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Enquête ou programme statistique
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (7)
- Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada (3)
- Activités scientifiques d'organismes provinciaux de recherche, activités en sciences naturelles et en génie (3)
- Estimations des dépenses canadiennes au titre de recherche et développement (2)
- Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne (1)
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- Stats en bref : 88-001-X20040127851Géographie : Province ou territoireDescription :
Les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D représentent toute la R-D effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend la R-D exécutée au pays incluant les fonds provenant de l'étranger, mais excluant les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de R-D effectués par d'autres pays.
Date de diffusion : 2004-12-10 - Articles et rapports : 88F0006X2004020Description :
Dans cette publication, on présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) nationales de 1993 à 2004 ainsi que les DIRD provinciales de 1993 à 2002.
Date de diffusion : 2004-12-10 - Stats en bref : 88-001-X20040117852Description :
Ce bulletin fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2004-2005. Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux. Les données de cette publication sont conformes aux dépenses des ministères et organismes publiés dans le Budget des dépenses principal, 2004-2005, mais ne tiennent pas compte des modifications aux plans des dépenses pour 2004-2005 qui peuvent découler des budgets des dépenses supplémentaires ou d'autres décisions ministérielles de planification.
Date de diffusion : 2004-11-24 - Stats en bref : 88-001-X20040107853Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2004-11-23 - Articles et rapports : 88F0006X2004019Description :
Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2002-2003. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2002-2003, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 7.4 milliards de dollars, une augmentation de 16% par rapport aux prévisions révisées de 2001-2002.
Date de diffusion : 2004-11-23 - Stats en bref : 88-001-X20040037868Description :
Ce bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. Les données sur les dépenses de l'administration fédérale pour les sciences et la technologie peuvent être trouvées au volume 27, no 8 de la présente publication, publiée en décembre 2003. Dans la présente publication, de même que pour la précédente, les dépenses en sciences et en technologie (S-T) sont la somme des dépenses de recherche et de développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC).
Date de diffusion : 2004-02-12 - Stats en bref : 88-001-X20040017871Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."1 Le secteur de l'enseignement supérieur fait partie du système national de recherche et de développement (R-D). Pour la plupart des analyses politiques; le système R-D est subdivisé en cinq secteurs d'activités: l'administration fédérale, les administrations provinciales, les entreprises commerciales, l'enseignement supérieur et les organismes privés sans but lucratif. Le système est également divisé en six secteurs de financement: les cinq mentionnés ci-dessus, auxquels s'ajoutent les fonds provenant de l'étranger.
Date de diffusion : 2004-01-28 - Stats en bref : 88-001-X20040027869Géographie : Province ou territoireDescription :
Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement représentent toute la recherche et du développement effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend aussi la recherche et du développement exécutée dans un pays mais utilisant des fonds provenant de l'étranger, mais exclut les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de recherche et du développement effectués par d'autres pays.
Date de diffusion : 2004-01-28 - Articles et rapports : 88F0006X2004002Description :
Cette publication présente les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour calculer les dépenses de recherche et de développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2001-2002. Les chiffres sur le rendement de la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont été calculés selon une nouvelle technique d'estimation établie en 2000 et appliquée pour la première fois aux données de 1998-1999. On présume que le total des dépenses de R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur est égal à la somme :
a) des coûts de la recherche subventionnée (source : Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU);b) d'une estimation des coûts indirects de la recherche subventionnée;c) d'une fraction du temps des chercheurs consacrée à la recherche subventionnée et non-subventionnée;d) d'une estimation des coûts indirects liés au temps des chercheurs pour la recherche;e) des données pour les hôpitaux d'enseignements qui ne sont pas couverts dans le rapport de l'ACPAU.
Date de diffusion : 2004-01-28
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Analyses (9)
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- Stats en bref : 88-001-X20040127851Géographie : Province ou territoireDescription :
Les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D représentent toute la R-D effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend la R-D exécutée au pays incluant les fonds provenant de l'étranger, mais excluant les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de R-D effectués par d'autres pays.
Date de diffusion : 2004-12-10 - Articles et rapports : 88F0006X2004020Description :
Dans cette publication, on présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) nationales de 1993 à 2004 ainsi que les DIRD provinciales de 1993 à 2002.
Date de diffusion : 2004-12-10 - Stats en bref : 88-001-X20040117852Description :
Ce bulletin fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2004-2005. Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux. Les données de cette publication sont conformes aux dépenses des ministères et organismes publiés dans le Budget des dépenses principal, 2004-2005, mais ne tiennent pas compte des modifications aux plans des dépenses pour 2004-2005 qui peuvent découler des budgets des dépenses supplémentaires ou d'autres décisions ministérielles de planification.
Date de diffusion : 2004-11-24 - Stats en bref : 88-001-X20040107853Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2004-11-23 - Articles et rapports : 88F0006X2004019Description :
Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2002-2003. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2002-2003, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 7.4 milliards de dollars, une augmentation de 16% par rapport aux prévisions révisées de 2001-2002.
Date de diffusion : 2004-11-23 - Stats en bref : 88-001-X20040037868Description :
Ce bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. Les données sur les dépenses de l'administration fédérale pour les sciences et la technologie peuvent être trouvées au volume 27, no 8 de la présente publication, publiée en décembre 2003. Dans la présente publication, de même que pour la précédente, les dépenses en sciences et en technologie (S-T) sont la somme des dépenses de recherche et de développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC).
Date de diffusion : 2004-02-12 - Stats en bref : 88-001-X20040017871Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."1 Le secteur de l'enseignement supérieur fait partie du système national de recherche et de développement (R-D). Pour la plupart des analyses politiques; le système R-D est subdivisé en cinq secteurs d'activités: l'administration fédérale, les administrations provinciales, les entreprises commerciales, l'enseignement supérieur et les organismes privés sans but lucratif. Le système est également divisé en six secteurs de financement: les cinq mentionnés ci-dessus, auxquels s'ajoutent les fonds provenant de l'étranger.
Date de diffusion : 2004-01-28 - Stats en bref : 88-001-X20040027869Géographie : Province ou territoireDescription :
Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement représentent toute la recherche et du développement effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend aussi la recherche et du développement exécutée dans un pays mais utilisant des fonds provenant de l'étranger, mais exclut les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de recherche et du développement effectués par d'autres pays.
Date de diffusion : 2004-01-28 - Articles et rapports : 88F0006X2004002Description :
Cette publication présente les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour calculer les dépenses de recherche et de développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2001-2002. Les chiffres sur le rendement de la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont été calculés selon une nouvelle technique d'estimation établie en 2000 et appliquée pour la première fois aux données de 1998-1999. On présume que le total des dépenses de R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur est égal à la somme :
a) des coûts de la recherche subventionnée (source : Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU);b) d'une estimation des coûts indirects de la recherche subventionnée;c) d'une fraction du temps des chercheurs consacrée à la recherche subventionnée et non-subventionnée;d) d'une estimation des coûts indirects liés au temps des chercheurs pour la recherche;e) des données pour les hôpitaux d'enseignements qui ne sont pas couverts dans le rapport de l'ACPAU.
Date de diffusion : 2004-01-28
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