Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (14)

Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300600005
    Description : La récente période de forte inflation a suscité un certain nombre d’études sur les causes et les conséquences de ce phénomène. Une question qui soulève un intérêt particulier est celle de savoir si on peut parler de cupidiflation, c.-à-d. la situation où les entreprises profitent d’un contexte d’inflation élevée pour augmenter leurs prix au-delà de leurs coûts de production sous-jacents dans le but d’accroître leurs profits. Cet article fait la lumière sur la question en étudiant l’évolution des coûts de la main-d’œuvre (principalement les salaires et les traitements) et des coûts n’ayant pas trait à la main-d’œuvre (principalement le rendement du capital) par rapport à l’inflation.
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201000002
    Description :

    L’augmentation des salaires et des prix a caractérisé les années 2021 et 2022. La hausse des coûts unitaires de la main-d’œuvre a suscité des inquiétudes quant à la compétitivité. L’article présente la relation entre les salaires réels et la productivité pour déterminer si la croissance des salaires réels (croissance de la rémunération réelle totale par heure travaillée) a accusé un retard par rapport à la croissance de la productivité du travail au cours des dernières années. Il examine si le résultat est sensible aux différences dans la définition des salaires réels.

    Date de diffusion : 2022-10-27

  • Articles et rapports : 15-206-X2014034
    Description :

    Récemment, les discussions au sujet des dépenses de santé ont porté essentiellement sur deux questions, à savoir : 1) la mesure dans laquelle l’augmentation des dépenses en soins de santé est due à une augmentation de la quantité plutôt qu’au prix des services de santé et 2) l’efficacité et la productivité des fournisseurs de soins de santé (p. ex. les hôpitaux, les cabinets de médecins et les établissements de soins de longue durée).

    La clé de la réponse à ces deux questions est une mesure directe de la production de services de santé — mesure qui n’existe pas à l’heure actuelle. Dans les comptes nationaux, la production du secteur de la santé est mesurée par le volume des entrées, qui comprennent les coûts de main-d'œuvre pour les médecins, le personnel infirmier et le personnel administratif, la consommation de capital et les entrées intermédiaires. La mesure de la production fondée sur les entrées repose sur l’hypothèse qu’il n’existe pas de gains de productivité dans le secteur de la santé. Par conséquent, elle ne fournit aucune mesure des résultats de la productivité, et ne permet pas non plus de décomposer les dépenses totales en soins de santé en une composante des prix et une composante du volume des produits.

    L’objectif principal du présent document est d’élaborer une mesure directe expérimentale de la production du secteur hospitalier canadien pour pouvoir aborder ces questions. De nombreux pays ont déjà construit une mesure directe de la production du secteur hospitalier et d’autres secteurs des soins de santé.

    Date de diffusion : 2014-04-23

  • Articles et rapports : 11F0027M2007047
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur l'effet des observations atypiques présentes dans la base de données KLEMS (capital, travail, énergie, matières et services) et propose une méthode pour le contrer. Le niveau de désagrégation, la construction des données et les chocs économiques peuvent se traduire par des observations atypiques susceptibles d'influer sur les estimations et sur l'inférence si des précautions ne sont pas prises. Les prétests couramment utilisés, tels que les tests DFA (Dickey-Fuller amélioré) et KPSS (Kwaitkowski, Phillips, Schmidt et Shin), doivent être appliqués avec prudence dans ce contexte parce qu'ils sont sensibles aux points de données inhabituels. En outre, les méthodes les plus connues qui sont employées pour établir des estimations statistiques, comme la méthode des moindres carrés ordinaires, peuvent ne pas fonctionner correctement en présence d'observations atypiques. Afin de pallier ce problème, le document illustre une méthode robuste d'estimation des relations statistiques.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2007048
    Géographie : Canada
    Description :

    Les évaluations du rendement d'une économie se basent souvent sur une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant, lequel représente la rémunération moyenne (revenu du travail plus services du capital) générée par la production intérieure au sein d'une économie.

    Puisque le PIB réel est une mesure en dollars constants de la rémunération attribuable au capital et au travail au sein d'une économie, il ne rend pas compte de qui détient le capital, de quelle part de ce capital est utilisée par la production ou de l'incidence des variations des prix relatifs sur le volume de biens et services pouvant être achetés.

    Il est possible de modifier les estimations traditionnelles du PIB de façon à tenir compte de ces facteurs. Le présent document examine le rendement de l'économie canadienne selon d'autres mesures, notamment le revenu intérieur brut (RIB), le revenu national brut (RNB) et le revenu national net (RNN). Ce document examine aussi le rendement relatif des économies canadienne et américaine selon des mesures type du PIB et ces autres mesures.

    La comparaison couvre la période de 1980 à 2006, en accordant une attention plus particulière à la période de 2002 à 2006. Au cours de ces dernières années, les fluctuations au niveau du prix des produits de base, du prix des produits manufacturés, du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital ont fortement contribué à la croissance du revenu réel du Canada.

    En conséquence, un tableau très différent du rendement relatif des économies canadienne et américaine émerge lorsqu'une mesure du revenu agrégé tenant compte des variations de prix relatifs, des mouvements de revenus internationaux et de la consommation de capital est utilisée plutôt que le PIB réel. De 2002 à 2006, on a observé une croissance de l'ordre de 9,3 % du PIB réel par habitant des États-Unis comparativement à une croissance de 7,0 % du PIB par habitant du Canada, donnant l'impression que le rendement de l'économie américaine était supérieur à celui de l'économie canadienne. Lorsqu'on tient compte des fluctuations au niveau des prix des ressources et du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital, le revenu réel par habitant des États-Unis a augmenté de 8,6 %, ce qui est semblable à la croissance de leur PIB par habitant. Toutefois, la mesure canadienne ajustée de la croissance du revenu réel par habitant a augmenté à 15,6 %, soit plus que le double de la croissance du PIB réel par habitant du Canada et presque deux fois le taux américain.

    En comparaison, la différence entre les deux économies est exactement l'inverse pour la période allant de 1980 à 2000, alors que les prix des produits de base étaient à la baisse, que les taux de change n'augmentaient pas et que les mouvements vers l'extérieur de revenus aux étrangers étaient à la hausse par rapport aux revenus versés aux Canadiens. Pour cette période, lorsqu'on tient compte de ces facteurs, les mesures du revenu réel du Canada étaient à la baisse par rapport à celles des États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-22

  • Articles et rapports : 11-621-M2006042
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Cette étude rapporte les principaux faits saillants des prix à la consommation de l'année 2005. Après avoir passé en revue différentes composantes de l'Indice des prix à la consommation comme celui pour l'énergie ou les services et les biens durables, on y aborde aussi l'aspect provincial et la situation du Canada dans le monde.

    Date de diffusion : 2006-05-17

  • Articles et rapports : 21-004-X20050068759
    Géographie : Canada
    Description :

    Le semis direct est une innovation relativement récente dans les fermes canadiennes, mais il est possible que cette technique ne convienne pas toujours à toutes les cultures et à tous les sols. Les pratiques de semis direct appliquées aux bonnes cultures et aux bons sols peuvent atténuer les répercussions de l'agriculture sur l'environnement et abaisser les coûts énergétiques et de main-d'oeuvre. Les principales sources de données proviennent de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA) de 2001 et du Recensement de l'agriculture de 2001 de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-11-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200310513091
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les avantages sociaux offerts aux employés et comment ces avantages sont associés à d'autres indicateurs de « bons » emplois. Certains des avantages sociaux étudiés sont des régimes d'assurance et des régimes d'assurance-maladie complémentaires offerts par l'employeur.

    Date de diffusion : 2003-06-18

  • Articles et rapports : 56-203-X19980005636
    Description :

    Le présent document met l'accent sur l'analyse des parts du marché selon des groupes de fournisseurs et la taille des entreprises. Il s'agit d'un suivi de l'analyse initiale du marché du secteur des télécommunications présentée dans la publication Télécommunications au Canada de 1997 (nº 56-203 au catalogue).

    Date de diffusion : 2001-04-17

  • Articles et rapports : 63F0002X2000032
    Description :

    Le document examine la concurrence que se sont livrée les fournisseurs de services de restauration et les magasins d'alimentation durant les années 1990 et les effets que cette vive concurrence a eu sur chaque secteur. Le document examine également certains facteurs à l'origine de l'évolution de la demande et de l'offre dans chaque secteur. De plus, elle décrit en détail certaines caractéristiques du marché des services de restauration.

    Date de diffusion : 2000-12-06
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300600005
    Description : La récente période de forte inflation a suscité un certain nombre d’études sur les causes et les conséquences de ce phénomène. Une question qui soulève un intérêt particulier est celle de savoir si on peut parler de cupidiflation, c.-à-d. la situation où les entreprises profitent d’un contexte d’inflation élevée pour augmenter leurs prix au-delà de leurs coûts de production sous-jacents dans le but d’accroître leurs profits. Cet article fait la lumière sur la question en étudiant l’évolution des coûts de la main-d’œuvre (principalement les salaires et les traitements) et des coûts n’ayant pas trait à la main-d’œuvre (principalement le rendement du capital) par rapport à l’inflation.
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201000002
    Description :

    L’augmentation des salaires et des prix a caractérisé les années 2021 et 2022. La hausse des coûts unitaires de la main-d’œuvre a suscité des inquiétudes quant à la compétitivité. L’article présente la relation entre les salaires réels et la productivité pour déterminer si la croissance des salaires réels (croissance de la rémunération réelle totale par heure travaillée) a accusé un retard par rapport à la croissance de la productivité du travail au cours des dernières années. Il examine si le résultat est sensible aux différences dans la définition des salaires réels.

    Date de diffusion : 2022-10-27

  • Articles et rapports : 15-206-X2014034
    Description :

    Récemment, les discussions au sujet des dépenses de santé ont porté essentiellement sur deux questions, à savoir : 1) la mesure dans laquelle l’augmentation des dépenses en soins de santé est due à une augmentation de la quantité plutôt qu’au prix des services de santé et 2) l’efficacité et la productivité des fournisseurs de soins de santé (p. ex. les hôpitaux, les cabinets de médecins et les établissements de soins de longue durée).

    La clé de la réponse à ces deux questions est une mesure directe de la production de services de santé — mesure qui n’existe pas à l’heure actuelle. Dans les comptes nationaux, la production du secteur de la santé est mesurée par le volume des entrées, qui comprennent les coûts de main-d'œuvre pour les médecins, le personnel infirmier et le personnel administratif, la consommation de capital et les entrées intermédiaires. La mesure de la production fondée sur les entrées repose sur l’hypothèse qu’il n’existe pas de gains de productivité dans le secteur de la santé. Par conséquent, elle ne fournit aucune mesure des résultats de la productivité, et ne permet pas non plus de décomposer les dépenses totales en soins de santé en une composante des prix et une composante du volume des produits.

    L’objectif principal du présent document est d’élaborer une mesure directe expérimentale de la production du secteur hospitalier canadien pour pouvoir aborder ces questions. De nombreux pays ont déjà construit une mesure directe de la production du secteur hospitalier et d’autres secteurs des soins de santé.

    Date de diffusion : 2014-04-23

  • Articles et rapports : 11F0027M2007047
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur l'effet des observations atypiques présentes dans la base de données KLEMS (capital, travail, énergie, matières et services) et propose une méthode pour le contrer. Le niveau de désagrégation, la construction des données et les chocs économiques peuvent se traduire par des observations atypiques susceptibles d'influer sur les estimations et sur l'inférence si des précautions ne sont pas prises. Les prétests couramment utilisés, tels que les tests DFA (Dickey-Fuller amélioré) et KPSS (Kwaitkowski, Phillips, Schmidt et Shin), doivent être appliqués avec prudence dans ce contexte parce qu'ils sont sensibles aux points de données inhabituels. En outre, les méthodes les plus connues qui sont employées pour établir des estimations statistiques, comme la méthode des moindres carrés ordinaires, peuvent ne pas fonctionner correctement en présence d'observations atypiques. Afin de pallier ce problème, le document illustre une méthode robuste d'estimation des relations statistiques.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2007048
    Géographie : Canada
    Description :

    Les évaluations du rendement d'une économie se basent souvent sur une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant, lequel représente la rémunération moyenne (revenu du travail plus services du capital) générée par la production intérieure au sein d'une économie.

    Puisque le PIB réel est une mesure en dollars constants de la rémunération attribuable au capital et au travail au sein d'une économie, il ne rend pas compte de qui détient le capital, de quelle part de ce capital est utilisée par la production ou de l'incidence des variations des prix relatifs sur le volume de biens et services pouvant être achetés.

    Il est possible de modifier les estimations traditionnelles du PIB de façon à tenir compte de ces facteurs. Le présent document examine le rendement de l'économie canadienne selon d'autres mesures, notamment le revenu intérieur brut (RIB), le revenu national brut (RNB) et le revenu national net (RNN). Ce document examine aussi le rendement relatif des économies canadienne et américaine selon des mesures type du PIB et ces autres mesures.

    La comparaison couvre la période de 1980 à 2006, en accordant une attention plus particulière à la période de 2002 à 2006. Au cours de ces dernières années, les fluctuations au niveau du prix des produits de base, du prix des produits manufacturés, du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital ont fortement contribué à la croissance du revenu réel du Canada.

    En conséquence, un tableau très différent du rendement relatif des économies canadienne et américaine émerge lorsqu'une mesure du revenu agrégé tenant compte des variations de prix relatifs, des mouvements de revenus internationaux et de la consommation de capital est utilisée plutôt que le PIB réel. De 2002 à 2006, on a observé une croissance de l'ordre de 9,3 % du PIB réel par habitant des États-Unis comparativement à une croissance de 7,0 % du PIB par habitant du Canada, donnant l'impression que le rendement de l'économie américaine était supérieur à celui de l'économie canadienne. Lorsqu'on tient compte des fluctuations au niveau des prix des ressources et du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital, le revenu réel par habitant des États-Unis a augmenté de 8,6 %, ce qui est semblable à la croissance de leur PIB par habitant. Toutefois, la mesure canadienne ajustée de la croissance du revenu réel par habitant a augmenté à 15,6 %, soit plus que le double de la croissance du PIB réel par habitant du Canada et presque deux fois le taux américain.

    En comparaison, la différence entre les deux économies est exactement l'inverse pour la période allant de 1980 à 2000, alors que les prix des produits de base étaient à la baisse, que les taux de change n'augmentaient pas et que les mouvements vers l'extérieur de revenus aux étrangers étaient à la hausse par rapport aux revenus versés aux Canadiens. Pour cette période, lorsqu'on tient compte de ces facteurs, les mesures du revenu réel du Canada étaient à la baisse par rapport à celles des États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-22

  • Articles et rapports : 11-621-M2006042
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Cette étude rapporte les principaux faits saillants des prix à la consommation de l'année 2005. Après avoir passé en revue différentes composantes de l'Indice des prix à la consommation comme celui pour l'énergie ou les services et les biens durables, on y aborde aussi l'aspect provincial et la situation du Canada dans le monde.

    Date de diffusion : 2006-05-17

  • Articles et rapports : 21-004-X20050068759
    Géographie : Canada
    Description :

    Le semis direct est une innovation relativement récente dans les fermes canadiennes, mais il est possible que cette technique ne convienne pas toujours à toutes les cultures et à tous les sols. Les pratiques de semis direct appliquées aux bonnes cultures et aux bons sols peuvent atténuer les répercussions de l'agriculture sur l'environnement et abaisser les coûts énergétiques et de main-d'oeuvre. Les principales sources de données proviennent de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA) de 2001 et du Recensement de l'agriculture de 2001 de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-11-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200310513091
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les avantages sociaux offerts aux employés et comment ces avantages sont associés à d'autres indicateurs de « bons » emplois. Certains des avantages sociaux étudiés sont des régimes d'assurance et des régimes d'assurance-maladie complémentaires offerts par l'employeur.

    Date de diffusion : 2003-06-18

  • Articles et rapports : 56-203-X19980005636
    Description :

    Le présent document met l'accent sur l'analyse des parts du marché selon des groupes de fournisseurs et la taille des entreprises. Il s'agit d'un suivi de l'analyse initiale du marché du secteur des télécommunications présentée dans la publication Télécommunications au Canada de 1997 (nº 56-203 au catalogue).

    Date de diffusion : 2001-04-17

  • Articles et rapports : 63F0002X2000032
    Description :

    Le document examine la concurrence que se sont livrée les fournisseurs de services de restauration et les magasins d'alimentation durant les années 1990 et les effets que cette vive concurrence a eu sur chaque secteur. Le document examine également certains facteurs à l'origine de l'évolution de la demande et de l'offre dans chaque secteur. De plus, elle décrit en détail certaines caractéristiques du marché des services de restauration.

    Date de diffusion : 2000-12-06
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :