Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (23)

Tout (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2012344
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada. Pour les deux pays, un ensemble riche de données longitudinales, y compris les antécédents familiaux, les aspirations familiales concernant les études postsecondaires et les résultats des élèves mesurés au moyen des scores du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), servent à expliquer ces différences. Deux groupes sont analysés : tous les élèves de 15 ans; et tous les élèves de 15 ans du secondaire obtenant de faibles résultats.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2010087
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport traite du lien entre les cheminements scolaires et la situation sur le marché du travail des répondants aux cinq cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (la cohorte B de l'EJET). Les cheminements scolaires sont répartis selon trois grands critères : 1) pas d'études postsecondaires, 2) passage direct aux études postsecondaires et 3) passage indirect aux études postsecondaires. Les données du cycle 5 de l'EJET, recueillies lorsque les jeunes étaient âgés de 26 à 28 ans, permettent de mener un examen relativement complet des résultats sur le marché du travail au moment où la hausse des taux de participation aux études postsecondaires au Canada a reporté l'entrée de nombreux jeunes adultes sur le marché du travail. Le présent rapport examine deux résultats sur le marché du travail, soit l'emploi pendant toute l'année et les gains annuels, à deux moments différents : de un à deux ans, puis de cinq à six ans après l'achèvement ou l'interruption des études à temps plein. Les résultats font ressortir l'influence positive des études universitaires sur la situation sur le marché du travail, surtout plusieurs années après la fin des études. De plus, certains résultats portent à croire que, plusieurs années après la fin des études, les diplômés universitaires qui ont reporté leur passage aux études postsecondaires sont plus susceptibles d'être occupés que leurs homologues qui ne l'ont pas fait.

    Date de diffusion : 2010-12-17

  • Articles et rapports : 75-001-X201010913256
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances à long terme de l'emploi chez les étudiants postsecondaires. On aborde le taux d'emploi, le nombre d'heures de travail et les revenus d'emploi selon le sexe, de même que la façon dont les autres caractéristiques des étudiants se répercutent sur l'emploi. Nous nous sommes particulièrement intéressés à l'emploi chez les étudiants pendant les périodes de ralentissement du marché de l'emploi.

    Date de diffusion : 2010-09-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2009320
    Géographie : Canada
    Description :

    Les élèves savent-ils quelles études leur permettront d'atteindre leurs objectifs de carrière? Ces renseignements sont-ils associés à leur parcours scolaire? Afin de répondre à ces questions, nous utilisons l'Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, pour effectuer une comparaison entre, d'une part, la perception qu'ont les élèves du secondaire du niveau d'instruction requis pour travailler dans la profession qu'ils souhaitent exercer à l'âge de 30 ans et, d'autre part, le niveau requis selon les l'analystes du marché du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'accent est mis sur les élèves qui ont l'intention d'exercer une profession qui nécessite un grade universitaire. L'étude examine par ailleurs la relation entre la connaissance des études requises et l'inscription subséquente à l'université. Selon les résultats, parmi les élèves ayant l'intention d'exercer une profession qui nécessite un grade universitaire, environ trois sur quatre sont conscients du niveau d'instruction requis. Les résultats obtenus semblent indiquer que la connaissance des études requises est liée au rendement scolaire et aux antécédents socioéconomiques. Les différences selon la profession visée sont minimes. En outre, les élèves qui sont conscients de la nécessité d'un grade universitaire ont plus de chances de fréquenter l'université, même en tenant compte des différences sur le plan des résultats scolaires, du sexe et du contexte socioéconomique. De fait, la connaissance des études requises est étroitement liée à la fréquentation universitaire et à d'autres caractéristiques bien connues comme le sexe, les résultats scolaires et le niveau d'études des parents. Enfin, on observe un taux de fréquentation universitaire plus élevé chez les élèves qui ont pris conscience plus tôt de la nécessité d'un grade universitaire pour réaliser leur aspiration professionnelle.

    Date de diffusion : 2009-10-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2006283
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, j'explore le rapport entre la présence d'une université dans une ville et l'inscription à l'université et au collège de la population locale de jeunes. Les conclusions sont tirées des données du recensement, ainsi que de données sur la création de nouveaux établissements décernant des grades universitaires au Canada. Les étudiants qui n'ont pas accès à une université locale sont beaucoup moins susceptibles de poursuivre des études universitaires que les étudiants qui ont grandi à proximité d'une université, probablement en raison des coûts supplémentaires liés au déménagement dans une autre ville, par opposition aux différences dans les autres facteurs (p. ex., le revenu familial, le niveau d'études des parents, la réussite scolaire). Toutefois, lorsqu'une option s'offre à ces étudiants dans leur localité, leur probabilité de s'inscrire augmente de façon substantielle. De façon plus particulière, la création d'un établissement local décernant des grades universitaires est liée à une augmentation de 28,1 % de l'inscription à l'université de la population locale de jeunes, et des hausses importantes sont enregistrées dans chaque ville touchée. Toutefois, l'augmentation du taux d'inscription à l'université se fait aux dépens de l'inscription au collège dans la plupart des villes. Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les personnes qui profitent également de la création d'une nouvelle université. De façon plus particulière, les étudiants provenant de familles à faible revenu enregistrent les augmentations les plus marquées de leur taux d'inscription à l'université, ce qui correspond à la notion selon laquelle la distance pose un obstacle financier. Par ailleurs, les populations locales de jeunes Autochtones n'affichent qu'une hausse légère de leur taux d'inscription à l'université lorsqu'une option leur est offerte au niveau local.

    Date de diffusion : 2007-01-25

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038966
    Géographie : Canada
    Description :

    Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2004018
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fournit un portrait du cheminement des jeunes de 20 à 22 ans dans les domaines suivants : l'achèvement des études secondaires, les inscriptions aux études postsecondaires et la participation sur le marché du travail. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition.

    Date de diffusion : 2004-06-16

  • Articles et rapports : 89-584-M2003003
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fournit une analyse de l'emploi du temps et de la qualité de vie des jeunes, et ce, afin de mieux comprendre les nouveaux processus de transition qui se dessinent au Canada. Sur la base d'une analyse comparative entre les sexes, l'étude dévoile les conséquences d'un emploi rémunéré sur l'horaire des jeunes lorsqu'ils sont encore aux études, en comparant les résultats des élèves du secondaire avec ceux des étudiants de l'enseignement postsecondaire. La même analyse est ensuite appliquée aux jeunes ayant complété leur transition vers l'emploi, une fois les études n'étant plus leur activité principale.

    Les résultats suggèrent que les hommes et les femmes ont des expériences relativement différentes. Un premier constat porte sur la vitesse de la transition. Alors que le parcours des jeunes hommes se distingue par des expériences d'emploi plus précoces et plus intenses, celui des jeunes femmes est plutôt caractérisé par une combinaison de plusieurs expériences transitoires simultanées, incluant le passage à la vie de couple et à la parentalité.

    Un deuxième constat est lié aux impacts sur l'emploi du temps d'un travail rémunéré combiné aux études. L'analyse montre que la réorganisation des activités quotidiennes ne s'articule pas autour de la simple substitution d'heures de travail aux heures d'études; beaucoup d'autres activités subissent les contrecoups du travail étudiant, notamment le sommeil et le temps alloué aux loisirs actifs. Ces effets varient selon le nombre d'heures consacrées à l'emploi. Le temps alloué aux études est davantage compromis chez les femmes qui font des études postsecondaires et qui ont un emploi de plus de 20 heures par semaine.

    Enfin, un dernier constat porte sur les changements d'attitude liés aux expériences de transition. Les indicateurs de qualité de vie et de perception du temps suggèrent que l'introduction d'un emploi rémunéré à l'horaire des jeunes hommes est associée à la perception d'une amélioration générale de leur situation de vie. Du côté des jeunes femmes, cette perception est plutôt négative, ce qui donne à penser qu'elles seraient plus vulnérables au stress engendré par les conflits d'horaire.

    Date de diffusion : 2004-02-25

  • Articles et rapports : 81-595-M2003010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) de 2002 a permis de recueillir des données sur les enfants de 0 à 18 ans au sujet de trois éléments importants de la planification des études, dans le contexte de la participation aux études postsecondaires et de l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires : un contexte familial qui favorise et soutient les études postsecondaires, les aptitudes aux études des enfants et la perception qu'ils ont de l'école, ainsi que l'épargne et la planification financière en vue des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-11-20

  • Articles et rapports : 11-008-X20020046499
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on analyse les conséquences d'un travail rémunéré sur l'emploi du temps des jeunes.

    Date de diffusion : 2003-03-18
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (23)

Analyses (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2012344
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada. Pour les deux pays, un ensemble riche de données longitudinales, y compris les antécédents familiaux, les aspirations familiales concernant les études postsecondaires et les résultats des élèves mesurés au moyen des scores du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), servent à expliquer ces différences. Deux groupes sont analysés : tous les élèves de 15 ans; et tous les élèves de 15 ans du secondaire obtenant de faibles résultats.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2010087
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport traite du lien entre les cheminements scolaires et la situation sur le marché du travail des répondants aux cinq cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (la cohorte B de l'EJET). Les cheminements scolaires sont répartis selon trois grands critères : 1) pas d'études postsecondaires, 2) passage direct aux études postsecondaires et 3) passage indirect aux études postsecondaires. Les données du cycle 5 de l'EJET, recueillies lorsque les jeunes étaient âgés de 26 à 28 ans, permettent de mener un examen relativement complet des résultats sur le marché du travail au moment où la hausse des taux de participation aux études postsecondaires au Canada a reporté l'entrée de nombreux jeunes adultes sur le marché du travail. Le présent rapport examine deux résultats sur le marché du travail, soit l'emploi pendant toute l'année et les gains annuels, à deux moments différents : de un à deux ans, puis de cinq à six ans après l'achèvement ou l'interruption des études à temps plein. Les résultats font ressortir l'influence positive des études universitaires sur la situation sur le marché du travail, surtout plusieurs années après la fin des études. De plus, certains résultats portent à croire que, plusieurs années après la fin des études, les diplômés universitaires qui ont reporté leur passage aux études postsecondaires sont plus susceptibles d'être occupés que leurs homologues qui ne l'ont pas fait.

    Date de diffusion : 2010-12-17

  • Articles et rapports : 75-001-X201010913256
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances à long terme de l'emploi chez les étudiants postsecondaires. On aborde le taux d'emploi, le nombre d'heures de travail et les revenus d'emploi selon le sexe, de même que la façon dont les autres caractéristiques des étudiants se répercutent sur l'emploi. Nous nous sommes particulièrement intéressés à l'emploi chez les étudiants pendant les périodes de ralentissement du marché de l'emploi.

    Date de diffusion : 2010-09-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2009320
    Géographie : Canada
    Description :

    Les élèves savent-ils quelles études leur permettront d'atteindre leurs objectifs de carrière? Ces renseignements sont-ils associés à leur parcours scolaire? Afin de répondre à ces questions, nous utilisons l'Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, pour effectuer une comparaison entre, d'une part, la perception qu'ont les élèves du secondaire du niveau d'instruction requis pour travailler dans la profession qu'ils souhaitent exercer à l'âge de 30 ans et, d'autre part, le niveau requis selon les l'analystes du marché du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'accent est mis sur les élèves qui ont l'intention d'exercer une profession qui nécessite un grade universitaire. L'étude examine par ailleurs la relation entre la connaissance des études requises et l'inscription subséquente à l'université. Selon les résultats, parmi les élèves ayant l'intention d'exercer une profession qui nécessite un grade universitaire, environ trois sur quatre sont conscients du niveau d'instruction requis. Les résultats obtenus semblent indiquer que la connaissance des études requises est liée au rendement scolaire et aux antécédents socioéconomiques. Les différences selon la profession visée sont minimes. En outre, les élèves qui sont conscients de la nécessité d'un grade universitaire ont plus de chances de fréquenter l'université, même en tenant compte des différences sur le plan des résultats scolaires, du sexe et du contexte socioéconomique. De fait, la connaissance des études requises est étroitement liée à la fréquentation universitaire et à d'autres caractéristiques bien connues comme le sexe, les résultats scolaires et le niveau d'études des parents. Enfin, on observe un taux de fréquentation universitaire plus élevé chez les élèves qui ont pris conscience plus tôt de la nécessité d'un grade universitaire pour réaliser leur aspiration professionnelle.

    Date de diffusion : 2009-10-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2006283
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, j'explore le rapport entre la présence d'une université dans une ville et l'inscription à l'université et au collège de la population locale de jeunes. Les conclusions sont tirées des données du recensement, ainsi que de données sur la création de nouveaux établissements décernant des grades universitaires au Canada. Les étudiants qui n'ont pas accès à une université locale sont beaucoup moins susceptibles de poursuivre des études universitaires que les étudiants qui ont grandi à proximité d'une université, probablement en raison des coûts supplémentaires liés au déménagement dans une autre ville, par opposition aux différences dans les autres facteurs (p. ex., le revenu familial, le niveau d'études des parents, la réussite scolaire). Toutefois, lorsqu'une option s'offre à ces étudiants dans leur localité, leur probabilité de s'inscrire augmente de façon substantielle. De façon plus particulière, la création d'un établissement local décernant des grades universitaires est liée à une augmentation de 28,1 % de l'inscription à l'université de la population locale de jeunes, et des hausses importantes sont enregistrées dans chaque ville touchée. Toutefois, l'augmentation du taux d'inscription à l'université se fait aux dépens de l'inscription au collège dans la plupart des villes. Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les personnes qui profitent également de la création d'une nouvelle université. De façon plus particulière, les étudiants provenant de familles à faible revenu enregistrent les augmentations les plus marquées de leur taux d'inscription à l'université, ce qui correspond à la notion selon laquelle la distance pose un obstacle financier. Par ailleurs, les populations locales de jeunes Autochtones n'affichent qu'une hausse légère de leur taux d'inscription à l'université lorsqu'une option leur est offerte au niveau local.

    Date de diffusion : 2007-01-25

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038966
    Géographie : Canada
    Description :

    Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2004018
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fournit un portrait du cheminement des jeunes de 20 à 22 ans dans les domaines suivants : l'achèvement des études secondaires, les inscriptions aux études postsecondaires et la participation sur le marché du travail. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition.

    Date de diffusion : 2004-06-16

  • Articles et rapports : 89-584-M2003003
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fournit une analyse de l'emploi du temps et de la qualité de vie des jeunes, et ce, afin de mieux comprendre les nouveaux processus de transition qui se dessinent au Canada. Sur la base d'une analyse comparative entre les sexes, l'étude dévoile les conséquences d'un emploi rémunéré sur l'horaire des jeunes lorsqu'ils sont encore aux études, en comparant les résultats des élèves du secondaire avec ceux des étudiants de l'enseignement postsecondaire. La même analyse est ensuite appliquée aux jeunes ayant complété leur transition vers l'emploi, une fois les études n'étant plus leur activité principale.

    Les résultats suggèrent que les hommes et les femmes ont des expériences relativement différentes. Un premier constat porte sur la vitesse de la transition. Alors que le parcours des jeunes hommes se distingue par des expériences d'emploi plus précoces et plus intenses, celui des jeunes femmes est plutôt caractérisé par une combinaison de plusieurs expériences transitoires simultanées, incluant le passage à la vie de couple et à la parentalité.

    Un deuxième constat est lié aux impacts sur l'emploi du temps d'un travail rémunéré combiné aux études. L'analyse montre que la réorganisation des activités quotidiennes ne s'articule pas autour de la simple substitution d'heures de travail aux heures d'études; beaucoup d'autres activités subissent les contrecoups du travail étudiant, notamment le sommeil et le temps alloué aux loisirs actifs. Ces effets varient selon le nombre d'heures consacrées à l'emploi. Le temps alloué aux études est davantage compromis chez les femmes qui font des études postsecondaires et qui ont un emploi de plus de 20 heures par semaine.

    Enfin, un dernier constat porte sur les changements d'attitude liés aux expériences de transition. Les indicateurs de qualité de vie et de perception du temps suggèrent que l'introduction d'un emploi rémunéré à l'horaire des jeunes hommes est associée à la perception d'une amélioration générale de leur situation de vie. Du côté des jeunes femmes, cette perception est plutôt négative, ce qui donne à penser qu'elles seraient plus vulnérables au stress engendré par les conflits d'horaire.

    Date de diffusion : 2004-02-25

  • Articles et rapports : 81-595-M2003010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) de 2002 a permis de recueillir des données sur les enfants de 0 à 18 ans au sujet de trois éléments importants de la planification des études, dans le contexte de la participation aux études postsecondaires et de l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires : un contexte familial qui favorise et soutient les études postsecondaires, les aptitudes aux études des enfants et la perception qu'ils ont de l'école, ainsi que l'épargne et la planification financière en vue des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-11-20

  • Articles et rapports : 11-008-X20020046499
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on analyse les conséquences d'un travail rémunéré sur l'emploi du temps des jeunes.

    Date de diffusion : 2003-03-18
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :