Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (97)

Tout (97) (0 à 10 de 97 résultats)

  • Articles et rapports : 89-653-X2018002
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Métis à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Métis occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Métis en chômage. On aborde également, dans le cas des Métis qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 89-653-X2018003
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Premières Nations à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Premières Nations occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Premières Nations en chômage. On aborde également, dans le cas des Premières Nations qui étaient inactives, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez celles qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez celles ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 89-653-X2018004
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Inuits à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Inuits occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Inuits en chômage. On aborde également, dans le cas des Inuits qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2018407
    Description :

    L’activité entrepreneuriale est depuis longtemps considérée comme un important moteur de l’innovation, de la création d’emplois et de la croissance de la productivité. Toutefois, il n’est pas facile de mesurer l’activité entrepreneuriale. À l’aide d’une base de données administratives nouvellement créée sur les entreprises et les travailleurs, soit la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE), couvrant la période de 2001 à 2013, on fait la distinction, dans le présent document, entre le travail autonome constitué en société et le travail autonome non constitué en société et on compare la dynamique d’entrée et de sortie de ces deux types de travail autonome selon l’âge, le sexe et la province. Le grand nombre d’observations de la BDCDEE et sa nature longitudinale rendent possible la réalisation de cette analyse détaillée.

    Date de diffusion : 2018-07-09

  • Articles et rapports : 11-626-X2017069
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques décrit dans quelle mesure les entreprises appartenant à des immigrants participent à l’économie « fondée sur le savoir », à l’économie ethnique plus traditionnelle ou aux autres secteurs industriels. On y donne également un aperçu des différences entre les catégories d’immigrants (regroupement familial, réfugiés, catégorie des gens d’affaires et catégorie économique) dans les types d’entreprises leur appartenant. L’analyse porte sur deux types d’entreprises : entreprises privées constituées en société et travailleurs autonomes non constitués en société.

    Date de diffusion : 2017-03-17

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114694
    Description :

    Ce chapitre de la publication Femmes au Canada examine les expériences des femmes sur le marché du travail par rapport à celles des hommes, et le cas échéant, explore l'évolution de ces expériences au fil du temps. Notamment, on y présente les tendances historiques des taux d'activité, d'emploi et de chômage. Puis, à l'aide des données les plus récentes, on examine les tendances de l'emploi en fonction de diverses caractéristiques personnelles et liées à l'emploi : la province; le plus haut niveau de scolarité atteint; l'état matrimonial, la situation parentale et l'âge des enfants les plus jeunes dans le ménage; la monoparentalité; les heures de travail; le travail autonome; le secteur d'emploi (c'est-à-dire le secteur public ou privé); la précarité de l'emploi (à temps partiel ou emploi temporaire); l'industrie; et la profession. En outre, les écarts salariaux entre les sexes sont comparés au sein des groupes de scolarité et de profession et d'un groupe à l'autre. Y sont aussi étudiés le chômage et les tendances selon l'âge, la province et les raisons du départ ou de la perte de l'emploi, ainsi que les demandes et les prestataires d'assurance-emploi.

    L'analyse dans ce chapitre se penche surtout sur les femmes (et les hommes) du principal groupe d'âge actif, soit de 25 à 54 ans, étant donné que les expériences sur le marché du travail des personnes plus jeunes (de 15 à 24 ans) sont influencées par la fréquentation scolaire et que celles des personnes plus âgées (de 55 ans et plus), par la retraite. Toutefois, les écarts entre les sexes dans les indicateurs du marché du travail des deux autres groupes sont pris en compte séparément à la fin.

    Date de diffusion : 2017-03-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2016385
    Description :

    La présente étude vient alimenter le débat sur le rôle du travail autonome en tant que moyen pouvant aider les femmes à mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles en fournissant des données canadiennes provenant d’un ensemble de données exceptionnellement riche où les enregistrements individuels du Recensement de la population de 2006 sont couplés aux enregistrements de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Contrairement à la plupart des études antérieures où l’on estime les déterminants du travail autonome chez les femmes, l’analyse porte cette fois directement sur la transition de l’emploi salarié vers le travail autonome parmi les nouvelles mères.

    Date de diffusion : 2016-11-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2014355
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude rend compte de la prévalence et de la nature du réemploi chez les travailleurs qui ont quitté un emploi à long terme à titre de salariés à l'âge de 50 ans et plus. L'analyse est fondée sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre, un ensemble de données de panel administratif portant sur une période de 28 ans, et tire parti de la grande taille de son échantillon et des renseignements détaillés sur la mobilité entre les employeurs. L'étude examine la prévalence, la durée et les covariables du réemploi à titre de salarié ou de travailleur autonome au sein d'une entreprise non constituée en société; la nature du réemploi rémunéré, y compris la durée de l'emploi, la mobilité entre les secteurs d'activité et la taille de l'entreprise; la répartition des gains moyens du réemploi par rapport aux gains de l'emploi à long terme; et les covariables des gains relatifs faibles et élevés du réemploi.

    Date de diffusion : 2014-01-28

  • Articles et rapports : 21-006-X2012001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans les régions rurales et les petites villes, les travailleurs autonomes exploitent généralement de petites entreprises qui, pour la plupart, ne sont pas constituées en société. Ces petites entreprises autonomes offrent généralement d'importants services dans les régions rurales et les petites villes, qu'il s'agisse de magasins de marchandises diverses, de salons de coiffure, de services de plomberie ou d'installations électriques ou encore de cabinets de dentiste. Le présent bulletin renferme une analyse de l'importance relative de chacune de ces entreprises autonomes dans les régions rurales et les petites villes du Canada. Il présente un examen de la structure par âge des travailleurs autonomes visant à déterminer si on peut s'attendre à une hausse imminente des départs à la retraite au sein des travailleurs autonomes en milieu rural.

    Date de diffusion : 2012-07-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2012342
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immigrants des grands pays industrialisés sont représentés de façon disproportionnée au chapitre du travail autonome par rapport aux personnes nées au pays. À partir d'une méthode de cohorte générationnelle et à l'aide des données-échantillon (20 %) des fichiers maîtres des recensements du Canada de 1981 et 2006, la présente étude tente d'établir si les effets de trois déterminants importants du travail autonome -- différences entre les gains attendus d'un emploi rémunéré et d'un travail autonome, difficultés sur le marché du travail et enclaves ethniques -- diffèrent chez les immigrants par rapport aux personnes nées au Canada, chez les enfants d'immigrants par rapport aux enfants de personnes nées au Canada, et chez les enfants d'immigrants par rapport à leurs parents.

    Date de diffusion : 2012-04-17
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (97)

Analyses (97) (0 à 10 de 97 résultats)

  • Articles et rapports : 89-653-X2018002
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Métis à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Métis occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Métis en chômage. On aborde également, dans le cas des Métis qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 89-653-X2018003
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Premières Nations à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Premières Nations occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Premières Nations en chômage. On aborde également, dans le cas des Premières Nations qui étaient inactives, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez celles qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez celles ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 89-653-X2018004
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Inuits à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Inuits occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Inuits en chômage. On aborde également, dans le cas des Inuits qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2018407
    Description :

    L’activité entrepreneuriale est depuis longtemps considérée comme un important moteur de l’innovation, de la création d’emplois et de la croissance de la productivité. Toutefois, il n’est pas facile de mesurer l’activité entrepreneuriale. À l’aide d’une base de données administratives nouvellement créée sur les entreprises et les travailleurs, soit la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE), couvrant la période de 2001 à 2013, on fait la distinction, dans le présent document, entre le travail autonome constitué en société et le travail autonome non constitué en société et on compare la dynamique d’entrée et de sortie de ces deux types de travail autonome selon l’âge, le sexe et la province. Le grand nombre d’observations de la BDCDEE et sa nature longitudinale rendent possible la réalisation de cette analyse détaillée.

    Date de diffusion : 2018-07-09

  • Articles et rapports : 11-626-X2017069
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques décrit dans quelle mesure les entreprises appartenant à des immigrants participent à l’économie « fondée sur le savoir », à l’économie ethnique plus traditionnelle ou aux autres secteurs industriels. On y donne également un aperçu des différences entre les catégories d’immigrants (regroupement familial, réfugiés, catégorie des gens d’affaires et catégorie économique) dans les types d’entreprises leur appartenant. L’analyse porte sur deux types d’entreprises : entreprises privées constituées en société et travailleurs autonomes non constitués en société.

    Date de diffusion : 2017-03-17

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114694
    Description :

    Ce chapitre de la publication Femmes au Canada examine les expériences des femmes sur le marché du travail par rapport à celles des hommes, et le cas échéant, explore l'évolution de ces expériences au fil du temps. Notamment, on y présente les tendances historiques des taux d'activité, d'emploi et de chômage. Puis, à l'aide des données les plus récentes, on examine les tendances de l'emploi en fonction de diverses caractéristiques personnelles et liées à l'emploi : la province; le plus haut niveau de scolarité atteint; l'état matrimonial, la situation parentale et l'âge des enfants les plus jeunes dans le ménage; la monoparentalité; les heures de travail; le travail autonome; le secteur d'emploi (c'est-à-dire le secteur public ou privé); la précarité de l'emploi (à temps partiel ou emploi temporaire); l'industrie; et la profession. En outre, les écarts salariaux entre les sexes sont comparés au sein des groupes de scolarité et de profession et d'un groupe à l'autre. Y sont aussi étudiés le chômage et les tendances selon l'âge, la province et les raisons du départ ou de la perte de l'emploi, ainsi que les demandes et les prestataires d'assurance-emploi.

    L'analyse dans ce chapitre se penche surtout sur les femmes (et les hommes) du principal groupe d'âge actif, soit de 25 à 54 ans, étant donné que les expériences sur le marché du travail des personnes plus jeunes (de 15 à 24 ans) sont influencées par la fréquentation scolaire et que celles des personnes plus âgées (de 55 ans et plus), par la retraite. Toutefois, les écarts entre les sexes dans les indicateurs du marché du travail des deux autres groupes sont pris en compte séparément à la fin.

    Date de diffusion : 2017-03-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2016385
    Description :

    La présente étude vient alimenter le débat sur le rôle du travail autonome en tant que moyen pouvant aider les femmes à mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles en fournissant des données canadiennes provenant d’un ensemble de données exceptionnellement riche où les enregistrements individuels du Recensement de la population de 2006 sont couplés aux enregistrements de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Contrairement à la plupart des études antérieures où l’on estime les déterminants du travail autonome chez les femmes, l’analyse porte cette fois directement sur la transition de l’emploi salarié vers le travail autonome parmi les nouvelles mères.

    Date de diffusion : 2016-11-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2014355
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude rend compte de la prévalence et de la nature du réemploi chez les travailleurs qui ont quitté un emploi à long terme à titre de salariés à l'âge de 50 ans et plus. L'analyse est fondée sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre, un ensemble de données de panel administratif portant sur une période de 28 ans, et tire parti de la grande taille de son échantillon et des renseignements détaillés sur la mobilité entre les employeurs. L'étude examine la prévalence, la durée et les covariables du réemploi à titre de salarié ou de travailleur autonome au sein d'une entreprise non constituée en société; la nature du réemploi rémunéré, y compris la durée de l'emploi, la mobilité entre les secteurs d'activité et la taille de l'entreprise; la répartition des gains moyens du réemploi par rapport aux gains de l'emploi à long terme; et les covariables des gains relatifs faibles et élevés du réemploi.

    Date de diffusion : 2014-01-28

  • Articles et rapports : 21-006-X2012001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans les régions rurales et les petites villes, les travailleurs autonomes exploitent généralement de petites entreprises qui, pour la plupart, ne sont pas constituées en société. Ces petites entreprises autonomes offrent généralement d'importants services dans les régions rurales et les petites villes, qu'il s'agisse de magasins de marchandises diverses, de salons de coiffure, de services de plomberie ou d'installations électriques ou encore de cabinets de dentiste. Le présent bulletin renferme une analyse de l'importance relative de chacune de ces entreprises autonomes dans les régions rurales et les petites villes du Canada. Il présente un examen de la structure par âge des travailleurs autonomes visant à déterminer si on peut s'attendre à une hausse imminente des départs à la retraite au sein des travailleurs autonomes en milieu rural.

    Date de diffusion : 2012-07-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2012342
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immigrants des grands pays industrialisés sont représentés de façon disproportionnée au chapitre du travail autonome par rapport aux personnes nées au pays. À partir d'une méthode de cohorte générationnelle et à l'aide des données-échantillon (20 %) des fichiers maîtres des recensements du Canada de 1981 et 2006, la présente étude tente d'établir si les effets de trois déterminants importants du travail autonome -- différences entre les gains attendus d'un emploi rémunéré et d'un travail autonome, difficultés sur le marché du travail et enclaves ethniques -- diffèrent chez les immigrants par rapport aux personnes nées au Canada, chez les enfants d'immigrants par rapport aux enfants de personnes nées au Canada, et chez les enfants d'immigrants par rapport à leurs parents.

    Date de diffusion : 2012-04-17
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :