Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2008315
    Géographie : Canada
    Description :

    En fondant notre recherche sur des données administratives, nous nous demandons 1) si l'évolution des caractéristiques des immigrants, notamment l'augmentation de la proportion d'immigrants ayant un niveau de scolarité universitaire et de celle des immigrants dans la catégorie des « travailleurs qualifiés de l'immigration économique », ont contribué favorablement à l'augmentation des gains initiaux des immigrants dans les années 1990 et 2) si les gains initiaux des immigrants se sont améliorés après 2000 et, dans la négative, pourquoi.

    Nous avons constaté qu'au cours des années 1990, le nombre croissant de nouveaux immigrants possédant un diplôme universitaire et d'immigrants dans la catégorie des travailleurs qualifiés de l'immigration économique n'a guère fait augmenter les gains dans la tranche inférieure de la répartition des gains (et diminuer les taux de pauvreté chez les nouveaux immigrants), mais que cette évolution a effectivement fait augmenter les gains des immigrants dans la tranche supérieure et dans celle du milieu de la répartition des gains. Les personnes très instruites de plus en plus nombreuses dans la tranche inférieure de la répartition des gains n'ont pu mettre à profit leur niveau de scolarité et leur appartenance à la catégorie des « travailleurs qualifiés » pour toucher des revenus plus élevés, de sorte qu'elles n'ont touché que de faibles revenus. Ces résultats peuvent être liés à la langue, à la diplômanie, à la qualité de l'éducation, ou à des questions d'offre, ce dont il est question dans le document.

    Nous constatons que les gains initiaux des immigrants ont diminué de nouveau de 2000 à 2004, mais pour des raisons différentes de celles normalement données pour la diminution antérieure. Après 2000, ce sont surtout les immigrants qui avaient l'intention de travailler dans la technologie de l'information (TI) ou dans l'ingénierie qui ont subi cette diminution. Cette situation coïncide avec le repli de la TI, qui semble avoir eu un effet important sur la situation économique de ces immigrants, surtout les hommes. À la suite de l'augmentation importante de l'offre en réaction à la pénurie de travailleurs de la haute technologie à la fin des années 1990, les nombreux nouveaux immigrants se sont heurtés au repli de la TI.

    Date de diffusion : 2009-04-30

  • Articles et rapports : 88F0006X2007007
    Description :

    Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003 ont permis de faire ressortir quelques points intéressants. Premièrement, contrairement aux attentes, le tiers des entreprises de services R-D ne faisait pas d'innovations. Selon les lignes directrices du Manuel d'Oslo, les entreprises innovatrices sont celles qui ont mis en marché un produit nouveau ou notablement amélioré, ou qui ont mis en oeuvre un procédé nouveau ou notablement amélioré au cours d'une période précise. Deuxièmement, un grand nombre d'entreprises non-innovatrices ont fait savoir que la « satisfaction de la clientèle existante » ne « jouait aucun rôle » dans leur succès. Cette réponse est très différente de celle de tous les autres types d'entreprises.

    Ce document de travail donne une explication possible de ces résultats inattendus de même qu'un aperçu des données sur les entreprises de services R-D (SCIAN 5417) qui sont disponibles, dans le contexte des services professionnels en général. Le document regroupe des données descriptives pour montrer que les entreprises non-innovatrices de l'industrie des services R-D diffèrent considérablement des autres entreprises non-innovatrices et qu'elles sont très « inventives » malgré leur « manque d'innovation ». Le document présente quelques données qui semblent indiquer qu'il s'agit d'« entreprises à risque » (entreprises misant sur l'injection de capitaux d'investissement plutôt que sur les recettes tirées des ventes pour soutenir leurs activités) et il propose une série bien précise d'indicateurs qui aideraient à déterminer la nature des entreprises de ce groupe d'industries.

    Date de diffusion : 2007-12-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2005004
    Description :

    Les pratiques de gestion des connaissances ont été plus importantes pour le succès des unités commerciales innovatrices de certaines industries de services que pour les unités commerciales non innovatrices. Les unités commerciales innovatrices sont celles qui ont adopté des produits ou des procédés nouveaux ou significativement améliorés entre 2001 et 2003. Parmi les pratiques de gestion des connaissances qui ont été importantes pour leur succès figuraient les pratiques de partage des connaissances, de codification des connaissances, de développement des connaissances, ainsi que d'acquisition et de rétention des connaissances.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 56F0004M2003009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on établit le profil de l'emploi dans les industries de l'informatique et des télécommunications (IT), un groupe qui constitue un sous-ensemble du secteur des technologies de l'information et des télécommunications (TIC). On présente également une analyse de la composition et de la croissance de l'emploi dans les industries des IT de 1990 à 2002, puis on fait une comparaison avec le reste de l'économie.

    Date de diffusion : 2003-03-13

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 56F0004M2001004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine l'utilisation d'Internet chez les Canadiens âgés, puis on compare ces personnes avec les non-utilisateurs âgés en fonction de leur revenu, de leur niveau de scolarité et selon le sexe.

    Date de diffusion : 2001-08-24

  • Articles et rapports : 88-001-X20000027928
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de notre dernière enquête sur les activités de recherche et de développement dans l'industrie canadienne. En 1997, la décision a été prise de réduire le fardeau de réponse en éliminant les formulaires abrégés de l'enquête au profit des données administratives. Par contre, les données administratives ne sont pas disponibles pour le moment pour le secteur de la biotechnologie. Par conséquent, seuls les exécutants de recherche et de développement ayant des dépenses intramuros supérieures à 1 million de dollars sont inclus dans ces statistiques. En 1995, la dernière année où les petits exécutants étaient inclus, un peu plus de 87,6 % des dépenses de recherche et de développement en biotechnologie était fait par les plus grands exécutants, ce qui représente 24 % de toutes les compagnies rapportant des activités en biotechnologie.

    Date de diffusion : 2000-06-16

  • Articles et rapports : 88F0006X1999005
    Description :

    L'étude de l'adoption et de la diffusion des technologies est un des éléments clés de l'innovation et du progrès technologique. C'est par l'adoption de nouvelles technologies plus avancées que les entreprises peuvent augmenter leur capacité de production, améliorer leur productivité et accroître leur capacité à produire de nouveaux produits et services. Les enquêtes sur l'adoption de nouvelles technologies sont complémentaires aux autres informations que nous recueillons sur la R-D et l'innovation en ce qu'elles permettent de mesurer de quelle façon et avec quelle rapidité les entreprises s'adaptent au changement technologique.

    Cette Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication est la cinquième du genre. Parce que les technologies évoluent constamment, ce qui était une technologie avancée à un moment donné peut aujourd'hui être devenu la norme. En conséquence, cette enquête utilise une nouvelle liste de technologies avancées, élaborée à l'aide d'experts du domaine de la fabrication. Parmi les nouveautés, on retrouve les technologies de modélisation ou de simulation, les systèmes de fabrication flexible et les systèmes de vision artificielle pour l'inspection ou la mise à l'essai des pièces.

    De plus en plus, les entreprises de fabrication ont recours aux technologies de l'information et des télécommunications pour informatiser et mettre en relation toutes les fonctions du processus de production. C'est ainsi qu'une place importante est dévolue dans cette Enquête aux questions sur l'utilisation des réseaux de communication internes (comme les réseaux locaux) ou externes (comme le réseau Internet).

    Date de diffusion : 1999-08-23

  • Articles et rapports : 63-016-X19990014620
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article s'appuie sur de nouvelles données pour 1998, en vue de mettre à jour les estimations antérieures de la proportion de ménages canadiens qui utilisent régulièrement les communications par ordinateur, et comporte une analyse du rapport entre l'utilisation et le lieu de l'utilisation, le revenu du ménage et d'autres facteurs démographiques. Il examine en outre l'augmentation du niveau de branchement des ménages au cours de la dernière année, ainsi que le temps consacré à l'utilisation de la communication par ordinateur à la maison, pour une gamme variée de services accessibles grâce à Internet.

    Date de diffusion : 1999-07-15

  • Articles et rapports : 88F0006X1999003
    Description :

    Ce document examine la répartition entre les branches d'activité et les niveaux de chômage des personnes qui ont suivi une formation en sciences et en technologie au niveau du diplôme collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat.

    Date de diffusion : 1999-06-08
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2008315
    Géographie : Canada
    Description :

    En fondant notre recherche sur des données administratives, nous nous demandons 1) si l'évolution des caractéristiques des immigrants, notamment l'augmentation de la proportion d'immigrants ayant un niveau de scolarité universitaire et de celle des immigrants dans la catégorie des « travailleurs qualifiés de l'immigration économique », ont contribué favorablement à l'augmentation des gains initiaux des immigrants dans les années 1990 et 2) si les gains initiaux des immigrants se sont améliorés après 2000 et, dans la négative, pourquoi.

    Nous avons constaté qu'au cours des années 1990, le nombre croissant de nouveaux immigrants possédant un diplôme universitaire et d'immigrants dans la catégorie des travailleurs qualifiés de l'immigration économique n'a guère fait augmenter les gains dans la tranche inférieure de la répartition des gains (et diminuer les taux de pauvreté chez les nouveaux immigrants), mais que cette évolution a effectivement fait augmenter les gains des immigrants dans la tranche supérieure et dans celle du milieu de la répartition des gains. Les personnes très instruites de plus en plus nombreuses dans la tranche inférieure de la répartition des gains n'ont pu mettre à profit leur niveau de scolarité et leur appartenance à la catégorie des « travailleurs qualifiés » pour toucher des revenus plus élevés, de sorte qu'elles n'ont touché que de faibles revenus. Ces résultats peuvent être liés à la langue, à la diplômanie, à la qualité de l'éducation, ou à des questions d'offre, ce dont il est question dans le document.

    Nous constatons que les gains initiaux des immigrants ont diminué de nouveau de 2000 à 2004, mais pour des raisons différentes de celles normalement données pour la diminution antérieure. Après 2000, ce sont surtout les immigrants qui avaient l'intention de travailler dans la technologie de l'information (TI) ou dans l'ingénierie qui ont subi cette diminution. Cette situation coïncide avec le repli de la TI, qui semble avoir eu un effet important sur la situation économique de ces immigrants, surtout les hommes. À la suite de l'augmentation importante de l'offre en réaction à la pénurie de travailleurs de la haute technologie à la fin des années 1990, les nombreux nouveaux immigrants se sont heurtés au repli de la TI.

    Date de diffusion : 2009-04-30

  • Articles et rapports : 88F0006X2007007
    Description :

    Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003 ont permis de faire ressortir quelques points intéressants. Premièrement, contrairement aux attentes, le tiers des entreprises de services R-D ne faisait pas d'innovations. Selon les lignes directrices du Manuel d'Oslo, les entreprises innovatrices sont celles qui ont mis en marché un produit nouveau ou notablement amélioré, ou qui ont mis en oeuvre un procédé nouveau ou notablement amélioré au cours d'une période précise. Deuxièmement, un grand nombre d'entreprises non-innovatrices ont fait savoir que la « satisfaction de la clientèle existante » ne « jouait aucun rôle » dans leur succès. Cette réponse est très différente de celle de tous les autres types d'entreprises.

    Ce document de travail donne une explication possible de ces résultats inattendus de même qu'un aperçu des données sur les entreprises de services R-D (SCIAN 5417) qui sont disponibles, dans le contexte des services professionnels en général. Le document regroupe des données descriptives pour montrer que les entreprises non-innovatrices de l'industrie des services R-D diffèrent considérablement des autres entreprises non-innovatrices et qu'elles sont très « inventives » malgré leur « manque d'innovation ». Le document présente quelques données qui semblent indiquer qu'il s'agit d'« entreprises à risque » (entreprises misant sur l'injection de capitaux d'investissement plutôt que sur les recettes tirées des ventes pour soutenir leurs activités) et il propose une série bien précise d'indicateurs qui aideraient à déterminer la nature des entreprises de ce groupe d'industries.

    Date de diffusion : 2007-12-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2005004
    Description :

    Les pratiques de gestion des connaissances ont été plus importantes pour le succès des unités commerciales innovatrices de certaines industries de services que pour les unités commerciales non innovatrices. Les unités commerciales innovatrices sont celles qui ont adopté des produits ou des procédés nouveaux ou significativement améliorés entre 2001 et 2003. Parmi les pratiques de gestion des connaissances qui ont été importantes pour leur succès figuraient les pratiques de partage des connaissances, de codification des connaissances, de développement des connaissances, ainsi que d'acquisition et de rétention des connaissances.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 56F0004M2003009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on établit le profil de l'emploi dans les industries de l'informatique et des télécommunications (IT), un groupe qui constitue un sous-ensemble du secteur des technologies de l'information et des télécommunications (TIC). On présente également une analyse de la composition et de la croissance de l'emploi dans les industries des IT de 1990 à 2002, puis on fait une comparaison avec le reste de l'économie.

    Date de diffusion : 2003-03-13

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 56F0004M2001004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine l'utilisation d'Internet chez les Canadiens âgés, puis on compare ces personnes avec les non-utilisateurs âgés en fonction de leur revenu, de leur niveau de scolarité et selon le sexe.

    Date de diffusion : 2001-08-24

  • Articles et rapports : 88-001-X20000027928
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de notre dernière enquête sur les activités de recherche et de développement dans l'industrie canadienne. En 1997, la décision a été prise de réduire le fardeau de réponse en éliminant les formulaires abrégés de l'enquête au profit des données administratives. Par contre, les données administratives ne sont pas disponibles pour le moment pour le secteur de la biotechnologie. Par conséquent, seuls les exécutants de recherche et de développement ayant des dépenses intramuros supérieures à 1 million de dollars sont inclus dans ces statistiques. En 1995, la dernière année où les petits exécutants étaient inclus, un peu plus de 87,6 % des dépenses de recherche et de développement en biotechnologie était fait par les plus grands exécutants, ce qui représente 24 % de toutes les compagnies rapportant des activités en biotechnologie.

    Date de diffusion : 2000-06-16

  • Articles et rapports : 88F0006X1999005
    Description :

    L'étude de l'adoption et de la diffusion des technologies est un des éléments clés de l'innovation et du progrès technologique. C'est par l'adoption de nouvelles technologies plus avancées que les entreprises peuvent augmenter leur capacité de production, améliorer leur productivité et accroître leur capacité à produire de nouveaux produits et services. Les enquêtes sur l'adoption de nouvelles technologies sont complémentaires aux autres informations que nous recueillons sur la R-D et l'innovation en ce qu'elles permettent de mesurer de quelle façon et avec quelle rapidité les entreprises s'adaptent au changement technologique.

    Cette Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication est la cinquième du genre. Parce que les technologies évoluent constamment, ce qui était une technologie avancée à un moment donné peut aujourd'hui être devenu la norme. En conséquence, cette enquête utilise une nouvelle liste de technologies avancées, élaborée à l'aide d'experts du domaine de la fabrication. Parmi les nouveautés, on retrouve les technologies de modélisation ou de simulation, les systèmes de fabrication flexible et les systèmes de vision artificielle pour l'inspection ou la mise à l'essai des pièces.

    De plus en plus, les entreprises de fabrication ont recours aux technologies de l'information et des télécommunications pour informatiser et mettre en relation toutes les fonctions du processus de production. C'est ainsi qu'une place importante est dévolue dans cette Enquête aux questions sur l'utilisation des réseaux de communication internes (comme les réseaux locaux) ou externes (comme le réseau Internet).

    Date de diffusion : 1999-08-23

  • Articles et rapports : 63-016-X19990014620
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article s'appuie sur de nouvelles données pour 1998, en vue de mettre à jour les estimations antérieures de la proportion de ménages canadiens qui utilisent régulièrement les communications par ordinateur, et comporte une analyse du rapport entre l'utilisation et le lieu de l'utilisation, le revenu du ménage et d'autres facteurs démographiques. Il examine en outre l'augmentation du niveau de branchement des ménages au cours de la dernière année, ainsi que le temps consacré à l'utilisation de la communication par ordinateur à la maison, pour une gamme variée de services accessibles grâce à Internet.

    Date de diffusion : 1999-07-15

  • Articles et rapports : 88F0006X1999003
    Description :

    Ce document examine la répartition entre les branches d'activité et les niveaux de chômage des personnes qui ont suivi une formation en sciences et en technologie au niveau du diplôme collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat.

    Date de diffusion : 1999-06-08
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :