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Tout (2) ((2 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2005243
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la mesure dans laquelle le lien entre la participation aux études postsecondaires et la situation familiale, soit le revenu des parents et le niveau de scolarité des parents, a évolué entre 1993 et 2001. Les résultats confirment une tendance de longue date selon laquelle les taux de participation aux études universitaires sont les plus élevés chez les jeunes de familles à revenu élevé et dont les parents sont très instruits. Rien n'indique que ce lien entre la participation aux études universitaires et la situation familiale a évolué au cours de la période de 1993 à 2001. Bien que le taux de participation aux études universitaires augmente généralement au fur et à mesure que le revenu de la famille augmente, il y a peu de différence entre les taux de participation des jeunes de familles à revenu modeste (moins de 75 000 $) et ceux des jeunes de familles à faible revenu. Dans l'ensemble, la corrélation entre la participation aux études universitaires et le revenu de la famille a très peu varié entre 1993 et 2001. En outre, lorsque nous tenons compte à la fois du niveau de scolarité des parents et du revenu des parents, nous constatons que les taux de participation aux études universitaires sont associés plus fortement au niveau de scolarité des parents qu'a leur revenu. Nous examinons dans le présent document les lacunes statistiques significatives et en arrivons à la conclusion qu'elles n'ont pas de répercussions importantes sur nos conclusions au sujet du lien entre les études postsecondaires et la situation familiale au cours de la période allant de 1993 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-02-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2005237
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document de recherche révèle que les antécédents familiaux (niveau de scolarité des parents, type de famille, ethnicité, lieu de résidence) exercent des effets importants, directs et indirects, sur la participation aux études postsecondaires. Les effets indirects des antécédents s'exercent par le biais d'un ensemble de variables intermédiaires représentant les résultats en matière d'études secondaires ainsi que les attitudes et les comportements connexes. Dans l'ensemble, la forte proportion de l'effet des antécédents familiaux qui s'exerce indirectement indique que la période de la vie précédant celle où le financement des études postsecondaires et les enjeux connexes deviennent importants est cruciale pour un accès équitable et efficace aux études postsecondaires. Ces résultats sont fondés sur deux mesures de l'accès à l'éducation selon le sexe (« toute forme d'études postsecondaires » et « études universitaires ») obtenues grâce à l'Enquête auprès des sortants et l'Enquête de suivi auprès des sortants de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-01-18
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Analyses (2)

Analyses (2) ((2 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2005243
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la mesure dans laquelle le lien entre la participation aux études postsecondaires et la situation familiale, soit le revenu des parents et le niveau de scolarité des parents, a évolué entre 1993 et 2001. Les résultats confirment une tendance de longue date selon laquelle les taux de participation aux études universitaires sont les plus élevés chez les jeunes de familles à revenu élevé et dont les parents sont très instruits. Rien n'indique que ce lien entre la participation aux études universitaires et la situation familiale a évolué au cours de la période de 1993 à 2001. Bien que le taux de participation aux études universitaires augmente généralement au fur et à mesure que le revenu de la famille augmente, il y a peu de différence entre les taux de participation des jeunes de familles à revenu modeste (moins de 75 000 $) et ceux des jeunes de familles à faible revenu. Dans l'ensemble, la corrélation entre la participation aux études universitaires et le revenu de la famille a très peu varié entre 1993 et 2001. En outre, lorsque nous tenons compte à la fois du niveau de scolarité des parents et du revenu des parents, nous constatons que les taux de participation aux études universitaires sont associés plus fortement au niveau de scolarité des parents qu'a leur revenu. Nous examinons dans le présent document les lacunes statistiques significatives et en arrivons à la conclusion qu'elles n'ont pas de répercussions importantes sur nos conclusions au sujet du lien entre les études postsecondaires et la situation familiale au cours de la période allant de 1993 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-02-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2005237
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document de recherche révèle que les antécédents familiaux (niveau de scolarité des parents, type de famille, ethnicité, lieu de résidence) exercent des effets importants, directs et indirects, sur la participation aux études postsecondaires. Les effets indirects des antécédents s'exercent par le biais d'un ensemble de variables intermédiaires représentant les résultats en matière d'études secondaires ainsi que les attitudes et les comportements connexes. Dans l'ensemble, la forte proportion de l'effet des antécédents familiaux qui s'exerce indirectement indique que la période de la vie précédant celle où le financement des études postsecondaires et les enjeux connexes deviennent importants est cruciale pour un accès équitable et efficace aux études postsecondaires. Ces résultats sont fondés sur deux mesures de l'accès à l'éducation selon le sexe (« toute forme d'études postsecondaires » et « études universitaires ») obtenues grâce à l'Enquête auprès des sortants et l'Enquête de suivi auprès des sortants de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-01-18
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