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  • Articles et rapports : 81-003-X20010046385
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, cet article porte sur des questions relatives à l'accès et à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple : - dans quelle mesure les jeunes Canadiens ont accès aux TIC et les utilisent; - comment l'accès aux TIC et leur utilisation par les jeunes Canadiens se comparent à la situation des enfants dans d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques; - quelle est la relation entre l'accès aux TIC et leur utilisation et le sexe de l'élève; - le pays de naissance de l'enfant (Canada ou ailleurs); - la province où il vit; - l'école qu'il fréquente; - son statut socioéconomique.

    Date de diffusion : 2002-10-29

  • Revues et périodiques : 56F0009X
    Description :

    Ceci est une version abrégée de l'étude Découvrir la fracture numérique (Série sur la connectivité), n° 56F0004MIF no. 7 au catalogue, et couvre le même sujet. La fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » de technologies de l'information et des communications (TIC), est devenue un enjeu actuel fondamental en raison surtout de la diffusion inégale d'Internet.

    Beaucoup de variables, comme le revenu, l'instruction, l'âge et la situation géographique, jouent un rôle important dans la pénétration des TIC et des produits autres que les TIC dans les ménages. Il est donc possible de définir les fractures pour chaque combinaison des éléments précédents. En ce qui concerne les TIC, les fractures dépendent de la technologie en question, du moment de son introduction et de la variable d'intérêt.

    L'étude montre que la fracture numérique est mesurable; les taux de pénétration des TIC augmentent avec le revenu. Habituellement, l'effet du revenu est davantage marqué pour les nouvelles TIC (Internet, ordinateurs, téléphones cellulaires) que pour les plus anciennes et les mieux établies (télévision, téléphone). En outre, grâce à la pénétration d'Internet dans les ménages selon le niveau de revenu détaillé, l'étude révèle que, de manière générale, la fracture associée à Internet diminue lentement. Cela s'explique toutefois par l'adoption accélérée d'Internet par les ménages à revenu moyen, particulièrement ceux à revenu moyen supérieur. La fracture liée à Internet s'accentue lorsque les déciles des plus faibles revenus sont comparés aux déciles des revenus les plus élevés.

    Parallèlement, les taux de croissance de l'adoption d'Internet par les ménages à faible revenu dépassent ceux des ménages à revenu élevé. Cette situation est typique des caractéristiques de pénétration des TIC et des produits autres que les TIC. Les taux de croissance sont très élevés au départ parmi les groupes à revenu élevé, mais, ensuite, c'est la pénétration des groupes à faible revenu qui croît le plus rapidement.

    Date de diffusion : 2002-10-01

  • Articles et rapports : 56F0004M2002007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » de technologies de l'information et des communications (TIC). On y étudie également bon nombre de variables, comme le revenu, le niveau de scolarité, l'âge, la situation géographique, qui jouent un rôle important dans la pénétration des TIC et des produits autres que les TIC dans les ménages.

    Date de diffusion : 2002-10-01
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Analyses (3)

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  • Articles et rapports : 81-003-X20010046385
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, cet article porte sur des questions relatives à l'accès et à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple : - dans quelle mesure les jeunes Canadiens ont accès aux TIC et les utilisent; - comment l'accès aux TIC et leur utilisation par les jeunes Canadiens se comparent à la situation des enfants dans d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques; - quelle est la relation entre l'accès aux TIC et leur utilisation et le sexe de l'élève; - le pays de naissance de l'enfant (Canada ou ailleurs); - la province où il vit; - l'école qu'il fréquente; - son statut socioéconomique.

    Date de diffusion : 2002-10-29

  • Revues et périodiques : 56F0009X
    Description :

    Ceci est une version abrégée de l'étude Découvrir la fracture numérique (Série sur la connectivité), n° 56F0004MIF no. 7 au catalogue, et couvre le même sujet. La fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » de technologies de l'information et des communications (TIC), est devenue un enjeu actuel fondamental en raison surtout de la diffusion inégale d'Internet.

    Beaucoup de variables, comme le revenu, l'instruction, l'âge et la situation géographique, jouent un rôle important dans la pénétration des TIC et des produits autres que les TIC dans les ménages. Il est donc possible de définir les fractures pour chaque combinaison des éléments précédents. En ce qui concerne les TIC, les fractures dépendent de la technologie en question, du moment de son introduction et de la variable d'intérêt.

    L'étude montre que la fracture numérique est mesurable; les taux de pénétration des TIC augmentent avec le revenu. Habituellement, l'effet du revenu est davantage marqué pour les nouvelles TIC (Internet, ordinateurs, téléphones cellulaires) que pour les plus anciennes et les mieux établies (télévision, téléphone). En outre, grâce à la pénétration d'Internet dans les ménages selon le niveau de revenu détaillé, l'étude révèle que, de manière générale, la fracture associée à Internet diminue lentement. Cela s'explique toutefois par l'adoption accélérée d'Internet par les ménages à revenu moyen, particulièrement ceux à revenu moyen supérieur. La fracture liée à Internet s'accentue lorsque les déciles des plus faibles revenus sont comparés aux déciles des revenus les plus élevés.

    Parallèlement, les taux de croissance de l'adoption d'Internet par les ménages à faible revenu dépassent ceux des ménages à revenu élevé. Cette situation est typique des caractéristiques de pénétration des TIC et des produits autres que les TIC. Les taux de croissance sont très élevés au départ parmi les groupes à revenu élevé, mais, ensuite, c'est la pénétration des groupes à faible revenu qui croît le plus rapidement.

    Date de diffusion : 2002-10-01

  • Articles et rapports : 56F0004M2002007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » de technologies de l'information et des communications (TIC). On y étudie également bon nombre de variables, comme le revenu, le niveau de scolarité, l'âge, la situation géographique, qui jouent un rôle important dans la pénétration des TIC et des produits autres que les TIC dans les ménages.

    Date de diffusion : 2002-10-01
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