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Enquête ou programme statistique
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- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (1)
- Enquête canadienne sur le revenu (1)
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Tout (5)
Tout (5) ((5 résultats))
- Articles et rapports : 11-637-X202200100010Description :
Comme dixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dixième objectif de développement durable en faveur des inégalités réduites, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
Date de diffusion : 2022-12-13 - Articles et rapports : 11-637-X202000100010Description : Comme dixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dixième objectif de développement durable en faveur des inégalités réduites, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2020-10-20
- Articles et rapports : 11F0019M2012340Géographie : CanadaDescription :
Le présent document porte sur l'effet de l'attrition sélective sur les estimations de l'augmentation des gains des immigrants, à partir de données transversales répétées au Canada. On utilise des données fiscales longitudinales couplées aux fiches relatives au droit d'établissement des immigrants afin d'estimer la variation des gains des immigrants et l'écart entre les gains des immigrants et ceux des personnes nées au Canada. Les résultats sont comparés à ceux découlant de données transversales répétées. Cette approche élimine les différences entre les résultats, qui pourraient découler des différents modes de collecte et procédures s'appliquant aux divers ensembles de données.
Date de diffusion : 2012-02-28 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005009Description :
La diffusion des données pour 2003 de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) s'est accompagnée d'une révision historique visant trois objectifs. Tout d'abord, les poids de l'enquête ont été mis à jour, afin de tenir compte des nouvelles projections démographiques fondées sur le Recensement de 2001, plutôt que sur le Recensement de 1996. En deuxième lieu, une nouvelle méthode pour l'ajustement des poids a été mise en oeuvre, afin de tenir compte d'une source externe d'information de grande qualité sur la répartition globale des salaires et traitement dans la population, à savoir le fichier T4 de l'Agence de revenu du Canada des états de la rémunération payée remplis par les employeurs. En troisième lieu, on a révisé les estimations du faible revenu en raison des nouvelles valeurs accordées aux seuils de faible revenu (SFR). Le présent document vise à décrire la deuxième de ces améliorations, à savoir la nouvelle méthode de pondération qui rend compte avec plus de précision de la répartition des revenus dans la population. La partie 1 vise à expliquer en termes non techniques comment cette nouvelle méthode a été élaborée et comment elle fonctionne. La partie 2 comprend certains exemples des répercussions sur les résultats pour les années précédentes.
Date de diffusion : 2005-07-22 - Articles et rapports : 11F0019M2000144Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent document, nous réexaminons les tendances au niveau des faibles revenus dans les familles canadiennes avec des enfants en tirant profit des progrès récents au niveau de la mesure de l'intensité des faibles revenus. Nous axons notre attention en particulier sur l'indice de Sen-Shorrocks-Thon (SST) et sur son élaboration par Osberg et Xu. L'intensité des faibles revenus a diminué dans les années 80 mais a augmenté dans les années 90. La diminution des gains a exercé des pressions à la hausse sur les niveaux de faible revenu pendant une grande partie de la période. Les transferts plus élevés ont plus que compensé ces pressions dans les années 80 et ont continué à absorber une part importante de l'augmentation jusqu'en 1993. En comparaison, l'augmentation de l'intensité des faibles revenus après 1993 reflétait les réductions des prestations d'a.-c. et d'aide sociale qui n'ont pas été compensées par une augmentation des gains d'emploi, au moins jusqu'en 1996, la dernière année utilisée dans le présent document.
L'un des principaux buts du document est méthodologique. Nous comparons des résultats établis à l'aide de l'indice de SST à des résultats produits au moyen du taux de faible revenu, mieux connu, la mesure habituellement utilisée pour l'indexation des tendances au niveau des faibles revenus. Le taux de faible revenu est enchâssé dans l'indice de SST, mais contrairement à cet indice, incorpore uniquement des renseignements partiels sur la distribution des faibles revenus. Par conséquent, le taux de faible revenu est généralement incapable de déceler les changements que nous décrivons, ce qui vaut en plus indépendamment du choix du seuil de faible revenu. Comparativement à la mesure de l'intensité des faibles revenus, le taux est aussi relativement insensible aux changements au niveau des paiements de transfert et des gains d'emploi.
Date de diffusion : 2000-03-30
Données (0)
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Analyses (4)
Analyses (4) ((4 résultats))
- Articles et rapports : 11-637-X202200100010Description :
Comme dixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dixième objectif de développement durable en faveur des inégalités réduites, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
Date de diffusion : 2022-12-13 - Articles et rapports : 11-637-X202000100010Description : Comme dixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dixième objectif de développement durable en faveur des inégalités réduites, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2020-10-20
- Articles et rapports : 11F0019M2012340Géographie : CanadaDescription :
Le présent document porte sur l'effet de l'attrition sélective sur les estimations de l'augmentation des gains des immigrants, à partir de données transversales répétées au Canada. On utilise des données fiscales longitudinales couplées aux fiches relatives au droit d'établissement des immigrants afin d'estimer la variation des gains des immigrants et l'écart entre les gains des immigrants et ceux des personnes nées au Canada. Les résultats sont comparés à ceux découlant de données transversales répétées. Cette approche élimine les différences entre les résultats, qui pourraient découler des différents modes de collecte et procédures s'appliquant aux divers ensembles de données.
Date de diffusion : 2012-02-28 - Articles et rapports : 11F0019M2000144Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent document, nous réexaminons les tendances au niveau des faibles revenus dans les familles canadiennes avec des enfants en tirant profit des progrès récents au niveau de la mesure de l'intensité des faibles revenus. Nous axons notre attention en particulier sur l'indice de Sen-Shorrocks-Thon (SST) et sur son élaboration par Osberg et Xu. L'intensité des faibles revenus a diminué dans les années 80 mais a augmenté dans les années 90. La diminution des gains a exercé des pressions à la hausse sur les niveaux de faible revenu pendant une grande partie de la période. Les transferts plus élevés ont plus que compensé ces pressions dans les années 80 et ont continué à absorber une part importante de l'augmentation jusqu'en 1993. En comparaison, l'augmentation de l'intensité des faibles revenus après 1993 reflétait les réductions des prestations d'a.-c. et d'aide sociale qui n'ont pas été compensées par une augmentation des gains d'emploi, au moins jusqu'en 1996, la dernière année utilisée dans le présent document.
L'un des principaux buts du document est méthodologique. Nous comparons des résultats établis à l'aide de l'indice de SST à des résultats produits au moyen du taux de faible revenu, mieux connu, la mesure habituellement utilisée pour l'indexation des tendances au niveau des faibles revenus. Le taux de faible revenu est enchâssé dans l'indice de SST, mais contrairement à cet indice, incorpore uniquement des renseignements partiels sur la distribution des faibles revenus. Par conséquent, le taux de faible revenu est généralement incapable de déceler les changements que nous décrivons, ce qui vaut en plus indépendamment du choix du seuil de faible revenu. Comparativement à la mesure de l'intensité des faibles revenus, le taux est aussi relativement insensible aux changements au niveau des paiements de transfert et des gains d'emploi.
Date de diffusion : 2000-03-30
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005009Description :
La diffusion des données pour 2003 de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) s'est accompagnée d'une révision historique visant trois objectifs. Tout d'abord, les poids de l'enquête ont été mis à jour, afin de tenir compte des nouvelles projections démographiques fondées sur le Recensement de 2001, plutôt que sur le Recensement de 1996. En deuxième lieu, une nouvelle méthode pour l'ajustement des poids a été mise en oeuvre, afin de tenir compte d'une source externe d'information de grande qualité sur la répartition globale des salaires et traitement dans la population, à savoir le fichier T4 de l'Agence de revenu du Canada des états de la rémunération payée remplis par les employeurs. En troisième lieu, on a révisé les estimations du faible revenu en raison des nouvelles valeurs accordées aux seuils de faible revenu (SFR). Le présent document vise à décrire la deuxième de ces améliorations, à savoir la nouvelle méthode de pondération qui rend compte avec plus de précision de la répartition des revenus dans la population. La partie 1 vise à expliquer en termes non techniques comment cette nouvelle méthode a été élaborée et comment elle fonctionne. La partie 2 comprend certains exemples des répercussions sur les résultats pour les années précédentes.
Date de diffusion : 2005-07-22
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