Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (24)

Tout (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2014357
    Géographie : Canada
    Description :

    Un domaine émergent de la recherche sur le bien-être subjectif (BES) est axé sur les différences dans les niveaux de BES entre les pays et entre les régions géographiques d'un pays. La prise en compte des différences géographiques permettrait d'élargir nos connaissances concernant les déterminants du BES et d'aller au-delà des facteurs « internes » que représentent les traits de personnalité et les caractéristiques sociodémographiques des personnes pour englober les « facteurs externes » intégrés dans les environnements des personnes. Une question comporte des répercussions théoriques et stratégiques importantes, à savoir si le revenu des autres habitants de la même région géographique est associé au BES des personnes. L'association pourrait être positive si les personnes profitaient des ressources, de l'aménagement et du capital social améliorés des régions à revenu élevé. L'association pourrait aussi être négative si les personnes tentaient de reproduire le style de vie de leurs voisins plus fortunés. Des études empiriques connexes n'ont pas permis jusqu'à maintenant d'arriver à un consensus sur cette question.

    La présente étude tente de résoudre la question de deux façons importantes. En premier lieu, elle examine si l'effet sur le BES du revenu moyen dans une région géographique (revenu de la localité) est sensible à l'échelle des unités géographiques. Grâce à un très vaste échantillon de répondants se trouvant dans trois échelons de régions géographiques organisés de manière hiérarchique, la présente étude fournit des estimations fiables de l'association entre le BES et le revenu moyen dans les voisinages immédiats (définis comme les « aires de diffusion du recensement »), les collectivités locales (« secteurs de recensement ») et les municipalités (« subdivisions de recensement »). En deuxième lieu, la présente étude vise à déterminer comment le choix des variables de contrôle influence l'effet estimé du revenu de la localité. En tenant compte de façon séquentielle des effets des caractéristiques démographiques et socioéconomiques individuelles, de l'état de santé général autoévalué et des attributs à l'échelon de la région, il est possible d'examiner les mécanismes probables grâce auxquels le revenu de la localité est lié au BES des personnes.

    Date de diffusion : 2014-02-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2013351
    Géographie : Canada
    Description :

    Les mesures du bien être subjectif occupent une place de plus en plus importante dans les discussions stratégiques qui se tiennent à l'échelle internationale concernant la question de savoir quel est le meilleur moyen de mesurer le « progrès sociétal » et le bien être des populations nationales. Ce point a des conséquences pour les organismes statistiques nationaux, car on leur demande d'incorporer à leurs enquêtes ménages des mesures du bien être subjectif (Organisation de coopération et de développement économiques, 2013). Cela fait 25 ans que Statistique Canada incorpore à ses enquêtes des mesures du bien être subjectif - particulièrement la satisfaction à l'égard de la vie - quoique le libellé des questions et les catégories de réponses aient évolué avec le temps. Ainsi, l'Enquête sociale générale (ESG) et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada fournissent une bonne occasion de procéder à un examen de la stabilité des réponses aux questions sur la satisfaction à l'égard de la vie et de leurs corrélats au fil des ans à l'intérieur d'un cadre analytique cohérent.

    Date de diffusion : 2013-10-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2010322
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, fondé sur l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC), analyse l'évaluation subjective que font de leur vie au Canada les nouveaux immigrants de la cohorte de 2000-2001. Cette étude offre un complément utile à d'autres études sur la situation des immigrants, études qui se concentrent souvent sur l'emploi, le revenu ou la santé. Quatre ans après leur arrivée au pays, environ les trois quarts des répondants de l'ELIC se sont dits satisfaits ou très satisfaits de leur vie au Canada, et une proportion comparable de répondants ont indiqué que leur vie au Canada est à la hauteur de leurs attentes ou les dépasse. Près de 9 répondants sur 10 ont affirmé que, s'ils avaient à choisir de nouveau, ils prendraient encore la décision d'immigrer au Canada. Les évaluations subjectives sont associées à un large éventail de caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Les évaluations positives de la vie au Canada sont moins fréquentes chez les répondants dans la trentaine et dans la quarantaine, les diplômés universitaires et les demandeurs principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés qu'elles ne le sont dans d'autres groupes. Si l'évaluation de la vie au Canada est corrélée avec divers facteurs économiques comme le revenu personnel, elle l'est également avec des facteurs sociaux comme les relations avec les voisins et les perceptions en matière de discrimination.

    Date de diffusion : 2010-02-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910813235
    Géographie : Canada
    Description :

    La présence des femmes sur le marché du travail a connu une hausse substantielle au cours des dernières décennies, créant pour les familles des défis liés à l'équilibre des responsabilités entre le travail et la vie personnelle. L'examen des régimes de travail familiaux a révélé des différences significatives dans les heures de travail annuelles entre les familles avec enfants et celles sans enfants.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200810713214
    Géographie : Canada
    Description :

    Les militaires canadiens constituent un segment petit, mais significatif de la société canadienne et contribuent de façon importante à l'image nationale du Canada, au pays et à l'étranger. Après avoir diminué tout au long des années 1990, les Forces canadiennes ont augmenté depuis 2001 pour atteindre 88 000 membres en 2006. Cet article dresse un profil du personnel des Forces canadiennes en tant que groupe professionnel spécial distinct du reste de la population active du Canada. L'auteur compare également les taux de prévalence chez les militaires du stress au travail et d'autres problèmes de santé mentale liés au travail à ceux de la population civile active, afin de déterminer si ce taux de prévalence est plus élevé chez des groupes particuliers.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200810813215
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus du quart des travailleurs canadiens avaient un horaire autre qu'un horaire régulier de jour soit un horaire régulier de soir ou de nuit, des quarts rotatifs ou fractionnés, du travail sur appel ou occasionnel ou des horaires irréguliers. Cet article porte sur le travail de quarts parmi les travailleurs à temps plein de 19 à 64 ans et examine où il est le plus fréquent et parmi quelles catégories de travailleurs. L'équilibre travail-vie personnelle, la surcharge de responsabilités et d'autres indicateurs du bien-être sont également examinés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513209
    Géographie : Canada
    Description :

    En règle générale, on dit que la maternité à l'adolescence aura des effets négatifs à long terme sur le bien être de la mère celle-ci aura peut-être plus de difficulté à terminer ses études secondaires, ce qui signifie qu'elle sera probablement moins susceptible de poursuivre des études postsecondaires et d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention de meilleurs emplois. Puisque les emplois peu spécialisés ont tendance à être moins bien rémunérés, les mères adolescentes seraient plus susceptibles de vivre en situation de faible revenu. Cette étude, qui porte sur les femmes âgées de 30 à 39 ans, permet de déterminer si la maternité à l'adolescence est liée à de plus faibles caractéristiques socioéconomiques à long terme, et met l'accent sur le niveau de scolarité, l'activité sur le marché du travail et la situation de faible revenu.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2008306
    Géographie : Canada
    Description :

    Des recherches antérieures ont montré que le système de pension du Canada est relativement efficace pour ce qui est d'aider les personnes âgées à échapper à la pauvreté. Toutefois, la mesure dans laquelle le système de pension permet aux particuliers et aux familles de maintenir à la retraite les niveaux de vie atteints durant leurs années de vie active (sécurité du revenu) est moins bien connue. Pour aider à combler cette lacune dans les connaissances, nous nous appuyons sur des données longitudinales portant sur une période de 20 ans pour faire le suivi des personnes à partir de 55 ans et pendant leurs années de retraite. Nous utilisons diverses mesures du revenu familial de la personne pour examiner quatre grandes questions : la variation des niveaux de revenu au cours de la retraite; le rôle que diverses sources de revenu jouent dans cette variation; la variation des taux de remplacement au fil du temps et entre les personnes pauvres et les personnes riches; enfin, le degré de stabilité à long terme des revenus personnels. Pour les travailleurs à revenu moyen, le revenu familial baisse après 60 ans, diminue jusqu'à 68 ans, puis se stabilise à environ 80 % de leur niveau de revenu à 55 ans. En revanche, le revenu des personnes à faible revenu (celles dans le quintile de revenu inférieur) change peu après 55 ans et au fil des années de retraite, en grande partie à cause des effets de maintien du revenu du système de pensions public. Ces personnes connaissent des niveaux élevés d'instabilité du revenu personnel vers la fin de la cinquantaine et au début de la soixantaine, mais l'instabilité du revenu diminue fortement à la retraite. Les personnes dans le quintile supérieur connaissent à la retraite des baisses du revenu considérablement plus importantes, de sorte que l'inégalité du revenu dans une cohorte diminue au fur et à mesure que la cohorte vieillit. Les groupes de retraités plus récents ont des niveaux de revenu plus élevés que les cohortes plus anciennes, principalement à cause de pensions privées plus élevées. Cependant, les taux de remplacement ont peu changé dans les cohortes. Il n'est pas sûr que les récentes hausses des niveaux de revenu persisteront dans les cohortes futures, étant donné que la protection en matière de pensions chez les jeunes travailleurs est à la baisse.

    Date de diffusion : 2008-03-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2008304
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide d'un vaste ensemble de données longitudinales canadiennes, nous examinons si, en réaction au licenciement que subissent les maris, les gains des femmes et des adolescents augmentent. Dans le cas des adolescents, nous ne relevons pour ainsi dire aucun indice d'un « effet de travailleur supplémentaire », mais nous constatons que, dans le cas des familles sans enfants en âge de travailler, les gains des épouses compensent au cinquième environ la perte de revenu du travail des époux cinq ans après leur licenciement.

    Nous comparons aussi les pertes correspondantes à long terme des maris et des hommes seuls. Le premier de ces groupes peut être géographiquement moins mobile que le second, mais nous pouvons voir que l'un et l'autre essuient à long terme à peu près les mêmes pertes de revenu du travail. On doit ajouter que les pertes de revenu (avant et après impôt) sont très semblables d'un groupe à l'autre. Toutefois, comme les hommes seuls ont un revenu bien moindre avant leur licenciement, le choc en revenu relatif est bien plus grand pour eux que pour les maris licenciés (et leur famille)

    Date de diffusion : 2008-02-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200710513186
    Géographie : Canada
    Description :

    L'apprentissage et la formation précoces peuvent ouvrir des voies et des perspectives d'avenir. En dehors de l'école, les adolescents peuvent aussi commencer à développer leur capital humain à travers un emploi rémunéré, des activités bénévoles, voire des travaux ménagers. Mais trop de temps passé à faire du travail rémunéré et non rémunéré pourrait entraîner du stress chez ces adolescents et se répercuter sur leur bien-être ainsi que sur leurs résultats scolaires. Cet article examine les tendances relatives au nombre d'heures que les adolescents consacrent tous les jours aux études, au travail rémunéré et aux travaux ménagers.

    Date de diffusion : 2007-06-19
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (24)

Analyses (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2014357
    Géographie : Canada
    Description :

    Un domaine émergent de la recherche sur le bien-être subjectif (BES) est axé sur les différences dans les niveaux de BES entre les pays et entre les régions géographiques d'un pays. La prise en compte des différences géographiques permettrait d'élargir nos connaissances concernant les déterminants du BES et d'aller au-delà des facteurs « internes » que représentent les traits de personnalité et les caractéristiques sociodémographiques des personnes pour englober les « facteurs externes » intégrés dans les environnements des personnes. Une question comporte des répercussions théoriques et stratégiques importantes, à savoir si le revenu des autres habitants de la même région géographique est associé au BES des personnes. L'association pourrait être positive si les personnes profitaient des ressources, de l'aménagement et du capital social améliorés des régions à revenu élevé. L'association pourrait aussi être négative si les personnes tentaient de reproduire le style de vie de leurs voisins plus fortunés. Des études empiriques connexes n'ont pas permis jusqu'à maintenant d'arriver à un consensus sur cette question.

    La présente étude tente de résoudre la question de deux façons importantes. En premier lieu, elle examine si l'effet sur le BES du revenu moyen dans une région géographique (revenu de la localité) est sensible à l'échelle des unités géographiques. Grâce à un très vaste échantillon de répondants se trouvant dans trois échelons de régions géographiques organisés de manière hiérarchique, la présente étude fournit des estimations fiables de l'association entre le BES et le revenu moyen dans les voisinages immédiats (définis comme les « aires de diffusion du recensement »), les collectivités locales (« secteurs de recensement ») et les municipalités (« subdivisions de recensement »). En deuxième lieu, la présente étude vise à déterminer comment le choix des variables de contrôle influence l'effet estimé du revenu de la localité. En tenant compte de façon séquentielle des effets des caractéristiques démographiques et socioéconomiques individuelles, de l'état de santé général autoévalué et des attributs à l'échelon de la région, il est possible d'examiner les mécanismes probables grâce auxquels le revenu de la localité est lié au BES des personnes.

    Date de diffusion : 2014-02-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2013351
    Géographie : Canada
    Description :

    Les mesures du bien être subjectif occupent une place de plus en plus importante dans les discussions stratégiques qui se tiennent à l'échelle internationale concernant la question de savoir quel est le meilleur moyen de mesurer le « progrès sociétal » et le bien être des populations nationales. Ce point a des conséquences pour les organismes statistiques nationaux, car on leur demande d'incorporer à leurs enquêtes ménages des mesures du bien être subjectif (Organisation de coopération et de développement économiques, 2013). Cela fait 25 ans que Statistique Canada incorpore à ses enquêtes des mesures du bien être subjectif - particulièrement la satisfaction à l'égard de la vie - quoique le libellé des questions et les catégories de réponses aient évolué avec le temps. Ainsi, l'Enquête sociale générale (ESG) et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada fournissent une bonne occasion de procéder à un examen de la stabilité des réponses aux questions sur la satisfaction à l'égard de la vie et de leurs corrélats au fil des ans à l'intérieur d'un cadre analytique cohérent.

    Date de diffusion : 2013-10-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2010322
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, fondé sur l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC), analyse l'évaluation subjective que font de leur vie au Canada les nouveaux immigrants de la cohorte de 2000-2001. Cette étude offre un complément utile à d'autres études sur la situation des immigrants, études qui se concentrent souvent sur l'emploi, le revenu ou la santé. Quatre ans après leur arrivée au pays, environ les trois quarts des répondants de l'ELIC se sont dits satisfaits ou très satisfaits de leur vie au Canada, et une proportion comparable de répondants ont indiqué que leur vie au Canada est à la hauteur de leurs attentes ou les dépasse. Près de 9 répondants sur 10 ont affirmé que, s'ils avaient à choisir de nouveau, ils prendraient encore la décision d'immigrer au Canada. Les évaluations subjectives sont associées à un large éventail de caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Les évaluations positives de la vie au Canada sont moins fréquentes chez les répondants dans la trentaine et dans la quarantaine, les diplômés universitaires et les demandeurs principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés qu'elles ne le sont dans d'autres groupes. Si l'évaluation de la vie au Canada est corrélée avec divers facteurs économiques comme le revenu personnel, elle l'est également avec des facteurs sociaux comme les relations avec les voisins et les perceptions en matière de discrimination.

    Date de diffusion : 2010-02-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910813235
    Géographie : Canada
    Description :

    La présence des femmes sur le marché du travail a connu une hausse substantielle au cours des dernières décennies, créant pour les familles des défis liés à l'équilibre des responsabilités entre le travail et la vie personnelle. L'examen des régimes de travail familiaux a révélé des différences significatives dans les heures de travail annuelles entre les familles avec enfants et celles sans enfants.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200810713214
    Géographie : Canada
    Description :

    Les militaires canadiens constituent un segment petit, mais significatif de la société canadienne et contribuent de façon importante à l'image nationale du Canada, au pays et à l'étranger. Après avoir diminué tout au long des années 1990, les Forces canadiennes ont augmenté depuis 2001 pour atteindre 88 000 membres en 2006. Cet article dresse un profil du personnel des Forces canadiennes en tant que groupe professionnel spécial distinct du reste de la population active du Canada. L'auteur compare également les taux de prévalence chez les militaires du stress au travail et d'autres problèmes de santé mentale liés au travail à ceux de la population civile active, afin de déterminer si ce taux de prévalence est plus élevé chez des groupes particuliers.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200810813215
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus du quart des travailleurs canadiens avaient un horaire autre qu'un horaire régulier de jour soit un horaire régulier de soir ou de nuit, des quarts rotatifs ou fractionnés, du travail sur appel ou occasionnel ou des horaires irréguliers. Cet article porte sur le travail de quarts parmi les travailleurs à temps plein de 19 à 64 ans et examine où il est le plus fréquent et parmi quelles catégories de travailleurs. L'équilibre travail-vie personnelle, la surcharge de responsabilités et d'autres indicateurs du bien-être sont également examinés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513209
    Géographie : Canada
    Description :

    En règle générale, on dit que la maternité à l'adolescence aura des effets négatifs à long terme sur le bien être de la mère celle-ci aura peut-être plus de difficulté à terminer ses études secondaires, ce qui signifie qu'elle sera probablement moins susceptible de poursuivre des études postsecondaires et d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention de meilleurs emplois. Puisque les emplois peu spécialisés ont tendance à être moins bien rémunérés, les mères adolescentes seraient plus susceptibles de vivre en situation de faible revenu. Cette étude, qui porte sur les femmes âgées de 30 à 39 ans, permet de déterminer si la maternité à l'adolescence est liée à de plus faibles caractéristiques socioéconomiques à long terme, et met l'accent sur le niveau de scolarité, l'activité sur le marché du travail et la situation de faible revenu.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2008306
    Géographie : Canada
    Description :

    Des recherches antérieures ont montré que le système de pension du Canada est relativement efficace pour ce qui est d'aider les personnes âgées à échapper à la pauvreté. Toutefois, la mesure dans laquelle le système de pension permet aux particuliers et aux familles de maintenir à la retraite les niveaux de vie atteints durant leurs années de vie active (sécurité du revenu) est moins bien connue. Pour aider à combler cette lacune dans les connaissances, nous nous appuyons sur des données longitudinales portant sur une période de 20 ans pour faire le suivi des personnes à partir de 55 ans et pendant leurs années de retraite. Nous utilisons diverses mesures du revenu familial de la personne pour examiner quatre grandes questions : la variation des niveaux de revenu au cours de la retraite; le rôle que diverses sources de revenu jouent dans cette variation; la variation des taux de remplacement au fil du temps et entre les personnes pauvres et les personnes riches; enfin, le degré de stabilité à long terme des revenus personnels. Pour les travailleurs à revenu moyen, le revenu familial baisse après 60 ans, diminue jusqu'à 68 ans, puis se stabilise à environ 80 % de leur niveau de revenu à 55 ans. En revanche, le revenu des personnes à faible revenu (celles dans le quintile de revenu inférieur) change peu après 55 ans et au fil des années de retraite, en grande partie à cause des effets de maintien du revenu du système de pensions public. Ces personnes connaissent des niveaux élevés d'instabilité du revenu personnel vers la fin de la cinquantaine et au début de la soixantaine, mais l'instabilité du revenu diminue fortement à la retraite. Les personnes dans le quintile supérieur connaissent à la retraite des baisses du revenu considérablement plus importantes, de sorte que l'inégalité du revenu dans une cohorte diminue au fur et à mesure que la cohorte vieillit. Les groupes de retraités plus récents ont des niveaux de revenu plus élevés que les cohortes plus anciennes, principalement à cause de pensions privées plus élevées. Cependant, les taux de remplacement ont peu changé dans les cohortes. Il n'est pas sûr que les récentes hausses des niveaux de revenu persisteront dans les cohortes futures, étant donné que la protection en matière de pensions chez les jeunes travailleurs est à la baisse.

    Date de diffusion : 2008-03-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2008304
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide d'un vaste ensemble de données longitudinales canadiennes, nous examinons si, en réaction au licenciement que subissent les maris, les gains des femmes et des adolescents augmentent. Dans le cas des adolescents, nous ne relevons pour ainsi dire aucun indice d'un « effet de travailleur supplémentaire », mais nous constatons que, dans le cas des familles sans enfants en âge de travailler, les gains des épouses compensent au cinquième environ la perte de revenu du travail des époux cinq ans après leur licenciement.

    Nous comparons aussi les pertes correspondantes à long terme des maris et des hommes seuls. Le premier de ces groupes peut être géographiquement moins mobile que le second, mais nous pouvons voir que l'un et l'autre essuient à long terme à peu près les mêmes pertes de revenu du travail. On doit ajouter que les pertes de revenu (avant et après impôt) sont très semblables d'un groupe à l'autre. Toutefois, comme les hommes seuls ont un revenu bien moindre avant leur licenciement, le choc en revenu relatif est bien plus grand pour eux que pour les maris licenciés (et leur famille)

    Date de diffusion : 2008-02-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200710513186
    Géographie : Canada
    Description :

    L'apprentissage et la formation précoces peuvent ouvrir des voies et des perspectives d'avenir. En dehors de l'école, les adolescents peuvent aussi commencer à développer leur capital humain à travers un emploi rémunéré, des activités bénévoles, voire des travaux ménagers. Mais trop de temps passé à faire du travail rémunéré et non rémunéré pourrait entraîner du stress chez ces adolescents et se répercuter sur leur bien-être ainsi que sur leurs résultats scolaires. Cet article examine les tendances relatives au nombre d'heures que les adolescents consacrent tous les jours aux études, au travail rémunéré et aux travaux ménagers.

    Date de diffusion : 2007-06-19
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :