Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

8 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

42 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (39)

Tout (39) (0 à 10 de 39 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2019070
    Description :

    La présente infographie porte sur l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études (étudiants internationaux) et permet d’établir une comparaison avec les citoyens canadiens et les résidents permanents.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2019019
    Description :

    Le nombre de résidents temporaires ayant un permis d’études postsecondaires au Canada a augmenté de façon marquée au cours des dernières années. Une hausse du nombre d’étudiants internationaux inscrits à un programme d’enseignement postsecondaire pourrait entraîner une disponibilité accrue de main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs canadiens. Toutefois, cela dépend en partie de la mesure dans laquelle les étudiants internationaux réussissent à terminer leurs programmes d’enseignement postsecondaire et à intégrer le marché du travail. Cette intégration pourrait exiger d’eux qu’ils combinent les études et le travail, tandis que des recherches antérieures ont permis de déterminer que l’expérience de travail canadienne était un facteur important pour déterminer la réussite des immigrants sur le marché du travail (voir Skuterud et Sui, 2012 pour consulter un ouvrage abordant ce sujet). Certains étudiants internationaux pourraient décider de quitter le pays après l’obtention de leur diplôme et d’apporter leurs nouveaux titres scolaires canadiens dans un autre pays. La présente étude a pour but de décrire l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Tableau : 81-582-X
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2019017
    Description :

    Les professions liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) sont généralement associées à une rémunération élevée et contribuent au développement de nouvelles technologies. On s’attend à ce que la croissance des professions du domaine des STGM se poursuive, ce qui offrirait d’autres débouchés sur le marché du travail aux titulaires d’un diplôme en STGM. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les titulaires d’un diplôme en STGM entrent dans les professions du domaine des STGM au Canada et continuent de les exercer. La présente étude repose sur les données des fichiers de données longitudinales des recensements de 2006 et de 2016, qui ont servi à examiner les parcours professionnels des femmes et des hommes détenant un diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des STGM.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Revues et périodiques : 81-599-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).

    La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).

    Date de diffusion : 2019-07-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2019012
    Description :

    Il est bien connu que les détenteurs de diplômes d’études postsecondaires gagnent en moyenne nettement plus que d’autres. Par conséquent, une augmentation des inscriptions à des programmes d’études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu — par l’entremise d’une aide financière aux étudiants et de programmes de rayonnement auprès des milieux communautaires — pourrait constituer un mécanisme efficace pour favoriser une mobilité ascendante du revenu. Il n’existe toutefois aucune preuve proprement dite des avantages qu’entraîneraient les études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu. À l’aide des dossiers administratifs sur l’enseignement postsecondaire et des dossiers de l’impôt sur le revenu, cette étude comble les lacunes de renseignements procédant à une estimation de l’association entre les gains et les études postsecondaires selon le niveau de revenu parental d’une cohorte de détenteurs de diplômes d’études postsecondaires et d’un groupe témoin de jeunes Ontariens qui ne se sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2019-04-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2019005
    Description :

    La littérature canadienne sur l’accès aux études postsecondaires a permis de relever bon nombre de ses principaux déterminants, dont le niveau de scolarité et le revenu des parents, le rendement scolaire et le sexe. Cependant, relativement peu de travaux ont examiné le rôle indépendant que joue l’incapacité dans l’inscription à des programmes d’études postsecondaires. La présente étude vient combler cette lacune en donnant une estimation de la relation entre les problèmes de santé mentale et les troubles neurodéveloppementaux qui sont diagnostiqués pendant l’enfance (données tirées de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes [ELNEJ]) et l’inscription à des programmes d’études postsecondaires au début de l’âge adulte (données tirées des crédits d’impôt du fichier sur la famille T1 [FFT1]).

    Date de diffusion : 2019-02-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2019003
    Description :

    Compte tenu du temps et de l’argent investis dans les études supérieures par les étudiants, les parents et les gouvernements, les résultats économiques des diplômés de l’enseignement postsecondaire suscitent un grand intérêt. La majorité des évaluations des diplômés récents ont porté essentiellement sur les résultats préliminaires à court terme obtenus sur le marché du travail. En tant que nouveaux venus dans la population active, les diplômés de l’enseignement postsecondaire récents pourraient être particulièrement vulnérables au cycle économique. Par conséquent, il se pourrait que les comparaisons des résultats à court terme entre les cohortes de diplômés dépendent grandement de la conjoncture économique qui prévaut et qu’elles ne reflètent pas le rendement des investissements à plus long terme. La présente étude est la première à comparer les résultats à long terme sur le marché du travail de deux cohortes de jeunes diplômés de l’enseignement postsecondaire à l’aide de données du recensement et de données fiscales couplées. Plus précisément, les diplômés qui avaient entre 26 et 35 ans en 1991 ont été suivis de 1991 à 2005 (lorsqu’ils avaient entre 40 et 49 ans) et comparés à une cohorte de personnes d’âge similaire, qui a été suivie de 2001 à 2015.

    Date de diffusion : 2019-01-23

  • Stats en bref : 11-627-M2018056
    Description :

    Cette infographie présente les résultats du Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC) pour 2017-2018.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Tableau : 81-604-X
    Description :

    Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2018-12-11
Données (5)

Données (5) ((5 résultats))

  • Tableau : 81-582-X
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Tableau : 81-604-X
    Description :

    Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2018-12-11

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-638-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2010-11-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0019X
    Description :

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) porte sur les antécédents pouvant mener à l'éducation postsecondaire (EPS) et les déterminants de l'accès à l'EPS. Elle permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci dans le contexte de l'apprentissage à vie.

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) regroupe trois enquêtes antérieures : l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), et l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA).

    Date de diffusion : 2010-09-03
Analyses (30)

Analyses (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2019070
    Description :

    La présente infographie porte sur l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études (étudiants internationaux) et permet d’établir une comparaison avec les citoyens canadiens et les résidents permanents.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2019019
    Description :

    Le nombre de résidents temporaires ayant un permis d’études postsecondaires au Canada a augmenté de façon marquée au cours des dernières années. Une hausse du nombre d’étudiants internationaux inscrits à un programme d’enseignement postsecondaire pourrait entraîner une disponibilité accrue de main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs canadiens. Toutefois, cela dépend en partie de la mesure dans laquelle les étudiants internationaux réussissent à terminer leurs programmes d’enseignement postsecondaire et à intégrer le marché du travail. Cette intégration pourrait exiger d’eux qu’ils combinent les études et le travail, tandis que des recherches antérieures ont permis de déterminer que l’expérience de travail canadienne était un facteur important pour déterminer la réussite des immigrants sur le marché du travail (voir Skuterud et Sui, 2012 pour consulter un ouvrage abordant ce sujet). Certains étudiants internationaux pourraient décider de quitter le pays après l’obtention de leur diplôme et d’apporter leurs nouveaux titres scolaires canadiens dans un autre pays. La présente étude a pour but de décrire l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2019017
    Description :

    Les professions liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) sont généralement associées à une rémunération élevée et contribuent au développement de nouvelles technologies. On s’attend à ce que la croissance des professions du domaine des STGM se poursuive, ce qui offrirait d’autres débouchés sur le marché du travail aux titulaires d’un diplôme en STGM. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les titulaires d’un diplôme en STGM entrent dans les professions du domaine des STGM au Canada et continuent de les exercer. La présente étude repose sur les données des fichiers de données longitudinales des recensements de 2006 et de 2016, qui ont servi à examiner les parcours professionnels des femmes et des hommes détenant un diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des STGM.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Revues et périodiques : 81-599-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).

    La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).

    Date de diffusion : 2019-07-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2019012
    Description :

    Il est bien connu que les détenteurs de diplômes d’études postsecondaires gagnent en moyenne nettement plus que d’autres. Par conséquent, une augmentation des inscriptions à des programmes d’études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu — par l’entremise d’une aide financière aux étudiants et de programmes de rayonnement auprès des milieux communautaires — pourrait constituer un mécanisme efficace pour favoriser une mobilité ascendante du revenu. Il n’existe toutefois aucune preuve proprement dite des avantages qu’entraîneraient les études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu. À l’aide des dossiers administratifs sur l’enseignement postsecondaire et des dossiers de l’impôt sur le revenu, cette étude comble les lacunes de renseignements procédant à une estimation de l’association entre les gains et les études postsecondaires selon le niveau de revenu parental d’une cohorte de détenteurs de diplômes d’études postsecondaires et d’un groupe témoin de jeunes Ontariens qui ne se sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2019-04-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2019005
    Description :

    La littérature canadienne sur l’accès aux études postsecondaires a permis de relever bon nombre de ses principaux déterminants, dont le niveau de scolarité et le revenu des parents, le rendement scolaire et le sexe. Cependant, relativement peu de travaux ont examiné le rôle indépendant que joue l’incapacité dans l’inscription à des programmes d’études postsecondaires. La présente étude vient combler cette lacune en donnant une estimation de la relation entre les problèmes de santé mentale et les troubles neurodéveloppementaux qui sont diagnostiqués pendant l’enfance (données tirées de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes [ELNEJ]) et l’inscription à des programmes d’études postsecondaires au début de l’âge adulte (données tirées des crédits d’impôt du fichier sur la famille T1 [FFT1]).

    Date de diffusion : 2019-02-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2019003
    Description :

    Compte tenu du temps et de l’argent investis dans les études supérieures par les étudiants, les parents et les gouvernements, les résultats économiques des diplômés de l’enseignement postsecondaire suscitent un grand intérêt. La majorité des évaluations des diplômés récents ont porté essentiellement sur les résultats préliminaires à court terme obtenus sur le marché du travail. En tant que nouveaux venus dans la population active, les diplômés de l’enseignement postsecondaire récents pourraient être particulièrement vulnérables au cycle économique. Par conséquent, il se pourrait que les comparaisons des résultats à court terme entre les cohortes de diplômés dépendent grandement de la conjoncture économique qui prévaut et qu’elles ne reflètent pas le rendement des investissements à plus long terme. La présente étude est la première à comparer les résultats à long terme sur le marché du travail de deux cohortes de jeunes diplômés de l’enseignement postsecondaire à l’aide de données du recensement et de données fiscales couplées. Plus précisément, les diplômés qui avaient entre 26 et 35 ans en 1991 ont été suivis de 1991 à 2005 (lorsqu’ils avaient entre 40 et 49 ans) et comparés à une cohorte de personnes d’âge similaire, qui a été suivie de 2001 à 2015.

    Date de diffusion : 2019-01-23

  • Stats en bref : 11-627-M2018056
    Description :

    Cette infographie présente les résultats du Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC) pour 2017-2018.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Stats en bref : 11-631-X2018007
    Description :

    Pour souligner le 100e anniversaire de l’organisme cette année, la présentation portera sur l’évolution sociétale et économique de l’éducation dans les Maritimes au cours du dernier siècle. Il sera également question du paysage postsecondaire dans les Maritimes, en ce qui a trait aux inscriptions, aux diplômés et aux résultats sur le marché du travail, et ce, dans une perspective canadienne plus vaste. En se tournant vers l’avenir, la présentation illustrera comment les innovations aux stratégies de données en cours à Statistique Canada changeront notre compréhension de l’éducation.

    Date de diffusion : 2018-12-10

  • Stats en bref : 11-627-M2018039
    Description :

    Cette infographie présente le revenu d’emploi médian des diplômés d’études postsecondaires canadiens, deux et cinq ans après l’obtention de leur titre.

    Date de diffusion : 2018-12-04
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001
    Description :

    Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2018-12-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012018001
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2018-12-04
Date de modification :