Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

6 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (14)

Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2017068
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques met en évidence les récentes données concernant les fabricants de véhicules automobiles, l’accent étant mis sur les développements survenus dans l’industrie en 2015 et en 2016. L’article met en contexte les récents événements économiques influant sur la compétitivité de l’industrie et fait ressortir l’interdépendance entre la fabrication automobile au Canada et le marché de détail aux États-Unis. Les fabricants de véhicules automobiles au Canada se sont repositionnés en 2015 en augmentant les investissements et en réorientant la production vers les camions légers. Le présent rapport traite des incidences de ces activités sur les ventes, la production et les bénéfices d’exploitation.

    Date de diffusion : 2017-03-03

  • Articles et rapports : 16-002-X200900210890
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement et de l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière de Statistique Canada ainsi que des données dérivées de l'Inventaire national des rejets de polluants d'Environnement Canada, on examine dans cette étude les dépenses environnementales dans le secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2009-06-18

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007450
    Description :

    La fabrication est un secteur important de l'économie canadienne. En 2002, la part de ce secteur dans le produit intérieur brut (PIB) du Canada a atteint 165 milliards de dollars et il a fourni plus de deux millions d'emplois. Au Canada, contrairement à d'autres pays du G 7, le secteur manufacturier joue un rôle croissant dans l'économie.

    Entre 1997 et 2002, la productivité moyenne du travail dans le secteur manufacturier a progressé plus lentement que la moyenne de l'ensemble des secteurs. En partie, cela est attribuable à la faiblesse relative des dépenses en immobilisations dans le secteur.

    En 2001, les dépenses de R D dans le secteur manufacturier représentaient 70 p. 100 de la totalité des dépenses de R-D industrielle. L'intensité de la R D est d'environ quatre fois plus élevée dans le secteur manufacturier que dans l'ensemble des secteurs au Canada.

    Le secteur manufacturier est à l'origine d'une bonne partie du commerce du Canada. En 2002, les exportations manufacturières représentaient 64 p. 100 de la totalité des exportations canadiennes de biens et services. L'orientation du secteur manufacturier vers l'exportation a augmenté sensiblement, mais la balance commerciale du Canada pour l'ensemble de ce secteur est déficitaire. Néanmoins, le secteur manufacturier du Canada est un modèle de réussite.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Stats en bref : 88-001-X20040097861
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de l'enquête 2002 sur les activités de R-D industrielle au Canada, comprenant les entreprises qui dépensent un million de dollars ou plus et, des données administratives de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) pour toute entreprise qui finance ou qui exécute de la R-D ayant une valeur inférieure à 1 million de dollars. L'utilisation des données provenant de l'ADRC a pour résultat de légèrement sous-estimer le total des dépenses et ceci pour les plus récentes années. Vous trouverez une note explicative sur la méthodologie à la page 9. L'enquête de 2002 réalisée en 2003 sert à réunir des données sur les dépenses réelles de R-D en 2002, sur les estimations provisoires pour 2003 et sur les intentions de dépenses pour 2004.

    Date de diffusion : 2004-08-05

  • Tableau : 32-230-X
    Description :

    Cette publication comprend les données sur les ressources, les utilisations et sur la consommation apparente d'aliments par personne pour les groupes d'aliments suivants : huiles et corps gras, fruits, légumes, pommes de terre et poissons. La consommation apparente par personne est disponible sur la base du poids au détail et du poids équivalent frais, par jour et par année.

    Date de diffusion : 2002-10-31

  • Articles et rapports : 25F0002M2000001
    Description :

    Dans cet article, on examine les changements survenus dans l'industrie forestière et la demande liée au bois d'oeuvre, aux pâtes et papiers, au papier journal pour les années 1997 et 1998, ainsi que d'autres événements récents.

    Date de diffusion : 2000-03-29

  • Revues et périodiques : 34-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis quelques années, plusieurs forces économiques ont provoqué un changement de la structure de l'économie. Des facteurs comme la mondialisation et la libéralisation du commerce, entre autres, ont intensifié la concurrence, ce qui a entraîné une réaffectation des ressources parmi les secteurs de l'économie canadienne. Parce que les secteurs des services commerciaux, des communications et du commerce de gros sont devenus des moteurs de croissance, on a généralement l'impression que le secteur de la fabrication a perdu de son importance. Or, un examen des données historiques relatives au produit intérieur brut (PIB) montre que la contribution de ce secteur a légèrement augmenté pour atteindre 17,8 % du PIB en 1998, alors qu'elle était de 17,2 % en 1961.

    Dans le présent article, on examine l'importance du secteur de la fabrication pour l'économie et une industrie en particulier, celle des textiles de première transformation. L'article est centré sur l'évolution et l'importance de cette industrie au sein d'une structure économique générale en mutation, et utilise des renseignements tirés de la base de données de Statistique Canada (CANSIM), ainsi que des données de l'Enquête annuelle des manufactures (1988 à 1997) et des conclusions récentes de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (1998 et 1999).

    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Revues et périodiques : 43-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries des produits électriques et électroniques sont propulsées dans le XXIe siècle par un élan de croissance » par Russell Kowaluk. En dépit des perturbations récentes qu'ont traversées les marchés boursiers mondiaux, les industries manufacturières canadiennes tirent finalement parti de la prospérité sur de nombreux plans, et ces indicateurs positifs sont tout spécialement évidents dans un des groupes d'industries les plus novateurs et les plus dynamiques du Canada, les industries des produits électriques et électroniques (grand groupe 33 de la CTI). Après un court ralentissement en 1996, la valeur des livraisons a dépassé la marque des 30 milliards de dollars en 1997. Les niveaux d'emploi ont connu leur plus forte augmentation en dix ans et les estimations relatives au commerce international ont atteint des sommets jamais enregistrés auparavant.

    Le présent article de synthèse met en évidence les résultats de l'Enquête annuelle sur les manufactures (EAM) de 1997 et explique en détail divers indicateurs économiques dominants pour décrire la croissance des industries des produits électriques et électroniques. L'article souligne et analyse tous ces facteurs; on y compare les industries des produits électriques et électroniques à d'autres groupes d'industries, en établissant aussi des mesures du grand groupe 33 en comparaison du secteur manufacturier dans son ensemble. Les indicateurs conjoncturels clés qui ont été examinés comprennent la valeur des livraisons et les coûts de production, le commerce international et les statistiques concernant la main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Revues et périodiques : 44-250-X
    Description :

    Nous examinons la performance économique de cette industrie, sur la base de la valeur de ses livraisons, de sa performance commerciale, de ses dépenses en capital et des tendances relatives à l'emploi. Ces quatre variables indiquent qu'il y a eu croissance et que cette année fut à nouveau marquée par une remontée, après la récession du début des années 90. Les accords de libre-échange et les activités de construction sont les principaux facteurs qui expliquent la croissance des industries des produits minéraux non métalliques au cours de la présente décennie.

    Date de diffusion : 2000-02-04

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 32-230-X
    Description :

    Cette publication comprend les données sur les ressources, les utilisations et sur la consommation apparente d'aliments par personne pour les groupes d'aliments suivants : huiles et corps gras, fruits, légumes, pommes de terre et poissons. La consommation apparente par personne est disponible sur la base du poids au détail et du poids équivalent frais, par jour et par année.

    Date de diffusion : 2002-10-31
Analyses (13)

Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2017068
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques met en évidence les récentes données concernant les fabricants de véhicules automobiles, l’accent étant mis sur les développements survenus dans l’industrie en 2015 et en 2016. L’article met en contexte les récents événements économiques influant sur la compétitivité de l’industrie et fait ressortir l’interdépendance entre la fabrication automobile au Canada et le marché de détail aux États-Unis. Les fabricants de véhicules automobiles au Canada se sont repositionnés en 2015 en augmentant les investissements et en réorientant la production vers les camions légers. Le présent rapport traite des incidences de ces activités sur les ventes, la production et les bénéfices d’exploitation.

    Date de diffusion : 2017-03-03

  • Articles et rapports : 16-002-X200900210890
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement et de l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière de Statistique Canada ainsi que des données dérivées de l'Inventaire national des rejets de polluants d'Environnement Canada, on examine dans cette étude les dépenses environnementales dans le secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2009-06-18

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007450
    Description :

    La fabrication est un secteur important de l'économie canadienne. En 2002, la part de ce secteur dans le produit intérieur brut (PIB) du Canada a atteint 165 milliards de dollars et il a fourni plus de deux millions d'emplois. Au Canada, contrairement à d'autres pays du G 7, le secteur manufacturier joue un rôle croissant dans l'économie.

    Entre 1997 et 2002, la productivité moyenne du travail dans le secteur manufacturier a progressé plus lentement que la moyenne de l'ensemble des secteurs. En partie, cela est attribuable à la faiblesse relative des dépenses en immobilisations dans le secteur.

    En 2001, les dépenses de R D dans le secteur manufacturier représentaient 70 p. 100 de la totalité des dépenses de R-D industrielle. L'intensité de la R D est d'environ quatre fois plus élevée dans le secteur manufacturier que dans l'ensemble des secteurs au Canada.

    Le secteur manufacturier est à l'origine d'une bonne partie du commerce du Canada. En 2002, les exportations manufacturières représentaient 64 p. 100 de la totalité des exportations canadiennes de biens et services. L'orientation du secteur manufacturier vers l'exportation a augmenté sensiblement, mais la balance commerciale du Canada pour l'ensemble de ce secteur est déficitaire. Néanmoins, le secteur manufacturier du Canada est un modèle de réussite.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Stats en bref : 88-001-X20040097861
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de l'enquête 2002 sur les activités de R-D industrielle au Canada, comprenant les entreprises qui dépensent un million de dollars ou plus et, des données administratives de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) pour toute entreprise qui finance ou qui exécute de la R-D ayant une valeur inférieure à 1 million de dollars. L'utilisation des données provenant de l'ADRC a pour résultat de légèrement sous-estimer le total des dépenses et ceci pour les plus récentes années. Vous trouverez une note explicative sur la méthodologie à la page 9. L'enquête de 2002 réalisée en 2003 sert à réunir des données sur les dépenses réelles de R-D en 2002, sur les estimations provisoires pour 2003 et sur les intentions de dépenses pour 2004.

    Date de diffusion : 2004-08-05

  • Articles et rapports : 25F0002M2000001
    Description :

    Dans cet article, on examine les changements survenus dans l'industrie forestière et la demande liée au bois d'oeuvre, aux pâtes et papiers, au papier journal pour les années 1997 et 1998, ainsi que d'autres événements récents.

    Date de diffusion : 2000-03-29

  • Revues et périodiques : 34-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis quelques années, plusieurs forces économiques ont provoqué un changement de la structure de l'économie. Des facteurs comme la mondialisation et la libéralisation du commerce, entre autres, ont intensifié la concurrence, ce qui a entraîné une réaffectation des ressources parmi les secteurs de l'économie canadienne. Parce que les secteurs des services commerciaux, des communications et du commerce de gros sont devenus des moteurs de croissance, on a généralement l'impression que le secteur de la fabrication a perdu de son importance. Or, un examen des données historiques relatives au produit intérieur brut (PIB) montre que la contribution de ce secteur a légèrement augmenté pour atteindre 17,8 % du PIB en 1998, alors qu'elle était de 17,2 % en 1961.

    Dans le présent article, on examine l'importance du secteur de la fabrication pour l'économie et une industrie en particulier, celle des textiles de première transformation. L'article est centré sur l'évolution et l'importance de cette industrie au sein d'une structure économique générale en mutation, et utilise des renseignements tirés de la base de données de Statistique Canada (CANSIM), ainsi que des données de l'Enquête annuelle des manufactures (1988 à 1997) et des conclusions récentes de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (1998 et 1999).

    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Revues et périodiques : 43-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries des produits électriques et électroniques sont propulsées dans le XXIe siècle par un élan de croissance » par Russell Kowaluk. En dépit des perturbations récentes qu'ont traversées les marchés boursiers mondiaux, les industries manufacturières canadiennes tirent finalement parti de la prospérité sur de nombreux plans, et ces indicateurs positifs sont tout spécialement évidents dans un des groupes d'industries les plus novateurs et les plus dynamiques du Canada, les industries des produits électriques et électroniques (grand groupe 33 de la CTI). Après un court ralentissement en 1996, la valeur des livraisons a dépassé la marque des 30 milliards de dollars en 1997. Les niveaux d'emploi ont connu leur plus forte augmentation en dix ans et les estimations relatives au commerce international ont atteint des sommets jamais enregistrés auparavant.

    Le présent article de synthèse met en évidence les résultats de l'Enquête annuelle sur les manufactures (EAM) de 1997 et explique en détail divers indicateurs économiques dominants pour décrire la croissance des industries des produits électriques et électroniques. L'article souligne et analyse tous ces facteurs; on y compare les industries des produits électriques et électroniques à d'autres groupes d'industries, en établissant aussi des mesures du grand groupe 33 en comparaison du secteur manufacturier dans son ensemble. Les indicateurs conjoncturels clés qui ont été examinés comprennent la valeur des livraisons et les coûts de production, le commerce international et les statistiques concernant la main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Revues et périodiques : 44-250-X
    Description :

    Nous examinons la performance économique de cette industrie, sur la base de la valeur de ses livraisons, de sa performance commerciale, de ses dépenses en capital et des tendances relatives à l'emploi. Ces quatre variables indiquent qu'il y a eu croissance et que cette année fut à nouveau marquée par une remontée, après la récession du début des années 90. Les accords de libre-échange et les activités de construction sont les principaux facteurs qui expliquent la croissance des industries des produits minéraux non métalliques au cours de la présente décennie.

    Date de diffusion : 2000-02-04

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 33-251-X
    Description :

    Le grand groupe des industries du cuir et des produits connexes comprend quatre industries, dont la plus importante est l'industrie de la chaussure. Ces industries ont connu des problèmes qui ont entraîné leur rétrécissement progressif dès les années 60. En 1997, les livraisons de produits manufacturés par le secteur de la fabrication ont augmenté de 6 % comparativement à la baisse de 4% enregistrée l'année précédente.

    Le présent document, fondé en grande partie sur les résultats de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières de 1996 (EAM), examine un certain nombre des facteurs qui ont une incidence sur ces industries et compare leur performance à celui du secteur manufacturier dans l'ensemble.

    Date de diffusion : 1999-06-11
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :