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  • Avis et consultations : 12-002-X
    Description :

    Le Bulletin technique et d'information (BTI) des Centres de données de recherche (CDR) est un forum où les analystes de Statistique Canada et les personnes travaillant dans le milieu de la recherche peuvent communiquer entre eux au sujet de l'utilisation des données d'enquête et des techniques méthodologiques. Les articles du BTI seront axés sur l'analyse et la modélisation de données, la gestion des données ainsi que les pratiques exemplaires ou inefficaces sur le plan statistique, informatique et scientifique. De plus, les thèmes du BTI comprendront des articles portant sur le contenu des données, les répercussions de la formulation des questionnaires, la comparaison d'ensembles de données, les études traitant des méthodologies et de leur application, les particularités des données, les données problématiques et les solutions proposées et enfin la présentation d'outils novateurs utilisant les données des CDR et des logiciels appropriés. Tous ces articles permettront d'offrir des conseils et des exemples détaillés de commandes, d'habitudes, d'astuces et de stratégies pouvant aider les utilisateurs des CDR à résoudre des problèmes.

    Les principaux objectifs du BTI sont les suivants :

    - l'avancement et la diffusion des connaissances relatives aux données de Statistique Canada;- l'échange d'idées entre les utilisateurs des CDR;- l'aide aux nouveaux utilisateurs;- la collaboration avec les spécialistes et les divisions spécialisées de Statistique Canada.

    Le BTI vise la publication d'articles de qualité, dignes d'être diffusés dans le milieu de la recherche et susceptibles d'accroître la qualité des travaux effectués dans les CDR de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2015-03-25

  • Avis et consultations : 11-522-X19980015010
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a implanté une nouvelle enquête longitudinale à caractère social auprès de 23 000 enfants répartis dans 13 500 ménages. L'enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes a pour but de mesurer le développement et le bien-être des enfants jusqu'à l'âge adulte. Pour ce faire, l'enquête recueille de l'information au sujet de l'enfant, ses parents, son voisinage, son environnement familial et scolaire. Il s'en suit que les données reçues pour chaque enfant proviennent de plusieurs répondants, tant parents qu'enseignants, ce qui ajoute au risque de divulgation. Pour établir un juste équilibre entre le respect de la confidentialité et la capacité analytique des données diffusées, l'enquête produit trois fichiers de microdonnées ayant un contenu plus ou moins riche. Le fichier le plus complet n'est disponible que par accès à distance. Ainsi les chercheurs n'ont pas directement accès aux données mais envoient leurs demandes d'analyses sous forme de programme informatique qui sont excécutés par des employés de Statistique Canada. Les résultats de ces analyses sont scrutés avant d'être renvoyés aux chercheurs. La présentation porte sur les différents risques de divulgation d'une telle enquête et des moyens de les atténuer.

    Date de diffusion : 1999-10-22
Données (0)

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Analyses (0)

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Références (2)

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  • Avis et consultations : 12-002-X
    Description :

    Le Bulletin technique et d'information (BTI) des Centres de données de recherche (CDR) est un forum où les analystes de Statistique Canada et les personnes travaillant dans le milieu de la recherche peuvent communiquer entre eux au sujet de l'utilisation des données d'enquête et des techniques méthodologiques. Les articles du BTI seront axés sur l'analyse et la modélisation de données, la gestion des données ainsi que les pratiques exemplaires ou inefficaces sur le plan statistique, informatique et scientifique. De plus, les thèmes du BTI comprendront des articles portant sur le contenu des données, les répercussions de la formulation des questionnaires, la comparaison d'ensembles de données, les études traitant des méthodologies et de leur application, les particularités des données, les données problématiques et les solutions proposées et enfin la présentation d'outils novateurs utilisant les données des CDR et des logiciels appropriés. Tous ces articles permettront d'offrir des conseils et des exemples détaillés de commandes, d'habitudes, d'astuces et de stratégies pouvant aider les utilisateurs des CDR à résoudre des problèmes.

    Les principaux objectifs du BTI sont les suivants :

    - l'avancement et la diffusion des connaissances relatives aux données de Statistique Canada;- l'échange d'idées entre les utilisateurs des CDR;- l'aide aux nouveaux utilisateurs;- la collaboration avec les spécialistes et les divisions spécialisées de Statistique Canada.

    Le BTI vise la publication d'articles de qualité, dignes d'être diffusés dans le milieu de la recherche et susceptibles d'accroître la qualité des travaux effectués dans les CDR de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2015-03-25

  • Avis et consultations : 11-522-X19980015010
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a implanté une nouvelle enquête longitudinale à caractère social auprès de 23 000 enfants répartis dans 13 500 ménages. L'enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes a pour but de mesurer le développement et le bien-être des enfants jusqu'à l'âge adulte. Pour ce faire, l'enquête recueille de l'information au sujet de l'enfant, ses parents, son voisinage, son environnement familial et scolaire. Il s'en suit que les données reçues pour chaque enfant proviennent de plusieurs répondants, tant parents qu'enseignants, ce qui ajoute au risque de divulgation. Pour établir un juste équilibre entre le respect de la confidentialité et la capacité analytique des données diffusées, l'enquête produit trois fichiers de microdonnées ayant un contenu plus ou moins riche. Le fichier le plus complet n'est disponible que par accès à distance. Ainsi les chercheurs n'ont pas directement accès aux données mais envoient leurs demandes d'analyses sous forme de programme informatique qui sont excécutés par des employés de Statistique Canada. Les résultats de ces analyses sont scrutés avant d'être renvoyés aux chercheurs. La présentation porte sur les différents risques de divulgation d'une telle enquête et des moyens de les atténuer.

    Date de diffusion : 1999-10-22
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