélection dans une enquête démographique par sondage, et du nombre de transactions, s'il y lieu, de chaque ménage avec chacun des établissements. Un modèle statistique est élaboré dans cet article en vue de comparer l'efficacité des estimateurs HH et ES pour les enquêtes par échantillonnage à un degré ou à deux degrés auprès des établissements, en supposant que la base de sondage indépendante et celle établie d'après une enquête démographique ne comportent aucune erreur de couverture ni de taille.
Date de diffusion : 2003-01-29
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- 1. Effets de plan de sondage dus aux bases de sondage dans les enquêtes auprès des établissements ArchivéArticles et rapports : 12-001-X20020026431Description :
Lorsqu'on dispose de bases de sondage indépendantes énumérant tous les établissements et leur taille, on utilise habituellement, pour les enquêtes auprès des établissements, l'estimateur PPT (probabilité proportionnelle à la taille) de Hansen-Hurwitz (HH) afin d'évaluer le volume des transactions faites par les établissements avec les populations. Cet article décrit la version par échantillonnage superposé (ES) de l'estimateur HH proposée pour remplacer la version PPT. L'estimateur ES est fonction d'une liste d'établissements établie à partir d'une enquête démographique répertoriant les ménages et leur probabilité de sélection dans une enquête démographique par sondage, et du nombre de transactions, s'il y lieu, de chaque ménage avec chacun des établissements. Un modèle statistique est élaboré dans cet article en vue de comparer l'efficacité des estimateurs HH et ES pour les enquêtes par échantillonnage à un degré ou à deux degrés auprès des établissements, en supposant que la base de sondage indépendante et celle établie d'après une enquête démographique ne comportent aucune erreur de couverture ni de taille.
Date de diffusion : 2003-01-29
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