Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (11)

Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Revues et périodiques : 88-222-X
    Description :

    Cette publication annuelle est fondée sur l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, laquelle examine le progrès de l'innovation dans ce domaine.

    L'objectif de cette enquête est d'assurer un suivi des activités relatives aux sciences et à la technologie et de faciliter l'élaboration de la politique en la matière. Le sujet étudié est la gestion de la propriété intellectuelle dans les universités et les hôpitaux d'enseignement qui y sont rattachés. Les données sont utilisées pour déterminer comment maximiser les avantages résultant des recherches menées dans le secteur public. Les utilisateurs des données comprennent les administrations fédérale et provinciales ainsi que les administrateurs et chercheurs universitaires.

    Date de diffusion : 2010-08-23

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019623
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article repose sur des données de l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur de 2004 et examine le rapport entre la somme de recherche effectuée et les résultats de la commercialisation de la propriété intellectuelle (PI). Les résultats montrent que la majeure partie de la commercialisation de la PI dans les universités se fait dans de grands établissements.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 88F0006X2006011
    Description :

    Les universités et les hôpitaux de recherche qui y sont rattachés, apportent une contribution importante à l'innovation dans l'économie canadienne. Elles engendrent de nouvelles connaissances et forment des diplômés hautement qualifiés; en outre, une partie de la technologie qu'elles produisent est brevetée et octroyée sous licence à des entreprises pour être intégrée à des produits commerciaux. C'est la cinquième enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur.

    Date de diffusion : 2006-10-04

  • Articles et rapports : 88F0006X2005018
    Description :

    Les universités et les hôpitaux de recherche qui y sont rattachés, apportent une contribution importante à l'innovation dans l'économie canadienne. Elles engendrent de nouvelles connaissances et forment des diplômés hautement qualifiés; en outre, une partie de la technologie qu'elles produisent est brevetée et octroyée sous licence à des entreprises pour être intégrée à des produits commerciaux. C'est la quatrième enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur.

    Date de diffusion : 2005-11-03

  • Articles et rapports : 88F0006X2005006
    Description :

    Cet atelier de recherche, qui fait partie de la fonction de prévision de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique, a été co-parrainé et présenté par la University of Windsor. L'atelier plaçait le rendement de la commercialisation dans le contexte de la politique fédérale récente et passée. Il offrait, aux personnes oeuvrant dans le domaine de la production de propriété intellectuelle aux fins de la commercialisation, l'occasion de parler de leur expérience. Des juristes ont donné des conseils sur les problèmes liés à la gestion de la propriété intellectuelle et la façon de mieux renseigner le monde universitaire et ses partenaires du secteur privé au sujet des mécanismes de protection de la propriété intellectuelle. Des recommandations quant aux façons de mesurer les activités de commercialisation sont présentées dans le rapport.

    Date de diffusion : 2005-03-18

  • Articles et rapports : 88F0006X2003012
    Description :

    En 2001, Statistique Canada a mené la troisième Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, en vue d'éclairer le processus global de gestion de la propriété intellectuelle (PI). Plus de 100 universités, collèges conférant des grades, et hôpitaux de recherche affiliés ont contribué à cette enquête à participation volontaire. Les résultats révèlent que plus de 60 % des établissements assurent la gestion active (identification, protection, promotion et commercialisation) de leur PI. Les redevances découlant de l'octroi de licences se sont établies à 18,9 millions de dollars en 1999 et à 44,4 millions de dollars en 2001. Jusqu'à maintenant, les universités et les hôpitaux de recherche ont créé au total 680 entreprises dérivées.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2002017
    Description :

    Le but de cet article est de faire une étude exploratoire qui puisse établir et définir les pratiques d'innovation adoptées dans les Industries de service dynamiques au Canada. L'auteur se sert d'estimations logistiques pour démontrer que l'innovation dans le secteur des services n'est pas homogène. Chaque type d'innovation, « un produit, un procédé ou une combinaison des deux », demande une stratégie d'entreprise différente. Les petites et moyennes entreprises créent davantage de nouveaux produits et les clients, au même titre que les foires et expositions, semblent constituer les principales sources d'information.

    Les nouveaux produits sont en règle générale créés par les Industries de service techniques. Le processus d'innovation ne semble pas avantager un secteur en particulier, mais naturellement, la souplesse de l'entreprise ainsi que l'information provenant des documents et brevets, des cabinets d'experts-conseils et de la gestion interne constituent les plus grands facteurs d'influence. La stratégie la plus complexe, en ce qui a trait aux procédés et à l'innovation de produits, est adoptée par les grandes entreprises qui oeuvrent dans les sous-secteurs des communications et des finances. Les facteurs déterminants de ce type d'innovation sont plus nombreux que pour les deux autres formes d'innovations. Finalement, cet article montre qu'il y a des différences entre les formes d'innovations, et que ces distinctions s'appliquent aux sous-secteurs individuels.

    Date de diffusion : 2003-01-15

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20010015586
    Géographie : Canada
    Description :

    Les connaissances mènent à l'innovation, laquelle entraîne la mise en branle d'un nouveau cycle d'apprentissage, du fait que les entreprises tentent de trouver des solutions à des problèmes complexes. L'Enquête sur l'innovation portant sur une période de trois ans de 1994 à 1996, classe plus de 2000 entreprises du secteur des services de génie selon une échelle d'intensité des connaissances.

    Date de diffusion : 2001-03-13

  • Articles et rapports : 88F0006X1999001
    Description :

    On ne posséde pas une compréhension claire des liens qui existent entre la recherche universitaire et les contributions que celle-ci apporte à l'économie sur les plans national et régional. Au cours de l'été de 1998, Statistique Canada a réalisé une enquête pilote sur la commercialisation de la propriété intellectuelle (PI) dans le secteur de l'enseignement supérieur. On désirait par là commencer à mesurer certaines de ces contributions. Le questionnaire de cette enquête à participation volontaire a été envoyé à 81 universités et collèges conférant des grades. De ce nombre, 74 ont répondu. Les résultats révèlent que la majorité des universités sont engagées dans une gamme variée d'activités qui incluent l'identification, la protection, la promotion et la commercialisation de la PI.

    Date de diffusion : 1999-03-11
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (11)

Analyses (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Revues et périodiques : 88-222-X
    Description :

    Cette publication annuelle est fondée sur l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, laquelle examine le progrès de l'innovation dans ce domaine.

    L'objectif de cette enquête est d'assurer un suivi des activités relatives aux sciences et à la technologie et de faciliter l'élaboration de la politique en la matière. Le sujet étudié est la gestion de la propriété intellectuelle dans les universités et les hôpitaux d'enseignement qui y sont rattachés. Les données sont utilisées pour déterminer comment maximiser les avantages résultant des recherches menées dans le secteur public. Les utilisateurs des données comprennent les administrations fédérale et provinciales ainsi que les administrateurs et chercheurs universitaires.

    Date de diffusion : 2010-08-23

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019623
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article repose sur des données de l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur de 2004 et examine le rapport entre la somme de recherche effectuée et les résultats de la commercialisation de la propriété intellectuelle (PI). Les résultats montrent que la majeure partie de la commercialisation de la PI dans les universités se fait dans de grands établissements.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 88F0006X2006011
    Description :

    Les universités et les hôpitaux de recherche qui y sont rattachés, apportent une contribution importante à l'innovation dans l'économie canadienne. Elles engendrent de nouvelles connaissances et forment des diplômés hautement qualifiés; en outre, une partie de la technologie qu'elles produisent est brevetée et octroyée sous licence à des entreprises pour être intégrée à des produits commerciaux. C'est la cinquième enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur.

    Date de diffusion : 2006-10-04

  • Articles et rapports : 88F0006X2005018
    Description :

    Les universités et les hôpitaux de recherche qui y sont rattachés, apportent une contribution importante à l'innovation dans l'économie canadienne. Elles engendrent de nouvelles connaissances et forment des diplômés hautement qualifiés; en outre, une partie de la technologie qu'elles produisent est brevetée et octroyée sous licence à des entreprises pour être intégrée à des produits commerciaux. C'est la quatrième enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur.

    Date de diffusion : 2005-11-03

  • Articles et rapports : 88F0006X2005006
    Description :

    Cet atelier de recherche, qui fait partie de la fonction de prévision de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique, a été co-parrainé et présenté par la University of Windsor. L'atelier plaçait le rendement de la commercialisation dans le contexte de la politique fédérale récente et passée. Il offrait, aux personnes oeuvrant dans le domaine de la production de propriété intellectuelle aux fins de la commercialisation, l'occasion de parler de leur expérience. Des juristes ont donné des conseils sur les problèmes liés à la gestion de la propriété intellectuelle et la façon de mieux renseigner le monde universitaire et ses partenaires du secteur privé au sujet des mécanismes de protection de la propriété intellectuelle. Des recommandations quant aux façons de mesurer les activités de commercialisation sont présentées dans le rapport.

    Date de diffusion : 2005-03-18

  • Articles et rapports : 88F0006X2003012
    Description :

    En 2001, Statistique Canada a mené la troisième Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, en vue d'éclairer le processus global de gestion de la propriété intellectuelle (PI). Plus de 100 universités, collèges conférant des grades, et hôpitaux de recherche affiliés ont contribué à cette enquête à participation volontaire. Les résultats révèlent que plus de 60 % des établissements assurent la gestion active (identification, protection, promotion et commercialisation) de leur PI. Les redevances découlant de l'octroi de licences se sont établies à 18,9 millions de dollars en 1999 et à 44,4 millions de dollars en 2001. Jusqu'à maintenant, les universités et les hôpitaux de recherche ont créé au total 680 entreprises dérivées.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2002017
    Description :

    Le but de cet article est de faire une étude exploratoire qui puisse établir et définir les pratiques d'innovation adoptées dans les Industries de service dynamiques au Canada. L'auteur se sert d'estimations logistiques pour démontrer que l'innovation dans le secteur des services n'est pas homogène. Chaque type d'innovation, « un produit, un procédé ou une combinaison des deux », demande une stratégie d'entreprise différente. Les petites et moyennes entreprises créent davantage de nouveaux produits et les clients, au même titre que les foires et expositions, semblent constituer les principales sources d'information.

    Les nouveaux produits sont en règle générale créés par les Industries de service techniques. Le processus d'innovation ne semble pas avantager un secteur en particulier, mais naturellement, la souplesse de l'entreprise ainsi que l'information provenant des documents et brevets, des cabinets d'experts-conseils et de la gestion interne constituent les plus grands facteurs d'influence. La stratégie la plus complexe, en ce qui a trait aux procédés et à l'innovation de produits, est adoptée par les grandes entreprises qui oeuvrent dans les sous-secteurs des communications et des finances. Les facteurs déterminants de ce type d'innovation sont plus nombreux que pour les deux autres formes d'innovations. Finalement, cet article montre qu'il y a des différences entre les formes d'innovations, et que ces distinctions s'appliquent aux sous-secteurs individuels.

    Date de diffusion : 2003-01-15

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20010015586
    Géographie : Canada
    Description :

    Les connaissances mènent à l'innovation, laquelle entraîne la mise en branle d'un nouveau cycle d'apprentissage, du fait que les entreprises tentent de trouver des solutions à des problèmes complexes. L'Enquête sur l'innovation portant sur une période de trois ans de 1994 à 1996, classe plus de 2000 entreprises du secteur des services de génie selon une échelle d'intensité des connaissances.

    Date de diffusion : 2001-03-13

  • Articles et rapports : 88F0006X1999001
    Description :

    On ne posséde pas une compréhension claire des liens qui existent entre la recherche universitaire et les contributions que celle-ci apporte à l'économie sur les plans national et régional. Au cours de l'été de 1998, Statistique Canada a réalisé une enquête pilote sur la commercialisation de la propriété intellectuelle (PI) dans le secteur de l'enseignement supérieur. On désirait par là commencer à mesurer certaines de ces contributions. Le questionnaire de cette enquête à participation volontaire a été envoyé à 81 universités et collèges conférant des grades. De ce nombre, 74 ont répondu. Les résultats révèlent que la majorité des universités sont engagées dans une gamme variée d'activités qui incluent l'identification, la protection, la promotion et la commercialisation de la PI.

    Date de diffusion : 1999-03-11
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :