Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Année de publication

6 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

3 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11-621-M2009081
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but de jeter un premier regard sur les tendances récentes concernant l'âge moyen des bâtiments d'enseignement au Canada et dans les provinces. L'âge moyen y est comparé à la durée de vie utile des bâtiments d'enseignement aux échelons élémentaire secondaire, collégial et universitaire.

    Date de diffusion : 2009-09-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2009072
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent rapport fournit de nouvelles données empiriques uniques sur les parcours au niveau postsecondaire dans la région de l'Atlantique qui sont fondées sur celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L'étude porte sur les étudiants des établissements publics postsecondaires de tous les niveaux - collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et premier grade professionnel - en mettant l'accent sur ceux inscrits au collégial et au baccalauréat. L'analyse, axée sur les étudiants qui ont commencé de nouveaux programmes au cours de la période allant de 2001 à 2004, a pour objectif de déterminer lesquels, pour chaque année d'études, obtiennent leur diplôme, poursuivent le même programme, changent de programme ou abandonnent leurs études postsecondaires sans obtenir de diplôme. Sont également déterminés le nombre d'étudiants qui interrompent, puis reprennent des études postsecondaires et le nombre d'étudiants qui obtiennent le diplôme d'un programme, puis poursuivent leurs études. Les étudiants visés par l'étude peuvent être suivis longitudinalement tout au long de leur parcours au sein de tout établissement d'enseignement de la région de l'Atlantique, ainsi que d'un établissement à l'autre.

    Le fichier de recherche utilisé pour l'étude a été créé par Statistique Canada en utilisant les données du SIEP provenant de la région de l'Atlantique. L'un des principaux objectifs du SIEP est de fournir des renseignements qui permettent aux chercheurs d'étudier la mobilité et le parcours des étudiants, ainsi que les liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le SIEP est conçu pour contenir l'inventaire complet de tous les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des programmes et cours qu'ils offrent, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les programmes et les cours pour chaque étudiant inscrit dans ces établissements. La région de l'Atlantique participe au SIEP depuis le lancement de ce dernier et, par conséquent, est bien placée pour profiter d'une étude longitudinale fondée sur les données de ce système.

    Le fichier de recherche contient un enregistrement longitudinal pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui a étudié au Canada atlantique à un moment donné entre 2001 et 2004 inclusivement. Le terme « longitudinal » signifie qu'à mesure que l'étudiant progresse dans le système d'enseignement postsecondaire, l'enregistrement du SIEP donne un historique cumulatif de ses activités au niveau postsecondaire. La nature longitudinale de la base de données est l'élément qui permet de procéder à des études statistiques de la mobilité et du parcours des étudiants, ainsi que des liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le fichier contient 337 000 enregistrements d'étudiant.

    Date de diffusion : 2009-02-12

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019623
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article repose sur des données de l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur de 2004 et examine le rapport entre la somme de recherche effectuée et les résultats de la commercialisation de la propriété intellectuelle (PI). Les résultats montrent que la majeure partie de la commercialisation de la PI dans les universités se fait dans de grands établissements.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 81-595-M2005028
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article s'intéresse aux ratios élèves-enseignants ainsi qu'aux dépenses d'éducation par habitant dans le contexte de la présence d'un professeur-bibliothécaire. On y examine la présence d'employés de bibliothèque tels que des professeurs-bibliothécaires ou des bibliotechniciens selon la province, et ce, par école et par élève. On s'y penche aussi sur la présence des bibliothèques scolaires dans les écoles rurales et urbaines et dans les écoles publiques et privées.

    Date de diffusion : 2005-05-04

  • Articles et rapports : 56F0004M2004011
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fournit des indicateurs-clés de connectivité pour les écoles élémentaires et secondaires du Canada à l'aide des données tirées de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles.

    Date de diffusion : 2004-09-24

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016740
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En tenant compte de l'effet des différences entre les populations d'élèves, on examine, dans cette étude, la contribution des écoles aux différences interprovinciales de rendement des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Grâce à l'utilisation d'une méthode semi-paramétrique de décomposition élaborée par DiNardo, Fortin et Lemieux (1996) pour les différences de distribution, on constate que les différences entre les écoles contribuent aux différences interprovinciales à divers endroits de la distribution du rendement et que l'effet varie selon la province et le type de compétences, et ce, même à l'intérieur d'une province. Par exemple, les différences entre les écoles représentent environ 32 % de la différence entre les rendements moyens en lecture observés pour le Nouveau-Brunswick et pour l'Alberta, mais elles réduisent l'écart entre les proportions d'élèves dont le rendement correspond au niveau le plus faible de compétences en lecture. En revanche, les différences entre les écoles représentent 94 % de l'écart entre le Nouveau- Brunswick et l'Alberta pour le 10e centile de la distribution des rendements en sciences. Les résultats révèlent que les études sur l'efficacité des écoles axées sur le premier moment de la distribution des rendements ne décèlent pas certains effets éventuellement importants pour des élèves particuliers.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2003201
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études antérieures semblent indiquer que les élèves du secondaire qui ont à franchir plus que la distance de navettage pour se rendre à l'université sont bien moins susceptibles de fréquenter celle ci, surtout s'ils appartiennent à une famille à faible revenu. Cette étude répondra à trois questions complémentaires : les étudiants qui habitent trop loin pour fréquenter l'université compensent-ils en fréquentant le collège (s'il y en a un à proximité)? Comment la fréquentation collégiale varie-t-elle selon les catégories de revenu? L'éloignement de l'école dissuade-t-il les étudiants de fréquenter le collège?

    Si l'on neutralise l'effet des facteurs liés à la fréquentation postsecondaire comme le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le sexe et la province, les étudiants qui habitent près d'un collège seulement ont plus de chances de s'y inscrire que ceux qui demeurent à proximité d'une université et d'un collège à la fois. La hausse de la fréquentation collégiale fait presque entièrement contrepoids à la différence de fréquentation universitaire; de fait, on enregistre des taux de fréquentation postsecondaire semblables dans les deux groupes. En région éloignée, la montée de la fréquentation collégiale a principalement lieu dans les groupes d'étudiants de familles à faible revenu et à revenu moyen et qui demeurent loin des universités. Bien que très peu d'étudiants habitent si loin qu'ils ne peuvent faire la navette entre leur domicile et un collège, les recherches ont montré que ces étudiants sont bien moins susceptibles de fréquenter le collège, surtout s'ils font partie d'une famille à faible revenu.

    Date de diffusion : 2003-06-04

  • Articles et rapports : 88F0006X2000001
    Description :

    l'été de 1999, Statistique Canada a tenu la deuxième Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, en vue d'éclairer le processus global de gestion de la propriété intellectuelle (PI). Plus de 100 universités, collèges conférant des grades et hôpitaux de recherche affiliés ont contribué à cette enquête à participation volontaire. Les résultats révèlent que plus de 60 % des établissements assurent la gestion active (identification, protection, promotion et commercialisation) de leur PI. Au cours des cinq dernières années, 47 % des établissements ont déposé des demandes de brevet, et 32 % ont accordé des licences pour l'utilisation de leurs technologies, ce qui leur a permis de percevoir des redevances de plus de 21 millions de dollars par année. Les universités détiennent des parts d'une valeur de 55 millions de dollars dans leurs entreprises dérivées, dont le nombre s'élève à ce jour à 454.

    Date de diffusion : 2000-05-29
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11-621-M2009081
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but de jeter un premier regard sur les tendances récentes concernant l'âge moyen des bâtiments d'enseignement au Canada et dans les provinces. L'âge moyen y est comparé à la durée de vie utile des bâtiments d'enseignement aux échelons élémentaire secondaire, collégial et universitaire.

    Date de diffusion : 2009-09-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2009072
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent rapport fournit de nouvelles données empiriques uniques sur les parcours au niveau postsecondaire dans la région de l'Atlantique qui sont fondées sur celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L'étude porte sur les étudiants des établissements publics postsecondaires de tous les niveaux - collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et premier grade professionnel - en mettant l'accent sur ceux inscrits au collégial et au baccalauréat. L'analyse, axée sur les étudiants qui ont commencé de nouveaux programmes au cours de la période allant de 2001 à 2004, a pour objectif de déterminer lesquels, pour chaque année d'études, obtiennent leur diplôme, poursuivent le même programme, changent de programme ou abandonnent leurs études postsecondaires sans obtenir de diplôme. Sont également déterminés le nombre d'étudiants qui interrompent, puis reprennent des études postsecondaires et le nombre d'étudiants qui obtiennent le diplôme d'un programme, puis poursuivent leurs études. Les étudiants visés par l'étude peuvent être suivis longitudinalement tout au long de leur parcours au sein de tout établissement d'enseignement de la région de l'Atlantique, ainsi que d'un établissement à l'autre.

    Le fichier de recherche utilisé pour l'étude a été créé par Statistique Canada en utilisant les données du SIEP provenant de la région de l'Atlantique. L'un des principaux objectifs du SIEP est de fournir des renseignements qui permettent aux chercheurs d'étudier la mobilité et le parcours des étudiants, ainsi que les liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le SIEP est conçu pour contenir l'inventaire complet de tous les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des programmes et cours qu'ils offrent, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les programmes et les cours pour chaque étudiant inscrit dans ces établissements. La région de l'Atlantique participe au SIEP depuis le lancement de ce dernier et, par conséquent, est bien placée pour profiter d'une étude longitudinale fondée sur les données de ce système.

    Le fichier de recherche contient un enregistrement longitudinal pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui a étudié au Canada atlantique à un moment donné entre 2001 et 2004 inclusivement. Le terme « longitudinal » signifie qu'à mesure que l'étudiant progresse dans le système d'enseignement postsecondaire, l'enregistrement du SIEP donne un historique cumulatif de ses activités au niveau postsecondaire. La nature longitudinale de la base de données est l'élément qui permet de procéder à des études statistiques de la mobilité et du parcours des étudiants, ainsi que des liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le fichier contient 337 000 enregistrements d'étudiant.

    Date de diffusion : 2009-02-12

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019623
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article repose sur des données de l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur de 2004 et examine le rapport entre la somme de recherche effectuée et les résultats de la commercialisation de la propriété intellectuelle (PI). Les résultats montrent que la majeure partie de la commercialisation de la PI dans les universités se fait dans de grands établissements.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 81-595-M2005028
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article s'intéresse aux ratios élèves-enseignants ainsi qu'aux dépenses d'éducation par habitant dans le contexte de la présence d'un professeur-bibliothécaire. On y examine la présence d'employés de bibliothèque tels que des professeurs-bibliothécaires ou des bibliotechniciens selon la province, et ce, par école et par élève. On s'y penche aussi sur la présence des bibliothèques scolaires dans les écoles rurales et urbaines et dans les écoles publiques et privées.

    Date de diffusion : 2005-05-04

  • Articles et rapports : 56F0004M2004011
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fournit des indicateurs-clés de connectivité pour les écoles élémentaires et secondaires du Canada à l'aide des données tirées de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles.

    Date de diffusion : 2004-09-24

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016740
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En tenant compte de l'effet des différences entre les populations d'élèves, on examine, dans cette étude, la contribution des écoles aux différences interprovinciales de rendement des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Grâce à l'utilisation d'une méthode semi-paramétrique de décomposition élaborée par DiNardo, Fortin et Lemieux (1996) pour les différences de distribution, on constate que les différences entre les écoles contribuent aux différences interprovinciales à divers endroits de la distribution du rendement et que l'effet varie selon la province et le type de compétences, et ce, même à l'intérieur d'une province. Par exemple, les différences entre les écoles représentent environ 32 % de la différence entre les rendements moyens en lecture observés pour le Nouveau-Brunswick et pour l'Alberta, mais elles réduisent l'écart entre les proportions d'élèves dont le rendement correspond au niveau le plus faible de compétences en lecture. En revanche, les différences entre les écoles représentent 94 % de l'écart entre le Nouveau- Brunswick et l'Alberta pour le 10e centile de la distribution des rendements en sciences. Les résultats révèlent que les études sur l'efficacité des écoles axées sur le premier moment de la distribution des rendements ne décèlent pas certains effets éventuellement importants pour des élèves particuliers.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2003201
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études antérieures semblent indiquer que les élèves du secondaire qui ont à franchir plus que la distance de navettage pour se rendre à l'université sont bien moins susceptibles de fréquenter celle ci, surtout s'ils appartiennent à une famille à faible revenu. Cette étude répondra à trois questions complémentaires : les étudiants qui habitent trop loin pour fréquenter l'université compensent-ils en fréquentant le collège (s'il y en a un à proximité)? Comment la fréquentation collégiale varie-t-elle selon les catégories de revenu? L'éloignement de l'école dissuade-t-il les étudiants de fréquenter le collège?

    Si l'on neutralise l'effet des facteurs liés à la fréquentation postsecondaire comme le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le sexe et la province, les étudiants qui habitent près d'un collège seulement ont plus de chances de s'y inscrire que ceux qui demeurent à proximité d'une université et d'un collège à la fois. La hausse de la fréquentation collégiale fait presque entièrement contrepoids à la différence de fréquentation universitaire; de fait, on enregistre des taux de fréquentation postsecondaire semblables dans les deux groupes. En région éloignée, la montée de la fréquentation collégiale a principalement lieu dans les groupes d'étudiants de familles à faible revenu et à revenu moyen et qui demeurent loin des universités. Bien que très peu d'étudiants habitent si loin qu'ils ne peuvent faire la navette entre leur domicile et un collège, les recherches ont montré que ces étudiants sont bien moins susceptibles de fréquenter le collège, surtout s'ils font partie d'une famille à faible revenu.

    Date de diffusion : 2003-06-04

  • Articles et rapports : 88F0006X2000001
    Description :

    l'été de 1999, Statistique Canada a tenu la deuxième Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, en vue d'éclairer le processus global de gestion de la propriété intellectuelle (PI). Plus de 100 universités, collèges conférant des grades et hôpitaux de recherche affiliés ont contribué à cette enquête à participation volontaire. Les résultats révèlent que plus de 60 % des établissements assurent la gestion active (identification, protection, promotion et commercialisation) de leur PI. Au cours des cinq dernières années, 47 % des établissements ont déposé des demandes de brevet, et 32 % ont accordé des licences pour l'utilisation de leurs technologies, ce qui leur a permis de percevoir des redevances de plus de 21 millions de dollars par année. Les universités détiennent des parts d'une valeur de 55 millions de dollars dans leurs entreprises dérivées, dont le nombre s'élève à ce jour à 454.

    Date de diffusion : 2000-05-29
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :