Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (19)

Tout (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2018055
    Description :

    Tant à l’école qu’au travail, les jeunes du Canada sont pleins d’espoir face à l’avenir, mais sont au courant des obstacles à surmonter. Cette infographie utilise les données de l’enquête Les Canadiens au travail et à la maison de 2016 pour saisir certaines des façons dont les jeunes perçoivent l’école et le travail et s’y retrouvent. Malgré les défis réels auxquels sont confrontés les jeunes Canadiens, ils s’avèrent résilients, pleins d’espoir et conscients des occasions qui s’offrent à eux.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114680
    Description :

    Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : les filles " porte sur les diverses circonstances et expériences vécues par les filles âgées de 17 et moins. Les caractéristiques démographiques des filles au Canada y sont décrites, et divers sujets liés à leur bien-être sont abordés : la situation dans le ménage, les conditions socioéconomiques, la santé physique et le développement, la mortalité, la santé affective et sociale et le développement, la garde des enfants, la maturité scolaire, l'éducation, et la sécurité personnelle. Dans la mesure du possible, des comparaisons sont effectuées entre les filles des différents groupes d'âge, entre les filles et les garçons, et au sein de différents sous-populations.

    Date de diffusion : 2017-02-22

  • Articles et rapports : 82-003-X201000211234
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue la sous échelle de l'hyperactivité/inattention de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes à partir des données du cycle 1 (1994 1995) de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010963
    Description :

    ContexteLes chercheurs ont été réticents à réaliser des études avec des enfants sur le continent africain (plutôt que des études sur les enfants). Plusieurs d'entre eux l'ont fait, toujours en tenant compte de considérations d'ordre éthique et confidentiel. L'ACHWRP est une étude longitudinale menée auprès de 725 enfants âgés de 9 à 15 ans au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Les chercheurs ont aussi fait face aux mêmes difficultés.

    MéthodesLes méthodes de collecte de données utilisées dans le cadre de l'ACHWRP sont des groupes de discussion et des questionnaires à remplir soi-même. L'un des objectifs de l'enquête est d'examiner les conséquences de la mort du parent ou du fournisseur de soins sur la santé et le bien-être des orphelins du district d'Amajuba du KwaZulu-Natal. Deux conseils de révision chargés de questions éthiques ont autorisé la réalisation de l'enquête.

    Leçons tirées de l'expérienceLes questions d'ordre éthique comprenaient des problèmes de coercition concernant la participation des enfants, les rôles d'observateur et de partenaire, l'obtention du consentement et de l'assentiment, le recrutement et le système d'aiguillage.Les questions concernant la confidentialité comprenaient les techniques de collecte de données, la curiosité et la destruction par les membres de la famille pendant les interviews, l'endroit où les interviews avaient lieu, les aspects logistiques et la possibilité que la méthode de recrutement compromette la confidentialité.Résolutions - Des formulaires détaillés de consentement et d'assentiment, comprenant tous les renseignements pertinents, sont nécessaires. Une sélection attentive des partenaires est essentielle. Il est nécessaire de choisir un endroit éloigné de la collectivité, et il faut aussi s'assurer que les coûts de déplacement des participants sont payés.

    ConclusionPour réaliser des travaux de recherche avec des enfants, il faut investir davantage de temps et d'attention à l'étape de la planification.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 89-599-M2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner la relation entre la maternité tardive (à ou après 35 ans) chez les femmes qui sont devenues mères pour la première fois et trois aspects du développement sain de l'enfant, soit la santé physique, le comportement et le développement cognitif. L'étude porte sur les questions de recherche suivantes : les caractéristiques développementales des enfants nés de mères plus âgées diffèrent elles de celles des enfants nés de mères plus jeunes? Et d'autres facteurs, comme les caractéristiques socio-démographiques et les pratiques parentales, expliquent ils les différences sur le plan du développement de l'enfant selon l'âge de la mère au moment de la naissance? Aux fins de la présente analyse, on a identifié les premiers nés parmi tous les enfants interviewés nés entre 1998 et 2005.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310679
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article montre les taux de participation aux activités parascolaires organisées des enfants et des jeunes Canadiens de 6 à 17 ans ainsi que la variation de ces taux selon des caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques. Les données sont tirées du cycle 4 de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2000-2001).

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 75-001-X200710513186
    Géographie : Canada
    Description :

    L'apprentissage et la formation précoces peuvent ouvrir des voies et des perspectives d'avenir. En dehors de l'école, les adolescents peuvent aussi commencer à développer leur capital humain à travers un emploi rémunéré, des activités bénévoles, voire des travaux ménagers. Mais trop de temps passé à faire du travail rémunéré et non rémunéré pourrait entraîner du stress chez ces adolescents et se répercuter sur leur bien-être ainsi que sur leurs résultats scolaires. Cet article examine les tendances relatives au nombre d'heures que les adolescents consacrent tous les jours aux études, au travail rémunéré et aux travaux ménagers.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2006281
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document de recherche examine si diverses mesures du revenu familial sont associées au développement cognitif, socio-affectif, physique et comportemental des enfants. Les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes ont servi à évaluer une gamme de mesures du bien-être chez les enfants de 4 à 15 ans en 1998 et dont la composition de la famille est demeurée inchangée de 1994 à 1998. L'étude révèle que, peu importe l'âge et la façon dont le revenu est mesuré, un revenu familial plus élevé est presque toujours lié à un bien-être supérieur de l'enfant. Parmi les enfants de familles à faible revenu, on a constaté que des augmentations marginales du revenu du ménage sont associées à de meilleurs résultats de développement de l'enfant. L'accroissement du revenu demeure rattaché à un bien-être supérieur, même lorsque les enfants ne sont plus en situation de faible revenu. En fait, l'étude ne révèle pas un point à partir duquel un revenu élevé cesse d'être bénéfique pour le développement des enfants. En particulier, les mesures de développement cognitif et comportemental semblent avoir les associations les plus étroites avec les niveaux de revenu familial.

    Les résultats indiquent que les changements de revenu familial semblent être moins importants pour les résultats des enfants que les niveaux de revenu familial pour les 8 à 11 ans et les 12 à 15 ans. Toutefois, pour le groupe des 4 à 7 ans, les changements de revenu familial sont plus importants, surtout pour les scores de développement affectif. L'analyse de l'Enquête auprès des jeunes en transition constate des rapports semblables entre le statut socioéconomique de la famille et les résultats de développement des enfants.

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017033
    Géographie : Canada
    Description :

    Le report du mariage et des enfants ainsi que le fait que les adultes ont des parents dont l'espérance de vie s'est accrue ont ainsi créé la « génération sandwich ». Cette génération est composée de personnes coincées entre les exigences souvent conflictuelles des soins à prodiguer aux enfants et des soins à donner aux personnes âgées. Bien que les membres de la génération sandwich soient relativement peu nombreux (712 000 en 2002), leurs rangs sont susceptibles de grossir.

    Date de diffusion : 2005-06-07
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30
Analyses (18)

Analyses (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2018055
    Description :

    Tant à l’école qu’au travail, les jeunes du Canada sont pleins d’espoir face à l’avenir, mais sont au courant des obstacles à surmonter. Cette infographie utilise les données de l’enquête Les Canadiens au travail et à la maison de 2016 pour saisir certaines des façons dont les jeunes perçoivent l’école et le travail et s’y retrouvent. Malgré les défis réels auxquels sont confrontés les jeunes Canadiens, ils s’avèrent résilients, pleins d’espoir et conscients des occasions qui s’offrent à eux.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114680
    Description :

    Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : les filles " porte sur les diverses circonstances et expériences vécues par les filles âgées de 17 et moins. Les caractéristiques démographiques des filles au Canada y sont décrites, et divers sujets liés à leur bien-être sont abordés : la situation dans le ménage, les conditions socioéconomiques, la santé physique et le développement, la mortalité, la santé affective et sociale et le développement, la garde des enfants, la maturité scolaire, l'éducation, et la sécurité personnelle. Dans la mesure du possible, des comparaisons sont effectuées entre les filles des différents groupes d'âge, entre les filles et les garçons, et au sein de différents sous-populations.

    Date de diffusion : 2017-02-22

  • Articles et rapports : 82-003-X201000211234
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue la sous échelle de l'hyperactivité/inattention de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes à partir des données du cycle 1 (1994 1995) de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010963
    Description :

    ContexteLes chercheurs ont été réticents à réaliser des études avec des enfants sur le continent africain (plutôt que des études sur les enfants). Plusieurs d'entre eux l'ont fait, toujours en tenant compte de considérations d'ordre éthique et confidentiel. L'ACHWRP est une étude longitudinale menée auprès de 725 enfants âgés de 9 à 15 ans au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Les chercheurs ont aussi fait face aux mêmes difficultés.

    MéthodesLes méthodes de collecte de données utilisées dans le cadre de l'ACHWRP sont des groupes de discussion et des questionnaires à remplir soi-même. L'un des objectifs de l'enquête est d'examiner les conséquences de la mort du parent ou du fournisseur de soins sur la santé et le bien-être des orphelins du district d'Amajuba du KwaZulu-Natal. Deux conseils de révision chargés de questions éthiques ont autorisé la réalisation de l'enquête.

    Leçons tirées de l'expérienceLes questions d'ordre éthique comprenaient des problèmes de coercition concernant la participation des enfants, les rôles d'observateur et de partenaire, l'obtention du consentement et de l'assentiment, le recrutement et le système d'aiguillage.Les questions concernant la confidentialité comprenaient les techniques de collecte de données, la curiosité et la destruction par les membres de la famille pendant les interviews, l'endroit où les interviews avaient lieu, les aspects logistiques et la possibilité que la méthode de recrutement compromette la confidentialité.Résolutions - Des formulaires détaillés de consentement et d'assentiment, comprenant tous les renseignements pertinents, sont nécessaires. Une sélection attentive des partenaires est essentielle. Il est nécessaire de choisir un endroit éloigné de la collectivité, et il faut aussi s'assurer que les coûts de déplacement des participants sont payés.

    ConclusionPour réaliser des travaux de recherche avec des enfants, il faut investir davantage de temps et d'attention à l'étape de la planification.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 89-599-M2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner la relation entre la maternité tardive (à ou après 35 ans) chez les femmes qui sont devenues mères pour la première fois et trois aspects du développement sain de l'enfant, soit la santé physique, le comportement et le développement cognitif. L'étude porte sur les questions de recherche suivantes : les caractéristiques développementales des enfants nés de mères plus âgées diffèrent elles de celles des enfants nés de mères plus jeunes? Et d'autres facteurs, comme les caractéristiques socio-démographiques et les pratiques parentales, expliquent ils les différences sur le plan du développement de l'enfant selon l'âge de la mère au moment de la naissance? Aux fins de la présente analyse, on a identifié les premiers nés parmi tous les enfants interviewés nés entre 1998 et 2005.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310679
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article montre les taux de participation aux activités parascolaires organisées des enfants et des jeunes Canadiens de 6 à 17 ans ainsi que la variation de ces taux selon des caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques. Les données sont tirées du cycle 4 de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2000-2001).

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 75-001-X200710513186
    Géographie : Canada
    Description :

    L'apprentissage et la formation précoces peuvent ouvrir des voies et des perspectives d'avenir. En dehors de l'école, les adolescents peuvent aussi commencer à développer leur capital humain à travers un emploi rémunéré, des activités bénévoles, voire des travaux ménagers. Mais trop de temps passé à faire du travail rémunéré et non rémunéré pourrait entraîner du stress chez ces adolescents et se répercuter sur leur bien-être ainsi que sur leurs résultats scolaires. Cet article examine les tendances relatives au nombre d'heures que les adolescents consacrent tous les jours aux études, au travail rémunéré et aux travaux ménagers.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2006281
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document de recherche examine si diverses mesures du revenu familial sont associées au développement cognitif, socio-affectif, physique et comportemental des enfants. Les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes ont servi à évaluer une gamme de mesures du bien-être chez les enfants de 4 à 15 ans en 1998 et dont la composition de la famille est demeurée inchangée de 1994 à 1998. L'étude révèle que, peu importe l'âge et la façon dont le revenu est mesuré, un revenu familial plus élevé est presque toujours lié à un bien-être supérieur de l'enfant. Parmi les enfants de familles à faible revenu, on a constaté que des augmentations marginales du revenu du ménage sont associées à de meilleurs résultats de développement de l'enfant. L'accroissement du revenu demeure rattaché à un bien-être supérieur, même lorsque les enfants ne sont plus en situation de faible revenu. En fait, l'étude ne révèle pas un point à partir duquel un revenu élevé cesse d'être bénéfique pour le développement des enfants. En particulier, les mesures de développement cognitif et comportemental semblent avoir les associations les plus étroites avec les niveaux de revenu familial.

    Les résultats indiquent que les changements de revenu familial semblent être moins importants pour les résultats des enfants que les niveaux de revenu familial pour les 8 à 11 ans et les 12 à 15 ans. Toutefois, pour le groupe des 4 à 7 ans, les changements de revenu familial sont plus importants, surtout pour les scores de développement affectif. L'analyse de l'Enquête auprès des jeunes en transition constate des rapports semblables entre le statut socioéconomique de la famille et les résultats de développement des enfants.

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017033
    Géographie : Canada
    Description :

    Le report du mariage et des enfants ainsi que le fait que les adultes ont des parents dont l'espérance de vie s'est accrue ont ainsi créé la « génération sandwich ». Cette génération est composée de personnes coincées entre les exigences souvent conflictuelles des soins à prodiguer aux enfants et des soins à donner aux personnes âgées. Bien que les membres de la génération sandwich soient relativement peu nombreux (712 000 en 2002), leurs rangs sont susceptibles de grossir.

    Date de diffusion : 2005-06-07
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :