Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (30)

Tout (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114235
    Description :

    La majorité des femmes et des filles au Canada vivent dans des familles, mais il existe une grande diversité dans leur situation. Le présent chapitre de la publication Femmes au Canada commence par un bref aperçu du contexte familial et de la situation des filles âgées de 14 ans et moins dans les ménages, puis met principalement l’accent sur la situation des femmes de 15 ans et plus. Les sujets examinés incluent la situation conjugale des femmes – sous l’angle de la proportion de femmes mariées légalement ou vivant en union libre –, la question de savoir si ces femmes font partie d’un couple de sexe opposé ou de même sexe, et la présence ou non d’enfants à la maison. En outre, on analyse les tendances relatives aux femmes vivant dans des familles recomposées, aux femmes divorcées ou séparées, ainsi qu’aux mères monoparentales. D’autres situations des femmes dans les ménages, par exemple la vie avec des personnes apparentées, avec des personnes non apparentées uniquement ou seules, ainsi que certaines tendances liées à la fécondité, seront aussi explorées.

    Date de diffusion : 2015-11-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114202
    Description :

    Cette étude examine les profils d’emploi des familles avec enfants de moins de 16 ans pour la période allant de 1976 à 2014, et jette un regard particulier sur les familles composées d’un couple avec enfants. Cet article se penche également sur les différences régionales sur le plan des régimes de travail des parents, et fournit des renseignements additionnels sur les profils d’emploi des parents seuls.

    Date de diffusion : 2015-06-24

  • Articles et rapports : 89-650-X2012002
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article porte sur la situation des parents et beaux-parents âgés de 20 à 64 ans faisant partie d'une famille recomposée. On présente des renseignements sur le type de recomposition et les parcours conjugaux. On compare aussi les caractéristiques socioéconomiques des parents de familles recomposées à celles des parents de familles intactes notamment leur revenu, leur niveau de scolarité, leur participation au marché du travail et les difficultés financières qu'ils peuvent rencontrer.

    Date de diffusion : 2012-10-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013237
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2005, le temps de travail des parents a considérablement augmenté, surtout chez les familles situées dans les tranches inférieure et intermédiaire de la répartition des gains. Toutefois, cette augmentation était parallèle à une plus forte hausse des gains chez les familles se trouvant dans la tranche supérieure de la répartition des gains. Selon cette étude, les familles à gains élevés gagnaient davantage en 2005 qu'en 1980 pour un montant donné de temps de travail des parents, probablement en raison des salaires plus élevés.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200910313227
    Géographie : Canada
    Description :

    Un important écart de gains existe entre les Canadiennes ayant des enfants et celles n'en ayant pas. Les femmes ayant des enfants gagnaient en moyenne 12 % de moins que celles sans enfant et l'écart se creusait avec le nombre d'enfants. Les mères seules, les mères ayant interrompu leur carrière pendant une longue période et les mères ayant fait au moins partiellement des études postsecondaires ont subi de plus grandes pertes que les mères mariées, les mères n'ayant pas interrompu leur carrière ou l'ayant interrompu pendant de courtes périodes et les mères n'ayant pas plus qu'un diplôme secondaire.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513210
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des enfants de moins de 18 ans vivant dans une famille à faible revenu n'a presque pas changé de 1989 à 2004, et ce, malgré des interventions gouvernementales et une économie soutenue depuis la récession de 1990 à 1992. De plus, l'inégalité entre les enfants bien nantis et les enfants à faible revenu s'est accrue, car la situation économique des familles des enfants bien nantis s'est améliorée. La situation familiale et l'insuffisance d'emploi des parents sont les facteurs ayant le plus influencé la vulnérabilité des enfants face au faible revenu. Enfin, il s'agit d'un phénomène dynamique, car peu d'enfants demeurent à faible revenu pendant plusieurs années consécutives.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19

  • Articles et rapports : 89-599-M2006003
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour établir un profil des services de garde au Canada en se basant sur les expériences de garde des enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Le rapport couvre la période de huit ans comprise entre 1994-1995 et 2002-2003. Il porte sur de nombreux aspects des services de garde, tels que les types de modes de garde, le nombre d'heures passées dans un service de garde, les caractéristiques des modes de garde et les changements s'y rattachant, et le recours à des modes multiples. Ces aspects sont comparés au fil du temps, de même que les expériences de service de garde des enfants provenant de divers contextes démographiques. De plus, les tendances des types de modes de garde évoluant selon l'âge des enfants sont abordés.

    Date de diffusion : 2006-04-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2005265
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous étudions l'évolution de l'instabilité des gains familiaux de la fin des années 1980 à la fin des années 1990 et du revenu familial d'un segment à l'autre de la courbe de distribution des gains familiaux. Nous dégageons quatre grands profils. Premièrement, dans le sous ensemble de familles demeurées intactes de 1982 à 1991 et de 1992 à 2001, l'instabilité des gains familiaux a peu varié de la fin des années 1980 à la fin des années 1990. Deuxièmement, la dispersion des gains permanents des familles est devenue beaucoup plus inégale au cours de cette période. Troisièmement, les familles classées dans le tertile inférieur de la distribution des gains (selon l'âge) de 1992 à 1995 ont eu, de 1996 à 2000, un revenu du marché nettement plus instable que leurs homologues du tertile supérieur. Quatrièmement, parmi les familles dont le mari avait moins de 45 ans, le régime d'impôts et de transferts a, durant la période allant de 1996 à 2001, éliminé au moins les deux tiers (et jusqu'à la totalité) des différences d'instabilité (exprimées en gains/pertes proportionnels de revenu) du revenu du marché familial observées entre les familles des tertiles inférieur et supérieur. Ce résultat met en relief le rôle stabilisateur clé joué par le régime d'impôts et de transferts, un aspect auquel assez peu d'attention a été accordée durant les années 1990, au moment de la réforme de l'assurance emploi (l'assurance chômage) et de l'assistance sociale.

    Date de diffusion : 2005-11-02

  • Articles et rapports : 81-595-M2005036
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article s'appuie sur des recherches antérieures traitant de l'incidence du revenu familial sur la poursuite d'études postsecondaires. Le rapport cherche à traiter trois grandes questions à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Premièrement, la structure de la participation aux études postsecondaires s'est-elle transformée au cours des dernières années, qu'il s'agisse des études collégiales ou des études universitaires, ou encore pour les jeunes de divers milieux? Deuxièmement, comment les facteurs socioéconomiques sont-ils liés à la participation aux études postsecondaires? L'incidence de ces facteurs socioéconomiques diffère-t-elle selon qu'il s'agit d'études collégiales ou d'études universitaires? Troisièmement, dans le cas des jeunes qui entreprennent des études postsecondaires, quels sont les facteurs les plus importants quant au choix de l'établissement - soit l'université ou le collège?

    Date de diffusion : 2005-10-17
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (30)

Analyses (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114235
    Description :

    La majorité des femmes et des filles au Canada vivent dans des familles, mais il existe une grande diversité dans leur situation. Le présent chapitre de la publication Femmes au Canada commence par un bref aperçu du contexte familial et de la situation des filles âgées de 14 ans et moins dans les ménages, puis met principalement l’accent sur la situation des femmes de 15 ans et plus. Les sujets examinés incluent la situation conjugale des femmes – sous l’angle de la proportion de femmes mariées légalement ou vivant en union libre –, la question de savoir si ces femmes font partie d’un couple de sexe opposé ou de même sexe, et la présence ou non d’enfants à la maison. En outre, on analyse les tendances relatives aux femmes vivant dans des familles recomposées, aux femmes divorcées ou séparées, ainsi qu’aux mères monoparentales. D’autres situations des femmes dans les ménages, par exemple la vie avec des personnes apparentées, avec des personnes non apparentées uniquement ou seules, ainsi que certaines tendances liées à la fécondité, seront aussi explorées.

    Date de diffusion : 2015-11-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114202
    Description :

    Cette étude examine les profils d’emploi des familles avec enfants de moins de 16 ans pour la période allant de 1976 à 2014, et jette un regard particulier sur les familles composées d’un couple avec enfants. Cet article se penche également sur les différences régionales sur le plan des régimes de travail des parents, et fournit des renseignements additionnels sur les profils d’emploi des parents seuls.

    Date de diffusion : 2015-06-24

  • Articles et rapports : 89-650-X2012002
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article porte sur la situation des parents et beaux-parents âgés de 20 à 64 ans faisant partie d'une famille recomposée. On présente des renseignements sur le type de recomposition et les parcours conjugaux. On compare aussi les caractéristiques socioéconomiques des parents de familles recomposées à celles des parents de familles intactes notamment leur revenu, leur niveau de scolarité, leur participation au marché du travail et les difficultés financières qu'ils peuvent rencontrer.

    Date de diffusion : 2012-10-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013237
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2005, le temps de travail des parents a considérablement augmenté, surtout chez les familles situées dans les tranches inférieure et intermédiaire de la répartition des gains. Toutefois, cette augmentation était parallèle à une plus forte hausse des gains chez les familles se trouvant dans la tranche supérieure de la répartition des gains. Selon cette étude, les familles à gains élevés gagnaient davantage en 2005 qu'en 1980 pour un montant donné de temps de travail des parents, probablement en raison des salaires plus élevés.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200910313227
    Géographie : Canada
    Description :

    Un important écart de gains existe entre les Canadiennes ayant des enfants et celles n'en ayant pas. Les femmes ayant des enfants gagnaient en moyenne 12 % de moins que celles sans enfant et l'écart se creusait avec le nombre d'enfants. Les mères seules, les mères ayant interrompu leur carrière pendant une longue période et les mères ayant fait au moins partiellement des études postsecondaires ont subi de plus grandes pertes que les mères mariées, les mères n'ayant pas interrompu leur carrière ou l'ayant interrompu pendant de courtes périodes et les mères n'ayant pas plus qu'un diplôme secondaire.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513210
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des enfants de moins de 18 ans vivant dans une famille à faible revenu n'a presque pas changé de 1989 à 2004, et ce, malgré des interventions gouvernementales et une économie soutenue depuis la récession de 1990 à 1992. De plus, l'inégalité entre les enfants bien nantis et les enfants à faible revenu s'est accrue, car la situation économique des familles des enfants bien nantis s'est améliorée. La situation familiale et l'insuffisance d'emploi des parents sont les facteurs ayant le plus influencé la vulnérabilité des enfants face au faible revenu. Enfin, il s'agit d'un phénomène dynamique, car peu d'enfants demeurent à faible revenu pendant plusieurs années consécutives.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19

  • Articles et rapports : 89-599-M2006003
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour établir un profil des services de garde au Canada en se basant sur les expériences de garde des enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Le rapport couvre la période de huit ans comprise entre 1994-1995 et 2002-2003. Il porte sur de nombreux aspects des services de garde, tels que les types de modes de garde, le nombre d'heures passées dans un service de garde, les caractéristiques des modes de garde et les changements s'y rattachant, et le recours à des modes multiples. Ces aspects sont comparés au fil du temps, de même que les expériences de service de garde des enfants provenant de divers contextes démographiques. De plus, les tendances des types de modes de garde évoluant selon l'âge des enfants sont abordés.

    Date de diffusion : 2006-04-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2005265
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous étudions l'évolution de l'instabilité des gains familiaux de la fin des années 1980 à la fin des années 1990 et du revenu familial d'un segment à l'autre de la courbe de distribution des gains familiaux. Nous dégageons quatre grands profils. Premièrement, dans le sous ensemble de familles demeurées intactes de 1982 à 1991 et de 1992 à 2001, l'instabilité des gains familiaux a peu varié de la fin des années 1980 à la fin des années 1990. Deuxièmement, la dispersion des gains permanents des familles est devenue beaucoup plus inégale au cours de cette période. Troisièmement, les familles classées dans le tertile inférieur de la distribution des gains (selon l'âge) de 1992 à 1995 ont eu, de 1996 à 2000, un revenu du marché nettement plus instable que leurs homologues du tertile supérieur. Quatrièmement, parmi les familles dont le mari avait moins de 45 ans, le régime d'impôts et de transferts a, durant la période allant de 1996 à 2001, éliminé au moins les deux tiers (et jusqu'à la totalité) des différences d'instabilité (exprimées en gains/pertes proportionnels de revenu) du revenu du marché familial observées entre les familles des tertiles inférieur et supérieur. Ce résultat met en relief le rôle stabilisateur clé joué par le régime d'impôts et de transferts, un aspect auquel assez peu d'attention a été accordée durant les années 1990, au moment de la réforme de l'assurance emploi (l'assurance chômage) et de l'assistance sociale.

    Date de diffusion : 2005-11-02

  • Articles et rapports : 81-595-M2005036
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article s'appuie sur des recherches antérieures traitant de l'incidence du revenu familial sur la poursuite d'études postsecondaires. Le rapport cherche à traiter trois grandes questions à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Premièrement, la structure de la participation aux études postsecondaires s'est-elle transformée au cours des dernières années, qu'il s'agisse des études collégiales ou des études universitaires, ou encore pour les jeunes de divers milieux? Deuxièmement, comment les facteurs socioéconomiques sont-ils liés à la participation aux études postsecondaires? L'incidence de ces facteurs socioéconomiques diffère-t-elle selon qu'il s'agit d'études collégiales ou d'études universitaires? Troisièmement, dans le cas des jeunes qui entreprennent des études postsecondaires, quels sont les facteurs les plus importants quant au choix de l'établissement - soit l'université ou le collège?

    Date de diffusion : 2005-10-17
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :