Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (18)

Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2022003
    Description : Ce document de travail décrit la méthodologie proposée pour une mesure du panier de consommation nordique (MPC-N) pour le Nunavut, et identifie certaines recherches qui pourraient être menées en préparation de l'examen de 2023. Le document présente les seuils initiaux de la MPC-N et fournit des estimations préliminaires de la pauvreté pour les années de référence 2018 à 2021. Une période d'examen suivra la publication de ce document, au cours de laquelle Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada accueilleront les commentaires des parties intéressées et travailleront avec des experts, des intervenants, des organisations autochtones et des fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour valider les résultats.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2022004
    Description :

    Ce document technique décrit les résultats de la période d'examen, y compris les petits ajustements apportés aux montants du revenu disponible utilisés dans le document Développement d'une mesure de la pauvreté fondée sur un panier de consommation nordique (MPC-N) pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Il marque également la fin de la période d'examen de la MPC-N pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest en présentant les dernières estimations de la pauvreté pour l'année de référence 2020.

    Date de diffusion : 2022-11-03

  • Articles et rapports : 75F0002M2021007
    Description :

    Ce document de travail décrit la méthodologie proposée pour une mesure du panier de consommation nordique (MPC-N) pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, et identifie certaines recherches qui pourraient être menées en préparation de l'examen de 2023. Le document présente les seuils initiaux de la MPC-N et fournit des estimations préliminaires de la pauvreté pour les années de référence 2018 et 2019. Une période d'examen suivra la publication de ce document, au cours de laquelle Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada accueilleront les commentaires des parties intéressées et travailleront avec des experts, des intervenants, des organisations autochtones et des fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour valider les résultats.

    Date de diffusion : 2021-11-12

  • Articles et rapports : 18-001-X2017002
    Description :

    Ce document de travail décrit la méthodologie utilisée pour mesurer l’éloignement à l’échelon de la collectivité. La méthode tient compte de résultats de travaux récents sur le sujet et tire avantage de nouvelles possibilités de calcul découlant de l’intégration de statistiques officielles avec des données provenant de sources statistiques non officielles. L’approche adoptée pour le calcul prend en compte de multiples points d’accès aux services. De plus, elle établit un continuum englobant des collectivités dont les infrastructures de transport et le degré d’accès diffèrent, tout en conservant l’information sur les infrastructures de transport des collectivités dans la base de données. Le document présente également une méthode d’ajout de mesures de l’accessibilité à certains services ainsi qu’un exemple du calcul des mesures de l’accessibilité.

    Date de diffusion : 2017-05-09

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214250
    Description :

    L’évaluation de l’impact des effets de mode sur les estimations d’enquête est devenue un objectif de recherche crucial en raison de l’utilisation croissante des plans de sondage à modes mixtes. Malgré les avantages inhérents aux plans de ce genre, comme la réduction des coûts et l’augmentation de la couverture, il y a une évidence manifeste à l’effet que le mode d’enquête peut avoir des effets importants relativement à la précision d’une enquête. Ces effets risquent d’aboutir à des statistiques qui ne sont pas comparables dans le temps ou entre des sous-groupes de population et d’accroître le biais. Les plans de collecte adaptatifs offrent un cadre mathématique souple qui permet d’optimiser l’équilibre entre la qualité et les coûts de l’enquête. Dans cet article, nous utilisons des plans adaptatifs afin de minimiser les effets de mode. Nous illustrons notre modèle d’optimisation au moyen de l’étude du cas de l’Enquête sur la population active des Pays-Bas. Nous mettons l’accent sur les effets de mode dépendant des items et nous évaluons l’impact sur la qualité des enquêtes par comparaison avec une norme de référence.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214110
    Description :

    Quand nous élaborons le plan de sondage d’une enquête, nous essayons de produire un bon plan compte tenu du budget disponible. L’information sur les coûts peut être utilisée pour établir des plans de sondage qui minimisent la variance d’échantillonnage d’un estimateur du total pour un coût fixe. Les progrès dans le domaine des systèmes de gestion d’enquête signifient qu’aujourd’hui, il est parfois possible d’estimer le coût d’inclusion de chaque unité dans l’échantillon. Le présent article décrit l’élaboration d’approches relativement simples pour déterminer si les avantages pouvant découler de l’utilisation de cette information sur les coûts au niveau de l’unité sont susceptibles d’avoir une utilité pratique. Nous montrons que le facteur important est le ratio du coefficient de variation du coût sur le coefficient de variation de l’erreur relative des coefficients de coût estimés.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201100111449
    Description :

    Nous analysons l'efficacité statistique et économique de diverses enquêtes avec échantillonnage en grappes pour lesquelles la collecte des données est effectuée à deux périodes, ou vagues, consécutives. Dans le cas d'un plan à échantillons indépendants, un échantillon en grappes est tiré de manière indépendante à chacune des deux vagues. Dans le cas d'un plan à panel de grappes, les mêmes grappes sont utilisées aux deux vagues, mais le tirage des échantillons dans les grappes est effectué indépendamment aux deux périodes. Dans un plan à panel d'unités d'observation, les grappes ainsi que les unités d'observation sont retenues d'une vague de collecte des données à l'autre. En supposant que la structure de la population est simple, nous calculons les variances sous le plan ainsi que les coûts des enquêtes réalisées selon ces divers types de plan. Nous considérons d'abord l'estimation de la variation de la moyenne de population entre deux périodes et nous déterminons les répartitions d'échantillon optimales pour les trois plans étudiés. Nous proposons ensuite un cadre de maximisation de l'utilité emprunté à la microéconomie en vue d'illustrer une approche possible pour choisir le plan dans laquelle nous nous efforçons d'optimiser simultanément plusieurs variances. La prise en compte simultanée de plusieurs moyennes et de leurs variances a tendance à faire pencher la préférence du plan à panel d'unités d'observation vers les plans à panel de grappes et à échantillons indépendants plus simples si le mode de collecte de données par panel est trop coûteux. Nous présentons des exemples numériques qui illustrent comment un concepteur d'enquête pourrait choisir le plan efficace sachant les paramètres de population et les coûts de collecte des données.

    Date de diffusion : 2011-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211384
    Description :

    Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010991
    Description :

    Dans le processus d'évaluation des plans d'enquête prospectifs, les organismes statistiques doivent généralement tenir compte d'un grand nombre de facteurs pouvant avoir une incidence considérable sur le coût de l'enquête et la qualité des données. Or, les compromis entre le coût et la qualité sont souvent compliqués par les limites relatives à la quantité d'information disponible au regard des coûts fixes et des coûts marginaux liés au remaniement des instruments et à leur mise à l'essai sur le terrain, au nombre d'unités d'échantillonnage du premier degré et d'éléments compris dans l'échantillon, à l'affectation de sections d'instrument et aux modes de collecte appropriés pour des éléments d'échantillon précis ainsi qu'au nombre d'interviews et à leur périodicité (dans le cas des enquêtes longitudinales). D'autre part, les concepteurs disposent souvent de renseignements limités sur l'incidence de ces facteurs sur la qualité des données.

    Les auteurs appliquent des méthodes normalisées d'optimisation de la conception pour neutraliser l'incertitude entourant les composantes susmentionnées liées au coût et à la qualité. Une attention particulière est portée au niveau de précision requis des renseignements sur le coût et la qualité pour que ceux-ci soient d'une quelconque utilité dans le processus de conception, à la nature délicate des compromis coût-qualité relativement aux changements dans les hypothèses concernant les formes fonctionnelles ainsi qu'aux répercussions des travaux préliminaires au regard de la collecte de renseignements sur le coût et la qualité. De plus, la communication examine les différences entre le coût et la qualité dans la mise à l'essai sur le terrain et le travail de production, l'intégration des renseignements sur le coût et la qualité sur le plan de la production à l'adaptation de la conception de même que les coûts et les risques opérationnels découlant de la collecte de données détaillées sur le coût et la qualité pendant la phase de production. Les méthodes proposées sont motivées par le travail avec le remaniement cloisonné de l'interview et les composantes liées au journal de la Consumer Expenditure Survey des États-Unis.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (18)

Analyses (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2022003
    Description : Ce document de travail décrit la méthodologie proposée pour une mesure du panier de consommation nordique (MPC-N) pour le Nunavut, et identifie certaines recherches qui pourraient être menées en préparation de l'examen de 2023. Le document présente les seuils initiaux de la MPC-N et fournit des estimations préliminaires de la pauvreté pour les années de référence 2018 à 2021. Une période d'examen suivra la publication de ce document, au cours de laquelle Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada accueilleront les commentaires des parties intéressées et travailleront avec des experts, des intervenants, des organisations autochtones et des fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour valider les résultats.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2022004
    Description :

    Ce document technique décrit les résultats de la période d'examen, y compris les petits ajustements apportés aux montants du revenu disponible utilisés dans le document Développement d'une mesure de la pauvreté fondée sur un panier de consommation nordique (MPC-N) pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Il marque également la fin de la période d'examen de la MPC-N pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest en présentant les dernières estimations de la pauvreté pour l'année de référence 2020.

    Date de diffusion : 2022-11-03

  • Articles et rapports : 75F0002M2021007
    Description :

    Ce document de travail décrit la méthodologie proposée pour une mesure du panier de consommation nordique (MPC-N) pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, et identifie certaines recherches qui pourraient être menées en préparation de l'examen de 2023. Le document présente les seuils initiaux de la MPC-N et fournit des estimations préliminaires de la pauvreté pour les années de référence 2018 et 2019. Une période d'examen suivra la publication de ce document, au cours de laquelle Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada accueilleront les commentaires des parties intéressées et travailleront avec des experts, des intervenants, des organisations autochtones et des fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour valider les résultats.

    Date de diffusion : 2021-11-12

  • Articles et rapports : 18-001-X2017002
    Description :

    Ce document de travail décrit la méthodologie utilisée pour mesurer l’éloignement à l’échelon de la collectivité. La méthode tient compte de résultats de travaux récents sur le sujet et tire avantage de nouvelles possibilités de calcul découlant de l’intégration de statistiques officielles avec des données provenant de sources statistiques non officielles. L’approche adoptée pour le calcul prend en compte de multiples points d’accès aux services. De plus, elle établit un continuum englobant des collectivités dont les infrastructures de transport et le degré d’accès diffèrent, tout en conservant l’information sur les infrastructures de transport des collectivités dans la base de données. Le document présente également une méthode d’ajout de mesures de l’accessibilité à certains services ainsi qu’un exemple du calcul des mesures de l’accessibilité.

    Date de diffusion : 2017-05-09

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214250
    Description :

    L’évaluation de l’impact des effets de mode sur les estimations d’enquête est devenue un objectif de recherche crucial en raison de l’utilisation croissante des plans de sondage à modes mixtes. Malgré les avantages inhérents aux plans de ce genre, comme la réduction des coûts et l’augmentation de la couverture, il y a une évidence manifeste à l’effet que le mode d’enquête peut avoir des effets importants relativement à la précision d’une enquête. Ces effets risquent d’aboutir à des statistiques qui ne sont pas comparables dans le temps ou entre des sous-groupes de population et d’accroître le biais. Les plans de collecte adaptatifs offrent un cadre mathématique souple qui permet d’optimiser l’équilibre entre la qualité et les coûts de l’enquête. Dans cet article, nous utilisons des plans adaptatifs afin de minimiser les effets de mode. Nous illustrons notre modèle d’optimisation au moyen de l’étude du cas de l’Enquête sur la population active des Pays-Bas. Nous mettons l’accent sur les effets de mode dépendant des items et nous évaluons l’impact sur la qualité des enquêtes par comparaison avec une norme de référence.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214110
    Description :

    Quand nous élaborons le plan de sondage d’une enquête, nous essayons de produire un bon plan compte tenu du budget disponible. L’information sur les coûts peut être utilisée pour établir des plans de sondage qui minimisent la variance d’échantillonnage d’un estimateur du total pour un coût fixe. Les progrès dans le domaine des systèmes de gestion d’enquête signifient qu’aujourd’hui, il est parfois possible d’estimer le coût d’inclusion de chaque unité dans l’échantillon. Le présent article décrit l’élaboration d’approches relativement simples pour déterminer si les avantages pouvant découler de l’utilisation de cette information sur les coûts au niveau de l’unité sont susceptibles d’avoir une utilité pratique. Nous montrons que le facteur important est le ratio du coefficient de variation du coût sur le coefficient de variation de l’erreur relative des coefficients de coût estimés.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201100111449
    Description :

    Nous analysons l'efficacité statistique et économique de diverses enquêtes avec échantillonnage en grappes pour lesquelles la collecte des données est effectuée à deux périodes, ou vagues, consécutives. Dans le cas d'un plan à échantillons indépendants, un échantillon en grappes est tiré de manière indépendante à chacune des deux vagues. Dans le cas d'un plan à panel de grappes, les mêmes grappes sont utilisées aux deux vagues, mais le tirage des échantillons dans les grappes est effectué indépendamment aux deux périodes. Dans un plan à panel d'unités d'observation, les grappes ainsi que les unités d'observation sont retenues d'une vague de collecte des données à l'autre. En supposant que la structure de la population est simple, nous calculons les variances sous le plan ainsi que les coûts des enquêtes réalisées selon ces divers types de plan. Nous considérons d'abord l'estimation de la variation de la moyenne de population entre deux périodes et nous déterminons les répartitions d'échantillon optimales pour les trois plans étudiés. Nous proposons ensuite un cadre de maximisation de l'utilité emprunté à la microéconomie en vue d'illustrer une approche possible pour choisir le plan dans laquelle nous nous efforçons d'optimiser simultanément plusieurs variances. La prise en compte simultanée de plusieurs moyennes et de leurs variances a tendance à faire pencher la préférence du plan à panel d'unités d'observation vers les plans à panel de grappes et à échantillons indépendants plus simples si le mode de collecte de données par panel est trop coûteux. Nous présentons des exemples numériques qui illustrent comment un concepteur d'enquête pourrait choisir le plan efficace sachant les paramètres de population et les coûts de collecte des données.

    Date de diffusion : 2011-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211384
    Description :

    Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010991
    Description :

    Dans le processus d'évaluation des plans d'enquête prospectifs, les organismes statistiques doivent généralement tenir compte d'un grand nombre de facteurs pouvant avoir une incidence considérable sur le coût de l'enquête et la qualité des données. Or, les compromis entre le coût et la qualité sont souvent compliqués par les limites relatives à la quantité d'information disponible au regard des coûts fixes et des coûts marginaux liés au remaniement des instruments et à leur mise à l'essai sur le terrain, au nombre d'unités d'échantillonnage du premier degré et d'éléments compris dans l'échantillon, à l'affectation de sections d'instrument et aux modes de collecte appropriés pour des éléments d'échantillon précis ainsi qu'au nombre d'interviews et à leur périodicité (dans le cas des enquêtes longitudinales). D'autre part, les concepteurs disposent souvent de renseignements limités sur l'incidence de ces facteurs sur la qualité des données.

    Les auteurs appliquent des méthodes normalisées d'optimisation de la conception pour neutraliser l'incertitude entourant les composantes susmentionnées liées au coût et à la qualité. Une attention particulière est portée au niveau de précision requis des renseignements sur le coût et la qualité pour que ceux-ci soient d'une quelconque utilité dans le processus de conception, à la nature délicate des compromis coût-qualité relativement aux changements dans les hypothèses concernant les formes fonctionnelles ainsi qu'aux répercussions des travaux préliminaires au regard de la collecte de renseignements sur le coût et la qualité. De plus, la communication examine les différences entre le coût et la qualité dans la mise à l'essai sur le terrain et le travail de production, l'intégration des renseignements sur le coût et la qualité sur le plan de la production à l'adaptation de la conception de même que les coûts et les risques opérationnels découlant de la collecte de données détaillées sur le coût et la qualité pendant la phase de production. Les méthodes proposées sont motivées par le travail avec le remaniement cloisonné de l'interview et les composantes liées au journal de la Consumer Expenditure Survey des États-Unis.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :