Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

6 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (17)

Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 89-652-X2014005
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2011 sur les familles, ce rapport offre une vue d’ensemble de la garde des enfants au Canada et examine l’utilisation générale des services de garde, les facteurs qui influent sur l’utilisation, les modes de garde d’enfants et le coût.

    Date de diffusion : 2014-10-30

  • Articles et rapports : 82-003-X201200411741
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude s'appuie sur les données tirées de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 pour comparer les résultats en matière de santé physique et mentale des enfants inuits de 2 à 5 ans de mères adolescentes et de ceux de mères plus âgées.

    Date de diffusion : 2012-11-21

  • Stats en bref : 89-644-X201000111279
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants des Premières Nations vivant hors réserve en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Stats en bref : 89-644-X201000111280
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Stats en bref : 89-644-X201000111281
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201000211234
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue la sous échelle de l'hyperactivité/inattention de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes à partir des données du cycle 1 (1994 1995) de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Articles et rapports : 85F0033M2010023
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Malgré leur jeune âge, les enfants et les jeunes de moins de 18 ans sont victimes des mêmes types de violence que le sont les adultes : les voies de fait et l'agression sexuelle, le vol qualifié, le harcèlement criminel et l'homicide. Ils peuvent être victimisés par un membre de leur famille, un ami, une connaissance ou un étranger chez eux, dans leur quartier ou à l'école. Il demeure difficile de quantifier la fréquence des crimes violents commis contre les enfants et les jeunes. Au Canada, le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2) permet de recueillir des renseignements détaillés sur les affaires de violence à l'endroit des enfants et des jeunes qui sont signalées à la police. Le présent rapport consiste en une analyse de la nature et de l'étendue de la violence faite aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans qui est signalée à la police. On y examine les différences quant à la victimisation selon le sexe et l'âge des victimes, le type d'infraction, l'importance du problème dans les provinces et les territoires, le lien avec l'auteur de l'infraction, l'arme utilisée et la gravité des blessures. On y trouve également de l'information sur les tendances au fil du temps.

    Date de diffusion : 2010-03-29

  • Articles et rapports : 85-561-M2010019
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans la présente étude, on examine le lien entre la supervision parentale et la délinquance avec violence chez les jeunes, de même que l'incidence potentielle du contexte scolaire sur ce lien. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête internationale auprès des jeunes menée en 2006, laquelle a permis de recueillir des renseignements auprès d'un échantillon d'élèves de la 7e à la 9e année fréquentant des écoles de Toronto. Les résultats montrent qu'un faible niveau de supervision parentale est associé à des probabilités supérieures de délinquance avec violence chez les jeunes, et cet effet est encore plus fort lorsque les jeunes fréquentent des écoles affichant une prévalence élevée de délinquance au sein de la population étudiante. Ces résultats viennent appuyer l'hypothèse selon laquelle l'influence négative d'un faible niveau de supervision parentale est exacerbée lorsque les jeunes sont aussi en contact avec des pairs délinquants. Ils donnent également à penser que l'efficacité de diverses stratégies parentales peut varier selon l'environnement dans lequel évoluent les jeunes.

    Date de diffusion : 2010-01-12

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010961
    Description :

    De plus en plus d'enfants de tous âges participent à des interviews dans le cadre d'enquêtes. Alors que les réponses des adolescents à divers types d'enquêtes portant sur de nombreux sujets sont considérées comme fiables, on ne sait pas dans quelle mesure celles fournies par des enfants plus jeunes lors d'interviews sur place le sont. Nous exposons dans le présent article les résultats d'une étude réalisée en enregistrant sur bande vidéo 205 interviews sur place d'enfants de 8 à 14 ans. Les interviews ont été codées, question par question, en se servant de codes de comportement qui fournissent des indicateurs liés aux comportements du processus de réponse aux questions. En outre, nous avons procédé à des évaluations standard des ressources cognitives. En nous basant sur des problèmes visibles et audibles décernés dans le comportement de réponse, nous pouvons évaluer l'incidence des ressources cognitives de l'enfant sur les comportements de réponse. Les résultats donnent à penser que des différences fondamentales existent entre les mécanismes cognitifs qui mènent à des comportements de réponse problématiques chez les filles et chez les garçons.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410931
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui sera fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2006 sur les familles, servira à examiner la nature du temps que passent les enfants avec leurs parents séparés ou divorcés. On y traitera de questions comme les modalités de visite ou d'accès; le temps passé avec chaque parent; si cette période comprend des activités de loisir, des soins réguliers (école, garderie, activités sociales) et des activités de prise de décisions; et si les parents sont satisfaits des modalités de visite ou d'accès.

    Date de diffusion : 2009-10-28
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0011X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les données du cycle 11 ont été recueillies pour la population de 15 ans et plus et mettent l'accent sur l'aide donnée ou reçue au cours de périodes de difficultés temporaires ou, par nécessité, en raison d'une incapacité physique prolongée ou liée à la santé, pour l'exécution d'activités quotidiennes au foyer ou à l'extérieur. La population cible de l'Enquête sociale générale comprend les personnes âgées de 15 ans et plus, qui vivent dans un ménage privé, dans une des dix provinces.

    Date de diffusion : 1998-08-28
Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 89-652-X2014005
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2011 sur les familles, ce rapport offre une vue d’ensemble de la garde des enfants au Canada et examine l’utilisation générale des services de garde, les facteurs qui influent sur l’utilisation, les modes de garde d’enfants et le coût.

    Date de diffusion : 2014-10-30

  • Articles et rapports : 82-003-X201200411741
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude s'appuie sur les données tirées de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 pour comparer les résultats en matière de santé physique et mentale des enfants inuits de 2 à 5 ans de mères adolescentes et de ceux de mères plus âgées.

    Date de diffusion : 2012-11-21

  • Stats en bref : 89-644-X201000111279
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants des Premières Nations vivant hors réserve en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Stats en bref : 89-644-X201000111280
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Stats en bref : 89-644-X201000111281
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201000211234
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue la sous échelle de l'hyperactivité/inattention de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes à partir des données du cycle 1 (1994 1995) de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Articles et rapports : 85F0033M2010023
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Malgré leur jeune âge, les enfants et les jeunes de moins de 18 ans sont victimes des mêmes types de violence que le sont les adultes : les voies de fait et l'agression sexuelle, le vol qualifié, le harcèlement criminel et l'homicide. Ils peuvent être victimisés par un membre de leur famille, un ami, une connaissance ou un étranger chez eux, dans leur quartier ou à l'école. Il demeure difficile de quantifier la fréquence des crimes violents commis contre les enfants et les jeunes. Au Canada, le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2) permet de recueillir des renseignements détaillés sur les affaires de violence à l'endroit des enfants et des jeunes qui sont signalées à la police. Le présent rapport consiste en une analyse de la nature et de l'étendue de la violence faite aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans qui est signalée à la police. On y examine les différences quant à la victimisation selon le sexe et l'âge des victimes, le type d'infraction, l'importance du problème dans les provinces et les territoires, le lien avec l'auteur de l'infraction, l'arme utilisée et la gravité des blessures. On y trouve également de l'information sur les tendances au fil du temps.

    Date de diffusion : 2010-03-29

  • Articles et rapports : 85-561-M2010019
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans la présente étude, on examine le lien entre la supervision parentale et la délinquance avec violence chez les jeunes, de même que l'incidence potentielle du contexte scolaire sur ce lien. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête internationale auprès des jeunes menée en 2006, laquelle a permis de recueillir des renseignements auprès d'un échantillon d'élèves de la 7e à la 9e année fréquentant des écoles de Toronto. Les résultats montrent qu'un faible niveau de supervision parentale est associé à des probabilités supérieures de délinquance avec violence chez les jeunes, et cet effet est encore plus fort lorsque les jeunes fréquentent des écoles affichant une prévalence élevée de délinquance au sein de la population étudiante. Ces résultats viennent appuyer l'hypothèse selon laquelle l'influence négative d'un faible niveau de supervision parentale est exacerbée lorsque les jeunes sont aussi en contact avec des pairs délinquants. Ils donnent également à penser que l'efficacité de diverses stratégies parentales peut varier selon l'environnement dans lequel évoluent les jeunes.

    Date de diffusion : 2010-01-12

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010961
    Description :

    De plus en plus d'enfants de tous âges participent à des interviews dans le cadre d'enquêtes. Alors que les réponses des adolescents à divers types d'enquêtes portant sur de nombreux sujets sont considérées comme fiables, on ne sait pas dans quelle mesure celles fournies par des enfants plus jeunes lors d'interviews sur place le sont. Nous exposons dans le présent article les résultats d'une étude réalisée en enregistrant sur bande vidéo 205 interviews sur place d'enfants de 8 à 14 ans. Les interviews ont été codées, question par question, en se servant de codes de comportement qui fournissent des indicateurs liés aux comportements du processus de réponse aux questions. En outre, nous avons procédé à des évaluations standard des ressources cognitives. En nous basant sur des problèmes visibles et audibles décernés dans le comportement de réponse, nous pouvons évaluer l'incidence des ressources cognitives de l'enfant sur les comportements de réponse. Les résultats donnent à penser que des différences fondamentales existent entre les mécanismes cognitifs qui mènent à des comportements de réponse problématiques chez les filles et chez les garçons.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410931
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui sera fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2006 sur les familles, servira à examiner la nature du temps que passent les enfants avec leurs parents séparés ou divorcés. On y traitera de questions comme les modalités de visite ou d'accès; le temps passé avec chaque parent; si cette période comprend des activités de loisir, des soins réguliers (école, garderie, activités sociales) et des activités de prise de décisions; et si les parents sont satisfaits des modalités de visite ou d'accès.

    Date de diffusion : 2009-10-28
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0078X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc. Le document décrit le matériel d'enquête pour le cycle 4.

    Date de diffusion : 2004-07-02
Date de modification :