Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2006280
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Avant 1989, les bénéficiaires sans enfants de l'aide sociale au Québec qui étaient âgés de moins de 30 ans touchaient des prestations beaucoup moins élevées que les bénéficiaires âgés de plus de 30 ans. Nous utilisons cette discontinuité précise dans la politique pour estimer les effets de l'aide sociale sur divers résultats sur le marché du travail, à partir d'une approche de discontinuité de la régression. Nous disposons de preuves convaincantes que des prestations d'aide sociale plus généreuses ont pour effet de réduire l'emploi. Les estimations réagissent peu au degré de souplesse de la spécification et se comportent très bien lorsque nous contrôlons l'hétérogénéité non observée à partir d'une spécification de différence première. Enfin, nous montrons que les estimateurs de la différence des différences couramment utilisés peuvent produire des résultats médiocres lorsqu'ils sont utilisés avec des groupes témoins mal choisis.

    Date de diffusion : 2006-06-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2006001
    Description :

    Une entrevue préliminaire visant à recueillir des renseignements généraux est menée auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus qui sont ajoutés à l'échantillon de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Dans le cas de la majorité des répondants longitudinaux, cela se produit au moment de l'ajout d'un nouveau panel et de la collecte des renseignements préliminaires pendant la première entrevue sur le travail. Toutefois, toutes les personnes vivant avec un répondant longitudinal sont aussi entrevueées aux fins de l'EDTR. Les entrevues préliminaires sont donc menées auprès des nouveaux membres d'un ménage pendant leur première entrevue sur le travail après leur arrivée dans le ménage. Les personnes longitudinales ayant atteint l'âge de 16 ans pendant la participation de leur ménage à l'échantillon de l'EDTR peuvent alors participer aux entrevues de l'EDTR; on leur pose donc les questions de l'entrevue préliminaire au cours de leur première entrevue sur le travail.

    Ce document de recherche présente le contenu de l'entrevue préliminaire de 2005 (pour l'année de référence 2004) y compris le libellé et le cheminement des questions ainsi que les choix de réponses possibles.

    Date de diffusion : 2006-04-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2006003
    Description :

    L'entrevue pour l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est réalisée au moyen d'interview assistée par ordinateur (IAO); il n'y a pas de questionnaires imprimés pour la collecte. Le présent document est le rapprochement écrit de l'IAO, ou du questionnaire.

    Par les années passées, dans le cadre de l'EDTR, on effectuait une entrevue sur le travail en janvier, et une entrevue distincte sur le revenu en mai. En 2005 (pour l'année de référence 2004), les deux entrevues ont été combinées en une, qui se tient au mois de janvier.

    Une entrevue sur le travail et le revenu est recueillie pour tous les répondants âgés de 16 ans et plus. Les répondants ont le chois entre répondre à des questions sur leur revenu au cours d'une entrevue ou donner à Statistique Canada la permission d'utiliser leurs dossiers de l'impôt sur le revenu.

    En janvier 2005, les données pour l'année de référence 2004 ont été recueillies auprès des panels 3 et 4. Le panel 3, qui en est à sa sixième et dernière année, regroupe environ 17 000 ménages, et le panel 4, qui en est à sa troisième année, compte lui aussi quelque 17 000 ménages.

    Le présent document brosse un tableau de la structure de l'entrevue sur le travail et le revenu de janvier 2005 (pour l'année de référence 2004) en présentant la formulation des questions, les réponses possibles, et le cheminement des questions.

    Date de diffusion : 2006-04-06

  • Articles et rapports : 75F0002M2006005
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.

    Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmis les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2006-04-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2006002
    Description :

    Dans les années précédentes, l'EDTR comprenait une entrevue sur le travail en janvier et une entrevue distincte sur le revenu en mai. En 2005 (année de référence 2004), les deux entrevues ont été combinées en une seule entrevue menée en janvier.

    Les données sont recueillies au moyen d'une méthode d'entrevue assistée par ordinateur; il n'y a donc pas de questionnaires papier pour la collecte. Les questions, les réponses et le déroulement de l'entrevue sur le travail et le revenu sont décrits dans d'autres documents de recherche de l'EDTR. Ce document présente les renseignements de la partie Entrée et sortie de l'entrevue 2005 sur le travail et le revenu (pour l'année de référence 2004).

    La composante d'Entrée et Sortie est répartie en cinq modules différents. Le module Entrée correspond à la première série de données recueillies. Il sert à mettre à jour les données sur le lieu de résidence, les conditions et les dépenses de logement ainsi que sur la composition du ménage. Pour chaque personne signalée au module Entrée, le module Démographique permet de réunir (ou de mettre à jour) le nom de la personne, la date de naissance, le sexe, et l'état matrimonial. Ensuite, le module Liens de parenté permet de réunir (ou de mettre à jour) le lien entre chaque répondant et tous les autres membres du ménage. Le module Sortie comprend des questions sur l'identité de la personne avec qui communiquer pour la prochaine entrevue et les noms, numéros de téléphone et adresses de deux personnes-ressources à utiliser seulement si un dépistage des répondants est requis ultérieurement. Un aperçu de la composante Dépistage est également inclus dans ce document.

    Date de diffusion : 2006-03-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029049
    Description :

    On utilise couramment l'ajustement de poids pour la non-réponse afin de compenser la non-réponse totale aux enquêtes. Souvent, on postule un modèle de non-réponse et on ajuste les poids de sondage par l'inverse de probabilités de réponse estimées. Le modèle de non-réponse est habituellement conditionnel à un vecteur de variables auxiliaires fixes qui sont observées pour chaque unité de l'échantillon, comme les variables utilisées pour construire le plan de sondage. Dans le présent article, nous envisageons d'utiliser comme variables auxiliaires éventuelles les variables du processus de collecte des données. Le nombre d'essais effectués pour joindre une unité de l'échantillon en constitue un exemple. Dans notre traitement, ces variables auxiliaires sont considérées comme aléatoires, même si on conditionne sur l'échantillon sélectionné, puisqu'elles pourraient changer si le processus de collecte des données était répété pour un échantillon donné. Nous montrons que ce caractère aléatoire n'introduit ni biais ni composante additionnelle de variance dans les estimations de totaux de population lorsque le modèle de non-réponse est bien spécifié. En outre, lorsque la non-réponse dépend des variables d'intérêt, nous soutenons que l'utilisation des variables du processus de collecte des données a tendance à réduire le biais de non-réponse si ces variables fournissent des renseignements sur les variables d'intérêt qui ne sont pas déjà inclus dans le modèle de non-réponse et si elles sont associées à la non-réponse. Par conséquent, les variables du processus de collecte des données pourraient bien être très utiles pour traiter la non-réponse totale. Nous en donnons une brève illustration à partir de l'Enquête sur la population active du Canada.

    Date de diffusion : 2006-02-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71F0031X2006003
    Description :

    Cet article est une introduction ainsi qu'une discussion sur les modifications apportées aux estimations de l'Enquête sur la population active en janvier 2006. Parmi ces modifications on retrouve notamment l'ajustement des estimations des chiffres de la population, des améliorations aux estimations des secteurs public et privé, ainsi que des mises à jour historiques de plusieurs petites agglomérations de recensement (AR).

    Date de diffusion : 2006-01-25
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2006280
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Avant 1989, les bénéficiaires sans enfants de l'aide sociale au Québec qui étaient âgés de moins de 30 ans touchaient des prestations beaucoup moins élevées que les bénéficiaires âgés de plus de 30 ans. Nous utilisons cette discontinuité précise dans la politique pour estimer les effets de l'aide sociale sur divers résultats sur le marché du travail, à partir d'une approche de discontinuité de la régression. Nous disposons de preuves convaincantes que des prestations d'aide sociale plus généreuses ont pour effet de réduire l'emploi. Les estimations réagissent peu au degré de souplesse de la spécification et se comportent très bien lorsque nous contrôlons l'hétérogénéité non observée à partir d'une spécification de différence première. Enfin, nous montrons que les estimateurs de la différence des différences couramment utilisés peuvent produire des résultats médiocres lorsqu'ils sont utilisés avec des groupes témoins mal choisis.

    Date de diffusion : 2006-06-14

  • Articles et rapports : 75F0002M2006005
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.

    Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmis les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2006-04-06

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029049
    Description :

    On utilise couramment l'ajustement de poids pour la non-réponse afin de compenser la non-réponse totale aux enquêtes. Souvent, on postule un modèle de non-réponse et on ajuste les poids de sondage par l'inverse de probabilités de réponse estimées. Le modèle de non-réponse est habituellement conditionnel à un vecteur de variables auxiliaires fixes qui sont observées pour chaque unité de l'échantillon, comme les variables utilisées pour construire le plan de sondage. Dans le présent article, nous envisageons d'utiliser comme variables auxiliaires éventuelles les variables du processus de collecte des données. Le nombre d'essais effectués pour joindre une unité de l'échantillon en constitue un exemple. Dans notre traitement, ces variables auxiliaires sont considérées comme aléatoires, même si on conditionne sur l'échantillon sélectionné, puisqu'elles pourraient changer si le processus de collecte des données était répété pour un échantillon donné. Nous montrons que ce caractère aléatoire n'introduit ni biais ni composante additionnelle de variance dans les estimations de totaux de population lorsque le modèle de non-réponse est bien spécifié. En outre, lorsque la non-réponse dépend des variables d'intérêt, nous soutenons que l'utilisation des variables du processus de collecte des données a tendance à réduire le biais de non-réponse si ces variables fournissent des renseignements sur les variables d'intérêt qui ne sont pas déjà inclus dans le modèle de non-réponse et si elles sont associées à la non-réponse. Par conséquent, les variables du processus de collecte des données pourraient bien être très utiles pour traiter la non-réponse totale. Nous en donnons une brève illustration à partir de l'Enquête sur la population active du Canada.

    Date de diffusion : 2006-02-17
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2006001
    Description :

    Une entrevue préliminaire visant à recueillir des renseignements généraux est menée auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus qui sont ajoutés à l'échantillon de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Dans le cas de la majorité des répondants longitudinaux, cela se produit au moment de l'ajout d'un nouveau panel et de la collecte des renseignements préliminaires pendant la première entrevue sur le travail. Toutefois, toutes les personnes vivant avec un répondant longitudinal sont aussi entrevueées aux fins de l'EDTR. Les entrevues préliminaires sont donc menées auprès des nouveaux membres d'un ménage pendant leur première entrevue sur le travail après leur arrivée dans le ménage. Les personnes longitudinales ayant atteint l'âge de 16 ans pendant la participation de leur ménage à l'échantillon de l'EDTR peuvent alors participer aux entrevues de l'EDTR; on leur pose donc les questions de l'entrevue préliminaire au cours de leur première entrevue sur le travail.

    Ce document de recherche présente le contenu de l'entrevue préliminaire de 2005 (pour l'année de référence 2004) y compris le libellé et le cheminement des questions ainsi que les choix de réponses possibles.

    Date de diffusion : 2006-04-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2006003
    Description :

    L'entrevue pour l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est réalisée au moyen d'interview assistée par ordinateur (IAO); il n'y a pas de questionnaires imprimés pour la collecte. Le présent document est le rapprochement écrit de l'IAO, ou du questionnaire.

    Par les années passées, dans le cadre de l'EDTR, on effectuait une entrevue sur le travail en janvier, et une entrevue distincte sur le revenu en mai. En 2005 (pour l'année de référence 2004), les deux entrevues ont été combinées en une, qui se tient au mois de janvier.

    Une entrevue sur le travail et le revenu est recueillie pour tous les répondants âgés de 16 ans et plus. Les répondants ont le chois entre répondre à des questions sur leur revenu au cours d'une entrevue ou donner à Statistique Canada la permission d'utiliser leurs dossiers de l'impôt sur le revenu.

    En janvier 2005, les données pour l'année de référence 2004 ont été recueillies auprès des panels 3 et 4. Le panel 3, qui en est à sa sixième et dernière année, regroupe environ 17 000 ménages, et le panel 4, qui en est à sa troisième année, compte lui aussi quelque 17 000 ménages.

    Le présent document brosse un tableau de la structure de l'entrevue sur le travail et le revenu de janvier 2005 (pour l'année de référence 2004) en présentant la formulation des questions, les réponses possibles, et le cheminement des questions.

    Date de diffusion : 2006-04-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2006002
    Description :

    Dans les années précédentes, l'EDTR comprenait une entrevue sur le travail en janvier et une entrevue distincte sur le revenu en mai. En 2005 (année de référence 2004), les deux entrevues ont été combinées en une seule entrevue menée en janvier.

    Les données sont recueillies au moyen d'une méthode d'entrevue assistée par ordinateur; il n'y a donc pas de questionnaires papier pour la collecte. Les questions, les réponses et le déroulement de l'entrevue sur le travail et le revenu sont décrits dans d'autres documents de recherche de l'EDTR. Ce document présente les renseignements de la partie Entrée et sortie de l'entrevue 2005 sur le travail et le revenu (pour l'année de référence 2004).

    La composante d'Entrée et Sortie est répartie en cinq modules différents. Le module Entrée correspond à la première série de données recueillies. Il sert à mettre à jour les données sur le lieu de résidence, les conditions et les dépenses de logement ainsi que sur la composition du ménage. Pour chaque personne signalée au module Entrée, le module Démographique permet de réunir (ou de mettre à jour) le nom de la personne, la date de naissance, le sexe, et l'état matrimonial. Ensuite, le module Liens de parenté permet de réunir (ou de mettre à jour) le lien entre chaque répondant et tous les autres membres du ménage. Le module Sortie comprend des questions sur l'identité de la personne avec qui communiquer pour la prochaine entrevue et les noms, numéros de téléphone et adresses de deux personnes-ressources à utiliser seulement si un dépistage des répondants est requis ultérieurement. Un aperçu de la composante Dépistage est également inclus dans ce document.

    Date de diffusion : 2006-03-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71F0031X2006003
    Description :

    Cet article est une introduction ainsi qu'une discussion sur les modifications apportées aux estimations de l'Enquête sur la population active en janvier 2006. Parmi ces modifications on retrouve notamment l'ajustement des estimations des chiffres de la population, des améliorations aux estimations des secteurs public et privé, ainsi que des mises à jour historiques de plusieurs petites agglomérations de recensement (AR).

    Date de diffusion : 2006-01-25
Date de modification :