Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Revues et périodiques : 13-551-X
    Description :

    Les seuils de faible revenu (SFR) visent à mesurer le niveau de revenu pour lequel une famille peut se trouver dans des circonstances difficiles du fait qu'elle doit dépenser une proportion plus grande de son revenu sur des articles de base (alimentation, logement et vêtements), comparativement à une famille moyenne de même taille. Les SFR varient en fonction de la taille de la famille et de la taille de la région de résidence.

    Cette publication fournit une courte explication sur la façon dont les SFR sont calculés et mis à jour annuellement. En outre, elle fournit, sur une base chronologique, les SFR en fonction de la taille de la famille et de la taille de la région de résidence. Le calcul des SFR est basé sur les dépenses que les familles effectuent pour se procurer les articles de base (alimentation, logement, vêtements). Ces données proviennent de l'Enquête sur les dépenses des ménages (autrefois l'Enquête sur les dépenses des familles (EDFAM)).

    Date de diffusion : 1999-12-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68F0015X
    Description :

    Le présent exposé donne des renseignements généraux sur l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) pilote et en décrit la méthodologie. On y trouve également une description du rôle du Programme unifié des statistiques sur les entreprises (PUSE) dans le cadre du Projet d'amélioration des statistiques économiques provinciales (PASEP). Cette information, destinée aux clients de l'extérieur, par exemple les coordonnateurs statistiques provinciaux, permettra d'évaluer les futures diffusions de données selon la branche d'activité. L'information prendra plus d'envergure à mesure que les données diffusées au cours des six prochains mois environ fourniront de plus amples détails sur les sept classes visées par l'EUE pilote de 1997. Le présent document, qui compte vingt-deux pages environ, sera offert gratuitement aux personnes qui demandent des renseignements sur l'EUE.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Articles et rapports : 63F0002X1999023
    Description :

    Au Canada, le marché de consommation des services de divertissement s'est accru de près de 50 % en termes réels entre 1986 et 1996. Les Canadiens dépensent davantage au titre des services de télédistribution (câble), de la location de jeux vidéo, de bandes vidéo et de services de diffusion par satellite, et ils continuent d'assister à des événements sportifs et d'aller au cinéma et au théâtre. Par conséquent, les dépenses visant les services de divertissement constituent une proportion croissante du budget du ménage moyen. Cet article analyse les parts du marché canadien de consommation des services de divertissement que représentent divers types de ménage et catégories de revenu.

    Date de diffusion : 1999-05-12

  • Articles et rapports : 63-016-X19980044488
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article brosse le portrait de l'industrie des jeux de hasard et propose des données statistiques à jour sur les retombées économiques, l'emploi et les recettes publiques de cette industrie, et fournit des comparaisons provinciales.

    Date de diffusion : 1999-04-15

  • Articles et rapports : 21-006-X1998004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les populations rurales se caractérisent par leur éloignement des grands centres métropolitains. Ainsi, les ménages des régions rurales n'ont pas les mêmes besoins que ceux des régions urbaines et, par conséquent, pas les mêmes régimes de dépense. En 1996, le ménage canadien moyen a dépensé 49 054 $ en tout. Les ménages ruraux ont dépensé, en moyenne, 42 620 $, tandis que les dépenses moyennes des ménages urbains se sont élevées à 50 283 $. Le présent article brosse un tableau des différences et des similarités des régimes de dépense des ménages ruraux et urbains.

    Date de diffusion : 1999-03-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999003
    Description :

    Ce document présente une proposition visant la tenue de l'Enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens. La première étape de l'élaboration de la présente proposition a consisté en la diffusion, en février 1997, d'un document intitulé Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens dont le but était de susciter des commentaires sur les réflexions initiales au sujet du contenu de l'enquête.

    Ce document examine le cadre conceptuel d'une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, les exigences relatives aux données, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte et la mise à l'essai. Il donne aussi une vue d'ensemble du système de traitement de données éventuel, décrit le plan d'analyse et de diffusion (produits analytiques et fichiers de microdonnées) et identifie les coûts de l'enquête et principaux jalons. Enfin, il présente la méthode de coordination de la gestion utilisée.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Articles et rapports : 63F0002X1999021
    Description :

    Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, et ces dépenses sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs peuvent se modifier avec le temps, à mesure que de nouveaux produits apparaissent et que d'autres se démodent. Les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent également avoir un effet sur leurs préférences, tout comme les changements dans les prix relatifs, les utilités et le niveau de qualité des divers biens et services.

    Dans la présente étude, basée sur les données de 1986 et de 1996 de l'Enquête sur les dépenses des familles, on examine comment la consommation des services par les ménages a changé au cours de la dernière décennie. On porte une attention particulière aux dépenses se rapportant aux services suivants : communications; intermédiaires financiers et services immobiliers; restauration; hébergement des voyageurs; divertissements et loisirs; et services personnels et domestiques. On explique également pourquoi les habitudes de dépenses des ménages pour des services particuliers ont changé de 1986 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-01-28

  • Articles et rapports : 63-016-X19980034327
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, le marché de consommation des services de divertissement s'est accru de près de 50 % en termes réels entre 1986 et 1996. Les Canadiens dépensent davantage au titre des services de télédistribution (câble), de la location de jeux vidéo, de bandes vidéo et de services de diffusion par satellite, et ils continuent d'assister à des événements sportifs et d'aller au cinéma et au théâtre. Par conséquent, les dépenses visant les services de divertissement constituent une proportion croissante du budget du ménage moyen. Cet article analyse les parts du marché canadien de consommation des services de divertissement que représentent divers types de ménage et catégories de revenu

    Date de diffusion : 1999-01-15

  • Articles et rapports : 63-016-X19980034329
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour les consommateurs canadiens, l'inflation des prix a jusqu'ici été beaucoup plus faible dans les années 90 qu'au cours des deux décennies précédentes. C'est tout particulièrement le cas des prix des biens de consommation. De 1990 à 1997, l'indice des prix des biens de consommation n'a augmenté que de 16 %. Toutefois, le taux d'inflation des services de consommation a été nettement plus élevé pendant les années 90, s'établissant à 26 %.

    Date de diffusion : 1999-01-15
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Revues et périodiques : 13-551-X
    Description :

    Les seuils de faible revenu (SFR) visent à mesurer le niveau de revenu pour lequel une famille peut se trouver dans des circonstances difficiles du fait qu'elle doit dépenser une proportion plus grande de son revenu sur des articles de base (alimentation, logement et vêtements), comparativement à une famille moyenne de même taille. Les SFR varient en fonction de la taille de la famille et de la taille de la région de résidence.

    Cette publication fournit une courte explication sur la façon dont les SFR sont calculés et mis à jour annuellement. En outre, elle fournit, sur une base chronologique, les SFR en fonction de la taille de la famille et de la taille de la région de résidence. Le calcul des SFR est basé sur les dépenses que les familles effectuent pour se procurer les articles de base (alimentation, logement, vêtements). Ces données proviennent de l'Enquête sur les dépenses des ménages (autrefois l'Enquête sur les dépenses des familles (EDFAM)).

    Date de diffusion : 1999-12-10

  • Articles et rapports : 63F0002X1999023
    Description :

    Au Canada, le marché de consommation des services de divertissement s'est accru de près de 50 % en termes réels entre 1986 et 1996. Les Canadiens dépensent davantage au titre des services de télédistribution (câble), de la location de jeux vidéo, de bandes vidéo et de services de diffusion par satellite, et ils continuent d'assister à des événements sportifs et d'aller au cinéma et au théâtre. Par conséquent, les dépenses visant les services de divertissement constituent une proportion croissante du budget du ménage moyen. Cet article analyse les parts du marché canadien de consommation des services de divertissement que représentent divers types de ménage et catégories de revenu.

    Date de diffusion : 1999-05-12

  • Articles et rapports : 63-016-X19980044488
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article brosse le portrait de l'industrie des jeux de hasard et propose des données statistiques à jour sur les retombées économiques, l'emploi et les recettes publiques de cette industrie, et fournit des comparaisons provinciales.

    Date de diffusion : 1999-04-15

  • Articles et rapports : 21-006-X1998004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les populations rurales se caractérisent par leur éloignement des grands centres métropolitains. Ainsi, les ménages des régions rurales n'ont pas les mêmes besoins que ceux des régions urbaines et, par conséquent, pas les mêmes régimes de dépense. En 1996, le ménage canadien moyen a dépensé 49 054 $ en tout. Les ménages ruraux ont dépensé, en moyenne, 42 620 $, tandis que les dépenses moyennes des ménages urbains se sont élevées à 50 283 $. Le présent article brosse un tableau des différences et des similarités des régimes de dépense des ménages ruraux et urbains.

    Date de diffusion : 1999-03-30

  • Articles et rapports : 63F0002X1999021
    Description :

    Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, et ces dépenses sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs peuvent se modifier avec le temps, à mesure que de nouveaux produits apparaissent et que d'autres se démodent. Les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent également avoir un effet sur leurs préférences, tout comme les changements dans les prix relatifs, les utilités et le niveau de qualité des divers biens et services.

    Dans la présente étude, basée sur les données de 1986 et de 1996 de l'Enquête sur les dépenses des familles, on examine comment la consommation des services par les ménages a changé au cours de la dernière décennie. On porte une attention particulière aux dépenses se rapportant aux services suivants : communications; intermédiaires financiers et services immobiliers; restauration; hébergement des voyageurs; divertissements et loisirs; et services personnels et domestiques. On explique également pourquoi les habitudes de dépenses des ménages pour des services particuliers ont changé de 1986 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-01-28

  • Articles et rapports : 63-016-X19980034327
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, le marché de consommation des services de divertissement s'est accru de près de 50 % en termes réels entre 1986 et 1996. Les Canadiens dépensent davantage au titre des services de télédistribution (câble), de la location de jeux vidéo, de bandes vidéo et de services de diffusion par satellite, et ils continuent d'assister à des événements sportifs et d'aller au cinéma et au théâtre. Par conséquent, les dépenses visant les services de divertissement constituent une proportion croissante du budget du ménage moyen. Cet article analyse les parts du marché canadien de consommation des services de divertissement que représentent divers types de ménage et catégories de revenu

    Date de diffusion : 1999-01-15

  • Articles et rapports : 63-016-X19980034329
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour les consommateurs canadiens, l'inflation des prix a jusqu'ici été beaucoup plus faible dans les années 90 qu'au cours des deux décennies précédentes. C'est tout particulièrement le cas des prix des biens de consommation. De 1990 à 1997, l'indice des prix des biens de consommation n'a augmenté que de 16 %. Toutefois, le taux d'inflation des services de consommation a été nettement plus élevé pendant les années 90, s'établissant à 26 %.

    Date de diffusion : 1999-01-15
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68F0015X
    Description :

    Le présent exposé donne des renseignements généraux sur l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) pilote et en décrit la méthodologie. On y trouve également une description du rôle du Programme unifié des statistiques sur les entreprises (PUSE) dans le cadre du Projet d'amélioration des statistiques économiques provinciales (PASEP). Cette information, destinée aux clients de l'extérieur, par exemple les coordonnateurs statistiques provinciaux, permettra d'évaluer les futures diffusions de données selon la branche d'activité. L'information prendra plus d'envergure à mesure que les données diffusées au cours des six prochains mois environ fourniront de plus amples détails sur les sept classes visées par l'EUE pilote de 1997. Le présent document, qui compte vingt-deux pages environ, sera offert gratuitement aux personnes qui demandent des renseignements sur l'EUE.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999003
    Description :

    Ce document présente une proposition visant la tenue de l'Enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens. La première étape de l'élaboration de la présente proposition a consisté en la diffusion, en février 1997, d'un document intitulé Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens dont le but était de susciter des commentaires sur les réflexions initiales au sujet du contenu de l'enquête.

    Ce document examine le cadre conceptuel d'une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, les exigences relatives aux données, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte et la mise à l'essai. Il donne aussi une vue d'ensemble du système de traitement de données éventuel, décrit le plan d'analyse et de diffusion (produits analytiques et fichiers de microdonnées) et identifie les coûts de l'enquête et principaux jalons. Enfin, il présente la méthode de coordination de la gestion utilisée.

    Date de diffusion : 1999-03-23
Date de modification :