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Tout (7)

Tout (7) ((7 résultats))

  • 64C0013
    Description :

    Estimations trimestrielles et annuelles, remontant à 1971, de l'utilisation des capacités par grand groupe d'industries manufacturières à l'exception des agriculteurs.

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2002168
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les facteurs qui contribuent à l'adoption de technologies de pointe dans le secteur de la transformation des aliments au Canada. On a observé un rapport très important entre le nombre de technologies utilisées par une usine et les gains de rendement escomptés. D'autre part, les avantages que présentent une plus grande qualité et salubrité des aliments ainsi que les accroissements de la productivité sont étroitement liés à l'utilisation de la technologie. Les obstacles à l'utilisation de la technologie comprennent le coût des logiciels, les problèmes de financement externe, l'absence de liquidités pour le financement et les problèmes de gestion interne. Même en tenant compte des différents avantages et coûts associés à l'adoption de la technologie, on a constaté que les plus grandes usines, celles qui sont contrôlées par des intérêts étrangers et celles qui font de la première transformation et de la transformation secondaire de même que celles des branches d'activité des produits laitiers, des fruits et légumes et des « autres » produits alimentaires adoptent un plus grand nombre de technologies de pointe.

    Date de diffusion : 2002-05-28

  • Articles et rapports : 88F0017M2001012
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente l'utilisation actuelle et l'utilisation prévue de 26 technologies de fabrication au niveau de l'établissement. Dans le cadre de l'Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication de 1998, on a obtenu des données supplémentaires au sujet des besoins de compétences, des méthodes de mise au point des technologies de pointe, des résultats de l'adoption des technologies de pointe, des obstacles à l'adoption et des activités de recherche et développement des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-11-29

  • Tableau : 31-212-X
    Description :

    La publication renferme des données sur les dépenses, par industrie, pour les diverses matières d'emballage.

    Date de diffusion : 2000-03-03

  • Revues et périodiques : 42-250-X
    Description :

    Le numéro le plus courant comprend l'article « Industries de la machinerie (sauf électrique) : incertitude à l'horizon malgré une forte croissance en 1997 » par Russell Kowaluk. Cet article, qui est basé sur les données statistiques provenant de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM), fait un survol des industries de la machinerie (sauf électrique) à la lueur de diverses statistiques clés (valeur des livraisons, coûts des entrées, marché du travail, etc.). Parmi les autres indicateurs économiques importants qui sont examinés figurent les estimations mensuelles relatives aux livraisons manufacturières, les statistiques sur le commerce international ainsi que les taux d'utilisation de la capacité et le niveau d'investissement.

    Les industries canadiennes de la machinerie ont continué en 1997 de compter parmi les industries du secteur de la fabrication qui affichent la plus forte croissance. Toutefois, l'évolution récente durant le dernier semestre de 1998 et en 1999 confirme que la vague de prospérité qui a déferlé sur le secteur de la machinerie ces dernières années s'est estompée. L'article ci-après examine en détail le secteur en fonction des résultats de l'EAM de 1997 et décrit le climat économique auquel il est actuellement confronté.

    Date de diffusion : 2000-02-04

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 31F0027M1995001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la rationalisation des coûts de production du secteur manufacturier canadien en faisant l'analyse des dépenses des quatre principaux intrants (les salaires, les traitements, l'énergie, les matières premières) et comment ceux-ci ont évolué au fil du temps.

    Date de diffusion : 1999-05-11
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

Analyses (5)

Analyses (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2002168
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les facteurs qui contribuent à l'adoption de technologies de pointe dans le secteur de la transformation des aliments au Canada. On a observé un rapport très important entre le nombre de technologies utilisées par une usine et les gains de rendement escomptés. D'autre part, les avantages que présentent une plus grande qualité et salubrité des aliments ainsi que les accroissements de la productivité sont étroitement liés à l'utilisation de la technologie. Les obstacles à l'utilisation de la technologie comprennent le coût des logiciels, les problèmes de financement externe, l'absence de liquidités pour le financement et les problèmes de gestion interne. Même en tenant compte des différents avantages et coûts associés à l'adoption de la technologie, on a constaté que les plus grandes usines, celles qui sont contrôlées par des intérêts étrangers et celles qui font de la première transformation et de la transformation secondaire de même que celles des branches d'activité des produits laitiers, des fruits et légumes et des « autres » produits alimentaires adoptent un plus grand nombre de technologies de pointe.

    Date de diffusion : 2002-05-28

  • Articles et rapports : 88F0017M2001012
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente l'utilisation actuelle et l'utilisation prévue de 26 technologies de fabrication au niveau de l'établissement. Dans le cadre de l'Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication de 1998, on a obtenu des données supplémentaires au sujet des besoins de compétences, des méthodes de mise au point des technologies de pointe, des résultats de l'adoption des technologies de pointe, des obstacles à l'adoption et des activités de recherche et développement des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-11-29

  • Revues et périodiques : 42-250-X
    Description :

    Le numéro le plus courant comprend l'article « Industries de la machinerie (sauf électrique) : incertitude à l'horizon malgré une forte croissance en 1997 » par Russell Kowaluk. Cet article, qui est basé sur les données statistiques provenant de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM), fait un survol des industries de la machinerie (sauf électrique) à la lueur de diverses statistiques clés (valeur des livraisons, coûts des entrées, marché du travail, etc.). Parmi les autres indicateurs économiques importants qui sont examinés figurent les estimations mensuelles relatives aux livraisons manufacturières, les statistiques sur le commerce international ainsi que les taux d'utilisation de la capacité et le niveau d'investissement.

    Les industries canadiennes de la machinerie ont continué en 1997 de compter parmi les industries du secteur de la fabrication qui affichent la plus forte croissance. Toutefois, l'évolution récente durant le dernier semestre de 1998 et en 1999 confirme que la vague de prospérité qui a déferlé sur le secteur de la machinerie ces dernières années s'est estompée. L'article ci-après examine en détail le secteur en fonction des résultats de l'EAM de 1997 et décrit le climat économique auquel il est actuellement confronté.

    Date de diffusion : 2000-02-04

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 31F0027M1995001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la rationalisation des coûts de production du secteur manufacturier canadien en faisant l'analyse des dépenses des quatre principaux intrants (les salaires, les traitements, l'énergie, les matières premières) et comment ceux-ci ont évolué au fil du temps.

    Date de diffusion : 1999-05-11
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