Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (25)

Tout (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114680
    Description :

    Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : les filles " porte sur les diverses circonstances et expériences vécues par les filles âgées de 17 et moins. Les caractéristiques démographiques des filles au Canada y sont décrites, et divers sujets liés à leur bien-être sont abordés : la situation dans le ménage, les conditions socioéconomiques, la santé physique et le développement, la mortalité, la santé affective et sociale et le développement, la garde des enfants, la maturité scolaire, l'éducation, et la sécurité personnelle. Dans la mesure du possible, des comparaisons sont effectuées entre les filles des différents groupes d'âge, entre les filles et les garçons, et au sein de différents sous-populations.

    Date de diffusion : 2017-02-22

  • Articles et rapports : 82-003-X201600714644
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les données pour les enfants de moins de 18 ans dénombrés lors du Recensement de 2006 qui vivaient à Toronto, à Montréal ou à Vancouver ont été couplées à des modèles publiés de régression de l’utilisation des terres et de la pollution de l’air, afin d’attribuer une cote d’exposition selon l’aire de diffusion. Les associations entre le SSE ainsi que l’appartenance à une minorité visible d’une part, et l’exposition au dioxyde d’azote dans l’air ambiant, d’autre part, chez les enfants vivant dans ces trois villes ont été examinées à l’aide d’une série de modèles de régression.

    Date de diffusion : 2016-07-20

  • Articles et rapports : 75F0002M2014002
    Description :

    Les statistiques qui décrivent les mouvements à l’extrémité inférieure de la distribution du revenu, par exemple, la proportion de personnes à faible revenu qui passent au-dessus du seuil de faible revenu d’une année à l’autre, fournissent des renseignements importants pour l’élaboration de politiques sur la pauvreté et l’inégalité du revenu. Depuis le milieu des années 1990, ces statistiques ont été produites au moyen de données de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). La composante longitudinale de l’EDTR a été abolie en 2010. Le présent document examine les nouvelles séries chronologiques et les séries chronologiques de rechange sur la dynamique du faible revenu qui peuvent être créées à partir de la Banque de données administratives longitudinales (DAL).

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 75F0002M2014003
    Description :

    Afin de donner une image holographique ou complète du faible revenu, Statistique Canada utilise trois lignes complémentaires en matière de faible revenu : les Seuils de faible revenu (SFR), les Mesures de faible revenu (MFR) et la Mesure du panier de consommation (MPC). Tandis que les deux premières ont été développées par Statistique Canada, la MPC repose sur des concepts élaborés par Emploi et Développement social Canada. Quoique différentes, ces mesures donnent en général un compte rendu homogène de la situation du faible revenu dans le temps. Il n'y a pas de mesure meilleure que les autres. Chacune possède ses avantages et aborde l'étude du faible revenu selon sa propre perspective et qui, lorsque combinée, apporte une meilleure compréhension du phénomène du faible revenu dans sa globalité. Ces mesures ne sont pas des mesures de pauvreté mais exclusivement des mesures de faible revenu.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Stats en bref : 81-599-X2009004
    Description :

    Le présent feuillet d'information procure des informations sur la proportion d'enfants d'âge scolaire - définis ici comme étant des enfants et des jeunes âgés de 5 à 24 ans - qui sont en situation de faible revenu, y compris la durée des épisodes de faible revenu, au moyen des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada. Le pourcentage d'enfants en situation de faible revenu est calculé à partir des seuils de faible revenu de Statistique Canada, à l'aide des données sur le revenu familial après que les prestations du gouvernement aient été touchées et que les impôts provinciaux et fédéraux aient été payés.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Tableau : 97-563-X2006048
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Revenu et gains » qui présente des données sur le revenu des particuliers, des familles et des ménages au Canada en 2005, notamment sur la composition du revenu, et des données permettant d'effectuer les mesures du faible revenu appelées seuils de faible revenu (SFR). Le thème inclut également des données sur le revenu des ménages selon le genre de famille, l'âge, la région géographique et pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants).

    La composition du revenu inclut les gains, le revenu de sources publiques et le revenu de placements.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-563-XWF2006048 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-09-30

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513210
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des enfants de moins de 18 ans vivant dans une famille à faible revenu n'a presque pas changé de 1989 à 2004, et ce, malgré des interventions gouvernementales et une économie soutenue depuis la récession de 1990 à 1992. De plus, l'inégalité entre les enfants bien nantis et les enfants à faible revenu s'est accrue, car la situation économique des familles des enfants bien nantis s'est améliorée. La situation familiale et l'insuffisance d'emploi des parents sont les facteurs ayant le plus influencé la vulnérabilité des enfants face au faible revenu. Enfin, il s'agit d'un phénomène dynamique, car peu d'enfants demeurent à faible revenu pendant plusieurs années consécutives.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2006281
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document de recherche examine si diverses mesures du revenu familial sont associées au développement cognitif, socio-affectif, physique et comportemental des enfants. Les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes ont servi à évaluer une gamme de mesures du bien-être chez les enfants de 4 à 15 ans en 1998 et dont la composition de la famille est demeurée inchangée de 1994 à 1998. L'étude révèle que, peu importe l'âge et la façon dont le revenu est mesuré, un revenu familial plus élevé est presque toujours lié à un bien-être supérieur de l'enfant. Parmi les enfants de familles à faible revenu, on a constaté que des augmentations marginales du revenu du ménage sont associées à de meilleurs résultats de développement de l'enfant. L'accroissement du revenu demeure rattaché à un bien-être supérieur, même lorsque les enfants ne sont plus en situation de faible revenu. En fait, l'étude ne révèle pas un point à partir duquel un revenu élevé cesse d'être bénéfique pour le développement des enfants. En particulier, les mesures de développement cognitif et comportemental semblent avoir les associations les plus étroites avec les niveaux de revenu familial.

    Les résultats indiquent que les changements de revenu familial semblent être moins importants pour les résultats des enfants que les niveaux de revenu familial pour les 8 à 11 ans et les 12 à 15 ans. Toutefois, pour le groupe des 4 à 7 ans, les changements de revenu familial sont plus importants, surtout pour les scores de développement affectif. L'analyse de l'Enquête auprès des jeunes en transition constate des rapports semblables entre le statut socioéconomique de la famille et les résultats de développement des enfants.

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20040037837
    Géographie : Canada
    Description :

    Que peut-on dire sur les adolescents ayant eu des relations sexuelles à 15 ans ou moins? Cette étude vise à estimer le pourcentage d'adolescents qui ont déjà eu des relations sexuelles à l'âge de 14 ou 15 ans. L'étude cherche aussi à déterminer, parmi les caractéristiques démographiques, socio-économiques et les comportements des jeunes de 12 ou 13 ans, les facteurs associés à une activité sexuelle précoce.

    Date de diffusion : 2005-05-03

  • Articles et rapports : 82-003-X20040037840
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude fait le point sur les tendances observées chez les jeunes au cours des 10 dernières années en ce qui a trait au tabac : taux d'usage, taux de début de l'usage, taux d'abandon et taux de rechute. Il y est question de la prévalence de l'usage du tabac chez les jeunes, laquelle est examinée selon différents facteurs d'influence, notamment la situation des parents face à l'usage du tabac et le fait de vivre ou non dans un foyer sans fumée.

    Date de diffusion : 2005-05-03
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

Analyses (24)

Analyses (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114680
    Description :

    Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : les filles " porte sur les diverses circonstances et expériences vécues par les filles âgées de 17 et moins. Les caractéristiques démographiques des filles au Canada y sont décrites, et divers sujets liés à leur bien-être sont abordés : la situation dans le ménage, les conditions socioéconomiques, la santé physique et le développement, la mortalité, la santé affective et sociale et le développement, la garde des enfants, la maturité scolaire, l'éducation, et la sécurité personnelle. Dans la mesure du possible, des comparaisons sont effectuées entre les filles des différents groupes d'âge, entre les filles et les garçons, et au sein de différents sous-populations.

    Date de diffusion : 2017-02-22

  • Articles et rapports : 82-003-X201600714644
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les données pour les enfants de moins de 18 ans dénombrés lors du Recensement de 2006 qui vivaient à Toronto, à Montréal ou à Vancouver ont été couplées à des modèles publiés de régression de l’utilisation des terres et de la pollution de l’air, afin d’attribuer une cote d’exposition selon l’aire de diffusion. Les associations entre le SSE ainsi que l’appartenance à une minorité visible d’une part, et l’exposition au dioxyde d’azote dans l’air ambiant, d’autre part, chez les enfants vivant dans ces trois villes ont été examinées à l’aide d’une série de modèles de régression.

    Date de diffusion : 2016-07-20

  • Articles et rapports : 75F0002M2014002
    Description :

    Les statistiques qui décrivent les mouvements à l’extrémité inférieure de la distribution du revenu, par exemple, la proportion de personnes à faible revenu qui passent au-dessus du seuil de faible revenu d’une année à l’autre, fournissent des renseignements importants pour l’élaboration de politiques sur la pauvreté et l’inégalité du revenu. Depuis le milieu des années 1990, ces statistiques ont été produites au moyen de données de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). La composante longitudinale de l’EDTR a été abolie en 2010. Le présent document examine les nouvelles séries chronologiques et les séries chronologiques de rechange sur la dynamique du faible revenu qui peuvent être créées à partir de la Banque de données administratives longitudinales (DAL).

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 75F0002M2014003
    Description :

    Afin de donner une image holographique ou complète du faible revenu, Statistique Canada utilise trois lignes complémentaires en matière de faible revenu : les Seuils de faible revenu (SFR), les Mesures de faible revenu (MFR) et la Mesure du panier de consommation (MPC). Tandis que les deux premières ont été développées par Statistique Canada, la MPC repose sur des concepts élaborés par Emploi et Développement social Canada. Quoique différentes, ces mesures donnent en général un compte rendu homogène de la situation du faible revenu dans le temps. Il n'y a pas de mesure meilleure que les autres. Chacune possède ses avantages et aborde l'étude du faible revenu selon sa propre perspective et qui, lorsque combinée, apporte une meilleure compréhension du phénomène du faible revenu dans sa globalité. Ces mesures ne sont pas des mesures de pauvreté mais exclusivement des mesures de faible revenu.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Stats en bref : 81-599-X2009004
    Description :

    Le présent feuillet d'information procure des informations sur la proportion d'enfants d'âge scolaire - définis ici comme étant des enfants et des jeunes âgés de 5 à 24 ans - qui sont en situation de faible revenu, y compris la durée des épisodes de faible revenu, au moyen des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada. Le pourcentage d'enfants en situation de faible revenu est calculé à partir des seuils de faible revenu de Statistique Canada, à l'aide des données sur le revenu familial après que les prestations du gouvernement aient été touchées et que les impôts provinciaux et fédéraux aient été payés.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513210
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des enfants de moins de 18 ans vivant dans une famille à faible revenu n'a presque pas changé de 1989 à 2004, et ce, malgré des interventions gouvernementales et une économie soutenue depuis la récession de 1990 à 1992. De plus, l'inégalité entre les enfants bien nantis et les enfants à faible revenu s'est accrue, car la situation économique des familles des enfants bien nantis s'est améliorée. La situation familiale et l'insuffisance d'emploi des parents sont les facteurs ayant le plus influencé la vulnérabilité des enfants face au faible revenu. Enfin, il s'agit d'un phénomène dynamique, car peu d'enfants demeurent à faible revenu pendant plusieurs années consécutives.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2006281
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document de recherche examine si diverses mesures du revenu familial sont associées au développement cognitif, socio-affectif, physique et comportemental des enfants. Les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes ont servi à évaluer une gamme de mesures du bien-être chez les enfants de 4 à 15 ans en 1998 et dont la composition de la famille est demeurée inchangée de 1994 à 1998. L'étude révèle que, peu importe l'âge et la façon dont le revenu est mesuré, un revenu familial plus élevé est presque toujours lié à un bien-être supérieur de l'enfant. Parmi les enfants de familles à faible revenu, on a constaté que des augmentations marginales du revenu du ménage sont associées à de meilleurs résultats de développement de l'enfant. L'accroissement du revenu demeure rattaché à un bien-être supérieur, même lorsque les enfants ne sont plus en situation de faible revenu. En fait, l'étude ne révèle pas un point à partir duquel un revenu élevé cesse d'être bénéfique pour le développement des enfants. En particulier, les mesures de développement cognitif et comportemental semblent avoir les associations les plus étroites avec les niveaux de revenu familial.

    Les résultats indiquent que les changements de revenu familial semblent être moins importants pour les résultats des enfants que les niveaux de revenu familial pour les 8 à 11 ans et les 12 à 15 ans. Toutefois, pour le groupe des 4 à 7 ans, les changements de revenu familial sont plus importants, surtout pour les scores de développement affectif. L'analyse de l'Enquête auprès des jeunes en transition constate des rapports semblables entre le statut socioéconomique de la famille et les résultats de développement des enfants.

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20040037837
    Géographie : Canada
    Description :

    Que peut-on dire sur les adolescents ayant eu des relations sexuelles à 15 ans ou moins? Cette étude vise à estimer le pourcentage d'adolescents qui ont déjà eu des relations sexuelles à l'âge de 14 ou 15 ans. L'étude cherche aussi à déterminer, parmi les caractéristiques démographiques, socio-économiques et les comportements des jeunes de 12 ou 13 ans, les facteurs associés à une activité sexuelle précoce.

    Date de diffusion : 2005-05-03

  • Articles et rapports : 82-003-X20040037840
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude fait le point sur les tendances observées chez les jeunes au cours des 10 dernières années en ce qui a trait au tabac : taux d'usage, taux de début de l'usage, taux d'abandon et taux de rechute. Il y est question de la prévalence de l'usage du tabac chez les jeunes, laquelle est examinée selon différents facteurs d'influence, notamment la situation des parents face à l'usage du tabac et le fait de vivre ou non dans un foyer sans fumée.

    Date de diffusion : 2005-05-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2001171
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article examine le cadre conceptuel de la mobilité intergénérationnelle en regard de la relation entre les revenus des parents et ceux des enfants ainsi que le degré et les sources de la mobilité intergénérationnelle au Canada. La principale conclusion est la suivante : la société canadienne se caractérise par un degré relativement élevé de mobilité intergénérationnelle et, selon l'information disponible, les enfants qui grandissent dans une famille à faible revenu ne sont pas condamnés à toucher de faibles revenus à l'âge adulte. À cet égard, le Canada se compare avantageusement à bon nombre d'autres pays, la mobilité y étant en moyenne plus élevée qu'aux États-Unis et qu'au Royaume-Uni et similaire à celle observée dans certains des pays les mieux classés à ce chapitre. Les causes de ce phénomène se rapportent à l'accès à une éducation de grande qualité et aux investissements non monétaires de grande qualité dans les enfants. Cependant, aucun élément probant ne permet de lier le niveau du revenu familial et la nature de ces investissements.

    Date de diffusion : 2001-10-25
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :