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- Articles et rapports : 88F0006X2001014Description :
Cette publication présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) nationale, de 1990 à 2001e ainsi que la DIRD provinciale, de 1990 à 1999. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R-D en sciences naturelles et génie (SNG), étaient incluses dans la DIRD. Depuis 1985, les activités en sciences sociales et humaines (SSH) sont aussi incluses dans la DIRD. Une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de la recherche et du développement (R-D) au niveau national pour l'un ou l'autre des domaines scientifiques de 1963 à 1989, ou selon la province de 1979 à 1989, peut être obtenue de la section des enquêtes des sciences et de l'innovation, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.
Date de diffusion : 2001-12-21 - Articles et rapports : 88F0006X2001015Description :
Ce document sert à expliquer les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour l'exercice 1999-2000 pour les dépenses de la recherche et le développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur, ainsi que les améliorations prévues suite à l'examen des hypothèses.
Date de diffusion : 2001-12-21 - 3. Compétences en sciences et technologie : participation et rendement au primaire et au secondaire ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20010016031Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.
Date de diffusion : 2001-12-19 - Articles et rapports : 81-003-X20010016032Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.
Date de diffusion : 2001-12-19 - Stats en bref : 88-001-X20010087913Géographie : Province ou territoireDescription :
Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et de développement représente toute la recherche et de développement effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend aussi la recherche et de développement exécutée dans un pays mais utilisant des fonds provenant de l'étranger, mais exclut les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de recherche et de développement effectués par d'autres pays.
Date de diffusion : 2001-11-02 - Stats en bref : 88-001-X20010077914Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."
Date de diffusion : 2001-10-26 - 7. Estimations du personnel affecté à la recherche et au développement au Canada, 1979 à 1999 ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2001009Description :
La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la recherche et au développement (R-D). L'importance du personnel affectés à la R-D est aussi considérée comme une mesure complémentaire aux dépenses intra-muros en R-D. Dans le présent rapport, on présentecertaines estimations statistiques et définitions concernant le personnel de R-D. Les données sur le personnel affectés à la R-D sont tirées d'enquêtes ainsi que d'estimations établies d'après diverses sources de données.
Date de diffusion : 2001-09-11 - Articles et rapports : 82-003-X20000045797Géographie : CanadaDescription :
Le présent article porte sur l'association entre un nouveau diagnostic de maladie cardiaque, les antécédents familiaux de maladie cardiaque et l'activité physique durant les loisirs.
Date de diffusion : 2001-08-15 - 9. Commencer et continuer à faire de l'exercise ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20000045798Géographie : CanadaDescription :
L'accent de l'analyse est mis sur les facteurs sociodémographiques et psychologiques, ainsi que sur les comportements ayant un effet sur la santé que l'on sait être associés à l'activité physique.
Date de diffusion : 2001-08-15 - Articles et rapports : 85-553-X19990015812Géographie : CanadaDescription :
Nous appuyant sur les résultats de l'ESG de 1999, nous examinons dans le présent chapitre les perceptions et les craintes des Canadiens à l'égard de la criminalité dans le quartier, la nature et l'aspect omniprésent de la crainte suscitée par la criminalité et l'utilisation de mesures préventives.
Date de diffusion : 2001-08-08
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Tableau : 21F0018XDescription :
Cette présentation de diapositives fournit un profil des structures et tendances de base des régions rurales et des petites villes du Canada.
Date de diffusion : 2001-05-28 - 2. Éducation au Canada ArchivéTableau : 81-229-XDescription :
Cette publication révise annuellement les statistiques sur l'éducation au Canada. Elle réunit des renseignements récapitulatifs sur les établissements, les effectifs, les diplômés, les enseignants et les finances à tous les niveaux d'éducation et propose une analyse de ces données. Des séries chronologiques, sur une période de dix ans, sont présentées pour la plupart des variables pour le Canada, et de cinq ans au niveau provincial. La publication fournit des données démographiques issues du recensement du Canada, ainsi que le niveau d'instruction, le taux d'activité et de chômage de la population active selon l'Enquête sur la population active.
Date de diffusion : 2001-05-22
Analyses (36)
Analyses (36) (0 à 10 de 36 résultats)
- Articles et rapports : 88F0006X2001014Description :
Cette publication présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) nationale, de 1990 à 2001e ainsi que la DIRD provinciale, de 1990 à 1999. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R-D en sciences naturelles et génie (SNG), étaient incluses dans la DIRD. Depuis 1985, les activités en sciences sociales et humaines (SSH) sont aussi incluses dans la DIRD. Une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de la recherche et du développement (R-D) au niveau national pour l'un ou l'autre des domaines scientifiques de 1963 à 1989, ou selon la province de 1979 à 1989, peut être obtenue de la section des enquêtes des sciences et de l'innovation, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.
Date de diffusion : 2001-12-21 - Articles et rapports : 88F0006X2001015Description :
Ce document sert à expliquer les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour l'exercice 1999-2000 pour les dépenses de la recherche et le développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur, ainsi que les améliorations prévues suite à l'examen des hypothèses.
Date de diffusion : 2001-12-21 - 3. Compétences en sciences et technologie : participation et rendement au primaire et au secondaire ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20010016031Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.
Date de diffusion : 2001-12-19 - Articles et rapports : 81-003-X20010016032Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.
Date de diffusion : 2001-12-19 - Stats en bref : 88-001-X20010087913Géographie : Province ou territoireDescription :
Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et de développement représente toute la recherche et de développement effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend aussi la recherche et de développement exécutée dans un pays mais utilisant des fonds provenant de l'étranger, mais exclut les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de recherche et de développement effectués par d'autres pays.
Date de diffusion : 2001-11-02 - Stats en bref : 88-001-X20010077914Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."
Date de diffusion : 2001-10-26 - 7. Estimations du personnel affecté à la recherche et au développement au Canada, 1979 à 1999 ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2001009Description :
La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la recherche et au développement (R-D). L'importance du personnel affectés à la R-D est aussi considérée comme une mesure complémentaire aux dépenses intra-muros en R-D. Dans le présent rapport, on présentecertaines estimations statistiques et définitions concernant le personnel de R-D. Les données sur le personnel affectés à la R-D sont tirées d'enquêtes ainsi que d'estimations établies d'après diverses sources de données.
Date de diffusion : 2001-09-11 - Articles et rapports : 82-003-X20000045797Géographie : CanadaDescription :
Le présent article porte sur l'association entre un nouveau diagnostic de maladie cardiaque, les antécédents familiaux de maladie cardiaque et l'activité physique durant les loisirs.
Date de diffusion : 2001-08-15 - 9. Commencer et continuer à faire de l'exercise ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20000045798Géographie : CanadaDescription :
L'accent de l'analyse est mis sur les facteurs sociodémographiques et psychologiques, ainsi que sur les comportements ayant un effet sur la santé que l'on sait être associés à l'activité physique.
Date de diffusion : 2001-08-15 - Articles et rapports : 85-553-X19990015812Géographie : CanadaDescription :
Nous appuyant sur les résultats de l'ESG de 1999, nous examinons dans le présent chapitre les perceptions et les craintes des Canadiens à l'égard de la criminalité dans le quartier, la nature et l'aspect omniprésent de la crainte suscitée par la criminalité et l'utilisation de mesures préventives.
Date de diffusion : 2001-08-08
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-XDescription :
L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.
Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.
Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.
Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.
Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.
Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.
Date de diffusion : 2001-04-11
- Date de modification :