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  • Articles et rapports : 81-595-M2003011
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on remet en cause les concepts fondamentaux qui orientent le travail statistique portant sur l'enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2003-12-23

  • Articles et rapports : 81-595-M2003010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) de 2002 a permis de recueillir des données sur les enfants de 0 à 18 ans au sujet de trois éléments importants de la planification des études, dans le contexte de la participation aux études postsecondaires et de l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires : un contexte familial qui favorise et soutient les études postsecondaires, les aptitudes aux études des enfants et la perception qu'ils ont de l'école, ainsi que l'épargne et la planification financière en vue des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-11-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2003010
    Description :

    La recherche dans le domaine de la santé au Canada est effectuée par les universités, les hôpitaux d'enseignement, les entreprises, les laboratoires gouvernementaux et les organismes privés sans but lucratif. Cette recherche est financée par diverses sources dont les secteurs public, privé, intérieur et étranger.

    Ce document de travail fournit plus de renseignements détaillés que la publication Statistique des sciences, vol. 27 no 6, produit no 88-001-XIB au catalogue, laquelle a été publiée plus tôt. La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE) de Statistique Canada a publié, pour une quatrième fois, une estimation des dépenses liées à la recherche et développement dans le domaine de la santé au Canada.

    Date de diffusion : 2003-11-07

  • Articles et rapports : 88F0006X2003012
    Description :

    En 2001, Statistique Canada a mené la troisième Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, en vue d'éclairer le processus global de gestion de la propriété intellectuelle (PI). Plus de 100 universités, collèges conférant des grades, et hôpitaux de recherche affiliés ont contribué à cette enquête à participation volontaire. Les résultats révèlent que plus de 60 % des établissements assurent la gestion active (identification, protection, promotion et commercialisation) de leur PI. Les redevances découlant de l'octroi de licences se sont établies à 18,9 millions de dollars en 1999 et à 44,4 millions de dollars en 2001. Jusqu'à maintenant, les universités et les hôpitaux de recherche ont créé au total 680 entreprises dérivées.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2003210
    Géographie : Canada
    Description :

    On étudie le rapport entre le revenu familial et la participation aux études postsecondaires afin de déterminer dans quelle mesure les études supérieures sont devenues l'apanage des familles aisées au Canada. L'analyse de deux ensembles de données semble indiquer que les membres de familles jouissant d'un revenu supérieur sont plus susceptibles de fréquenter l'université, mais il s'agit là d'une tendance qui dure depuis longtemps et l'écart de participation entre les membres des familles ayant les revenus les plus hauts et les plus bas a en fait diminué. Le lien entre revenu familial et participation aux études postsecondaires s'est resserré du début au milieu des années 1990, mais pour se relâcher par la suite. Cette tendance indique le fait que des changements de politiques ont relevé le maximum des prêts consentis aux étudiants et augmenté les autres types d'aide, mais seulement après que les frais de scolarité ont commencé à évoluer à la hausse.

    Date de diffusion : 2003-10-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2003200
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    À l'aide d'un ensemble de données qui combine les dossiers fiscaux de 1982 à 1997 et les dossiers administratifs des diplômés au niveau du baccalauréat de Colombie Britannique des années de promotion comprises entre 1974 et 1996, nous examinons dans la présente étude les gains d'emploi annuels réels des diplômés de 20 principaux domaines d'études afin de cerner les variations significatives des diverses cohortes. Les diplômés de sexe masculin des cohortes plus récentes affichent des gains d'emploi moyens plus faibles après l'obtention du diplôme mais un meilleur rendement de l'expérience. Les diplômés de sexe féminin des cohortes récentes affichent des niveaux de gain d'emploi égaux après l'obtention du diplôme et un meilleur rendement de l'expérience. Les gains d'emploi moyens diffèrent selon le domaine d'études, les plus élevés étant ceux des diplômés des domaines de la formation des enseignants, du commerce, du génie, des sciences infirmières et des sciences médicales, mais les effets de cohorte sont statistiquement identiques dans le cas des diplômés de tous les domaines d'études. Ces résultats ne fournissent aucune preuve d'une variation importante des gains d'emploi conforme à une diminution du rendement des études universitaires ou une réorientation de la demande favorisant certains diplômés.

    Date de diffusion : 2003-09-26

  • Stats en bref : 75-001-X200310913099
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente les derniers faits et chiffres concernant la retraite.

    Date de diffusion : 2003-09-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2003007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les données recueillies au moyen de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP) selon trois thèmes : l'accès aux études postsecondaires, la persévérance dans ces études et le financement de celles-ci.

    Date de diffusion : 2003-09-10

  • Articles et rapports : 81-595-M2003006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des jeunes en transition afin de déterminer trois parcours empruntés par les diplômés des écoles secondaires à l'âge de 20 ans. On examine également les facteurs relatifs à un parcours plutôt qu'un autre. Ces trois parcours sont les suivants : la participation aux études postsecondaires immédiatement après le secondaire, la participation reportée aux études postsecondaires, et le fait de ne pas participer à des études postsecondaires. On désigne les jeunes qui ont choisi l'un ou l'autre de ces parcours comme les élèves immédiats, les retardataires et les non-participants, respectivement.

    L'analyse des données s'est déroulée en deux étapes. La première étape consistait en une analyse descriptive comparant les retardataires et les non-participants aux élèves immédiats quant aux facteurs démographiques, familiaux, scolaires et de financement des études postsecondaires. Pour la deuxième étape, on a utilisé des modèles distincts de régression logistique afin d'évaluer la façon dont les facteurs permettent de prévoir qu'une personne sera un retardataire plutôt qu'un élève immédiat, ou un non-participant plutôt qu'un élève immédiat.

    Cette étude a permis de constater que plusieurs facteurs sont clairement prédictifs d'une inscription tardive ou de la décision de ne pas s'inscrire à un programme d'études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-07-04

  • Articles et rapports : 21-006-X2002005
    Géographie : Canada
    Description :

    Le niveau de scolarité des Canadiens a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Le nombre moyen d'années de scolarité de la population de 25 à 54 ans est passé de 11,8 années en 1981 à 13,3 années en 1996. Cependant, on estime en général que les disparités spatiales du niveau de scolarité demeurent importantes. Dans ce bulletin, on analyse les profils spatiaux du niveau de scolarité et leur évolution depuis 1981. Une meilleure compréhension des tendances infraprovinciales peut aider à élaborer les politiques fédérales et provinciales à cet égard.

    Date de diffusion : 2003-06-12
Données (15)

Données (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Tableau : 97F0018X2001040
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et le plus haut niveau atteint : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0018XIF2001040.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Tableau : 97F0018X2001041
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et le plus haut niveau atteint : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F018XIF2001041 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Tableau : 95F0418X2001002
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement et les secteurs de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0418X2001003
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996).

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0418X2001004
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve aussi dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 95F0418XIF2001004 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0418X2001006
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0419X2001002
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement et les secteurs de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0419X2001003
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996).

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0419X2001004
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 95F0419XIF2001004 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0419X2001006
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11
Analyses (22)

Analyses (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2003011
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on remet en cause les concepts fondamentaux qui orientent le travail statistique portant sur l'enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2003-12-23

  • Articles et rapports : 81-595-M2003010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) de 2002 a permis de recueillir des données sur les enfants de 0 à 18 ans au sujet de trois éléments importants de la planification des études, dans le contexte de la participation aux études postsecondaires et de l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires : un contexte familial qui favorise et soutient les études postsecondaires, les aptitudes aux études des enfants et la perception qu'ils ont de l'école, ainsi que l'épargne et la planification financière en vue des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-11-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2003010
    Description :

    La recherche dans le domaine de la santé au Canada est effectuée par les universités, les hôpitaux d'enseignement, les entreprises, les laboratoires gouvernementaux et les organismes privés sans but lucratif. Cette recherche est financée par diverses sources dont les secteurs public, privé, intérieur et étranger.

    Ce document de travail fournit plus de renseignements détaillés que la publication Statistique des sciences, vol. 27 no 6, produit no 88-001-XIB au catalogue, laquelle a été publiée plus tôt. La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE) de Statistique Canada a publié, pour une quatrième fois, une estimation des dépenses liées à la recherche et développement dans le domaine de la santé au Canada.

    Date de diffusion : 2003-11-07

  • Articles et rapports : 88F0006X2003012
    Description :

    En 2001, Statistique Canada a mené la troisième Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, en vue d'éclairer le processus global de gestion de la propriété intellectuelle (PI). Plus de 100 universités, collèges conférant des grades, et hôpitaux de recherche affiliés ont contribué à cette enquête à participation volontaire. Les résultats révèlent que plus de 60 % des établissements assurent la gestion active (identification, protection, promotion et commercialisation) de leur PI. Les redevances découlant de l'octroi de licences se sont établies à 18,9 millions de dollars en 1999 et à 44,4 millions de dollars en 2001. Jusqu'à maintenant, les universités et les hôpitaux de recherche ont créé au total 680 entreprises dérivées.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2003210
    Géographie : Canada
    Description :

    On étudie le rapport entre le revenu familial et la participation aux études postsecondaires afin de déterminer dans quelle mesure les études supérieures sont devenues l'apanage des familles aisées au Canada. L'analyse de deux ensembles de données semble indiquer que les membres de familles jouissant d'un revenu supérieur sont plus susceptibles de fréquenter l'université, mais il s'agit là d'une tendance qui dure depuis longtemps et l'écart de participation entre les membres des familles ayant les revenus les plus hauts et les plus bas a en fait diminué. Le lien entre revenu familial et participation aux études postsecondaires s'est resserré du début au milieu des années 1990, mais pour se relâcher par la suite. Cette tendance indique le fait que des changements de politiques ont relevé le maximum des prêts consentis aux étudiants et augmenté les autres types d'aide, mais seulement après que les frais de scolarité ont commencé à évoluer à la hausse.

    Date de diffusion : 2003-10-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2003200
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    À l'aide d'un ensemble de données qui combine les dossiers fiscaux de 1982 à 1997 et les dossiers administratifs des diplômés au niveau du baccalauréat de Colombie Britannique des années de promotion comprises entre 1974 et 1996, nous examinons dans la présente étude les gains d'emploi annuels réels des diplômés de 20 principaux domaines d'études afin de cerner les variations significatives des diverses cohortes. Les diplômés de sexe masculin des cohortes plus récentes affichent des gains d'emploi moyens plus faibles après l'obtention du diplôme mais un meilleur rendement de l'expérience. Les diplômés de sexe féminin des cohortes récentes affichent des niveaux de gain d'emploi égaux après l'obtention du diplôme et un meilleur rendement de l'expérience. Les gains d'emploi moyens diffèrent selon le domaine d'études, les plus élevés étant ceux des diplômés des domaines de la formation des enseignants, du commerce, du génie, des sciences infirmières et des sciences médicales, mais les effets de cohorte sont statistiquement identiques dans le cas des diplômés de tous les domaines d'études. Ces résultats ne fournissent aucune preuve d'une variation importante des gains d'emploi conforme à une diminution du rendement des études universitaires ou une réorientation de la demande favorisant certains diplômés.

    Date de diffusion : 2003-09-26

  • Stats en bref : 75-001-X200310913099
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente les derniers faits et chiffres concernant la retraite.

    Date de diffusion : 2003-09-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2003007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les données recueillies au moyen de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP) selon trois thèmes : l'accès aux études postsecondaires, la persévérance dans ces études et le financement de celles-ci.

    Date de diffusion : 2003-09-10

  • Articles et rapports : 81-595-M2003006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des jeunes en transition afin de déterminer trois parcours empruntés par les diplômés des écoles secondaires à l'âge de 20 ans. On examine également les facteurs relatifs à un parcours plutôt qu'un autre. Ces trois parcours sont les suivants : la participation aux études postsecondaires immédiatement après le secondaire, la participation reportée aux études postsecondaires, et le fait de ne pas participer à des études postsecondaires. On désigne les jeunes qui ont choisi l'un ou l'autre de ces parcours comme les élèves immédiats, les retardataires et les non-participants, respectivement.

    L'analyse des données s'est déroulée en deux étapes. La première étape consistait en une analyse descriptive comparant les retardataires et les non-participants aux élèves immédiats quant aux facteurs démographiques, familiaux, scolaires et de financement des études postsecondaires. Pour la deuxième étape, on a utilisé des modèles distincts de régression logistique afin d'évaluer la façon dont les facteurs permettent de prévoir qu'une personne sera un retardataire plutôt qu'un élève immédiat, ou un non-participant plutôt qu'un élève immédiat.

    Cette étude a permis de constater que plusieurs facteurs sont clairement prédictifs d'une inscription tardive ou de la décision de ne pas s'inscrire à un programme d'études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-07-04

  • Articles et rapports : 21-006-X2002005
    Géographie : Canada
    Description :

    Le niveau de scolarité des Canadiens a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Le nombre moyen d'années de scolarité de la population de 25 à 54 ans est passé de 11,8 années en 1981 à 13,3 années en 1996. Cependant, on estime en général que les disparités spatiales du niveau de scolarité demeurent importantes. Dans ce bulletin, on analyse les profils spatiaux du niveau de scolarité et leur évolution depuis 1981. Une meilleure compréhension des tendances infraprovinciales peut aider à élaborer les politiques fédérales et provinciales à cet égard.

    Date de diffusion : 2003-06-12
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