Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (13)

Tout (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 11-621-M2006052
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005 est le résultat d'une collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé, Santé Canada, et Statistique Canada.

    L'ENTSPI est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et de la santé du personnel infirmier au Canada. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières et infirmiers de partout au pays.

    Environs 19 000 infirmières et infirmiers autorisées (IA), infirmières et infirmiers auxiliaires autorisées (IAA) et infirmières et infirmiers psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont donné des renseignements sur divers sujets y compris leurs conditions de travail, les défis qu'ils doivent relever sur le plan professionnel, et leur bien-être physique et mental.

    Ils nous ont fait connaître leur point de vue sur l'organisation du travail, y compris les effectifs, les quarts de travail, les heures supplémentaires, et l'aide aux employés. Nous avons posé des questions concernant le stress au travail, la charge de travail excessive, le respect en milieu de travail et la qualité des soins aux patients. Des renseignements au sujet de leur santé, par exemple les maladies chroniques, la douleur, la perception de leur santé générale et leur santé mentale, l'utilisation de médicaments, et l'impact de leur santé sur leur performance au travail sont recueillis.

    Dans ce document sont présentés les résultats clés de l'ENTSPI de 2005 pour chaque province ainsi que pour les trois territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049495
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on traite du niveau de stress parmi la population occupée de 18 à 75 ans, et on examine quelles sont les associations entre le stress et la dépression.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049496
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2002, près de 9 % des travailleurs canadiens se sont dits insatisfaits de leur travail. Les hommes et les femmes travaillant par quarts de soirée ou de nuit étaient plus susceptibles de se dire insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail de jour. Les hommes occupant un emploi à temps partiel étaient proportionnellement plus nombreux à être insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail; toutefois, les femmes travaillant à temps partiel étaient proportionnellement moins nombreuses à être insatisfaites de leur situation professionnelle que celles ayant un horaire normal de travail. Les travailleurs insatisfaits avaient tendance à prendre un plus grand nombre de journées d'incapacité que ceux se disant satisfaits au travail.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X20050039278
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2002-2003, environ le quart des personnes qui étaient âgées de 20 à 56 ans et faisaiet de l'embonpoint en 1994-1995 étaient devenues obèses. Parmi les hommes faisant de l'embonpoint, les hommes plus jeunes, qui fumaient, ou qui avaient une restriction des activités couraient un grand risque de devenir obèses. Parmi les femmes faisant de l'embonpoint, l'activité physique aidait à prévenir l'obésité.

    Date de diffusion : 2006-08-22

  • Articles et rapports : 82-003-X20050039279
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1978-1979 et 1986 à 1992, le taux de prévalence de l'obésité chez les adultes avait peu varié, mais, en 2004, la proportion de ceux-ci qui étaient obèses avait augmenté, notamment chez les hommes.

    L'augmentation de la prévalence de l'obésité a été particulièrement prononcée chez les hommes anciens fumeurs.

    De 1986 à 1992, les personnes vivant dans un ménage à revenu supérieur, moyen-supérieur ou moyen-inférieur étaient moins susceptibles d'être obèses que celles vivant dans les ménages appartenant au groupe de revenu le plus faible; en 2004, le lien entre l'obésité et le revenu avait disparu chez les hommes; chez les femmes, il demeurait, uniquement parmi le groupe de revenu supérieur.

    Date de diffusion : 2006-08-22

  • Articles et rapports : 82-003-X20050039280
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En 2004, la prévalence de l'obésité chez les adultes était élevée à Terre-neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba; en revanche, elle était faible en Colombie-Britannique.

    La proportion d'adultes qui étaient obèses tendait à être relativement faible dans les villes, notamment dans les grandes villes.

    La prévalence de l,embonpoint et de l'obésité chez les jeunes de 2 à 17 ans était significativement élevée à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nuveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, et au Manitoba; en Alberta et au Québec, des proportions significativement faibles d'enfants et de jeunes faisaient de l'embonpoint ou étaient obèses.

    Date de diffusion : 2006-08-22

  • Articles et rapports : 89-622-X2006002
    Description :

    Cette étude contient une analyse détaillée d'observations faites à la suite de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005; elle repose aussi sur certains travaux d'analyse des tendances constatées au fil du temps à partir des enquêtes de 1992 et de 1998 sur l'emploi du temps. L'étude aborde la question de savoir si les Canadiens âgés vieillissent bien et pour ce faire, elle examine l'importance relative de leurs profils d'emploi du temps et de leur santé sur leur satisfaction face à la vie.

    La population du Canada vieillit, tout comme celle des autres pays occidentaux. Depuis plus d'une décennie, notre société s'inquiète des aspects négatifs du vieillissement de la population, par exemple comment prendre soin des personnes âgées ou comment gérer les régimes de retraite afin de composer avec le nombre croissant de retraités. Toutefois, étant donné le départ prochain à la retraite d'une importante cohorte de « baby boomers », l'attention se tourne vers des aspects plus positifs liés au vieillissement.

    « Bien vieillir » est un concept qui fait désormais partie du vocabulaire courant lorsqu'il est question des personnes âgées. Le vieillissement est envisagé comme un processus constant de gestion des défis associés aux transitions de la vie et à l'évolution des ressources personnelles, que ce soit la santé, la richesse ou les relations sociales. Les personnes qui vieillissent bien sont en mesure de maintenir un équilibre entre leurs activités et ces ressources, et elles peuvent continuer de tirer de la satisfaction de la vie.

    L'équilibre pourra varier selon que la personne est une femme ou un homme, ou qu'elle est plus ou moins âgée; toutefois, la santé est constamment une ressource cruciale. De fait, l'une des principales théories sur le vieillissement est que les personnes en bonne santé disposent d'un plus large éventail de choix au niveau de leurs activités quotidiennes, et qu'elles sont plus susceptibles de tirer de la satisfaction de la vie. La participation active est considérée comme un autre facteur clé pour bien vieillir.

    Les profils d'emploi du temps des Canadiens âgés sont utiles afin de comprendre les facteurs permettant de bien vieillir. L'étude aborde les plus importants de ces facteurs - les profils d'activités et la santé des Canadiens âgés. Elle se penche sur plusieurs questions rattachées à ce thème :1. Quels sont les profils d'activités des Canadiens âgés? 2. Quelles sont les tendances touchant ces profils d'activités au fil du temps?

    L'examen de ces deux questions donne un aperçu des activités des personnes âgées et permet de déterminer si le niveau d'activité change avec l'âge.3. Quel est l'état de santé des Canadiens âgés?4. Comment l'état de santé évolue t-il avec l'âge?

    Ces deux questions permettent de voir les variations entre Canadiens âgés au niveau de la santé en tant que ressource.5. Quel est le lien entre les profils d'activités, la santé et la satisfaction de vivre?Cette dernière question sert à mieux saisir l'importance relative de la santé et du niveau d'activité aux fins de bien vieillir.

    Date de diffusion : 2006-07-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2006278
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs de nombreuses études des heures de travail ont tiré d'importantes conclusions des résultats des enquêtes transversales. Par exemple, à tout moment donné, la part des personnes qui travaillent de longues heures est assez importante. En outre, elle semble avoir augmenté au cours des deux dernières décennies, faisant ressortir la nécessité d'élaborer des politiques visant à réduire les divergences entre les heures de travail des travailleurs ou à réduire la durée du travail de façon générale. Toutefois, si les heures de travail varient considérablement au niveau individuel au fil du temps, alors les conclusions fondées sur les études de données transversales peuvent être incomplètes. D'après les données longitudinales de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, nous concluons à une variation importante du nombre annuel d'heures de travail au fil du temps, au niveau individuel. En fait, près de la moitié de l'inégalité transversale dans le nombre annuel d'heures de travail résulte de l'instabilité des heures au niveau individuel. En outre, très peu de personnes travaillent systématiquement de longues heures. Nous montrons que l'instabilité des heures de travail est liée à des emplois de moins bonne qualité, au travail atypique, aux niveaux de faible revenu, au stress et au mauvais état de santé. Cela indique que les heures de travail variables ne sont probablement pas le résultat d'un choix; il est plus probable que ces travailleurs ne peuvent trouver un emploi plus stable. L'absence de persistance dans les longues heures de travail et la forte instabilité des heures de travail au niveau individuel vont à l'encontre des arguments fondés sur l'équité en faveur de l'adoption de politiques visant à réduire la durée du travail. De plus, nos recherches montrent que les politiques destinées à réduire l'instabilité des heures de travail pourraient être dans l'intérêt des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-03-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2006279
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée: Instabilité des heures de travail au Canada.

    Les auteurs de nombreuses études des heures de travail ont tiré d'importantes conclusions des résultats des enquêtes transversales. Par exemple, à tout moment donné, la part des personnes qui travaillent de longues heures est assez importante. En outre, elle semble avoir augmenté au cours des deux dernières décennies, faisant ressortir la nécessité d'élaborer des politiques visant à réduire les divergences entre les heures de travail des travailleurs ou à réduire la durée du travail de façon générale. Toutefois, si les heures de travail varient considérablement au niveau individuel au fil du temps, alors les conclusions fondées sur les études de données transversales peuvent être incomplètes. D'après les données longitudinales de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, nous concluons à une variation importante du nombre annuel d'heures de travail au fil du temps, au niveau individuel. En fait, près de la moitié de l'inégalité transversale dans le nombre annuel d'heures de travail résulte de l'instabilité des heures au niveau individuel. En outre, très peu de personnes travaillent systématiquement de longues heures. Nous montrons que l'instabilité des heures de travail est liée à des emplois de moins bonne qualité, au travail atypique, aux niveaux de faible revenu, au stress et au mauvais état de santé. Cela indique que les heures de travail variables ne sont probablement pas le résultat d'un choix; il est plus probable que ces travailleurs ne peuvent trouver un emploi plus stable. L'absence de persistance dans les longues heures de travail et la forte instabilité des heures de travail au niveau individuel vont à l'encontre des arguments fondés sur l'équité en faveur de l'adoption de politiques visant à réduire la durée du travail. De plus, nos recherches montrent que les politiques destinées à réduire l'instabilité des heures de travail pourraient être dans l'intérêt des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-03-29
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (13)

Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 11-621-M2006052
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005 est le résultat d'une collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé, Santé Canada, et Statistique Canada.

    L'ENTSPI est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et de la santé du personnel infirmier au Canada. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières et infirmiers de partout au pays.

    Environs 19 000 infirmières et infirmiers autorisées (IA), infirmières et infirmiers auxiliaires autorisées (IAA) et infirmières et infirmiers psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont donné des renseignements sur divers sujets y compris leurs conditions de travail, les défis qu'ils doivent relever sur le plan professionnel, et leur bien-être physique et mental.

    Ils nous ont fait connaître leur point de vue sur l'organisation du travail, y compris les effectifs, les quarts de travail, les heures supplémentaires, et l'aide aux employés. Nous avons posé des questions concernant le stress au travail, la charge de travail excessive, le respect en milieu de travail et la qualité des soins aux patients. Des renseignements au sujet de leur santé, par exemple les maladies chroniques, la douleur, la perception de leur santé générale et leur santé mentale, l'utilisation de médicaments, et l'impact de leur santé sur leur performance au travail sont recueillis.

    Dans ce document sont présentés les résultats clés de l'ENTSPI de 2005 pour chaque province ainsi que pour les trois territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049495
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on traite du niveau de stress parmi la population occupée de 18 à 75 ans, et on examine quelles sont les associations entre le stress et la dépression.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049496
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2002, près de 9 % des travailleurs canadiens se sont dits insatisfaits de leur travail. Les hommes et les femmes travaillant par quarts de soirée ou de nuit étaient plus susceptibles de se dire insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail de jour. Les hommes occupant un emploi à temps partiel étaient proportionnellement plus nombreux à être insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail; toutefois, les femmes travaillant à temps partiel étaient proportionnellement moins nombreuses à être insatisfaites de leur situation professionnelle que celles ayant un horaire normal de travail. Les travailleurs insatisfaits avaient tendance à prendre un plus grand nombre de journées d'incapacité que ceux se disant satisfaits au travail.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X20050039278
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2002-2003, environ le quart des personnes qui étaient âgées de 20 à 56 ans et faisaiet de l'embonpoint en 1994-1995 étaient devenues obèses. Parmi les hommes faisant de l'embonpoint, les hommes plus jeunes, qui fumaient, ou qui avaient une restriction des activités couraient un grand risque de devenir obèses. Parmi les femmes faisant de l'embonpoint, l'activité physique aidait à prévenir l'obésité.

    Date de diffusion : 2006-08-22

  • Articles et rapports : 82-003-X20050039279
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1978-1979 et 1986 à 1992, le taux de prévalence de l'obésité chez les adultes avait peu varié, mais, en 2004, la proportion de ceux-ci qui étaient obèses avait augmenté, notamment chez les hommes.

    L'augmentation de la prévalence de l'obésité a été particulièrement prononcée chez les hommes anciens fumeurs.

    De 1986 à 1992, les personnes vivant dans un ménage à revenu supérieur, moyen-supérieur ou moyen-inférieur étaient moins susceptibles d'être obèses que celles vivant dans les ménages appartenant au groupe de revenu le plus faible; en 2004, le lien entre l'obésité et le revenu avait disparu chez les hommes; chez les femmes, il demeurait, uniquement parmi le groupe de revenu supérieur.

    Date de diffusion : 2006-08-22

  • Articles et rapports : 82-003-X20050039280
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En 2004, la prévalence de l'obésité chez les adultes était élevée à Terre-neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba; en revanche, elle était faible en Colombie-Britannique.

    La proportion d'adultes qui étaient obèses tendait à être relativement faible dans les villes, notamment dans les grandes villes.

    La prévalence de l,embonpoint et de l'obésité chez les jeunes de 2 à 17 ans était significativement élevée à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nuveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, et au Manitoba; en Alberta et au Québec, des proportions significativement faibles d'enfants et de jeunes faisaient de l'embonpoint ou étaient obèses.

    Date de diffusion : 2006-08-22

  • Articles et rapports : 89-622-X2006002
    Description :

    Cette étude contient une analyse détaillée d'observations faites à la suite de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005; elle repose aussi sur certains travaux d'analyse des tendances constatées au fil du temps à partir des enquêtes de 1992 et de 1998 sur l'emploi du temps. L'étude aborde la question de savoir si les Canadiens âgés vieillissent bien et pour ce faire, elle examine l'importance relative de leurs profils d'emploi du temps et de leur santé sur leur satisfaction face à la vie.

    La population du Canada vieillit, tout comme celle des autres pays occidentaux. Depuis plus d'une décennie, notre société s'inquiète des aspects négatifs du vieillissement de la population, par exemple comment prendre soin des personnes âgées ou comment gérer les régimes de retraite afin de composer avec le nombre croissant de retraités. Toutefois, étant donné le départ prochain à la retraite d'une importante cohorte de « baby boomers », l'attention se tourne vers des aspects plus positifs liés au vieillissement.

    « Bien vieillir » est un concept qui fait désormais partie du vocabulaire courant lorsqu'il est question des personnes âgées. Le vieillissement est envisagé comme un processus constant de gestion des défis associés aux transitions de la vie et à l'évolution des ressources personnelles, que ce soit la santé, la richesse ou les relations sociales. Les personnes qui vieillissent bien sont en mesure de maintenir un équilibre entre leurs activités et ces ressources, et elles peuvent continuer de tirer de la satisfaction de la vie.

    L'équilibre pourra varier selon que la personne est une femme ou un homme, ou qu'elle est plus ou moins âgée; toutefois, la santé est constamment une ressource cruciale. De fait, l'une des principales théories sur le vieillissement est que les personnes en bonne santé disposent d'un plus large éventail de choix au niveau de leurs activités quotidiennes, et qu'elles sont plus susceptibles de tirer de la satisfaction de la vie. La participation active est considérée comme un autre facteur clé pour bien vieillir.

    Les profils d'emploi du temps des Canadiens âgés sont utiles afin de comprendre les facteurs permettant de bien vieillir. L'étude aborde les plus importants de ces facteurs - les profils d'activités et la santé des Canadiens âgés. Elle se penche sur plusieurs questions rattachées à ce thème :1. Quels sont les profils d'activités des Canadiens âgés? 2. Quelles sont les tendances touchant ces profils d'activités au fil du temps?

    L'examen de ces deux questions donne un aperçu des activités des personnes âgées et permet de déterminer si le niveau d'activité change avec l'âge.3. Quel est l'état de santé des Canadiens âgés?4. Comment l'état de santé évolue t-il avec l'âge?

    Ces deux questions permettent de voir les variations entre Canadiens âgés au niveau de la santé en tant que ressource.5. Quel est le lien entre les profils d'activités, la santé et la satisfaction de vivre?Cette dernière question sert à mieux saisir l'importance relative de la santé et du niveau d'activité aux fins de bien vieillir.

    Date de diffusion : 2006-07-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2006278
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs de nombreuses études des heures de travail ont tiré d'importantes conclusions des résultats des enquêtes transversales. Par exemple, à tout moment donné, la part des personnes qui travaillent de longues heures est assez importante. En outre, elle semble avoir augmenté au cours des deux dernières décennies, faisant ressortir la nécessité d'élaborer des politiques visant à réduire les divergences entre les heures de travail des travailleurs ou à réduire la durée du travail de façon générale. Toutefois, si les heures de travail varient considérablement au niveau individuel au fil du temps, alors les conclusions fondées sur les études de données transversales peuvent être incomplètes. D'après les données longitudinales de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, nous concluons à une variation importante du nombre annuel d'heures de travail au fil du temps, au niveau individuel. En fait, près de la moitié de l'inégalité transversale dans le nombre annuel d'heures de travail résulte de l'instabilité des heures au niveau individuel. En outre, très peu de personnes travaillent systématiquement de longues heures. Nous montrons que l'instabilité des heures de travail est liée à des emplois de moins bonne qualité, au travail atypique, aux niveaux de faible revenu, au stress et au mauvais état de santé. Cela indique que les heures de travail variables ne sont probablement pas le résultat d'un choix; il est plus probable que ces travailleurs ne peuvent trouver un emploi plus stable. L'absence de persistance dans les longues heures de travail et la forte instabilité des heures de travail au niveau individuel vont à l'encontre des arguments fondés sur l'équité en faveur de l'adoption de politiques visant à réduire la durée du travail. De plus, nos recherches montrent que les politiques destinées à réduire l'instabilité des heures de travail pourraient être dans l'intérêt des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-03-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2006279
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée: Instabilité des heures de travail au Canada.

    Les auteurs de nombreuses études des heures de travail ont tiré d'importantes conclusions des résultats des enquêtes transversales. Par exemple, à tout moment donné, la part des personnes qui travaillent de longues heures est assez importante. En outre, elle semble avoir augmenté au cours des deux dernières décennies, faisant ressortir la nécessité d'élaborer des politiques visant à réduire les divergences entre les heures de travail des travailleurs ou à réduire la durée du travail de façon générale. Toutefois, si les heures de travail varient considérablement au niveau individuel au fil du temps, alors les conclusions fondées sur les études de données transversales peuvent être incomplètes. D'après les données longitudinales de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, nous concluons à une variation importante du nombre annuel d'heures de travail au fil du temps, au niveau individuel. En fait, près de la moitié de l'inégalité transversale dans le nombre annuel d'heures de travail résulte de l'instabilité des heures au niveau individuel. En outre, très peu de personnes travaillent systématiquement de longues heures. Nous montrons que l'instabilité des heures de travail est liée à des emplois de moins bonne qualité, au travail atypique, aux niveaux de faible revenu, au stress et au mauvais état de santé. Cela indique que les heures de travail variables ne sont probablement pas le résultat d'un choix; il est plus probable que ces travailleurs ne peuvent trouver un emploi plus stable. L'absence de persistance dans les longues heures de travail et la forte instabilité des heures de travail au niveau individuel vont à l'encontre des arguments fondés sur l'équité en faveur de l'adoption de politiques visant à réduire la durée du travail. De plus, nos recherches montrent que les politiques destinées à réduire l'instabilité des heures de travail pourraient être dans l'intérêt des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-03-29
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :