Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (17)

Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X201010313246
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque province ou territoire fixe un salaire minimum dans sa législation en matière de normes d'emploi. Cette mise à jour, qui repose sur les données de l'Enquête sur la population active, traite des caractéristiques des personnes travaillant au salaire minimum ou à un taux moindre en fonction du salaire minimum des adultes expérimentés de chaque province ou territoire. La fréquence du travail au salaire minimum a augmenté chaque année depuis 2006, mais continue de toucher davantage les jeunes, en particulier les jeunes femmes.

    Date de diffusion : 2000-12-11

  • Stats en bref : 88-001-X20000047926
    Description :

    Les statistiques présentées proviennent d'une enquête sur les neuf organismes provinciaux de recherche (OPR) : il s'agit de "InNOVAcorp" (antérieurement le "Nova Scotia Research Foundation Corporation"), du Conseil de recherche et productivité du Nouveau Brunswick (RPC), du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), du 'Industrial Technology Centre (Manitoba)' (antérieurement du "Economic Innovation and Technology Council"), du "Saskatchewan Research Council", du '"Alberta Research Council", du 'Yukon Research Institute' du "NUNAVUT Research Institute" (antérieurement le "Science Institute of the Northwest Territories") et du 'Aurora Research Institute'.

    Date de diffusion : 2000-11-16

  • Articles et rapports : 88F0006X2000004
    Description :

    Les entreprises ont adopté des technologies de l'information et des communications comme le courrier électronique et Internet. Par ailleurs, la plupart des entreprises utilisent largement des ordinateurs personnels. Le pourcentage d'utilisation des ordinateurs était élevé à 81,9 %. Internet, conçu à l'origine comme moyen de communications pour les chercheurs, est maintenant utilisé par de nombreux autres groupes. Internet a été utilisé par 52,8 % des entreprises; celles-ci représentent les trois quarts de l'activité économique.

    La proportion des entreprises ayant des sites Web s'élevait à 21,7 %, entreprises qui représentent 44,8 % de l'activité économique du secteur privé. En outre, 13,8 % des entreprises ont utilisé entre autres Internet pour acheter des biens et services et 10,1 %, pour vendre des biens et services. L'utilisation des technologies de l'information et des communications varie significativement d'une branche d'activité à l'autre.

    Le secteur public constitue un utilisateur type des technologies de l'information et des communications. La proportion des établissements du secteur de l'enseignement et de la santé publics, de même que des gouvernements fédéral et provinciaux qui utilisent Internet et le courrier électronique et qui disposent de sites Web sur Internet est considérablement supérieure à la proportion correspondante qui s'applique au secteur privé. Plus de 95 % des établissements du secteur public utilisent Internet, 96,6 % utilisent le courrier électronique et 69,2 % ont un site Web sur Internet.

    Le volume des ventes sur Internet déclarées s'élevait à 4,4 milliards de dollars : 4,2 milliards de dollars s'appliquaient au secteur privé et 200 millions de dollars, au secteur public. Les ventes totales sur Internet du secteur privé représentaient 0,2 % de l'activité économique d'après les recettes d'exploitation totales.

    Les non-utilisateurs d'Internet qui ne passent pas par Internet pour acheter ou vendre des biens ou services se justifient principalement en invoquant que leurs biens ou services ne sont pas du type à être transigé sur Internet. Les utilisateurs d'Internet qui ne s'en servent pas pour acheter ou vendre des biens ou services affirment le plus souvent qu'ils préfèrent conserver leur modèle commercial actuel.

    Date de diffusion : 2000-11-10

  • Articles et rapports : 82-003-X20000015301
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les liens entre l'exposition à certains facteurs professionnels et non professionnels et l'incidence de maux de dos chroniques au cours des deux années suivantes.

    Date de diffusion : 2000-10-20

  • Tableau : 56-001-X20000025190
    Description :

    Les recettes totales des radiodiffuseurs privés ont été de 971.9 millions de dollars en 1999, en hausse de 3,2% par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'une hausse modeste par rapport à celles des deux années précédentes où la croissance des recettes à atteint 8,1% et 7,5%.

    Date de diffusion : 2000-09-12

  • 6. Télédistribution Archivé
    Tableau : 56-205-X
    Description :

    Cette publication en ligne présente annuellement des statistiques financières détaillées sur l'industrie canadienne de la télédistribution. Des résultats d'exploitation sont publiés sur les abonnés, les ménages ayant accès au câble, les kilomètres de câble, la capacité des canaux et le nombre d'heures d'émission. Les statistiques financières inclus un état des revenus et dépenses, un bilan et unétat de l'évolution de la situation financière. Le préambule aux tableaux statistiques indique des faits saillants, une analyse écrite et des tableaux sommaires sur l'industrie. Elle comprend également un glossaire des termes.

    Date de diffusion : 2000-06-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2000150
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous dégageons un profil de la diversification des sociétés dans l'économie canadienne à l'aide d'une base complète de micro-données sur les entreprises canadiennes et de données au niveau des industries sur les flux des échanges. Notre analyse vise deux objectifs majeurs.

    Nous décomposons premièrement la diversification des sociétés en éléments horizontal et vertical en nous fondant sur le degré auquel les industries sont reliées entre elles par les flux des échanges. Les décompositions en éléments horizontal et vertical servent d'approximations utiles pour définir les facteurs stratégiques qui sous-tendent les stratégies de diversification.

    Notre second objectif consiste à vérifier si les tendances sur le plan de la diversification sont étroitement associées à certaines caractéristiques des industries. Nous examinons dans ce cas des facteurs au niveau des industries qui, suivant un postulat général, ont des conséquences sur le degré de diversification (comme la croissance, la concentration et l'intensité d'utilisation des connaissances) au même titre que d'autres variables conçues pour évaluer si les structures de propriété diversifiées sont associées aux flux des échanges entre les industries. Notre analyse de régression fait appel à trois mesures empiriques de la diversification : premièrement, l'ampleur de l'entropie totale (c'est-à-dire la diversification) à l'intérieur d'une industrie, deuxièmement, l'entropie moyenne par entreprise et, finalement, le pourcentage d'entreprises dans une industrie qui se diversifient.

    Date de diffusion : 2000-06-16

  • Articles et rapports : 88-001-X20000027928
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de notre dernière enquête sur les activités de recherche et de développement dans l'industrie canadienne. En 1997, la décision a été prise de réduire le fardeau de réponse en éliminant les formulaires abrégés de l'enquête au profit des données administratives. Par contre, les données administratives ne sont pas disponibles pour le moment pour le secteur de la biotechnologie. Par conséquent, seuls les exécutants de recherche et de développement ayant des dépenses intramuros supérieures à 1 million de dollars sont inclus dans ces statistiques. En 1995, la dernière année où les petits exécutants étaient inclus, un peu plus de 87,6 % des dépenses de recherche et de développement en biotechnologie était fait par les plus grands exécutants, ce qui représente 24 % de toutes les compagnies rapportant des activités en biotechnologie.

    Date de diffusion : 2000-06-16

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025118
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de personnel affecté aux activités scientifiques et technologiques (S-T) au sein de l'adminstration fédérale a diminué de 15 % depuis 1990-1991.

    Date de diffusion : 2000-06-01
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 56-001-X20000025190
    Description :

    Les recettes totales des radiodiffuseurs privés ont été de 971.9 millions de dollars en 1999, en hausse de 3,2% par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'une hausse modeste par rapport à celles des deux années précédentes où la croissance des recettes à atteint 8,1% et 7,5%.

    Date de diffusion : 2000-09-12

  • 2. Télédistribution Archivé
    Tableau : 56-205-X
    Description :

    Cette publication en ligne présente annuellement des statistiques financières détaillées sur l'industrie canadienne de la télédistribution. Des résultats d'exploitation sont publiés sur les abonnés, les ménages ayant accès au câble, les kilomètres de câble, la capacité des canaux et le nombre d'heures d'émission. Les statistiques financières inclus un état des revenus et dépenses, un bilan et unétat de l'évolution de la situation financière. Le préambule aux tableaux statistiques indique des faits saillants, une analyse écrite et des tableaux sommaires sur l'industrie. Elle comprend également un glossaire des termes.

    Date de diffusion : 2000-06-21

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Tableau : 56-001-X19990035191
    Description :

    L'industrie de la télédistribution a enregistré des recettes totales de 3,1 milliards de $ en 1998, une augmentation de 10,0% par rapport à 1997. Cette hausse relativement rapide s'explique en grande partie par la forte coissance du segment des services facultatifs. Alors que les recttes provenant des services de base ont augmenté de 2,1%, celles provenant des services facultatifs ont augmenté de 29,0%.

    Date de diffusion : 2000-02-11
Analyses (12)

Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X201010313246
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque province ou territoire fixe un salaire minimum dans sa législation en matière de normes d'emploi. Cette mise à jour, qui repose sur les données de l'Enquête sur la population active, traite des caractéristiques des personnes travaillant au salaire minimum ou à un taux moindre en fonction du salaire minimum des adultes expérimentés de chaque province ou territoire. La fréquence du travail au salaire minimum a augmenté chaque année depuis 2006, mais continue de toucher davantage les jeunes, en particulier les jeunes femmes.

    Date de diffusion : 2000-12-11

  • Stats en bref : 88-001-X20000047926
    Description :

    Les statistiques présentées proviennent d'une enquête sur les neuf organismes provinciaux de recherche (OPR) : il s'agit de "InNOVAcorp" (antérieurement le "Nova Scotia Research Foundation Corporation"), du Conseil de recherche et productivité du Nouveau Brunswick (RPC), du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), du 'Industrial Technology Centre (Manitoba)' (antérieurement du "Economic Innovation and Technology Council"), du "Saskatchewan Research Council", du '"Alberta Research Council", du 'Yukon Research Institute' du "NUNAVUT Research Institute" (antérieurement le "Science Institute of the Northwest Territories") et du 'Aurora Research Institute'.

    Date de diffusion : 2000-11-16

  • Articles et rapports : 88F0006X2000004
    Description :

    Les entreprises ont adopté des technologies de l'information et des communications comme le courrier électronique et Internet. Par ailleurs, la plupart des entreprises utilisent largement des ordinateurs personnels. Le pourcentage d'utilisation des ordinateurs était élevé à 81,9 %. Internet, conçu à l'origine comme moyen de communications pour les chercheurs, est maintenant utilisé par de nombreux autres groupes. Internet a été utilisé par 52,8 % des entreprises; celles-ci représentent les trois quarts de l'activité économique.

    La proportion des entreprises ayant des sites Web s'élevait à 21,7 %, entreprises qui représentent 44,8 % de l'activité économique du secteur privé. En outre, 13,8 % des entreprises ont utilisé entre autres Internet pour acheter des biens et services et 10,1 %, pour vendre des biens et services. L'utilisation des technologies de l'information et des communications varie significativement d'une branche d'activité à l'autre.

    Le secteur public constitue un utilisateur type des technologies de l'information et des communications. La proportion des établissements du secteur de l'enseignement et de la santé publics, de même que des gouvernements fédéral et provinciaux qui utilisent Internet et le courrier électronique et qui disposent de sites Web sur Internet est considérablement supérieure à la proportion correspondante qui s'applique au secteur privé. Plus de 95 % des établissements du secteur public utilisent Internet, 96,6 % utilisent le courrier électronique et 69,2 % ont un site Web sur Internet.

    Le volume des ventes sur Internet déclarées s'élevait à 4,4 milliards de dollars : 4,2 milliards de dollars s'appliquaient au secteur privé et 200 millions de dollars, au secteur public. Les ventes totales sur Internet du secteur privé représentaient 0,2 % de l'activité économique d'après les recettes d'exploitation totales.

    Les non-utilisateurs d'Internet qui ne passent pas par Internet pour acheter ou vendre des biens ou services se justifient principalement en invoquant que leurs biens ou services ne sont pas du type à être transigé sur Internet. Les utilisateurs d'Internet qui ne s'en servent pas pour acheter ou vendre des biens ou services affirment le plus souvent qu'ils préfèrent conserver leur modèle commercial actuel.

    Date de diffusion : 2000-11-10

  • Articles et rapports : 82-003-X20000015301
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les liens entre l'exposition à certains facteurs professionnels et non professionnels et l'incidence de maux de dos chroniques au cours des deux années suivantes.

    Date de diffusion : 2000-10-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2000150
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous dégageons un profil de la diversification des sociétés dans l'économie canadienne à l'aide d'une base complète de micro-données sur les entreprises canadiennes et de données au niveau des industries sur les flux des échanges. Notre analyse vise deux objectifs majeurs.

    Nous décomposons premièrement la diversification des sociétés en éléments horizontal et vertical en nous fondant sur le degré auquel les industries sont reliées entre elles par les flux des échanges. Les décompositions en éléments horizontal et vertical servent d'approximations utiles pour définir les facteurs stratégiques qui sous-tendent les stratégies de diversification.

    Notre second objectif consiste à vérifier si les tendances sur le plan de la diversification sont étroitement associées à certaines caractéristiques des industries. Nous examinons dans ce cas des facteurs au niveau des industries qui, suivant un postulat général, ont des conséquences sur le degré de diversification (comme la croissance, la concentration et l'intensité d'utilisation des connaissances) au même titre que d'autres variables conçues pour évaluer si les structures de propriété diversifiées sont associées aux flux des échanges entre les industries. Notre analyse de régression fait appel à trois mesures empiriques de la diversification : premièrement, l'ampleur de l'entropie totale (c'est-à-dire la diversification) à l'intérieur d'une industrie, deuxièmement, l'entropie moyenne par entreprise et, finalement, le pourcentage d'entreprises dans une industrie qui se diversifient.

    Date de diffusion : 2000-06-16

  • Articles et rapports : 88-001-X20000027928
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de notre dernière enquête sur les activités de recherche et de développement dans l'industrie canadienne. En 1997, la décision a été prise de réduire le fardeau de réponse en éliminant les formulaires abrégés de l'enquête au profit des données administratives. Par contre, les données administratives ne sont pas disponibles pour le moment pour le secteur de la biotechnologie. Par conséquent, seuls les exécutants de recherche et de développement ayant des dépenses intramuros supérieures à 1 million de dollars sont inclus dans ces statistiques. En 1995, la dernière année où les petits exécutants étaient inclus, un peu plus de 87,6 % des dépenses de recherche et de développement en biotechnologie était fait par les plus grands exécutants, ce qui représente 24 % de toutes les compagnies rapportant des activités en biotechnologie.

    Date de diffusion : 2000-06-16

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025118
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de personnel affecté aux activités scientifiques et technologiques (S-T) au sein de l'adminstration fédérale a diminué de 15 % depuis 1990-1991.

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2000122
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs de la présente étude se sont penchés sur l'impact de différents facteurs sur l'innovation dans le secteur canadien de la fabrication. Premièrement, ils ont déterminé dans quelle mesure la protection de la propriété intellectuelle favorisait l'innovation. Deuxièmement, ils ont analysé l'apport de la R-D à l'innovation. Troisièmement, ils ont tenu compte de l'importance de diverses compétences (marketing, ressources humaines, technologie et production) eu égard à l'innovation. Quatrièmement, ils ont tenté de voir dans quelle mesure le fait que l'entreprise soit grande et qu'il y ait moins de concurrence était propice à l'innovation (l'hypothèse de Schumpeter). Cinquièmement, l'incidence de la nationalité de l'entreprise sur l'innovation a également été étudiée. Enfin, les auteurs ont analysé l'impact du contexte de l'industrie sur la capacité d'innover de l'entreprise.

    Plusieurs conclusions méritent d'être soulignées. Premièrement, en ce qui a trait à la relation existant entre l'innovation et l'utilisation des brevets, il appert que l'innovation influe beaucoup plus sur le brevetage que l'inverse. Les entreprises innovatrices protègent leurs découvertes à l'aide d'un brevet, mais les entreprises et les industries qui ont davantage recours à cette forme de protection n'ont pas tendance à être plus innovatrices. Deuxièmement, si la R-D est importante, l'acquisition de compétences dans des domaines tels que la technologie et le marketing l'est également. Troisièmement, l'impact de la taille est significatif. Les grandes entreprises sont généralement plus innovatrices. Pour ce qui est de la concurrence, les niveaux moyens de concurrence favorisent le plus l'innovation. Quatrièmement, les entreprises étrangères ne sont pas beaucoup plus susceptibles d'innover que les entreprises nationales lorsque l'on tient compte des différences observées au chapitre des compétences. Cinquièmement, l'infrastructure scientifique inhérente à la recherche universitaire est un déterminant significatif de l'innovation.

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024878
    Description :

    Dans son article, Fritz Scheuren étudie les utilisations possibles des documents administratifs pour accroître et améliorer les recensements de la population. Après avoir passé en revue les utilisations antérieures des documents administratifs dans un contexte international, il présente plusieurs propositions se rapportant à la recherche et au développement visant à accroître le recours aux documents administratifs au sein de l'appareil de statistique américain.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 56-203-X19970004928
    Description :

    La propriété étangère dans le secteur canadien des services de télécommunications a toujours été une question importante sur le plan des politiques, et des évènements récents en ont apporté une nouvelle preuve.

    Date de diffusion : 2000-02-29
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Avis et consultations : 13-605-X20000018519
    Description :

    Avec la diffusion du premier trimestre de 2000 des Comptes nationaux des revenus et dépenses, la sectorialisation des régimes de retraite non autonomes des administrations fédérale et provinciales a changé. Ces régimes de retraite font désormais partie du secteur des particuliers. Auparavant, ils faisaient partie des comptes soit du secteur de l'administration fédérale soit de celui des administrations provinciales.

    Date de diffusion : 2000-05-31
Date de modification :