Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

7 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200810713214
    Géographie : Canada
    Description :

    Les militaires canadiens constituent un segment petit, mais significatif de la société canadienne et contribuent de façon importante à l'image nationale du Canada, au pays et à l'étranger. Après avoir diminué tout au long des années 1990, les Forces canadiennes ont augmenté depuis 2001 pour atteindre 88 000 membres en 2006. Cet article dresse un profil du personnel des Forces canadiennes en tant que groupe professionnel spécial distinct du reste de la population active du Canada. L'auteur compare également les taux de prévalence chez les militaires du stress au travail et d'autres problèmes de santé mentale liés au travail à ceux de la population civile active, afin de déterminer si ce taux de prévalence est plus élevé chez des groupes particuliers.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113198
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'échelle mondiale, la dépression est la principale cause à l'origine d'années vécues avec une incapacité. Elle peut influer sur de nombreux aspects de la vie, y compris le travail. En fait, on estime que les répercussions de la dépression sur le rendement au travail sont plus importantes que celles des problèmes de santé chronique. En 2002, près de 4 % des personnes occupées âgées de 25 à 64 ans avaient vécu un épisode dépressif au cours de l'année précédente. Ces travailleurs avaient une cote élevée pour : réduire les activités reliées au travail en raison d'un problème de santé chronique, recourir à au moins une journée d'incapacité au cours des deux dernières semaines pour des raisons de santé mentale ou s'absenter du travail au cours de la dernière semaine. De plus, la dépression était associée à une réduction des activités reliées au travail et aux journées d'incapacité deux ans plus tard.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X20060019566
    Géographie : Canada
    Description :

    Près de 4 % des travailleurs qui étaient âgés de 25 à 64 ans en 2002 avaient vécu un épisode dépressif l'année précédente. Pour ces personnes, comparativement aux personnes qui n'avaient pas vécu d'épisode dépressif, la cote exprimant la possibilité qu'elles réduisent leurs activités au travail et s'absentent du travail était élevée.

    Date de diffusion : 2007-02-21

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 11-621-M2006052
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005 est le résultat d'une collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé, Santé Canada, et Statistique Canada.

    L'ENTSPI est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et de la santé du personnel infirmier au Canada. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières et infirmiers de partout au pays.

    Environs 19 000 infirmières et infirmiers autorisées (IA), infirmières et infirmiers auxiliaires autorisées (IAA) et infirmières et infirmiers psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont donné des renseignements sur divers sujets y compris leurs conditions de travail, les défis qu'ils doivent relever sur le plan professionnel, et leur bien-être physique et mental.

    Ils nous ont fait connaître leur point de vue sur l'organisation du travail, y compris les effectifs, les quarts de travail, les heures supplémentaires, et l'aide aux employés. Nous avons posé des questions concernant le stress au travail, la charge de travail excessive, le respect en milieu de travail et la qualité des soins aux patients. Des renseignements au sujet de leur santé, par exemple les maladies chroniques, la douleur, la perception de leur santé générale et leur santé mentale, l'utilisation de médicaments, et l'impact de leur santé sur leur performance au travail sont recueillis.

    Dans ce document sont présentés les résultats clés de l'ENTSPI de 2005 pour chaque province ainsi que pour les trois territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049495
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on traite du niveau de stress parmi la population occupée de 18 à 75 ans, et on examine quelles sont les associations entre le stress et la dépression.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049496
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2002, près de 9 % des travailleurs canadiens se sont dits insatisfaits de leur travail. Les hommes et les femmes travaillant par quarts de soirée ou de nuit étaient plus susceptibles de se dire insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail de jour. Les hommes occupant un emploi à temps partiel étaient proportionnellement plus nombreux à être insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail; toutefois, les femmes travaillant à temps partiel étaient proportionnellement moins nombreuses à être insatisfaites de leur situation professionnelle que celles ayant un horaire normal de travail. Les travailleurs insatisfaits avaient tendance à prendre un plus grand nombre de journées d'incapacité que ceux se disant satisfaits au travail.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007443
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des estimations de la prévalence des symptômes généralement associés au trouble bipolaire I parmi la population canadienne de 15 ans et plus. On y examine aussi les facteurs liés à l'emploi chez les personnes présentant ce trouble.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Articles et rapports : 82-003-X20000015301
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les liens entre l'exposition à certains facteurs professionnels et non professionnels et l'incidence de maux de dos chroniques au cours des deux années suivantes.

    Date de diffusion : 2000-10-20
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (12)

Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200810713214
    Géographie : Canada
    Description :

    Les militaires canadiens constituent un segment petit, mais significatif de la société canadienne et contribuent de façon importante à l'image nationale du Canada, au pays et à l'étranger. Après avoir diminué tout au long des années 1990, les Forces canadiennes ont augmenté depuis 2001 pour atteindre 88 000 membres en 2006. Cet article dresse un profil du personnel des Forces canadiennes en tant que groupe professionnel spécial distinct du reste de la population active du Canada. L'auteur compare également les taux de prévalence chez les militaires du stress au travail et d'autres problèmes de santé mentale liés au travail à ceux de la population civile active, afin de déterminer si ce taux de prévalence est plus élevé chez des groupes particuliers.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113198
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'échelle mondiale, la dépression est la principale cause à l'origine d'années vécues avec une incapacité. Elle peut influer sur de nombreux aspects de la vie, y compris le travail. En fait, on estime que les répercussions de la dépression sur le rendement au travail sont plus importantes que celles des problèmes de santé chronique. En 2002, près de 4 % des personnes occupées âgées de 25 à 64 ans avaient vécu un épisode dépressif au cours de l'année précédente. Ces travailleurs avaient une cote élevée pour : réduire les activités reliées au travail en raison d'un problème de santé chronique, recourir à au moins une journée d'incapacité au cours des deux dernières semaines pour des raisons de santé mentale ou s'absenter du travail au cours de la dernière semaine. De plus, la dépression était associée à une réduction des activités reliées au travail et aux journées d'incapacité deux ans plus tard.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X20060019566
    Géographie : Canada
    Description :

    Près de 4 % des travailleurs qui étaient âgés de 25 à 64 ans en 2002 avaient vécu un épisode dépressif l'année précédente. Pour ces personnes, comparativement aux personnes qui n'avaient pas vécu d'épisode dépressif, la cote exprimant la possibilité qu'elles réduisent leurs activités au travail et s'absentent du travail était élevée.

    Date de diffusion : 2007-02-21

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 11-621-M2006052
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005 est le résultat d'une collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé, Santé Canada, et Statistique Canada.

    L'ENTSPI est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et de la santé du personnel infirmier au Canada. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières et infirmiers de partout au pays.

    Environs 19 000 infirmières et infirmiers autorisées (IA), infirmières et infirmiers auxiliaires autorisées (IAA) et infirmières et infirmiers psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont donné des renseignements sur divers sujets y compris leurs conditions de travail, les défis qu'ils doivent relever sur le plan professionnel, et leur bien-être physique et mental.

    Ils nous ont fait connaître leur point de vue sur l'organisation du travail, y compris les effectifs, les quarts de travail, les heures supplémentaires, et l'aide aux employés. Nous avons posé des questions concernant le stress au travail, la charge de travail excessive, le respect en milieu de travail et la qualité des soins aux patients. Des renseignements au sujet de leur santé, par exemple les maladies chroniques, la douleur, la perception de leur santé générale et leur santé mentale, l'utilisation de médicaments, et l'impact de leur santé sur leur performance au travail sont recueillis.

    Dans ce document sont présentés les résultats clés de l'ENTSPI de 2005 pour chaque province ainsi que pour les trois territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049495
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on traite du niveau de stress parmi la population occupée de 18 à 75 ans, et on examine quelles sont les associations entre le stress et la dépression.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049496
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2002, près de 9 % des travailleurs canadiens se sont dits insatisfaits de leur travail. Les hommes et les femmes travaillant par quarts de soirée ou de nuit étaient plus susceptibles de se dire insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail de jour. Les hommes occupant un emploi à temps partiel étaient proportionnellement plus nombreux à être insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail; toutefois, les femmes travaillant à temps partiel étaient proportionnellement moins nombreuses à être insatisfaites de leur situation professionnelle que celles ayant un horaire normal de travail. Les travailleurs insatisfaits avaient tendance à prendre un plus grand nombre de journées d'incapacité que ceux se disant satisfaits au travail.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007443
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des estimations de la prévalence des symptômes généralement associés au trouble bipolaire I parmi la population canadienne de 15 ans et plus. On y examine aussi les facteurs liés à l'emploi chez les personnes présentant ce trouble.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Articles et rapports : 82-003-X20000015301
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les liens entre l'exposition à certains facteurs professionnels et non professionnels et l'incidence de maux de dos chroniques au cours des deux années suivantes.

    Date de diffusion : 2000-10-20
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :