Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (34)

Tout (34) (0 à 10 de 34 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X201010913256
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances à long terme de l'emploi chez les étudiants postsecondaires. On aborde le taux d'emploi, le nombre d'heures de travail et les revenus d'emploi selon le sexe, de même que la façon dont les autres caractéristiques des étudiants se répercutent sur l'emploi. Nous nous sommes particulièrement intéressés à l'emploi chez les étudiants pendant les périodes de ralentissement du marché de l'emploi.

    Date de diffusion : 2010-09-29

  • Articles et rapports : 75-001-X201010413247
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2009, le marché du travail a fléchi après 16 années consécutives de croissance de l'emploi. À l'aide d'un certain nombre de sources, cette revue souligne les tendances que laisse entrevoir le taux de chômage : où les emplois ont été perdus, qui a été le plus touché et comment les heures de travail ont changé. Certains points relativement forts et des comparaisons avec les États-Unis et d'autres économies avancées sont également présentés.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 75-001-X201010513249
    Géographie : Canada
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la population active, cet article traite de l'évolution du taux d'emploi et du nombre d'heures travaillées chez les femmes dont le conjoint a perdu son emploi au cours des trois derniers replis du marché du travail, soit de 1981 à 1983, de 1990 à 1992 et de 2008 à 2009.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 71-606-X2009001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de rapports analytiques donne un aperçu de l'expérience des immigrants au Canada sur le marché du travail canadien qui se fonde sur les données de l'Enquête sur la population active. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers des immigrants sur le marché du travail.

    Les deux premiers rapports présentent une analyse de l'expérience des immigrants sur le marché du travail en 2006. le troisième rapport contient une mise à jour d'un grand nombre de caractéristiques pour 2007, comme l'analyse selon la province, le sexe, le niveau de scolarité et certains groupes d'âge. Le quatrième rapport a analysé les taux d'emploi des immigrants en 2007 en fonction de l'endroit où ils ont obtenu leur plus haut niveau d'éducation postsecondaire. Ce cinquième rapport a analysé les caractéristiques de la qualité de l'emploi des immigrants en utilisant les données de 2008.

    Date de diffusion : 2009-11-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200910813235
    Géographie : Canada
    Description :

    La présence des femmes sur le marché du travail a connu une hausse substantielle au cours des dernières décennies, créant pour les familles des défis liés à l'équilibre des responsabilités entre le travail et la vie personnelle. L'examen des régimes de travail familiaux a révélé des différences significatives dans les heures de travail annuelles entre les familles avec enfants et celles sans enfants.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910213225
    Géographie : Canada
    Description :

    L'obésité chez les travailleurs canadiens a augmenté, passant de 12,5 % au milieu des années 1990 à 15,7 % en 2005. Dans l'ensemble, les hommes et les travailleurs âgés sont plus susceptibles d'être obèses. Un faible revenu est associé à l'obésité chez les femmes, alors qu'un revenu élevé l'est dans le cas des hommes. Toutefois, un niveau de scolarité peu élevé est un facteur commun aux deux sexes. Le mariage est lié à l'obésité chez les jeunes travailleurs, mais il semble avoir un effet protecteur pour ceux plus âgés. En milieu de travail, l'obésité est associée à des absences plus fréquentes.

    Date de diffusion : 2009-03-18

  • Articles et rapports : 11-008-X200700313007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on s'intéresse au temps que passent les travailleurs en compagnie des membres de leur famille lors d'une journée de travail typique. On documente, à l'aide des données provenant de quatre cycles différents de l'Enquête sociale générale (ESG) sur l'emploi du temps, l'évolution de la durée moyenne du temps passé en famille entre 1986 et 2005. On s'intéresse particulièrement aux facteurs qui peuvent aider à comprendre ces changements.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X20061129544
    Géographie : Canada
    Description :

    Les discussions relatives aux heures de travail sont d'habitude suscitées par des études transversales. Mais on en sait beaucoup moins concernant la perspective longitudinale et la persistance des longues heures de travail ou des périodes de sous-emploi. Cet article examine les heures de travail annuelles des employés sur une période de cinq ans pour déterminer la proportion d'entre eux qui font des années de travail variables et comment cela se répercute sur leur bien-être.

    Date de diffusion : 2007-03-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2007293
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Depuis quelques années, les différences dans les heures de travail entre le Canada et d'autres pays ont fait l'objet de nombreuses recherches. Par contre, on a accordé généralement moins d'attention aux différences régionales dans les heures de travail, même si certaines des différences interrégionales au niveau de la moyenne des heures annuelles sont comparables à la différence qui existe dans les heures de travail entre le Canada et les États-Unis. À l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2004, la présente étude examine dans quelle mesure les différences dans les heures de travail entre l'Ontario et cinq autres régions du Canada peuvent être expliquées par des différences « observables », ce qui comprend les différences dans le statut syndical, la structure industrielle, les conditions d'emploi et les caractéristiques démographiques. Ces différences « observables » sont relativement efficaces pour expliquer les différences entre la part des personnes qui travaillent à temps réduit et la part de celles qui travaillent selon un horaire à temps plein toute l'année. Par contre, elles n'expliquent pas pourquoi certaines régions ont une plus grande part de personnes travaillant de longues heures, n'expliquent pas entièrement la part plus élevée de travailleurs à temps réduit en Atlantique et en Colombie-Britannique, et n'expliquent pas pourquoi les Québécois sont beaucoup plus susceptibles de travailler selon un horaire à temps plein toute l'année « moins chargé ». Ainsi, les différences qui demeurent inexpliquées laissent entendre que des facteurs « non observables » (ceux qui sont plus difficiles à observer dans les enquêtes-ménages) contribuent aussi à exacerber les différences régionales dans les heures de travail. Ceux-ci comprennent notamment les incitations liées aux inégalités des salaires, les incitations ou désincitations liées aux politiques fiscales progressives, les différences dans les conditions d'emploi, les différences sur le plan des préférences, ainsi que les différences institutionnelles.

    Date de diffusion : 2007-01-22

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (34)

Analyses (34) (0 à 10 de 34 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X201010913256
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances à long terme de l'emploi chez les étudiants postsecondaires. On aborde le taux d'emploi, le nombre d'heures de travail et les revenus d'emploi selon le sexe, de même que la façon dont les autres caractéristiques des étudiants se répercutent sur l'emploi. Nous nous sommes particulièrement intéressés à l'emploi chez les étudiants pendant les périodes de ralentissement du marché de l'emploi.

    Date de diffusion : 2010-09-29

  • Articles et rapports : 75-001-X201010413247
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2009, le marché du travail a fléchi après 16 années consécutives de croissance de l'emploi. À l'aide d'un certain nombre de sources, cette revue souligne les tendances que laisse entrevoir le taux de chômage : où les emplois ont été perdus, qui a été le plus touché et comment les heures de travail ont changé. Certains points relativement forts et des comparaisons avec les États-Unis et d'autres économies avancées sont également présentés.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 75-001-X201010513249
    Géographie : Canada
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la population active, cet article traite de l'évolution du taux d'emploi et du nombre d'heures travaillées chez les femmes dont le conjoint a perdu son emploi au cours des trois derniers replis du marché du travail, soit de 1981 à 1983, de 1990 à 1992 et de 2008 à 2009.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 71-606-X2009001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de rapports analytiques donne un aperçu de l'expérience des immigrants au Canada sur le marché du travail canadien qui se fonde sur les données de l'Enquête sur la population active. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers des immigrants sur le marché du travail.

    Les deux premiers rapports présentent une analyse de l'expérience des immigrants sur le marché du travail en 2006. le troisième rapport contient une mise à jour d'un grand nombre de caractéristiques pour 2007, comme l'analyse selon la province, le sexe, le niveau de scolarité et certains groupes d'âge. Le quatrième rapport a analysé les taux d'emploi des immigrants en 2007 en fonction de l'endroit où ils ont obtenu leur plus haut niveau d'éducation postsecondaire. Ce cinquième rapport a analysé les caractéristiques de la qualité de l'emploi des immigrants en utilisant les données de 2008.

    Date de diffusion : 2009-11-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200910813235
    Géographie : Canada
    Description :

    La présence des femmes sur le marché du travail a connu une hausse substantielle au cours des dernières décennies, créant pour les familles des défis liés à l'équilibre des responsabilités entre le travail et la vie personnelle. L'examen des régimes de travail familiaux a révélé des différences significatives dans les heures de travail annuelles entre les familles avec enfants et celles sans enfants.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910213225
    Géographie : Canada
    Description :

    L'obésité chez les travailleurs canadiens a augmenté, passant de 12,5 % au milieu des années 1990 à 15,7 % en 2005. Dans l'ensemble, les hommes et les travailleurs âgés sont plus susceptibles d'être obèses. Un faible revenu est associé à l'obésité chez les femmes, alors qu'un revenu élevé l'est dans le cas des hommes. Toutefois, un niveau de scolarité peu élevé est un facteur commun aux deux sexes. Le mariage est lié à l'obésité chez les jeunes travailleurs, mais il semble avoir un effet protecteur pour ceux plus âgés. En milieu de travail, l'obésité est associée à des absences plus fréquentes.

    Date de diffusion : 2009-03-18

  • Articles et rapports : 11-008-X200700313007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on s'intéresse au temps que passent les travailleurs en compagnie des membres de leur famille lors d'une journée de travail typique. On documente, à l'aide des données provenant de quatre cycles différents de l'Enquête sociale générale (ESG) sur l'emploi du temps, l'évolution de la durée moyenne du temps passé en famille entre 1986 et 2005. On s'intéresse particulièrement aux facteurs qui peuvent aider à comprendre ces changements.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X20061129544
    Géographie : Canada
    Description :

    Les discussions relatives aux heures de travail sont d'habitude suscitées par des études transversales. Mais on en sait beaucoup moins concernant la perspective longitudinale et la persistance des longues heures de travail ou des périodes de sous-emploi. Cet article examine les heures de travail annuelles des employés sur une période de cinq ans pour déterminer la proportion d'entre eux qui font des années de travail variables et comment cela se répercute sur leur bien-être.

    Date de diffusion : 2007-03-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2007293
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Depuis quelques années, les différences dans les heures de travail entre le Canada et d'autres pays ont fait l'objet de nombreuses recherches. Par contre, on a accordé généralement moins d'attention aux différences régionales dans les heures de travail, même si certaines des différences interrégionales au niveau de la moyenne des heures annuelles sont comparables à la différence qui existe dans les heures de travail entre le Canada et les États-Unis. À l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2004, la présente étude examine dans quelle mesure les différences dans les heures de travail entre l'Ontario et cinq autres régions du Canada peuvent être expliquées par des différences « observables », ce qui comprend les différences dans le statut syndical, la structure industrielle, les conditions d'emploi et les caractéristiques démographiques. Ces différences « observables » sont relativement efficaces pour expliquer les différences entre la part des personnes qui travaillent à temps réduit et la part de celles qui travaillent selon un horaire à temps plein toute l'année. Par contre, elles n'expliquent pas pourquoi certaines régions ont une plus grande part de personnes travaillant de longues heures, n'expliquent pas entièrement la part plus élevée de travailleurs à temps réduit en Atlantique et en Colombie-Britannique, et n'expliquent pas pourquoi les Québécois sont beaucoup plus susceptibles de travailler selon un horaire à temps plein toute l'année « moins chargé ». Ainsi, les différences qui demeurent inexpliquées laissent entendre que des facteurs « non observables » (ceux qui sont plus difficiles à observer dans les enquêtes-ménages) contribuent aussi à exacerber les différences régionales dans les heures de travail. Ceux-ci comprennent notamment les incitations liées aux inégalités des salaires, les incitations ou désincitations liées aux politiques fiscales progressives, les différences dans les conditions d'emploi, les différences sur le plan des préférences, ainsi que les différences institutionnelles.

    Date de diffusion : 2007-01-22

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :