Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (37)

Tout (37) (0 à 10 de 37 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900001
    Description :

    Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont un outil important permettant aux familles d’épargner pour financer des études postsecondaires. Cependant, il persiste d’importants écarts dans les avoirs détenus en REEE entre les familles de différents niveaux de revenu, et ce, malgré les incitatifs ciblés visant à encourager les familles à revenu faible et moyen à ouvrir des comptes de REEE et à y cotiser. Cet article traite des écarts dans les cotisations à un REEE entre les familles ayant différents niveaux de revenu et de richesse liquide.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100002
    Description :

    Les étudiants du niveau postsecondaire peuvent demander des crédits pour études postsecondaires afin de réduire leurs obligations fiscales (ou celles d’un parent, d’un des grands-parents, d’un conjoint ou d’un partenaire en union libre, ou de leurs parents ou grands-parents). Il ne coûte rien de demander ces crédits, mais il faut connaître leur fonctionnement pour réduire ses impôts. Par conséquent, les taux de demandes peuvent être inégaux selon les contextes socioéconomiques, notamment le niveau de revenu parental (un levier stratégique clé pour l’aide financière aux étudiants fondée sur les besoins). Le présent article vise à documenter les taux de demandes chez les étudiants du niveau postsecondaire selon le niveau de revenu parental, ainsi qu’à réévaluer les tendances des taux d’inscription aux études postsecondaires selon le niveau de revenu parental compte tenu des taux de demandes inégaux. Ces tendances ont déjà été établies à l’aide de renseignements sur les crédits d’impôt dans les données fiscales. La présente étude utilise les données du Fichier des familles T1 (FFT1) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), qui ont récemment été couplés pour les dix provinces à partir de 2009.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2020001
    Description :

    Cette étude utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celle de l'impôt sur le revenu des particuliers (Fichier des familles T1) afin d'examiner l'impact des programmes courts (certificat et diplôme de niveau collégial ou universitaire), complétés après le baccalauréat, sur les résultats sur le marché du travail des diplômés des universités publiques du Canada.

    Date de diffusion : 2020-10-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2020012
    Description :

    Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.

    Date de diffusion : 2020-07-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2019012
    Description :

    Il est bien connu que les détenteurs de diplômes d’études postsecondaires gagnent en moyenne nettement plus que d’autres. Par conséquent, une augmentation des inscriptions à des programmes d’études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu — par l’entremise d’une aide financière aux étudiants et de programmes de rayonnement auprès des milieux communautaires — pourrait constituer un mécanisme efficace pour favoriser une mobilité ascendante du revenu. Il n’existe toutefois aucune preuve proprement dite des avantages qu’entraîneraient les études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu. À l’aide des dossiers administratifs sur l’enseignement postsecondaire et des dossiers de l’impôt sur le revenu, cette étude comble les lacunes de renseignements procédant à une estimation de l’association entre les gains et les études postsecondaires selon le niveau de revenu parental d’une cohorte de détenteurs de diplômes d’études postsecondaires et d’un groupe témoin de jeunes Ontariens qui ne se sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2019-04-26

  • Articles et rapports : 11-626-X2017071
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques documente les caractéristiques des familles ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont investi dans des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). L’article analyse également la relation entre le fait de posséder un compte du REEE à 15 ans et l’inscription aux études postsecondaires entre 19 et 27 ans. Les données sont issues de l’Enquête sur la sécurité financière de 1999 et de 2012 et l’Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, couplée au Fichier de la famille T1. Les inscriptions aux études postsecondaires sont dérivées des déductions relatives aux études et des crédits pour frais de scolarité des données sur l’impôt.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2017392
    Description :

    L’instrument de placement qu’est le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vise à encourager les parents ayant des enfants d’âge scolaire à économiser en prévision des études postsecondaires de leurs enfants, grâce à une exonération d’impôts sur les revenus des cotisations versées dans le REEE ainsi que des cotisations supplémentaires du gouvernement fédéral. Aucune information récente n’existe sur les caractéristiques des détenteurs d’un REEE et il en existe peu sur l’association entre la possession d’un REEE et la participation à des études postsecondaires.

    La présente étude contribue aux ouvrages existants de trois manières. Tout d’abord, elle documente les différences relatives en matière d’avoir en REEE selon le revenu familial et l’évolution de ces avoirs au cours du temps. Ensuite, elle décompose ces différences (particulièrement entre les quintiles supérieur et inférieur du revenu familial) en portions relatives aux différences observées pour les principaux déterminants d’une participation au REEE (p. ex., le patrimoine familial et le niveau de scolarité des parents). Enfin, elle examine la relation entre la possession d’un REEE et la fréquentation d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Stats en bref : 81-599-X2011007
    Description :

    Le présent feuillet d'information donne un aperçu des dépenses liées aux études postsecondaires, en fonction des données tirées de trois enquêtes de Statistique Canada : l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM); l'Enquête sur les frais de scolarité et de subsistance des étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades (FSSUC); et l'Enquête sur l'information financière des universités et des collèges (IFUC). Des données sur les dépenses des ménages liées aux frais de scolarité postsecondaires, aux frais de scolarité payés aux universités par les étudiants et à la proportion que représentent les frais de scolarité dans les revenus des universités sont présentées pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2011-06-21

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111432
    Description :

    Pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l'éducation et les avantages qui en découlent sont importants. Selon une étude antérieure, les parents canadiens se soucient énormément des études postsecondaires de leurs enfants. Néanmoins, on constate que bon nombre de parents d'enfants de moins de 18 ans doivent jongler avec un certain nombre de priorités d'épargne concurrentes. Fondé sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), le présent article décrit les personnes qui épargnent en vue d'études postsecondaires et la façon dont elles le font.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Stats en bref : 81-599-X2009001
    Description :

    Cette feuillet d'information fournit un aperçu des dépenses des ménages liées à l'éducation entre 1997 et 2007. Le texte et les graphiques résument les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages aux niveaux national et provincial.

    Date de diffusion : 2009-05-01
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0017X
    Description :

    L'Enquête sur les approches en matière de planification des études, menée et élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, fournit des renseignements concernant ces approches au Canada. L'enquête fournit des renseignements sur l'implication des parents dans l'éducation de leurs enfants, sur leurs espoirs et leurs projets concernant les études postsecondaires de leurs enfants, sur les moyens qu'ils ont envisagés pour payer les études postsecondaires de leurs enfants et sur les économies déjà réalisées à cet effet.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Tableau : 68-513-X19970013568
    Description :

    Bon nombre d'administrations publiques ont à adopter des politiques de réduction de la dette publique. Bien que les dividendes à long terme de ces politiques soient pour une bonne part fonction de la taille de l'ampleur du ratio de la dette au PIB, les effets à court et à moyen terme dépendent davantage du type de mesures prises et de la vitesse avec laquelle elles sont mises en oeuvre.

    Date de diffusion : 1998-02-04

  • Tableau : 68-513-X19970013571
    Description :

    On peut définir l'équité entre les générations de deux façons: [1] l'équité entre les individus sous l'angle des conditions économiques dont héritent les générations successives - évaluée souvent d'après le principe de l'égalité des chances; [2] l'équité qui prévaut sur le plan de la distribution integénérationnelle des ressources globables, les membres de chaque génération étant considérés comme un groupe. Bon nombre des études qui composent le volume d'accompagnement (Corak, 1998) portent sur la première définition; les facteurs déterminants de la mobilité sociale intergénérationnelle constituent depuis longtemps un sujet d'étude important en sociologie et en politique. Le présent volume porte sur la deuxième définition et adopte un nouveau mode de mesure aux fins de la comptabilité générationnelle.

    Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (33)

Analyses (33) (0 à 10 de 33 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900001
    Description :

    Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont un outil important permettant aux familles d’épargner pour financer des études postsecondaires. Cependant, il persiste d’importants écarts dans les avoirs détenus en REEE entre les familles de différents niveaux de revenu, et ce, malgré les incitatifs ciblés visant à encourager les familles à revenu faible et moyen à ouvrir des comptes de REEE et à y cotiser. Cet article traite des écarts dans les cotisations à un REEE entre les familles ayant différents niveaux de revenu et de richesse liquide.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100002
    Description :

    Les étudiants du niveau postsecondaire peuvent demander des crédits pour études postsecondaires afin de réduire leurs obligations fiscales (ou celles d’un parent, d’un des grands-parents, d’un conjoint ou d’un partenaire en union libre, ou de leurs parents ou grands-parents). Il ne coûte rien de demander ces crédits, mais il faut connaître leur fonctionnement pour réduire ses impôts. Par conséquent, les taux de demandes peuvent être inégaux selon les contextes socioéconomiques, notamment le niveau de revenu parental (un levier stratégique clé pour l’aide financière aux étudiants fondée sur les besoins). Le présent article vise à documenter les taux de demandes chez les étudiants du niveau postsecondaire selon le niveau de revenu parental, ainsi qu’à réévaluer les tendances des taux d’inscription aux études postsecondaires selon le niveau de revenu parental compte tenu des taux de demandes inégaux. Ces tendances ont déjà été établies à l’aide de renseignements sur les crédits d’impôt dans les données fiscales. La présente étude utilise les données du Fichier des familles T1 (FFT1) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), qui ont récemment été couplés pour les dix provinces à partir de 2009.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2020001
    Description :

    Cette étude utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celle de l'impôt sur le revenu des particuliers (Fichier des familles T1) afin d'examiner l'impact des programmes courts (certificat et diplôme de niveau collégial ou universitaire), complétés après le baccalauréat, sur les résultats sur le marché du travail des diplômés des universités publiques du Canada.

    Date de diffusion : 2020-10-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2020012
    Description :

    Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.

    Date de diffusion : 2020-07-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2019012
    Description :

    Il est bien connu que les détenteurs de diplômes d’études postsecondaires gagnent en moyenne nettement plus que d’autres. Par conséquent, une augmentation des inscriptions à des programmes d’études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu — par l’entremise d’une aide financière aux étudiants et de programmes de rayonnement auprès des milieux communautaires — pourrait constituer un mécanisme efficace pour favoriser une mobilité ascendante du revenu. Il n’existe toutefois aucune preuve proprement dite des avantages qu’entraîneraient les études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu. À l’aide des dossiers administratifs sur l’enseignement postsecondaire et des dossiers de l’impôt sur le revenu, cette étude comble les lacunes de renseignements procédant à une estimation de l’association entre les gains et les études postsecondaires selon le niveau de revenu parental d’une cohorte de détenteurs de diplômes d’études postsecondaires et d’un groupe témoin de jeunes Ontariens qui ne se sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2019-04-26

  • Articles et rapports : 11-626-X2017071
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques documente les caractéristiques des familles ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont investi dans des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). L’article analyse également la relation entre le fait de posséder un compte du REEE à 15 ans et l’inscription aux études postsecondaires entre 19 et 27 ans. Les données sont issues de l’Enquête sur la sécurité financière de 1999 et de 2012 et l’Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, couplée au Fichier de la famille T1. Les inscriptions aux études postsecondaires sont dérivées des déductions relatives aux études et des crédits pour frais de scolarité des données sur l’impôt.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2017392
    Description :

    L’instrument de placement qu’est le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vise à encourager les parents ayant des enfants d’âge scolaire à économiser en prévision des études postsecondaires de leurs enfants, grâce à une exonération d’impôts sur les revenus des cotisations versées dans le REEE ainsi que des cotisations supplémentaires du gouvernement fédéral. Aucune information récente n’existe sur les caractéristiques des détenteurs d’un REEE et il en existe peu sur l’association entre la possession d’un REEE et la participation à des études postsecondaires.

    La présente étude contribue aux ouvrages existants de trois manières. Tout d’abord, elle documente les différences relatives en matière d’avoir en REEE selon le revenu familial et l’évolution de ces avoirs au cours du temps. Ensuite, elle décompose ces différences (particulièrement entre les quintiles supérieur et inférieur du revenu familial) en portions relatives aux différences observées pour les principaux déterminants d’une participation au REEE (p. ex., le patrimoine familial et le niveau de scolarité des parents). Enfin, elle examine la relation entre la possession d’un REEE et la fréquentation d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Stats en bref : 81-599-X2011007
    Description :

    Le présent feuillet d'information donne un aperçu des dépenses liées aux études postsecondaires, en fonction des données tirées de trois enquêtes de Statistique Canada : l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM); l'Enquête sur les frais de scolarité et de subsistance des étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades (FSSUC); et l'Enquête sur l'information financière des universités et des collèges (IFUC). Des données sur les dépenses des ménages liées aux frais de scolarité postsecondaires, aux frais de scolarité payés aux universités par les étudiants et à la proportion que représentent les frais de scolarité dans les revenus des universités sont présentées pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2011-06-21

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111432
    Description :

    Pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l'éducation et les avantages qui en découlent sont importants. Selon une étude antérieure, les parents canadiens se soucient énormément des études postsecondaires de leurs enfants. Néanmoins, on constate que bon nombre de parents d'enfants de moins de 18 ans doivent jongler avec un certain nombre de priorités d'épargne concurrentes. Fondé sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), le présent article décrit les personnes qui épargnent en vue d'études postsecondaires et la façon dont elles le font.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Stats en bref : 81-599-X2009001
    Description :

    Cette feuillet d'information fournit un aperçu des dépenses des ménages liées à l'éducation entre 1997 et 2007. Le texte et les graphiques résument les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages aux niveaux national et provincial.

    Date de diffusion : 2009-05-01
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11
Date de modification :