Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

8 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Tableau : 98-400-X2016173
    Description :

    Ce tableau présente l'identité autochtone, la situation de faible revenu de la personne, les indicateurs de faible revenu, le statut d'Indien inscrit ou des traités, l'âge et le sexe pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.

    Date de diffusion : 2017-10-25

  • Articles et rapports : 89-653-X2017013
    Description :

    Cette étude, fondée sur des données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, traite de la situation dans le ménage et les conditions socioéconomiques des aînés autochtones âgés de 65 ans et plus vivant dans des ménages privés dans les centres de population. Un centre de population se définit comme une région ayant une population d'au moins 1 000 habitants et une densité d'au moins 400 personnes par kilomètre carré.

    Date de diffusion : 2017-03-21

  • Articles et rapports : 75-006-X201700114774
    Description :

    La présente étude examine la prévalence de l’insécurité alimentaire chez les Inuits âgés de 25 ans et plus vivant dans l’Inuit Nunangat, de même que les facteurs associés à l’insécurité alimentaire chez les adultes inuits, au moyen de données tirées de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012. Une situation d’insécurité alimentaire peut se manifester lorsque les membres d’un ménage ont déjà mangé toute la quantité d’aliments achetée et ne disposent pas de suffisamment d’argent pour en acheter plus; n’ont pas les moyens de manger des repas équilibrés; ou réduisent leurs portions ou sautent des repas parce qu’ils ne disposent pas de suffisamment d’argent pour se procurer assez de nourriture. La présente étude porte également sur certains résultats en matière de santé des adultes inuits vivant dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire.

    Date de diffusion : 2017-02-01

  • Tableau : 97-563-X2006010
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces et les territoires.

    Ce tableau fait partie du thème « Revenu et gains » qui présente des données sur le revenu des particuliers, des familles et des ménages au Canada en 2005, notamment sur la composition du revenu, et des données permettant d'effectuer les mesures du faible revenu appelées seuils de faible revenu (SFR). Le thème inclut également des données sur le revenu des ménages selon le genre de famille, l'âge, la région géographique et pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants).

    La composition du revenu inclut les gains, le revenu de sources publiques et le revenu de placements.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-563-XWF2006010 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-12-09

  • Articles et rapports : 89-634-X2008001
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, le présent article traite de la famille, de la collectivité et de la garde des enfants autochtones (enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis et enfants inuits) de moins de six ans. L'article examine notamment les caractéristiques des familles (taille des familles, âge des parents, présence des grands-parents dans le ménage, personnes contribuant à élever les enfants autochtones, enfants autochtones dans des familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité, les activités culturelles et les dispositions relatives à la garde des enfants. L'article se veut un point de départ pour comprendre le contexte social et les conditions de vie dans lesquels les jeunes enfants autochtones apprennent et grandissent. Le rapport est divisé en trois parties : les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Tableau : 89-634-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Articles et rapports : 85-002-X20060039199
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données d'une enquête sur la victimisation, et des enquêtes auprès de la police et des services correctionnels, ce rapport présente un portrait statistique de l'étendue et la nature de la victimisation et de la perpétration d'actes criminels chez les Autochtones du Canada depuis quelques années.

    Le rapport indique que les Autochtones sont beaucoup plus susceptibles que les non-Autochtones d'être victimes de crimes de violence et de violence conjugale. De plus, les Autochtones sont grandement surreprésentés parmi les personnes inculpées dans les affaires d'homicides déclarées par la police et parmi les personnes admises à des programmes correctionnels. En outre, les taux de criminalité dans les réserves sont beaucoup plus élevés que les taux pour le reste du Canada.

    Dans le rapport, on examine aussi les facteurs précis qui pourraient être liés à la grande représentation des Autochtones au sein du système de justice pénale. Ces facteurs comprennent les suivants : les Autochtones sont plus jeunes, en moyenne; leurs taux de chômage sont plus élevés, et leur revenu, plus faible; leur niveau de scolarité est moins élevé; ils sont plus susceptibles de vivent dans un logement surpeuplé; ils affichent une mobilité résidentielle accrue; et les enfants autochtones sont plus susceptibles de faire partie d'une famille monoparentale.

    On y présente de l'information sur la crainte de la criminalité chez les Autochtones, sur leurs perceptions du système de justice et sur leurs expériences de la discrimination. On y examine également certains des programmes et services qui ont été mis sur pied pour répondre aux besoins spéciaux des Autochtones dans le système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2006-06-06

  • Articles et rapports : 89-613-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    La série de rapports intitulée « Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement » fournit des renseignements de base importants sur les régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada pour la période allant de 1981 à 2001. Fondée principalement sur des données de recensement, cette série offre des renseignements et des analyses de fond portant sur plusieurs sujets, dont le faible revenu, la santé, l'immigration, la culture, le logement, les marchés du travail, la structure industrielle, la mobilité, les transports en commun et le navettage, et les peuples autochtones. La présente évaluation finale résume les principaux résultats présentés dans les huit rapports et récapitule les enseignements tirés de ces études. Elle dégage les trois contributions principales de la série. Premièrement, cette dernière fournit des renseignements détaillés montrant que le lieu où l'on vit a de l'importance. Les régions métropolitaines de recensement diffèrent fortement les unes des autres en regard de nombreux indicateurs et ces différences économiques et sociales sont d'importants facteurs qui les caractérisent. Par conséquent, les décisions stratégiques touchant les villes devraient refléter cette diversité. Deuxièmement, la série fournit une part importante des données et des analyses requises pour procéder à des évaluations stratégiques exactes des problèmes qui accablent les plus grandes villes du Canada et des endroits où chaque problème est le plus aigu. Troisièmement, elle fournit des données repères en regard desquelles de futures données 'principalement celles du Recensement de 2006 ' pourront être examinées. Ce résumé offre aussi un bref survol de certains sujets qui n'ont pas été abordés dans la série, en indiquant les lacunes statistiques ou les domaines nécessitant une étude plus approfondie.

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 82-003-S20020016323
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article présente une comparaison de l'état de santé, des comportements influant sur la santé et de l'utilisation des services de santé chez les Autochtones vivant hors-réserve et chez les autres habitants du Canada.

    Date de diffusion : 2002-07-04
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 89-653-X2017013
    Description :

    Cette étude, fondée sur des données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, traite de la situation dans le ménage et les conditions socioéconomiques des aînés autochtones âgés de 65 ans et plus vivant dans des ménages privés dans les centres de population. Un centre de population se définit comme une région ayant une population d'au moins 1 000 habitants et une densité d'au moins 400 personnes par kilomètre carré.

    Date de diffusion : 2017-03-21

  • Articles et rapports : 75-006-X201700114774
    Description :

    La présente étude examine la prévalence de l’insécurité alimentaire chez les Inuits âgés de 25 ans et plus vivant dans l’Inuit Nunangat, de même que les facteurs associés à l’insécurité alimentaire chez les adultes inuits, au moyen de données tirées de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012. Une situation d’insécurité alimentaire peut se manifester lorsque les membres d’un ménage ont déjà mangé toute la quantité d’aliments achetée et ne disposent pas de suffisamment d’argent pour en acheter plus; n’ont pas les moyens de manger des repas équilibrés; ou réduisent leurs portions ou sautent des repas parce qu’ils ne disposent pas de suffisamment d’argent pour se procurer assez de nourriture. La présente étude porte également sur certains résultats en matière de santé des adultes inuits vivant dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire.

    Date de diffusion : 2017-02-01

  • Articles et rapports : 89-634-X2008001
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, le présent article traite de la famille, de la collectivité et de la garde des enfants autochtones (enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis et enfants inuits) de moins de six ans. L'article examine notamment les caractéristiques des familles (taille des familles, âge des parents, présence des grands-parents dans le ménage, personnes contribuant à élever les enfants autochtones, enfants autochtones dans des familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité, les activités culturelles et les dispositions relatives à la garde des enfants. L'article se veut un point de départ pour comprendre le contexte social et les conditions de vie dans lesquels les jeunes enfants autochtones apprennent et grandissent. Le rapport est divisé en trois parties : les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Articles et rapports : 85-002-X20060039199
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données d'une enquête sur la victimisation, et des enquêtes auprès de la police et des services correctionnels, ce rapport présente un portrait statistique de l'étendue et la nature de la victimisation et de la perpétration d'actes criminels chez les Autochtones du Canada depuis quelques années.

    Le rapport indique que les Autochtones sont beaucoup plus susceptibles que les non-Autochtones d'être victimes de crimes de violence et de violence conjugale. De plus, les Autochtones sont grandement surreprésentés parmi les personnes inculpées dans les affaires d'homicides déclarées par la police et parmi les personnes admises à des programmes correctionnels. En outre, les taux de criminalité dans les réserves sont beaucoup plus élevés que les taux pour le reste du Canada.

    Dans le rapport, on examine aussi les facteurs précis qui pourraient être liés à la grande représentation des Autochtones au sein du système de justice pénale. Ces facteurs comprennent les suivants : les Autochtones sont plus jeunes, en moyenne; leurs taux de chômage sont plus élevés, et leur revenu, plus faible; leur niveau de scolarité est moins élevé; ils sont plus susceptibles de vivent dans un logement surpeuplé; ils affichent une mobilité résidentielle accrue; et les enfants autochtones sont plus susceptibles de faire partie d'une famille monoparentale.

    On y présente de l'information sur la crainte de la criminalité chez les Autochtones, sur leurs perceptions du système de justice et sur leurs expériences de la discrimination. On y examine également certains des programmes et services qui ont été mis sur pied pour répondre aux besoins spéciaux des Autochtones dans le système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2006-06-06

  • Articles et rapports : 89-613-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    La série de rapports intitulée « Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement » fournit des renseignements de base importants sur les régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada pour la période allant de 1981 à 2001. Fondée principalement sur des données de recensement, cette série offre des renseignements et des analyses de fond portant sur plusieurs sujets, dont le faible revenu, la santé, l'immigration, la culture, le logement, les marchés du travail, la structure industrielle, la mobilité, les transports en commun et le navettage, et les peuples autochtones. La présente évaluation finale résume les principaux résultats présentés dans les huit rapports et récapitule les enseignements tirés de ces études. Elle dégage les trois contributions principales de la série. Premièrement, cette dernière fournit des renseignements détaillés montrant que le lieu où l'on vit a de l'importance. Les régions métropolitaines de recensement diffèrent fortement les unes des autres en regard de nombreux indicateurs et ces différences économiques et sociales sont d'importants facteurs qui les caractérisent. Par conséquent, les décisions stratégiques touchant les villes devraient refléter cette diversité. Deuxièmement, la série fournit une part importante des données et des analyses requises pour procéder à des évaluations stratégiques exactes des problèmes qui accablent les plus grandes villes du Canada et des endroits où chaque problème est le plus aigu. Troisièmement, elle fournit des données repères en regard desquelles de futures données 'principalement celles du Recensement de 2006 ' pourront être examinées. Ce résumé offre aussi un bref survol de certains sujets qui n'ont pas été abordés dans la série, en indiquant les lacunes statistiques ou les domaines nécessitant une étude plus approfondie.

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 82-003-S20020016323
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article présente une comparaison de l'état de santé, des comportements influant sur la santé et de l'utilisation des services de santé chez les Autochtones vivant hors-réserve et chez les autres habitants du Canada.

    Date de diffusion : 2002-07-04

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034788
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'emplacement des collectivités des Premières nations dont le niveau de bien-être est supérieur, égal ou inférieur à la moyenne. On compare ensuite les conditions de vie de ces collectivités des Premières nations à celles des autres collectivités du Canada.

    Date de diffusion : 1999-12-09

  • Articles et rapports : 11F0019M1997109
    Géographie : Canada
    Description :

    En plus de confirmer l'existence d'un écart salarial entre l'ensemble des travailleurs canadiens et ceux d'origine autochtone, notre recherche nous a conduit à des résultats inédits: les salaires sont plus inégalement distribués chez les Autochtones que chez l'ensemble des travailleurs canadiens et ce, même après avoir tenu compte des différences démographiques.

    Là ne s'arrête pas notre analyse. En effet, cette analyse peut masquer des différences salariales considérables entre les groupes autochtones puisque nous avons observé des écarts salariaux appréciables entre ces groupes. Étant donné cela, il est probable que la dispersion salariale soit plus importante chez certains groupes autochtones. Comme cela n'a jamais été étudié auparavant, le but de cette étude est de documenter les différences dans la dispersion salariale pour les quatre principaux groupes autochtones. En effet, nos résultats montrent que les Indiens d'Amérique du Nord vivant dans une réserve sont le groupe autochtone le plus en difficulté car leurs gains salaires sont nettement inférieurs à ceux des autres groupes.

    Date de diffusion : 1998-01-14
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :