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Tout (3)

Tout (3) ((3 résultats))

  • Carte thématique : 31F0028X
    Description :

    Il existe au Canada un éventail varié d'activités manufacturières qui contribuent à l'essor des économies régionales. Cependant, leur répartition spatiale est loin d'être symétrique et la majeure partie de ces activités sont concentrées dans le corridor Québec - Windsor. En 1997, les provinces de l'Ontario et du Québec ont généré à elles seules quelque 76 % des livraisons du Canada. À partir des données de l'Enquête annuelle des manufactures, deux cartes ont été créées pour illustrer l'activité manufacturière prédominante par division de recensement, en 1983 et 1997. L'utilisation d'un logiciel de cartographie perfectionné permet de réaliser des cartes précises qui représentent le lien entre l'activité manufacturière et l'écoumène. La brève discussion qui suit aidera les lecteurs à interpréter les cartes ci-jointes.

    Date de diffusion : 2000-05-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2000139
    Géographie : Canada
    Description :

    J'ai estimé dans le présent document les majorations de prix par rapport au coût marginal (les marges commerciales) pour les branches manufacturières canadiennes afin d'évaluer les répercussions de la concurrence des importations sur leur puissance sur le marché intérieur. Les résultats de mes estimations sont mitigés. Même si la relation globale entre les marges commerciales et les importations est positive dans toutes les branches pour le début des années 70 et non significative pour la fin de cette décennie, il existe de faibles éléments probants transversaux qui laissent entendre que les importations réduisent la puissance sur le marché dans les branches concentrées au pays. Les changements observés sur le plan des importations entre les deux périodes ont cependant des répercussions positives sur les marges commerciales dans les branches concentrées. Il n'y a donc pas d'élément cohérent prouvant que dans le cas du Canada les importations avaient eu des répercussions avantageuses sur lesquelles on insiste dans une grande partie de la documentation se rattachant à la question. À l'opposé, le présent document révèle une chose intéressante, c'est-à-dire que les augmentations au niveau des exportations sont reliées aux réductions au niveau des marges commerciales, ce qui laisse supposer que les exportations peuvent avoir des répercussions proconcurrentielles plus fortes que les importations sur les entreprises du pays.

    Date de diffusion : 2000-05-04

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025336
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre d'une enquête récente de Statistique Canada, 77 % des directeurs d'établissements au Canada étaient d'avis que leurs technologies de production étaient aussi bonnes que celles de leurs concurrents au pays. Par rapport à leurs concurrents américains, les entreprises canadiennes étaient toutefois moins confiantes, seulement 57 % d'entre elles croyant que leurs technologies étaient aussi bonnes que les leurs. L'enquête a aussi révélé que 70% des entreprises utilisaient Internet, et que près de 60 % avaient une « page d'acceuil ».

    Date de diffusion : 2000-01-17
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Carte thématique : 31F0028X
    Description :

    Il existe au Canada un éventail varié d'activités manufacturières qui contribuent à l'essor des économies régionales. Cependant, leur répartition spatiale est loin d'être symétrique et la majeure partie de ces activités sont concentrées dans le corridor Québec - Windsor. En 1997, les provinces de l'Ontario et du Québec ont généré à elles seules quelque 76 % des livraisons du Canada. À partir des données de l'Enquête annuelle des manufactures, deux cartes ont été créées pour illustrer l'activité manufacturière prédominante par division de recensement, en 1983 et 1997. L'utilisation d'un logiciel de cartographie perfectionné permet de réaliser des cartes précises qui représentent le lien entre l'activité manufacturière et l'écoumène. La brève discussion qui suit aidera les lecteurs à interpréter les cartes ci-jointes.

    Date de diffusion : 2000-05-10
Analyses (2)

Analyses (2) ((2 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2000139
    Géographie : Canada
    Description :

    J'ai estimé dans le présent document les majorations de prix par rapport au coût marginal (les marges commerciales) pour les branches manufacturières canadiennes afin d'évaluer les répercussions de la concurrence des importations sur leur puissance sur le marché intérieur. Les résultats de mes estimations sont mitigés. Même si la relation globale entre les marges commerciales et les importations est positive dans toutes les branches pour le début des années 70 et non significative pour la fin de cette décennie, il existe de faibles éléments probants transversaux qui laissent entendre que les importations réduisent la puissance sur le marché dans les branches concentrées au pays. Les changements observés sur le plan des importations entre les deux périodes ont cependant des répercussions positives sur les marges commerciales dans les branches concentrées. Il n'y a donc pas d'élément cohérent prouvant que dans le cas du Canada les importations avaient eu des répercussions avantageuses sur lesquelles on insiste dans une grande partie de la documentation se rattachant à la question. À l'opposé, le présent document révèle une chose intéressante, c'est-à-dire que les augmentations au niveau des exportations sont reliées aux réductions au niveau des marges commerciales, ce qui laisse supposer que les exportations peuvent avoir des répercussions proconcurrentielles plus fortes que les importations sur les entreprises du pays.

    Date de diffusion : 2000-05-04

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025336
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre d'une enquête récente de Statistique Canada, 77 % des directeurs d'établissements au Canada étaient d'avis que leurs technologies de production étaient aussi bonnes que celles de leurs concurrents au pays. Par rapport à leurs concurrents américains, les entreprises canadiennes étaient toutefois moins confiantes, seulement 57 % d'entre elles croyant que leurs technologies étaient aussi bonnes que les leurs. L'enquête a aussi révélé que 70% des entreprises utilisaient Internet, et que près de 60 % avaient une « page d'acceuil ».

    Date de diffusion : 2000-01-17
Références (0)

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