Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (35)

Tout (35) (0 à 10 de 35 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X202000100001
    Description :

    De nombreux Canadiens prodiguent des soins ou de l'aide à une personne ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité physique ou mentale, ou des problèmes liés au vieillissement. Le soutien offert aux aidants peut contribuer à atténuer certaines répercussions possibles sur le plan économique ou de la santé associées à la prestation de soins. La présente étude repose sur les données de l'Enquête sociale générale de 2018 - Les soins donnés et reçus (cycle 32), afin d'examiner les formes de soutien offert aux aidants. On examine également dans l'étude le lien entre les besoins insatisfaits en matière de soutien à la prestation de soins et certains indicateurs du bien-être.

    Date de diffusion : 2020-01-08

  • Articles et rapports : 82-003-X201900500003
    Description :

    Menée en 2013, l'Enquête sur la santé mentale dans les Forces canadiennes (ESMFC) comportait le même ensemble d'éléments pour évaluer l'adaptation que l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et le Supplément Forces canadiennes de l'ESCC. Les objectifs de cette étude consistaient à 1) fournir une analyse descriptive de la mesure dans laquelle les membres de la Force régulière des FAC utilisent diverses stratégies d'adaptation; 2) examiner la structure factorielle des éléments relatifs à l'adaptation; 3) évaluer les facteurs d'adaptation en résultant par l'examen de la validité concourante entre ceux-ci et des indicateurs hypothétiquement liés et par l'examen des différences en fonction de caractéristiques démographiques et militaires clés. En définitive, l'étude visait à faire la lumière sur une typologie de l'adaptation susceptible de guider l'élaboration d'indicateurs dont on pourrait se servir dans le futur pour mener des recherches sur l'adaptation fondées sur l'ESMFC.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Articles et rapports : 82-625-X201900100002
    Description :

    Le présent feuillet d'information traite de la satisfaction des Canadiens à l'égard de la vie. La satisfaction à l'égard de la vie est une évaluation subjective personnelle du bien­être général. Les résultats présentés sont fondés sur des données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2019-03-26

  • Articles et rapports : 82-003-X201900300001
    Description :

    Cette étude résume les nouvelles données sur l'acouphène recueillies auprès de personnes âgées de 19 à 79 ans de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2012 à 2015. Cela comprend des estimations de l'acouphène incommodant et une exploration des facteurs associés à ce problème de santé.

    Date de diffusion : 2019-03-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2017393
    Description :

    Dans les ouvrages relatifs à l’immigration, la migration accrue de travailleurs qualifiés dans le monde a mené à mettre l’accent sur les coûts économiques d’un échec d’intégration au marché de l’emploi. On a, en revanche, moins étudié les conséquences de difficultés d’emploi, comme celles liées à la surqualification, sur des aspects du bien-être subjectif des immigrants. Malgré une surqualification pour une grande partie des immigrants, les études portant sur la relation entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie tendent à se concentrer sur la population générale. Ces études révèlent une relation négative entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie. Puisque les travailleurs immigrants et ceux nés au Canada (non immigrants) peuvent vivre la surqualification différemment, il est important d’examiner cette relation dans les deux groupes. La présente étude examine, par conséquent, la relation entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie chez les travailleurs immigrants et non immigrants au Canada ayant suivi des études universitaires. Elle tient compte, en outre, des différences de degré de surqualification pour chaque groupe.

    Date de diffusion : 2017-05-05

  • Articles et rapports : 82-003-X201500114130
    Description :

    Les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2011 2012 ont servi à étudier la relation existant entre l’intensité de la douleur, l’empêchement d’activités en raison de la douleur et une santé mentale florissante chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

    Date de diffusion : 2015-01-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2014363
    Description :

    Les études sur le bien être des immigrants s’intéressent avant tout aux résultats économiques. Cependant, les immigrants mentionnent souvent comme motif principal de la migration le désir d’améliorer leur qualité de vie générale. La présente étude vise à comparer la satisfaction à l’égard de la vie des nouveaux immigrants au Canada à celle de la population de leur pays d’origine et à celle des personnes nées au Canada, et à évaluer le rôle que jouent les facteurs économiques et sociaux à l’échelon national dans la satisfaction à l’égard de la vie des immigrants.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114042
    Description :

    Cet article fournit des renseignements sur les Canadiens qui ont besoin d’aide ou de soins de santé à domicile, mais qui n’en reçoivent pas (besoins non comblés); et sur ceux qui en reçoivent déjà, mais qui en auraient nécessité davantage (besoins partiellement comblés). L’article examine également les conséquences possibles de ce manque d’aide ou de soins sur le plan du bien-être et de la santé mentale.

    Date de diffusion : 2014-09-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2014357
    Géographie : Canada
    Description :

    Un domaine émergent de la recherche sur le bien-être subjectif (BES) est axé sur les différences dans les niveaux de BES entre les pays et entre les régions géographiques d'un pays. La prise en compte des différences géographiques permettrait d'élargir nos connaissances concernant les déterminants du BES et d'aller au-delà des facteurs « internes » que représentent les traits de personnalité et les caractéristiques sociodémographiques des personnes pour englober les « facteurs externes » intégrés dans les environnements des personnes. Une question comporte des répercussions théoriques et stratégiques importantes, à savoir si le revenu des autres habitants de la même région géographique est associé au BES des personnes. L'association pourrait être positive si les personnes profitaient des ressources, de l'aménagement et du capital social améliorés des régions à revenu élevé. L'association pourrait aussi être négative si les personnes tentaient de reproduire le style de vie de leurs voisins plus fortunés. Des études empiriques connexes n'ont pas permis jusqu'à maintenant d'arriver à un consensus sur cette question.

    La présente étude tente de résoudre la question de deux façons importantes. En premier lieu, elle examine si l'effet sur le BES du revenu moyen dans une région géographique (revenu de la localité) est sensible à l'échelle des unités géographiques. Grâce à un très vaste échantillon de répondants se trouvant dans trois échelons de régions géographiques organisés de manière hiérarchique, la présente étude fournit des estimations fiables de l'association entre le BES et le revenu moyen dans les voisinages immédiats (définis comme les « aires de diffusion du recensement »), les collectivités locales (« secteurs de recensement ») et les municipalités (« subdivisions de recensement »). En deuxième lieu, la présente étude vise à déterminer comment le choix des variables de contrôle influence l'effet estimé du revenu de la localité. En tenant compte de façon séquentielle des effets des caractéristiques démographiques et socioéconomiques individuelles, de l'état de santé général autoévalué et des attributs à l'échelon de la région, il est possible d'examiner les mécanismes probables grâce auxquels le revenu de la localité est lié au BES des personnes.

    Date de diffusion : 2014-02-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2013351
    Géographie : Canada
    Description :

    Les mesures du bien être subjectif occupent une place de plus en plus importante dans les discussions stratégiques qui se tiennent à l'échelle internationale concernant la question de savoir quel est le meilleur moyen de mesurer le « progrès sociétal » et le bien être des populations nationales. Ce point a des conséquences pour les organismes statistiques nationaux, car on leur demande d'incorporer à leurs enquêtes ménages des mesures du bien être subjectif (Organisation de coopération et de développement économiques, 2013). Cela fait 25 ans que Statistique Canada incorpore à ses enquêtes des mesures du bien être subjectif - particulièrement la satisfaction à l'égard de la vie - quoique le libellé des questions et les catégories de réponses aient évolué avec le temps. Ainsi, l'Enquête sociale générale (ESG) et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada fournissent une bonne occasion de procéder à un examen de la stabilité des réponses aux questions sur la satisfaction à l'égard de la vie et de leurs corrélats au fil des ans à l'intérieur d'un cadre analytique cohérent.

    Date de diffusion : 2013-10-11
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (35)

Analyses (35) (0 à 10 de 35 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X202000100001
    Description :

    De nombreux Canadiens prodiguent des soins ou de l'aide à une personne ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité physique ou mentale, ou des problèmes liés au vieillissement. Le soutien offert aux aidants peut contribuer à atténuer certaines répercussions possibles sur le plan économique ou de la santé associées à la prestation de soins. La présente étude repose sur les données de l'Enquête sociale générale de 2018 - Les soins donnés et reçus (cycle 32), afin d'examiner les formes de soutien offert aux aidants. On examine également dans l'étude le lien entre les besoins insatisfaits en matière de soutien à la prestation de soins et certains indicateurs du bien-être.

    Date de diffusion : 2020-01-08

  • Articles et rapports : 82-003-X201900500003
    Description :

    Menée en 2013, l'Enquête sur la santé mentale dans les Forces canadiennes (ESMFC) comportait le même ensemble d'éléments pour évaluer l'adaptation que l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et le Supplément Forces canadiennes de l'ESCC. Les objectifs de cette étude consistaient à 1) fournir une analyse descriptive de la mesure dans laquelle les membres de la Force régulière des FAC utilisent diverses stratégies d'adaptation; 2) examiner la structure factorielle des éléments relatifs à l'adaptation; 3) évaluer les facteurs d'adaptation en résultant par l'examen de la validité concourante entre ceux-ci et des indicateurs hypothétiquement liés et par l'examen des différences en fonction de caractéristiques démographiques et militaires clés. En définitive, l'étude visait à faire la lumière sur une typologie de l'adaptation susceptible de guider l'élaboration d'indicateurs dont on pourrait se servir dans le futur pour mener des recherches sur l'adaptation fondées sur l'ESMFC.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Articles et rapports : 82-625-X201900100002
    Description :

    Le présent feuillet d'information traite de la satisfaction des Canadiens à l'égard de la vie. La satisfaction à l'égard de la vie est une évaluation subjective personnelle du bien­être général. Les résultats présentés sont fondés sur des données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2019-03-26

  • Articles et rapports : 82-003-X201900300001
    Description :

    Cette étude résume les nouvelles données sur l'acouphène recueillies auprès de personnes âgées de 19 à 79 ans de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2012 à 2015. Cela comprend des estimations de l'acouphène incommodant et une exploration des facteurs associés à ce problème de santé.

    Date de diffusion : 2019-03-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2017393
    Description :

    Dans les ouvrages relatifs à l’immigration, la migration accrue de travailleurs qualifiés dans le monde a mené à mettre l’accent sur les coûts économiques d’un échec d’intégration au marché de l’emploi. On a, en revanche, moins étudié les conséquences de difficultés d’emploi, comme celles liées à la surqualification, sur des aspects du bien-être subjectif des immigrants. Malgré une surqualification pour une grande partie des immigrants, les études portant sur la relation entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie tendent à se concentrer sur la population générale. Ces études révèlent une relation négative entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie. Puisque les travailleurs immigrants et ceux nés au Canada (non immigrants) peuvent vivre la surqualification différemment, il est important d’examiner cette relation dans les deux groupes. La présente étude examine, par conséquent, la relation entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie chez les travailleurs immigrants et non immigrants au Canada ayant suivi des études universitaires. Elle tient compte, en outre, des différences de degré de surqualification pour chaque groupe.

    Date de diffusion : 2017-05-05

  • Articles et rapports : 82-003-X201500114130
    Description :

    Les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2011 2012 ont servi à étudier la relation existant entre l’intensité de la douleur, l’empêchement d’activités en raison de la douleur et une santé mentale florissante chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

    Date de diffusion : 2015-01-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2014363
    Description :

    Les études sur le bien être des immigrants s’intéressent avant tout aux résultats économiques. Cependant, les immigrants mentionnent souvent comme motif principal de la migration le désir d’améliorer leur qualité de vie générale. La présente étude vise à comparer la satisfaction à l’égard de la vie des nouveaux immigrants au Canada à celle de la population de leur pays d’origine et à celle des personnes nées au Canada, et à évaluer le rôle que jouent les facteurs économiques et sociaux à l’échelon national dans la satisfaction à l’égard de la vie des immigrants.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114042
    Description :

    Cet article fournit des renseignements sur les Canadiens qui ont besoin d’aide ou de soins de santé à domicile, mais qui n’en reçoivent pas (besoins non comblés); et sur ceux qui en reçoivent déjà, mais qui en auraient nécessité davantage (besoins partiellement comblés). L’article examine également les conséquences possibles de ce manque d’aide ou de soins sur le plan du bien-être et de la santé mentale.

    Date de diffusion : 2014-09-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2014357
    Géographie : Canada
    Description :

    Un domaine émergent de la recherche sur le bien-être subjectif (BES) est axé sur les différences dans les niveaux de BES entre les pays et entre les régions géographiques d'un pays. La prise en compte des différences géographiques permettrait d'élargir nos connaissances concernant les déterminants du BES et d'aller au-delà des facteurs « internes » que représentent les traits de personnalité et les caractéristiques sociodémographiques des personnes pour englober les « facteurs externes » intégrés dans les environnements des personnes. Une question comporte des répercussions théoriques et stratégiques importantes, à savoir si le revenu des autres habitants de la même région géographique est associé au BES des personnes. L'association pourrait être positive si les personnes profitaient des ressources, de l'aménagement et du capital social améliorés des régions à revenu élevé. L'association pourrait aussi être négative si les personnes tentaient de reproduire le style de vie de leurs voisins plus fortunés. Des études empiriques connexes n'ont pas permis jusqu'à maintenant d'arriver à un consensus sur cette question.

    La présente étude tente de résoudre la question de deux façons importantes. En premier lieu, elle examine si l'effet sur le BES du revenu moyen dans une région géographique (revenu de la localité) est sensible à l'échelle des unités géographiques. Grâce à un très vaste échantillon de répondants se trouvant dans trois échelons de régions géographiques organisés de manière hiérarchique, la présente étude fournit des estimations fiables de l'association entre le BES et le revenu moyen dans les voisinages immédiats (définis comme les « aires de diffusion du recensement »), les collectivités locales (« secteurs de recensement ») et les municipalités (« subdivisions de recensement »). En deuxième lieu, la présente étude vise à déterminer comment le choix des variables de contrôle influence l'effet estimé du revenu de la localité. En tenant compte de façon séquentielle des effets des caractéristiques démographiques et socioéconomiques individuelles, de l'état de santé général autoévalué et des attributs à l'échelon de la région, il est possible d'examiner les mécanismes probables grâce auxquels le revenu de la localité est lié au BES des personnes.

    Date de diffusion : 2014-02-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2013351
    Géographie : Canada
    Description :

    Les mesures du bien être subjectif occupent une place de plus en plus importante dans les discussions stratégiques qui se tiennent à l'échelle internationale concernant la question de savoir quel est le meilleur moyen de mesurer le « progrès sociétal » et le bien être des populations nationales. Ce point a des conséquences pour les organismes statistiques nationaux, car on leur demande d'incorporer à leurs enquêtes ménages des mesures du bien être subjectif (Organisation de coopération et de développement économiques, 2013). Cela fait 25 ans que Statistique Canada incorpore à ses enquêtes des mesures du bien être subjectif - particulièrement la satisfaction à l'égard de la vie - quoique le libellé des questions et les catégories de réponses aient évolué avec le temps. Ainsi, l'Enquête sociale générale (ESG) et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada fournissent une bonne occasion de procéder à un examen de la stabilité des réponses aux questions sur la satisfaction à l'égard de la vie et de leurs corrélats au fil des ans à l'intérieur d'un cadre analytique cohérent.

    Date de diffusion : 2013-10-11
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :