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  • Articles et rapports : 82-622-X2008001
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but d'examiner la validité factorielle de certains modules de l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECESSP), afin de savoir s'il est possible de combiner les items de chaque module en indices sommaires représentant des concepts globaux de soins de santé primaires. Les modules examinés sont ceux de l'évaluation des soins pour maladies chroniques par les patients (ESMCP; en anglais, Patient Assessment of Chronic Illness Care ou PACIC), de l'activation des patients (AP), de la gestion de ses propres soins de santé (GPSS) et de la confiance dans le système de soins de santé (CSSS). Des analyses factorielles confirmatoires ont été réalisées sur chaque module afin de déterminer dans quelle mesure de multiples items observés reflètent l'existence de facteurs latents communs. Un modèle à quatre facteurs a été spécifié au départ pour l'échelle ESMCP en s'inspirant d'une théorie a priori et de travaux de recherche, mais son ajustement aux données n'était pas bon. Un modèle révisé à deux facteurs est celui qui s'est avéré le plus approprié. Ces deux facteurs ont été nommés « Soin global de la personne » et « Coordination des soins ». Les autres modules étudiés ici (c. à d. AP, GPSS et CSSS étaient tous bien représentés par des modèles à un seul facteur. Les résultats donnent à penser que la structure factorielle originale du module ESMCP établie dans le cadre d'études portant sur des échantillons cliniques n'est pas applicable aux populations générales, quoique les raisons précises de cette situation ne soient pas claires. D'autres études empiriques seront nécessaires pour jeter de la lumière sur cette divergence. Les deux facteurs cernés ici pour le module ESMCP, ainsi que les facteurs uniques produits pour les modules AP, GPSS et CSSS pourraient servir de fondement à des indices sommaires destinés à être utilisés dans de futures analyses des données de l'ECESSP.

    Date de diffusion : 2008-07-08

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016238
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Des programmes de recherche fondés sur l'utilisation de données administratives longitudinales de la population et sur les techniques de couplage d'enregistrements sont en cours en Angleterre, en Écosse, aux États-Unis (clinique Mayo), en Australie-Occidentale et au Canada. Ces programmes encouragent fortement la recherche tant méthodologique que fondamentale sur la santé et les soins de santé.

    Nous résumons ici des études publiées au Canada sur la qualité des données concernant les registres, les dossiers de sortie des hôpitaux, les ordonnances de médicaments et les demandes de paiement des médecins. Des suggestions d'amélioration des registres permettent de faciliter le couplage et d'étendre la recherche à l'épidémiologie sociale. Nous faisons état de nouvelles tendances en matière de dépistage et d'évaluation de l'état de santé à l'aide de données administratives, ainsi que des besoins propres à chaque province en matière de recherche sur la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016257
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans la présente publication, nous décrivons les méthodes utilisées pour accroître les taux de réponse d'une enquête menée auprès d'omnipraticiens et de médecins spécialisés. Le mode d'envoi (courrier courant par opposition à courrier prioritaire) et la notification de participation à un tirage de prix en espèces ont été rendus aléatoires au moyen d'un plan factoriel 2 sur 2. Bien que ni l'envoi par courrier prioritaire ni la notification d'un tirage avec prix en espèces n'aient suffi à surmonter les obstacles en matière de réponse dans cette population, les deux approches ont eu un effet favorable, quoique restreint, sur le taux de réponse des médecins. Toutefois, l'envoi ultérieur d'une prime en argent à titre incitatif, dont le port est payé (livré au moyen d'un service de messagerie), a particulièrement aidé à rendre plus représentatif le sous-échantillon des omnipraticiens.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015678
    Description :

    Un modèle d'affectation des ressources en matière de soins de santé selon les besoins de la population a été conçu et mis en application, l'âge, le sexe et l'état de santé des habitants ayant été utilisés pour évaluer les besoins de la population ontarienne en matière de soins de santé. Pour élaborer ce modèle, on a combiné les données provinciales sur l'autoévaluation de la santé et de l'utilisation des services de santé, selon l'âge et le sexe, obtenues auprès de 62 413 répondants de l'Enquête sur la santé en Ontario (ESO) de 1990 et les données sur les dépenses provinciales en soins de santé pour l'exercice 1995-1996, selon l'âge et le sexe. Ce modèle ne comprenait que les services visés par l'ESO (omnipraticiens, médecins spécialistes, optométrie, physiothérapie, chiropractie et soins de courte durée). La répartition de l'utilisation et des dépenses entre les diverses catégories d'âge, de sexe et d'état de santé a été utilisée pour établir les proportions appropriées de ressources en matière de soins de santé pour chaque combinaison âge-sexe-état de santé. Ces proportions ont par la suite été appliquées aux populations des régions géographiques, à partir des données sur l'âge, le sexe et l'état de santé provenant de l'ESO, ainsi que des estimations plus récentes de la population, afin de déterminer les affectations pour chaque région. Le total de ces affectations en dollars devait correspondre au montant du budget provincial de 1995-1996. Les affectations ainsi calculées ont été comparées à celles de 1995-1996 pour déterminer dans quelle mesure elles étaient effectivement compatibles avec les besoins relatifs de la population des régions de l'Ontario.

    Date de diffusion : 2000-03-02
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Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 82-622-X2008001
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but d'examiner la validité factorielle de certains modules de l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECESSP), afin de savoir s'il est possible de combiner les items de chaque module en indices sommaires représentant des concepts globaux de soins de santé primaires. Les modules examinés sont ceux de l'évaluation des soins pour maladies chroniques par les patients (ESMCP; en anglais, Patient Assessment of Chronic Illness Care ou PACIC), de l'activation des patients (AP), de la gestion de ses propres soins de santé (GPSS) et de la confiance dans le système de soins de santé (CSSS). Des analyses factorielles confirmatoires ont été réalisées sur chaque module afin de déterminer dans quelle mesure de multiples items observés reflètent l'existence de facteurs latents communs. Un modèle à quatre facteurs a été spécifié au départ pour l'échelle ESMCP en s'inspirant d'une théorie a priori et de travaux de recherche, mais son ajustement aux données n'était pas bon. Un modèle révisé à deux facteurs est celui qui s'est avéré le plus approprié. Ces deux facteurs ont été nommés « Soin global de la personne » et « Coordination des soins ». Les autres modules étudiés ici (c. à d. AP, GPSS et CSSS étaient tous bien représentés par des modèles à un seul facteur. Les résultats donnent à penser que la structure factorielle originale du module ESMCP établie dans le cadre d'études portant sur des échantillons cliniques n'est pas applicable aux populations générales, quoique les raisons précises de cette situation ne soient pas claires. D'autres études empiriques seront nécessaires pour jeter de la lumière sur cette divergence. Les deux facteurs cernés ici pour le module ESMCP, ainsi que les facteurs uniques produits pour les modules AP, GPSS et CSSS pourraient servir de fondement à des indices sommaires destinés à être utilisés dans de futures analyses des données de l'ECESSP.

    Date de diffusion : 2008-07-08

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016238
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Des programmes de recherche fondés sur l'utilisation de données administratives longitudinales de la population et sur les techniques de couplage d'enregistrements sont en cours en Angleterre, en Écosse, aux États-Unis (clinique Mayo), en Australie-Occidentale et au Canada. Ces programmes encouragent fortement la recherche tant méthodologique que fondamentale sur la santé et les soins de santé.

    Nous résumons ici des études publiées au Canada sur la qualité des données concernant les registres, les dossiers de sortie des hôpitaux, les ordonnances de médicaments et les demandes de paiement des médecins. Des suggestions d'amélioration des registres permettent de faciliter le couplage et d'étendre la recherche à l'épidémiologie sociale. Nous faisons état de nouvelles tendances en matière de dépistage et d'évaluation de l'état de santé à l'aide de données administratives, ainsi que des besoins propres à chaque province en matière de recherche sur la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016257
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans la présente publication, nous décrivons les méthodes utilisées pour accroître les taux de réponse d'une enquête menée auprès d'omnipraticiens et de médecins spécialisés. Le mode d'envoi (courrier courant par opposition à courrier prioritaire) et la notification de participation à un tirage de prix en espèces ont été rendus aléatoires au moyen d'un plan factoriel 2 sur 2. Bien que ni l'envoi par courrier prioritaire ni la notification d'un tirage avec prix en espèces n'aient suffi à surmonter les obstacles en matière de réponse dans cette population, les deux approches ont eu un effet favorable, quoique restreint, sur le taux de réponse des médecins. Toutefois, l'envoi ultérieur d'une prime en argent à titre incitatif, dont le port est payé (livré au moyen d'un service de messagerie), a particulièrement aidé à rendre plus représentatif le sous-échantillon des omnipraticiens.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015678
    Description :

    Un modèle d'affectation des ressources en matière de soins de santé selon les besoins de la population a été conçu et mis en application, l'âge, le sexe et l'état de santé des habitants ayant été utilisés pour évaluer les besoins de la population ontarienne en matière de soins de santé. Pour élaborer ce modèle, on a combiné les données provinciales sur l'autoévaluation de la santé et de l'utilisation des services de santé, selon l'âge et le sexe, obtenues auprès de 62 413 répondants de l'Enquête sur la santé en Ontario (ESO) de 1990 et les données sur les dépenses provinciales en soins de santé pour l'exercice 1995-1996, selon l'âge et le sexe. Ce modèle ne comprenait que les services visés par l'ESO (omnipraticiens, médecins spécialistes, optométrie, physiothérapie, chiropractie et soins de courte durée). La répartition de l'utilisation et des dépenses entre les diverses catégories d'âge, de sexe et d'état de santé a été utilisée pour établir les proportions appropriées de ressources en matière de soins de santé pour chaque combinaison âge-sexe-état de santé. Ces proportions ont par la suite été appliquées aux populations des régions géographiques, à partir des données sur l'âge, le sexe et l'état de santé provenant de l'ESO, ainsi que des estimations plus récentes de la population, afin de déterminer les affectations pour chaque région. Le total de ces affectations en dollars devait correspondre au montant du budget provincial de 1995-1996. Les affectations ainsi calculées ont été comparées à celles de 1995-1996 pour déterminer dans quelle mesure elles étaient effectivement compatibles avec les besoins relatifs de la population des régions de l'Ontario.

    Date de diffusion : 2000-03-02
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