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- Commerce international de marchandises du Canada (base douanière) (1)
- Origine et destination des passagers aériens, voyages intérieurs (1)
- Origine et destination des passagers aériens, Canada - États-Unis (1)
- Statistiques relatives aux mouvements des aéronefs (1)
- Commerce selon les caractéristiques des exportateurs - Biens (1)
- Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés (1)
- Commerce selon les caractéristiques des importateurs de biens (1)
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- 1. Commerce et genre : l'histoire Canada-Chili ArchivéStats en bref : 11-627-M2020010Description :
Cette infographie examine la participation des femmes et des entreprises appartenant à des femmes au libre-échange entre le Canada et le Chili.
Date de diffusion : 2020-02-05 - 2. Dynamique de la libéralisation des échanges et de la productivité : un éclairage canadien ArchivéArticles et rapports : 11F0027M2008051Géographie : CanadaDescription :
Cette étude traite de l'incidence, sur la productivité manufacturière au Canada, de l'adoption de l'Accord de libre-échange (ALE) canado-américain. On y constate que les réductions tarifaires au Canada ont fait monter les taux de sortie des établissements non exportateurs modérément productifs, d'où un réaménagement des parts de marché au profit des établissements hautement productifs, ce qui aide à expliquer que la productivité globale ait augmenté là où ont diminué les tarifs au Canada. On y constate en outre que tous les gains de productivité dans les établissements par suite des réductions tarifaires aux États-Unis concerne les établissements exportateurs en général et les nouvelles entreprises exportatrices en particulier. On y démontre enfin que toute absence de variation de la production et toute élimination d'emplois à la suite de l'adoption de l'ALE n'intéressent que les établissements canadiens non exportateurs, alors que les établissements exportateurs acquièrent, eux, les gains procurés par cette entente.
Date de diffusion : 2008-05-07 - Articles et rapports : 11F0027M2006039Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.
Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).
Date de diffusion : 2006-05-31 - Articles et rapports : 11F0027M2006038Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.
Date de diffusion : 2006-05-19 - Articles et rapports : 11-622-M2005009Géographie : CanadaDescription :
Le présent document porte sur deux avantages éventuels de la présence d'établissements sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication, soit leur rendement supérieur et les retombées de productivité sur les établissements canadiens. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les établissements sous contrôle étranger sont plus productifs, innovent davantage, font un usage plus intensif de la technologie, versent des salaires plus élevés et emploient plus de travailleurs qualifiés. Nous constatons que cet avantage lié à la propriété étrangère est un avantage qu'offrent les multinationales. Sur le plan du rendement économique, ce qui compte pour un établissement ce n'est pas la propriété comme telle mais le fait d'appartenir à une entreprise multinationale (EMN). Les multinationales canadiennes sont aussi productives que les multinationales étrangères. Nous constatons également qu'une part démesurément grande de la croissance de la productivité au cours des deux dernières décennies est attribuable aux entreprises multinationales. Enfin, nous obtenons des preuves convaincantes de retombées de productivité des établissements sous contrôle étranger sur les établissements sous contrôle canadien découlant d'une plus forte concurrence et d'une plus grande utilisation de nouvelles technologies dans les établissements canadiens.
Date de diffusion : 2005-12-05 - Articles et rapports : 11F0027M2004027Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine les mesures prises par les usines canadiennes de fabrication face aux réductions des barrières tarifaires entre le Canada et le reste du monde au cours des deux dernières décennies.
Date de diffusion : 2004-12-14 - Articles et rapports : 11F0027M2003014Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on analyse les gains considérables de la productivité des industries manufacturières canadiennes par suite de la réduction des tarifs découlant de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.
Date de diffusion : 2003-09-08 - Articles et rapports : 11F0027M2003005Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on mesure les caractéristiques structurelles des économies régionales, la diversité, la croissance, la taille des usines et l'intensité des exportations, les hausses de la fabrication axée sur les exportations, ainsi que d'autres aspects de l'emploi dans le secteur de la fabrication dans les diverses régions du Canada de 1976 à 1997.
Date de diffusion : 2003-04-11 - 9. Y a-t-il reprise dans les activités des compagnies aériennes au Canada depuis le 11 septembre 2001? ArchivéRevues et périodiques : 51F0009XGéographie : CanadaDescription :
Depuis les événements du 11 septembre 2001, les statistiques financières et d'exploitation liées aux activités des compagnies aériennes opérant au Canada ont subi d'importants changements. Notamment, la plupart des compagnies aériennes ont vu leur situation financière se détériorer. Le nombre de vols et de sièges disponibles ont généralement diminué et les mesures de sécurité se sont accrues. Ce document vise à analyser le marché de l'aviation canadienne à la suite des événements du 11 septembre 2001 en ce qui a trait à l'une des principales caractéristiques d'exploitation : le nombre de vols des compagnies aériennes opérant au Canada. On y examine plus précisément les questions suivantes : y a-t-il eu reprise des activités aériennes au Canada depuis les événements du 11 septembre 2001? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les secteurs (intérieur, transfrontalier et international)? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les aéroports?
Ce document comporte trois sections : 1. Dans la première, on décrit la source et les limites des données, l'étendue de la recherche et l'approche méthodologique; 2. Dans la deuxième, on présente les principaux résultats obtenus. On passe également en revue ces résultats dans le contexte des nouvelles tendances des compagnies aériennes au Canada en matière d'activités; 3. Quelques conclusions sont énoncées dans la dernière section, lesquelles reposent sur les faits recueillis et analysés.
Date de diffusion : 2002-12-05 - Articles et rapports : 11F0027M2002002Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les causes éventuelles des écarts par rapport à la parité de pouvoir d'achat (PPA) entre le Canada et les États-Unis observés au cours des années 1980 et 1990. En outre, on étudie l'effet de la productivité ainsi que l'hypothèse sous-jacente de la PPA concernant les biens échangeables.
Date de diffusion : 2002-05-30
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- Tableau : 53-222-X19950006583Description :
Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.
Date de diffusion : 1997-06-24
Analyses (12)
Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- 1. Commerce et genre : l'histoire Canada-Chili ArchivéStats en bref : 11-627-M2020010Description :
Cette infographie examine la participation des femmes et des entreprises appartenant à des femmes au libre-échange entre le Canada et le Chili.
Date de diffusion : 2020-02-05 - 2. Dynamique de la libéralisation des échanges et de la productivité : un éclairage canadien ArchivéArticles et rapports : 11F0027M2008051Géographie : CanadaDescription :
Cette étude traite de l'incidence, sur la productivité manufacturière au Canada, de l'adoption de l'Accord de libre-échange (ALE) canado-américain. On y constate que les réductions tarifaires au Canada ont fait monter les taux de sortie des établissements non exportateurs modérément productifs, d'où un réaménagement des parts de marché au profit des établissements hautement productifs, ce qui aide à expliquer que la productivité globale ait augmenté là où ont diminué les tarifs au Canada. On y constate en outre que tous les gains de productivité dans les établissements par suite des réductions tarifaires aux États-Unis concerne les établissements exportateurs en général et les nouvelles entreprises exportatrices en particulier. On y démontre enfin que toute absence de variation de la production et toute élimination d'emplois à la suite de l'adoption de l'ALE n'intéressent que les établissements canadiens non exportateurs, alors que les établissements exportateurs acquièrent, eux, les gains procurés par cette entente.
Date de diffusion : 2008-05-07 - Articles et rapports : 11F0027M2006039Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.
Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).
Date de diffusion : 2006-05-31 - Articles et rapports : 11F0027M2006038Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.
Date de diffusion : 2006-05-19 - Articles et rapports : 11-622-M2005009Géographie : CanadaDescription :
Le présent document porte sur deux avantages éventuels de la présence d'établissements sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication, soit leur rendement supérieur et les retombées de productivité sur les établissements canadiens. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les établissements sous contrôle étranger sont plus productifs, innovent davantage, font un usage plus intensif de la technologie, versent des salaires plus élevés et emploient plus de travailleurs qualifiés. Nous constatons que cet avantage lié à la propriété étrangère est un avantage qu'offrent les multinationales. Sur le plan du rendement économique, ce qui compte pour un établissement ce n'est pas la propriété comme telle mais le fait d'appartenir à une entreprise multinationale (EMN). Les multinationales canadiennes sont aussi productives que les multinationales étrangères. Nous constatons également qu'une part démesurément grande de la croissance de la productivité au cours des deux dernières décennies est attribuable aux entreprises multinationales. Enfin, nous obtenons des preuves convaincantes de retombées de productivité des établissements sous contrôle étranger sur les établissements sous contrôle canadien découlant d'une plus forte concurrence et d'une plus grande utilisation de nouvelles technologies dans les établissements canadiens.
Date de diffusion : 2005-12-05 - Articles et rapports : 11F0027M2004027Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine les mesures prises par les usines canadiennes de fabrication face aux réductions des barrières tarifaires entre le Canada et le reste du monde au cours des deux dernières décennies.
Date de diffusion : 2004-12-14 - Articles et rapports : 11F0027M2003014Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on analyse les gains considérables de la productivité des industries manufacturières canadiennes par suite de la réduction des tarifs découlant de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.
Date de diffusion : 2003-09-08 - Articles et rapports : 11F0027M2003005Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on mesure les caractéristiques structurelles des économies régionales, la diversité, la croissance, la taille des usines et l'intensité des exportations, les hausses de la fabrication axée sur les exportations, ainsi que d'autres aspects de l'emploi dans le secteur de la fabrication dans les diverses régions du Canada de 1976 à 1997.
Date de diffusion : 2003-04-11 - 9. Y a-t-il reprise dans les activités des compagnies aériennes au Canada depuis le 11 septembre 2001? ArchivéRevues et périodiques : 51F0009XGéographie : CanadaDescription :
Depuis les événements du 11 septembre 2001, les statistiques financières et d'exploitation liées aux activités des compagnies aériennes opérant au Canada ont subi d'importants changements. Notamment, la plupart des compagnies aériennes ont vu leur situation financière se détériorer. Le nombre de vols et de sièges disponibles ont généralement diminué et les mesures de sécurité se sont accrues. Ce document vise à analyser le marché de l'aviation canadienne à la suite des événements du 11 septembre 2001 en ce qui a trait à l'une des principales caractéristiques d'exploitation : le nombre de vols des compagnies aériennes opérant au Canada. On y examine plus précisément les questions suivantes : y a-t-il eu reprise des activités aériennes au Canada depuis les événements du 11 septembre 2001? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les secteurs (intérieur, transfrontalier et international)? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les aéroports?
Ce document comporte trois sections : 1. Dans la première, on décrit la source et les limites des données, l'étendue de la recherche et l'approche méthodologique; 2. Dans la deuxième, on présente les principaux résultats obtenus. On passe également en revue ces résultats dans le contexte des nouvelles tendances des compagnies aériennes au Canada en matière d'activités; 3. Quelques conclusions sont énoncées dans la dernière section, lesquelles reposent sur les faits recueillis et analysés.
Date de diffusion : 2002-12-05 - Articles et rapports : 11F0027M2002002Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les causes éventuelles des écarts par rapport à la parité de pouvoir d'achat (PPA) entre le Canada et les États-Unis observés au cours des années 1980 et 1990. En outre, on étudie l'effet de la productivité ainsi que l'hypothèse sous-jacente de la PPA concernant les biens échangeables.
Date de diffusion : 2002-05-30
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