Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Année de publication

5 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (6)

Tout (6) ((6 résultats))

  • Revues et périodiques : 61-205-X
    Description :

    Cette publication présente les immobilisations et les réparations touchant la construction et les machines et l'outillage pour l'ensemble des secteurs et des industries de l'économie canadienne, et par province pour les groupes de branches d'activité. Le rapport indique également les immobilisations et les réparations dans le secteur de la fabrication pour quinze des plus importantes régions métropolitaines du secteur manufacturier, ainsi que le partage entre les investissements privés et publics, les investissements commerciaux et les services sociaux et entre les dollars courants et les dollars constants. Les totalisations portent principalement sur les immobilisations prévues pour la prochaine année, les estimations provisoires des investissements réels pour l'année en cours et les investissements réels pour l'année précédente. Les données sur les investissements sont recueillies à partir de quelque 25,000 établissements et groupes d'établissements au sein d'entreprises, d'institutions et d'administrations publiques canadiennes.

    Date de diffusion : 2014-02-28

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Revues et périodiques : 81-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette revue présente une analyse et des données statistiques fondées sur des enquêtes dans des articles et des statistiques sommaires. On y trouve en outre des descriptions des données diffusées et des faits nouveaux des enquêtes, ainsi que des données et des analyses statistiques portant sur l'enseignement primaire-secondaire et postsecondaire, sur l'éducation permanente et sur les niveaux de formation. Parmi les éléments étudiés, il y a les inscriptions, le personnel et les finances des écoles, collèges et universités. Les variables comprennent l'âge, le sexe, la citoyenneté, les grades et diplômes, les traitements et les sources de financement.

    Date de diffusion : 2004-03-22

  • Revues et périodiques : 42-250-X
    Description :

    Le numéro le plus courant comprend l'article « Industries de la machinerie (sauf électrique) : incertitude à l'horizon malgré une forte croissance en 1997 » par Russell Kowaluk. Cet article, qui est basé sur les données statistiques provenant de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM), fait un survol des industries de la machinerie (sauf électrique) à la lueur de diverses statistiques clés (valeur des livraisons, coûts des entrées, marché du travail, etc.). Parmi les autres indicateurs économiques importants qui sont examinés figurent les estimations mensuelles relatives aux livraisons manufacturières, les statistiques sur le commerce international ainsi que les taux d'utilisation de la capacité et le niveau d'investissement.

    Les industries canadiennes de la machinerie ont continué en 1997 de compter parmi les industries du secteur de la fabrication qui affichent la plus forte croissance. Toutefois, l'évolution récente durant le dernier semestre de 1998 et en 1999 confirme que la vague de prospérité qui a déferlé sur le secteur de la machinerie ces dernières années s'est estompée. L'article ci-après examine en détail le secteur en fonction des résultats de l'EAM de 1997 et décrit le climat économique auquel il est actuellement confronté.

    Date de diffusion : 2000-02-04

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 88-517-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les nouvelles entreprises jouent un rôle primordial en matière d'innovation, en particulier dans certains secteurs clés de l'économie. Dans cette étude, on examine donc les profils différents des nouvelles entreprises prospères du secteur fondé sur le savoir et des entreprises des autres secteurs. Les entreprises étudiées sont les jeunes entreprises montantes qui ont survécu au-delà d'une décennie. L'étude traite de nombreux facteurs qui influencent le succès des nouvelles entreprises, soit l'environnement concurrentiel, les stratégies et la structure financière des entreprises.

    On constate que les nouvelles entreprises prospères du secteur fondé sur le savoir diffèrent à beaucoup de points de vue des nouvelles entreprises des autres secteurs. Elles sont plus susceptibles de faire de l'exportation. Elles se heurtent à des changements technologiques plus grands et à une forte concurrence quant à la rapidité de lancement des nouveaux produits. Elles ont tendance à insister davantage sur la qualité, l'introduction fréquente de nouveaux produits et la fabrication sur mesure de produits. Les nouvelles entreprises du secteur fondé sur le savoir font un plus grand usage de la technologie de l'information. Elle insistent davantage sur le développement de nouvelles technologies, les services de recherche et de développement et l'utilisation des droits de propriété intellectuelle. Elles sont beaucoup plus susceptibles d'innover et accordent plus d'importance à l'embauche d'employés qualifiés et à la formation. Enfin, comparativement aux nouvelles entreprises des autres secteurs, elles ont davantage tendance à recourir à des mesures financières non traditionnelles pour évaluer le rendement et sont moins susceptibles de dépendre du crédit garanti pour financer leurs activités de recherche et de développement ainsi que leur machinerie et leur équipement.

    Date de diffusion : 1999-03-31
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Revues et périodiques : 61-205-X
    Description :

    Cette publication présente les immobilisations et les réparations touchant la construction et les machines et l'outillage pour l'ensemble des secteurs et des industries de l'économie canadienne, et par province pour les groupes de branches d'activité. Le rapport indique également les immobilisations et les réparations dans le secteur de la fabrication pour quinze des plus importantes régions métropolitaines du secteur manufacturier, ainsi que le partage entre les investissements privés et publics, les investissements commerciaux et les services sociaux et entre les dollars courants et les dollars constants. Les totalisations portent principalement sur les immobilisations prévues pour la prochaine année, les estimations provisoires des investissements réels pour l'année en cours et les investissements réels pour l'année précédente. Les données sur les investissements sont recueillies à partir de quelque 25,000 établissements et groupes d'établissements au sein d'entreprises, d'institutions et d'administrations publiques canadiennes.

    Date de diffusion : 2014-02-28

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Revues et périodiques : 81-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette revue présente une analyse et des données statistiques fondées sur des enquêtes dans des articles et des statistiques sommaires. On y trouve en outre des descriptions des données diffusées et des faits nouveaux des enquêtes, ainsi que des données et des analyses statistiques portant sur l'enseignement primaire-secondaire et postsecondaire, sur l'éducation permanente et sur les niveaux de formation. Parmi les éléments étudiés, il y a les inscriptions, le personnel et les finances des écoles, collèges et universités. Les variables comprennent l'âge, le sexe, la citoyenneté, les grades et diplômes, les traitements et les sources de financement.

    Date de diffusion : 2004-03-22

  • Revues et périodiques : 42-250-X
    Description :

    Le numéro le plus courant comprend l'article « Industries de la machinerie (sauf électrique) : incertitude à l'horizon malgré une forte croissance en 1997 » par Russell Kowaluk. Cet article, qui est basé sur les données statistiques provenant de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM), fait un survol des industries de la machinerie (sauf électrique) à la lueur de diverses statistiques clés (valeur des livraisons, coûts des entrées, marché du travail, etc.). Parmi les autres indicateurs économiques importants qui sont examinés figurent les estimations mensuelles relatives aux livraisons manufacturières, les statistiques sur le commerce international ainsi que les taux d'utilisation de la capacité et le niveau d'investissement.

    Les industries canadiennes de la machinerie ont continué en 1997 de compter parmi les industries du secteur de la fabrication qui affichent la plus forte croissance. Toutefois, l'évolution récente durant le dernier semestre de 1998 et en 1999 confirme que la vague de prospérité qui a déferlé sur le secteur de la machinerie ces dernières années s'est estompée. L'article ci-après examine en détail le secteur en fonction des résultats de l'EAM de 1997 et décrit le climat économique auquel il est actuellement confronté.

    Date de diffusion : 2000-02-04

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 88-517-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les nouvelles entreprises jouent un rôle primordial en matière d'innovation, en particulier dans certains secteurs clés de l'économie. Dans cette étude, on examine donc les profils différents des nouvelles entreprises prospères du secteur fondé sur le savoir et des entreprises des autres secteurs. Les entreprises étudiées sont les jeunes entreprises montantes qui ont survécu au-delà d'une décennie. L'étude traite de nombreux facteurs qui influencent le succès des nouvelles entreprises, soit l'environnement concurrentiel, les stratégies et la structure financière des entreprises.

    On constate que les nouvelles entreprises prospères du secteur fondé sur le savoir diffèrent à beaucoup de points de vue des nouvelles entreprises des autres secteurs. Elles sont plus susceptibles de faire de l'exportation. Elles se heurtent à des changements technologiques plus grands et à une forte concurrence quant à la rapidité de lancement des nouveaux produits. Elles ont tendance à insister davantage sur la qualité, l'introduction fréquente de nouveaux produits et la fabrication sur mesure de produits. Les nouvelles entreprises du secteur fondé sur le savoir font un plus grand usage de la technologie de l'information. Elle insistent davantage sur le développement de nouvelles technologies, les services de recherche et de développement et l'utilisation des droits de propriété intellectuelle. Elles sont beaucoup plus susceptibles d'innover et accordent plus d'importance à l'embauche d'employés qualifiés et à la formation. Enfin, comparativement aux nouvelles entreprises des autres secteurs, elles ont davantage tendance à recourir à des mesures financières non traditionnelles pour évaluer le rendement et sont moins susceptibles de dépendre du crédit garanti pour financer leurs activités de recherche et de développement ainsi que leur machinerie et leur équipement.

    Date de diffusion : 1999-03-31
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :